The Gentlemen
    4,1
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 février 2020
    Si vous cherchez un film de gangstere avec de bon acteurs. Si vous cherchez un film de gangster sans prise de tête ou on rigole ce film est pour vous.
    Souple et classe, the gentlemen de regarde avec beaucoup de plaisir et de légèreté. Le scénario ne vous fera pas fumer le cerveau au contraire on rit tout le long pour un finir sur un dénouement simple.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 février 2020
    Toujours un plaisir de retrouver Matthew McConaughey Charlie Hunnam Hugh Grant et Eddie Marsan dans ce film so british!
    Publiée le 9 février 2020
    Après son très injustement critiqué Roi Arthur et son remake live Aladdin pour Disney, Guy Ritchie retourne aux sources de son cinéma et nous offre une comédie mafieuse stylisée débordant de classe, de cynisme et d'humour noir, dotée d'une écriture maitrisée et ingénieuse de bout en bout et qui se renouvelle constamment. Le casting XXL est l'un des gros points forts du métrage, tous les acteurs et même les plus en retrait sont juste parfaits du début à la fin, que ce soit Matthew McConaughey, Michelle Dockery, Hugh Grant, Colin Farrell et mon préféré Charlie Hunnam, tout le monde y croit à mort et se donne à fond dans leurs personnages. The Gentlemen nous rappelle qui est le king du film de gangsters déjanté, et que le cinéaste british sait toujours autant nous amuser !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 février 2020
    Difficile de positionner mon avis quant-à ce film alambiqué, tant les deux extrêmes subjectifs subsistent: à la fois captivant ou soporifique, à la fois récréatif ou insupportable, étriqué ou grandiose, amusant ou gonflant.
    Je dirais que mon appréciation du film peut se diviser en deux parties, la première partie et la fin. Au début du film, j'avais peine à ne pas piquer du nez (ce qui est très rare) tant l'enchaînement des dialogues (j'y reviendrais) étaient dormitifs, le volume de la salle (anormalement élevé) me maintenant éveillé, pour un tout usant. Des passages d'action malaisants avec des personnages insupportables, une mise en place longue d'une histoire à tiroir au départ très décousu, pour une seconde partie de film qui, pour le coup, m'a plutôt bien tenu en haleine, et, après le supplice, fait passer un agréable moment.
    → voilà pourquoi une critique si subjective.

En revanche, deux points objectifs:
    • les dialogues interminables et omniprésents à la langue française si riche que la situation en devient totalement non-crédible (personne ne s'exprime de cette manière)
    • Le jeu d'acteur est impeccable et le look des personnages sont impeccables.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 février 2020
    Ils sirotent leur whisky le petit doigt levé, mais ne vous y fiez pas, ces gentlemen sont loin d'être des enfants de chœur... Avec les dialogues qui vont de mise (excellentes répliques !). Guy Ritchie convoque ici toute une panoplie jouissive d'acteurs cinq étoiles, qui s'amusent clairement dans ce jeu du chat et de la souris. Chacun a une importance capitale dans l'intrigue qui est ingénieusement ficelée d'un bout à l'autre, on passe de rebondissement en rebondissement avec une vraie surprise. Évidemment, on n'évite pas un certain classicisme du film qui, comme toute histoire de gangsters racontée au passé de A à Z, est assez bavard et "très masculin" (mais le titre nous prévient donc on n'est pas trompé, et le film a même fait l'effort d'inclure un personnage féminin intéressant, une bonne initiative). Seule la dernière minute m'a déçue, car elle ne constitue pas une fin (plutôt une porte béante). Le plaisir des oreilles est évident à chaque phrase bourrée de sarcasmes qui nous font souvent rire, les personnages sont charismatiques et les coups de théâtre sont très inspirés. Cette bande de messieurs aux phrases assassines est un délicieux whisky dans lequel Guy Ritchie laisse fondre son intrigue à ressorts bien écrite. Santé.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 13 février 2020
    S’il nous avait rendu hystériques et goguenards avec « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » ; Guy Richie ne nous a pas du tout régalé depuis… Au point que l’on pouvait croire qu’il ne serait plus bon que pour réaliser des clips.
    C’est sans y croire une minute que je suis allé voir « The Gentlemen » et quelle claque magistrale m’a été assénée !!! On ne va pas se mentir, il ne révolutionne pas les deux opus précédents. En effet on retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs, au phrasé cru et désopilant, un humour noir sur fond de trafic de cannabis. Pour autant, impossible de bouder son plaisir avec en prime une mise en scène soignée, des rebondissements percutants (pour le moins) et une caméra tonique aux plans tapageurs qui collent parfaitement à l’ambiance générale.
    Le découpage est particulièrement soigné (et pas uniquement du film !) ainsi que les dialogues savoureux. Le casting XXL joue à la perfection ; quel régal de voir Michelle Dockery et Hugh Grant à contre-emplois. Sans oublier le duo Matthew McConaughey et Colin Farrell aussi parfaits qu’une lumière vive qui sert à faire pousser les têtes de cannabis.
    Dans cette balade tantôt lente sur fauteuils clubs, tantôt effrénée dans les rues, on se perd gentiment dans cette histoire à tiroirs alambiquée à l’ironie sooo British et avec une pointe de mélancolie bienvenue. Cette mise en abyme est tel un sotch on the rock (BO) : bien frappé !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 18 mai 2020
    Le meilleur film de Guy Ritchie après snatch c'est dire à quel point j'ai adoré ce film. Une liste d acteur au sommet de leur art, un scénario plus intelligent qu'il n'y paraît , des dialogues made in Ritchie, une bande son en oxmose avec le film, tous ces ingrédients font de ce film un Chef d'œuvre. Quel pied !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 février 2020
    On retrouve enfin le Guy Ritchie que l'on aime.

Le film est drôle et violent. Le casting magistral notamment Colin Farell et Hugh Grant. L'intrigue est complexe au départ, les dialogues nombreux, mais on finit très vite par comprendre les enjeux. Un scénario qui va de flashback en flashback. C'est fun et rythmé. La BO déboite. Un film cool.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 février 2020
    J'ai adoré, c'est violent, très violent et très malin.
    Un film anglais très noir et parfois jubilatoire comme un Tarantino.
    Les acteurs sont excellents et au service de ce film à rebondissements multiples, à la crédibilité inquiétante.
    Près de 2 heures mais on ne voit pas le temps passer.
    Paco L
    Paco L

Publiée le 5 février 2020
    magistrale !!!! je l'ai bien attendu celui là et quel film !!!! mention spéciale a Collin Pharell, tout est excellent ! le pied
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 février 2020
    Le retour de Guy Ritchie dans son genre favori qu'est la comédie mafieuse. Alors que vaut ce tout nouveau polar à l'ambiance assez déjanté pour notre plus grand plaisir. Pour commencer, le casting est avant tout superbe voir même un 5/5 puisqu'on retrouve de très bons acteurs tel que Charlie Hunnam (avec qui il a collaboré dans le roi Arthur), Matthew McConaughey (interstellar), Colin Farrell, Henry Golding,.... Où chacun va avoir son propre charisme, un caractère et un rôle à jouer dans ce joyeux bordel. De plus, c'est la première fois que je vois un film de Guy Ritchie qui soit aussi soutenu en termes de dialogues, permettant à la quasi totalité des blagues de fonctionner et ce grâce à l'interprétation irréprochable de ces acteurs qui rendent le personnage vivant. Ainsi comme à son habitude, Guy Ritchie nous offres une œuvre qui part dans tout les sens et dans lequel on se demande "si tout ceci est bien nécessaire" car ormis la présentation de la majorité des personages dès le départ, de nombreuses scènes ne sont pas directement rattachés, et on peut craindre de se sentir perdu mais la magie de Guy Ritchie reopère, puisqu'on arrive vite à se remettre sur les rails, à comprendre les enjeux de chaques protagonistes, en éprouvant de la sympathie. Le film se veut donc être gentlemen dans les situations les plus intenses où tromperies sont reines. Hélas, pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié la fin du film avec l'histoire spoiler: du Russe
    qui sonne comme un éveil tardif où ses enjeux sont assez pittoresque, et cela s'expliquant par une introduction de personnage assez bâclée. Son histoire arrive pour ma part comme un cheveux sur la soupe. ("À vouloir trop en faire, on s'en brûle les ailes"). Pour conclure, « The Gentlemen » fonctionne surtout grâce à sa qualité de dialogues et de punchlines, à son casting cinq étoiles, le tout saupoudré d'un humour british autant élégant qu'absurde, et surtout à la mise en place de quelques musiques très sympathiques tel que le spoiler: moment de rap ou encore l'introduction à la James bond
    . Bref allez voir ce magnifique film qui annonce le début d'une bonne année cinématographique.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 février 2020
    Le retour à la maison-mère était semble-t-il une nécessité pour Guy Ritchie, après quelques errements outre-atlantique, j'ai nommé Le Roi Arthur et Aladdin. Deux films qui montraient les deux plus mauvaises face d'un réalisateur plombé par certaines manies criardes ou par l'absence d'inspiration. Il retourne donc à ses fondamentaux, à savoir l'Angleterre et les gangsters téméraires.
    Il faut croire que la démarche était salvatrice, puisqu'elle permet au cinéaste de retrouver la plume caustique de ses premiers longs-métrages. Et de nous en ressortir certains emblèmes : narration éclatée, dialogues affutés et une belle brochette de marioles excités. Ritchie tente même l'embardée méta pendant une bonne partie de The Gentlemen. Bonne idée, le cocktail à forte teneur ironique cogne plutôt bien. Moins polarisant au niveau du style, le film ravive les bonnes heures du polar détonnant qui a mené son créateur au sommet.
    Et pour que ça marche, il faut laisser de la place à ses acteurs. Ils ont ici toute latitude pour incarner leurs différents lascars. De Matthew McConaughey à Hugh Grant (particulièrement délectable), en passant par Charlie Hunnam ou Colin Farrell. Tous ont droit à un boulevard pour composer un panel de délicieux malfrats. Et ils ne se font pas prier pour y aller sur le chapeaux de roues.
    Ça fait du bien de retrouver cet esprit de sale gosse qui animait le cinéma de Ritchie à ses débuts. The Gentlemen rappelle qu'il est toujours aussi bon quand son propriétaire sait s'en servir. Je serai donc indulgent sur les quelques défauts qui émaillent le film (notamment sur son côté petit malin parfois trop appuyé).
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 11 février 2020
    Un film à la ritchie !! Loufoque mais terriblement jouissif ! Un scénario solide , un humour présent , une écriture fine , une image soignée et détaillée et des acteurs au sommet pour au final un policier excellent
    Virginie P
    Virginie P

Très bon film.
    Il y a un petit côté Qu. Tarentino.
    Humour et punchlines sont excellents.
    Casting d'exception ; petits ou grands rôles = tous au top.
    Cadence de narration parfaite et générique/musiques sublimes.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 8 février 2020
    Colin Farrell est carrément étonnant dans un rôle qui ne ressemble à rien de ce qu’il a déjà fait, et qui ne ressemble à rien du tout d’ailleurs, que ce soit dans son accoutrement, son look, sa moralité, sa loyauté… Rien que pour ce personnage décalé, il faut aller voir ce film. Mais le bijou caché de ce film est Bugzy Malone avec la gesticulation rapp "Boxes Of Bush". C’est vraiment la cerise sur le gâteau ––sans la moindre ironie, car ce film est une vraie gâterie pour les sens (les yeux, les oreilles et l’humour). Guy Ritchie n’a rien perdu de son talent depuis que MTV l’avait sacré meilleur nouveau cinéaste il y a vingt ans ––même si l'on a parfois un peu l’impression d’avoir déjà vu certains trucs quelque part (peut-être même que c’est les siens !). Evidemment, à la fois producteur, scénariste et réalisateur, il n’a pas dû avoir beaucoup de contradicteurs pour évoquer d’éventuelles aménagements. Mais ce n’est pas grave. Original ou pas, il sait faire un film et diriger des acteurs, déjà par eux-mêmes excellents (Matthew McConaughey, Colin Farrell, Hugh Grant). Quant à l’histoire proprement dite, il ne faut pas en perdre une seconde si l’on veut bien la suivre ––c’est donc assez fatigant ! A.G.