Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
Quel film d' A Desplechin !!! Alors que la période est normalement festive puisqu'autour de Noel, le contraste est saisissant....la misère, les larcins, la drogue,une noirceur à la "E Zola", un climat sombre.... Mais une enquête menée en maître par Roschdy Zem, un de ses meilleurs rôles sans doute ! Sa démarche à la fois posée, douce, humaine, mais aussi implacable, constitue une réponse magistrale au couple formé par Léa Seydoux et Sara Forestier, qui composent une mayonnaise compliquée, tout en détresse, tout en finesse... Magnifique !!**
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
Ce film policier raconte des différents faits divers et drames qui se sont réellement déroulés (c'est précisé en tout début de film).
Tout ce qu'on voit c'est triste, tragique, dramatique.
On voit le quotidien d'un commissariat en plein hiver, il fait gris et froid et on voit défiler la réalité humaine
Le film se focalise sur une histoire en particulier qui concerne deux jeunes femmes..
Le film est très bien et les acteurs sont excellents.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
C’est l’histoire ( vraie ) de deux jeunes femmes responsables de la mort d’une vieille dame. Mais Desplechin ne raconte pas un fait divers, il le transcende à travers l’état des lieux d’une ville où se reflètent un pays, et surtout des hommes et des femmes qu’il filme magistralement bien. Le cinéaste ne donne aucune priorité aux premiers ou aux seconds rôles, mais leur accorde la même valeur dans une narration qui sait elle aussi s’intégrer au décor. C’est un parfait ensemble où Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier s’intègrent dans un cadre, plus qu’un dispositif, une histoire plus qu’un scénario. C’est parfait, c’est humain …
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
Un film noir et oppressant, surtout qu'il est basé sur des faits réels.
La violence côtoie la pauvreté, immeubles insalubres, couleurs sombres.
Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sarah Forestier sont impressionnants.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2019
Très mitigé devant ce film. Desplechin est talentueux mais aussi surévalué (que de louanges dans les médias culturels !). Il nous propose un mix de film policier, métaphysique et social. Côté policier réaliste, passez votre chemin, Engrenages et The Shield existent depuis les années 2000. On fait quand même plus nerveux et surtout vraisemblable spoiler: (le mobile du crime est quand même très très faible ici
). Sur le côté social et en tant que chti connaissant Roubaix, je dirais que le portrait de la misère n'est pas faux mais forcé, tout le monde n'habite pas dans des taudis déglingués en s'alcoolisant toute la journée. L'image est très sombre avec un effet "tunnel" qui accentue encore le propos. Roubaix est aussi une ville à peu près normale où on travaille et on fait ses courses, vous pouvez aller vérifier... Le côté "lumière", philo, rédemption, bof bof. C'est censé nous rendre intelligent, mais j'ai un peu l'impression de voir Terence Mallick à Roubaix. Je défends en revanche Sara Forestier, très expressive dans son rôle qui restera marquant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2019
Magnifique film et super interprétation. D'une jutesse inégalée.Film,pour une fois,qui a dû bénéficier d'un conseiller technique.Celà pourrait être un documentaire sur le travail de la police d'investigation.J'ai adoré.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2019
Le film s'ouvre sur des lumières de Noël qui scintillent sur des capots de voiture, et une musique classique qui ne quittera plus vraiment le récit, emporte le spectateur dans les nuits et journées d'un commissariat de Roubaix, en pleine période de fêtes. Cette entrée en matière annonce déjà le point de vue que ce film-là n'est pas un polar comme les autres. "Roubaix, une lumière" n'est pas une succession des histoires ordinaires et malheureuses des policiers. C'est l'état d'une ville Roubaix, sinistrée par la désindustrialisation, et ravagée par une pauvreté endémique et des tensions sociales entre communautés. Desplechin montre, il ne dénonce pas. Mais il va au-delà de la monstration, le brillant cinéaste déroule, comme à chaque fois dans sa filmographie, un roman social et personnel de son propre rapport à sa ville d'origine. Il tient à une écriture quasi romanesque, qui élève ses personnages, même les plus sordides, à une forme de beauté intemporelle.

Avec ce "Roubaix, lumière", Arnaud Desplechin signe un nouveau chef d'œuvre, à la puissance évocatrice aussi importante que "Comment je me suis disputé ou ma vie sexuelle", "Un Conte de Noël" ou "La vie des morts". La perfection n'est pas loin. Il s'agit d'un cinéma mature, ancré dans la réalité tragique de ces gens, les roubaisiens, baignés de la lumière factice de Noël. La ville est au bord de la faillite, comme l'écrit un des nouveaux lieutenants de police. Au départ, face à l'écorchure des visages, on craint la caricature, l'exagération. En vérité, autant Léa Seydoux, Sara Forestier qu' Antoine Reinartz donnent chair à des personnages détruits par leurs conditions sociales et familiales, ou bien, s'agissant du policier, contraintes à un exil personnel. La magie des mots, la volupté des sons créent du Beau là où tout pourrait se réduire à la mort ou du désespoir.

On ne peut pas parler de ce film sans saluer l'interprétation gigantesque de Roschdy Zem. Il s'agit sans doute d'un des grands rôles de sa vie. Il y a dans son jeu la noblesse qu'on lui trouvait chez Téchiné. Il y a aussi l'écho sans doute très personnel dans son jeu du poids des racines migratoires qui continuent de hanter les générations nées de parents étrangers. Il y a dans sa présence qui rend hommage aux roubaisiens, aux immigrés, et à un corps de métier, la police, dont on comprend soudain combien la défaillance n'est jamais loin dans l'exercice de ce métier.

Chapeau bas Monsieur Desplechin !
Alesi27
Alesi27

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2019
Un excellent thriller français dans l'univers sombre de Roubaix A noter une magnifique interprétation de Sarah Forestier et Roshdy Zem .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2019
Comme la plupart de ceux qui ont pris le temps de partager leur regard sur le film, et le cinéma en général, de Desplechin, je ne peux qu'admirer son talent. Oui ce film est plus lent que beaucoup de polars. Pas de hurlement, de coup de théâtre, de poursuite toutes sirènes hurlantes, de cascade et d'effets spéciaux. Mais la peinture minutieuse d'une enquête policière tentant de parvenir à la manifestation de la vérité laisse à chacun la possibilité de s'intéresser à la détresse de ces êtres à la dérive dans une société qui les exclut. Permettre à chaque comédien de se sublimer ainsi relève du prodige. Mention particulière à la composition de Sara Forestier.
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2019
Desplechin change de genre cinématographique. On débarque dans un univers poisseux, sur les lieux d'un crime : il s'agit vous l'avez compris, d'un polar. Ce qui fait la force de Desplechin revient tout de même rapidement à savoir un monde, une capacité à raconter des choses, à mettre en place ce monde et à le penser. C'est la question du mal qui se pose ici : pourquoi ce mal ? Pour répondre à cette question philosophique classique, reposent sur le bureau de l'adjoint de Daoud (Daoud est joué par un Roschdy Zem inspiré et qui habite son rôle de commissaire), un livre de Lévinas (Ethique et infini), et les pensées de Pascal...
johnlat
johnlat

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2019
Superbe film. Roshdy Zem est incroyable. On plonge dans Roubaix presque comme dans un documentaire. La musique est magnifique.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2019
Desplechin n'en finit plus d'ausculter sa ville natale qu'il fût si content de quitter arrivé à l'âge adulte. Roubaix autrefois reine de la houille et désormais reine du caniveau nous est présentée sous son aspect le moins reluisant où la petite délinquance ordinaire naît sur le terreau d'une misère sociale étouffante. Seuls phares dans la nuit, la bonté et la force tranquille d'un commissaire qui mène son enquête dans cette ville délabrée qu'il a aimée et qu'il refuse de quitter. Film policier âpre et théâtral, maîtrisé de bout en bout, servi par un casting remarquable dans lequel brillent Roschdy Zem et Sara Forestier qui trouvent sans doute ici leurs plus beaux rôles.
fcarco
fcarco

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2019
Témoignage édifiant sur le quotidien du commissariat de Roubaix, la ville la plus pauvre parmi les 100 plus grandes villes de France. Seconde partie dans laquelle Desplechin développe un fait divers réel. Très bonne interprétation de Roschdy Zem, de Léa Seydoux et de Sarah Forestier, trois valeurs sûres de notre cinéma français
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2019
Super polar que nous livre Desplechin. Classieux, Roschdy Zem magistral, Lea Seydoux et Sara Forestier sont épatantes.
ça fait du bien de voir un film français de cette qualité à mon retour de vacances !!
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2019
Très bon film policier qui tient en haleine jusqu'au bout, très bonnes interprétations, bon moment de cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse