Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Le dernier opus d'Arnaud Desplechin est aussi mystérieux dans ses intentions que le reste de l’œuvre du cinéaste. On devine d'abord le désir de donner une profonde dignité aux habitants démunis de Roubaix, sa ville de cœur. Le réalisme de son approche et sa passion profonde pour les méandres de la psychologie humaine lui permettent de conférer une vraie épaisseur à tous les protagonistes, le commissaire particulièrement. Cette monumentalisation du banal passe aussi par la mise en scène, parfois sophistiquée, et la musique dramatique omniprésente. L'étrange atmosphère ainsi obtenue fonctionne assez bien pendant les deux premiers tiers du film. La dernière partie a davantage à voir avec le langage, le secret, l'expression. En de longues scènes parfois redondantes, Desplechin questionne l'impérieuse nécessité d'obtenir des aveux en cas de meurtre, et toute la mécanique qui les accompagne. La démonstration est alors plus rébarbative... Sara Forestier démontre son très grand talent, Léa Seydoux l'audace de ses choix de rôles (même si elle n'est pas toujours convaincante ici du fait de l'ambigüité de son personnage) et Roschdy Zem est impérial.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2019
C’est la nuit à Roubaix, le commissaire Daoud patrouille. Avec son équipe, dont un jeune lieutenant qui vient de les rejoindre, il travaille sur plusieurs affaires : une voiture brûlée, un incendie dans une maison, une fugue, un viol. Cette première partie du film passe très vite, au rythme des interrogatoires extrêmement bien mis en scène par Arnaud Desplechin. Le commissaire Daoud se confie à son lieutenant après le travail.

Suite à l’appel de deux femmes vivant à proximité de la maison qui a brulé, la police trouve le cadavre d’une dame âgée. Ne suivant que son intuition, le commissaire Daoud fait arrêter les deux jeunes femmes et mène les deux interrogatoires séparément. Petit à petit la vérité va émerger.

Les acteurs rayonnent dans ce film : Roschdy Zem, calme et tranquille, déterminé et humaniste. Sara Forestier est méconnaissable et incarne complètement la jeune et fragile Marie en proie à l’égarement. Léa Seydoux également, sans un fard, rude et insaisissable, finit par se dévoiler.

Chaque détail est précis et donne beaucoup de réalisme à la ville comme aux procédures policières. J’ai admiré la façon dont les reconstitutions et les interrogatoires ont été filmés : théâtralisés, menés en choeur, et pourtant très vraisemblables et crédibles.

C’est un très bon film policier avec une aura singulière, empreinte du calme et de l’humanité de Daoud.
Mon blog : larroseurarrose.com
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Un film marquant, principalement dû aux personnages et aux acteurs qui les interprètes, tous impressionnants et habités.
Pour autant le scénario hyper réaliste n'a rien d'exceptionnel et on sent par moment le réchauffé et certaines faiblesses.
Un cinéma efficace qui vaut principalement pour ses acteurs.
Nils A
Nils A

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2019
Malgrès le fil conducteur intéressant , certains éléments restent néanmoins sans utilité et ralentissent le film.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2019
Le genre de film a ne pas rater .... est-un un film policier, un film social , un film d'auteur ... ? Je dirais qu'il s'agit d'un savant mélange des 3. Desplechin sait parfaitement rendre l'atmosphère particulière de cette ville du Nord. Evidement le film vaut surtout pas le jeu des acteurs , les personnes qui y seront allé pour une histoire à suspense ou un thriller seront déçus.
Pour ma part je ne me suis pas ennuyé une minute alors que le film dure presque 2 heures. Et chapeau pour tous les acteurs non professionnels !
PS : pour ceux qui ne connaissent pas Roubaix , cette ville mérite le détour malgré ce qu'en montre le film. ...
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Particulièrement bien écrit et attentif à ne surtout pas succomber aux clichés en usage dans le genre policier, Roubaix, une lumière est plutôt une bonne nouvelle dans la filmographie d’Arnaud Desplechin dont j’avoue ne guère goûter le travail d’ordinaire. Tout d’abord, il commence à filmer moins long, tout en s’attachant à des personnages mieux définis. Le portrait qu’il fait de sa ville, Roubaix, est à la fois désespérant et en même temps terriblement réaliste. Il filme ici la misère sociale à laquelle sont confrontés les policiers au quotidien. Inutile de chercher un mobile valable aux différentes affaires traitées, puisqu’elles ne sont que le reflet de l’absurdité du quotidien de bon nombre de ces gens. Le tout est filmé avec bienveillance – ce qui ne veut pas dire mièvrerie – par un cinéaste dont le regard semble s’être apaisé. A noter une excellente interprétation de l’ensemble du casting.
Antoine G
Antoine G

12 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2019
Ceux qui aiment le cinéma iront voir ce film de toute façon car cette œuvre restera parmi les classiques .Et puis, qu'on l'aime ou pas, il rend compte précisément des réalités du peuple de Roubaix, celles de la classe ouvrière en déliquescence.
Plein d'espoir en l'humanité à travers les personnages de policiers, tout particulièrement le commissaire, il est plutôt désespéré avec les différents clients du commissariat
Je n'aurais pas appelé ce film " Roubaix " tant il vaut pour tous les territoires abandonnés par l'industrie et le commerce.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2019
Un bon moment de cinéma, mais aurait-il existé sans le documentaire TV de 2008 dans lequel des vrais gens avaient vécu la même histoire de meurtre sordide par des marginaux sociaux à la dérive et dont est inspiré fidèlement ce long métrage? Desplechin réalise un bon film d'acteurs, en particulier le commissaire d'origine maghrébine Roschdy Zem - quasiment la prestance d'un Eastwood, mais n'arrive pas à nous enthousiasmer plus que cela. Le réalisme de nouveaux acteurs avait beaucoup plus de force et d'impact dans Shéhérazade ou Pirhanas par exemple. On reste ici beaucoup plus proche de la confrontation dans l'ambiance Garde à vue de Tavernier et moins dans la Polisse du quotidien. La lumière retombe sur Roubaix, spoiler: un homicide est résolu,
la déshérence de quartiers entier n'a pas trouvé de solution. C août 2019 spoiler:
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Un film très ambigu.... qui peut être vu/lu de différentes façons.
Arnaud Desplechin nous embarque dans une promenade touristique de la belle ville de Roubaix (la sienne, celle où il est né). On préférerait, à vrai dire, visiter un zoo: il y a plus de verdure..... et surtout, les animaux qu'il abrite ont plus d'humanité. Brutes dégénérées, délinquants rigolards narguant la police, mémères enfoulardées protégeant leur fils dealer..... Oh là là! Quel tableau à la Soulages, mais sans la lumière, brossé ici par le metteur en scène...
Au milieu de cela, deux représentants de l'ordre. Le commissaire, Daoud, est le seul membre de sa famille à être resté à Roubaix (non: il lui reste un neveu, incarcéré, et qui le déteste). Les autres sont retournés "au bled". Il est très seul, mais il aime les chevaux de course et nourrit les chats libres du quartier. Louis, le lieutenant, commence sa carrière. Catholique en proie au doute, toute cette violence est pour lui d'une brutalité insupportable. Antoine Reinartz, bizarrement absent des affiches.... est excellent, et son personnage est intéressant. On n'en dira pas autant de Roschdy Zem -pourtant en général un merveilleux acteur, mais qui, ici, est dépassé par son personnage. C'est que Daoud est un humaniste qui ne se met jamais en colère. Parfaitement calme, humain, empathique devant la pire crapule, Il sonde sans jamais se tromper l'âme de celui qu'il interroge, il arbore perpétuellement un sourire ineffable (on croirait voir Juliette Binoche...) et franchement, il n'est pas crédible un instant.
On se croirait dans un documentaire -et de fait le film a été inspiré par un documentaire, autour d'un fait divers sordide, que j'aimerais d'ailleurs beaucoup voir. Une pauvre nonagénaire a été étranglée et étouffée, pour trois sous, par deux de ses voisines de courée, un couple de paumées droguées qui se murgent à la bière. Claude (Lea Seydoux) a des restes de beauté. Elle a un fils dont la garde lui a été, bien entendu, enlevée, mais auquel elle tient beaucoup. Marie (Sara Forestier) c'est la moche, pleine de tics.... et dès le début, elles vont se charger mutuellement (tiens? on croyait qu'elles étaient amoureuses?) Plus exactement, Claude va charger Marie, acculée devant la vérité; finalement, Marie dira que oui, c'est bien elle qui a pris l'initiative, qui a serré la gorge de la pauvre vieille la première.... le spectateur a surtout l'impression qu'elle a cédé devant la forte personnalité de Claude! Elles reconstituent la scène, sans émotion. Et c'est là que les lectures divergent; Le critique de Télérama, qui apparemment a fumé la moquette, trouve aux deux filles "toutes les excuses sociales.... du fond de leur obscurité, elles deviennent nos soeurs, nos filles, nos doubles". Oh tabernacle! Si je vous dis que ce n'est pas du tout mon regard, ça ne vous étonnera pas.
Reste un magnifique film noir "de commissariat", car Desplechin est un sacré filmeur, qui vous tient en haleine; il y a une tension au cours de l'interrogatoire -séparé, puis une confrontation où, grosso modo, Marie attend de Claude qu'elle lui dise quoi dire- qu'on n'avait rarement retrouvée depuis Garde à vue.
La dernière image s'arrête sur un départ de course de plat où Daoud a entraîné Louis, image que personnellement je trouve aussi ambigue que le reste du film: car rien n'est moins une image de liberté qu'un cheval de course......
Sarah B
Sarah B

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2019
Un très beau film, à la fois centré sur le réel avec un fait divers décortiqué, examiné sous tous ses angles et en même temps assez détaché, humaniste. Roschy Zem y joue magnifiquement bien.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2019
Déçu par ce film. Roshdy Zem qui est un acteur que j'aime beaucoup nous rejoue le personnage taciturne, avare de mots, solitaire, tout dévoué à sa tâche. Il y ajoute ici une touche de prescience, il sait si un suspect est innocent ou coupable, en lui posant juste quelques questions et en se mettant à sa place. Et une grosse touche de bon samaritain. Le soir il aide à retrouver une fugueuse, il organisera ses retrouvailles avec ses parents ; il visite les suspectes au poste et s'allonge même à coté d'elles en cellule pour les aider à surmonter l'épreuve. Trop c'est trop.
Sur le côté social mis en avant par beaucoup de critiques, mais où est il ? On nous parle de 2 paumées (merveilleusement jouées par Lea S et Sara F) mais d'où viennent elles ? Pourquoi sont elles là ? On n'en saura rien.
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2019
le film ressemble a un documentaire, l'émotion en plus , factice of course mais plus présente. R.Zem est génial en commissaire baroudeur, le couple de paumées droguées assez crédible. la lumière, l'ambiance sombre.pessimiste...le film est une réussite visuelle..et émotionnelle.
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2019
film policier où dramatique on si perd, attention ce n'est pas le super thriller polar français annoncé par certain ..inspiré des faits divers réel à Roubaix..super jeu d'acteur nul doute mais dans la deuxième partie du film (première j'ai adoré) on a parfois l'impression d'être en garde à vu avec eux .puis...l'issu est carcérale.. Ni la bienveillance du commissaire ni le mobile naïf de ces deux tueuses si écervelées belles et touchantes semblent crédible à une réalité. Belle réalisation mais Arnaud Desplechin souffle sur les braises de la misère de sa région natale sans y apporter sa lumière.sinon de stigmatiser.(est il vraiment fan de cette ville???).tout est sombre triste et insalubre jusqu'au commissariat.il faut donc prendre ce film pour une pure invention et donc un film d'auteur .pour blaguer si vous avez adoré "les ch'ti "où avez l'intention de partir en séjour à Roubaix c'est pas le meilleur film pour vous.je le note bien pour l'ambiance glauque.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2019
Ce film est très bien globalement mais il reste quand même relativement banal aussi.
Sinon, la deuxième partie est éprouvante.
Les scènes d'interrogatoires, de gardes à vue et de reconstitution de crime sont vraiment épuisantes.
Je suis ressortie de là lessivée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2019
Il y a dans le cinéma d'Arnaud Desplechin un traitement de l'autoportrait rare. Dans ce polar, singulier et tout en douceur, le réalisateur extirpe d'un fait divers sordide et réel une œuvre dont les interprètes magistraux (tous, mais en particulier Rochdy Zem) révèlent peu à peu l'âme de l'auteur. Car à travers le regard des personnages et du commissaire c'est bien de celui du réalisateur dont il s'agit, dont l'attrait pour sa ville ne se dément pas. Sous l'apparence d'un trait parfois hésitant Desplechin dessine un autoportrait intense et sûr dans lesquel irradie l'attachement d'un enfant pour sa ville et insufle en chaque personnage l'idée d'une résolution cathartique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse