3244 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
349 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
88 critiques
3
91 critiques
2
61 critiques
1
31 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sam L.
25 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 avril 2019
Belle surprise. Très divertissant malgré un sujet difficile. Bien écrit, répliques spontanées et drôle. Alexandra Lamy au top, apporte toute la fraîcheur au film.. José Garcia émouvant et toujours très drôle !
Que dire de ce film si ce n’est qu’il est tout ce que j’aime : mélange de sérieux et de dérision, enchainant avec équilibre des moments tristes et d’autres de rires ; un florilège d’émotions, la vie quoi...��
Une agréable surprise que cette comédie réalisée par Eric Lavaine avec le duo Lamy/Garcia et toute cette bande de potes. Le film ne s'attarde pas trop lourdement sur le handicap de José Garcia (sauf les 20 premières minutes). C'est plutôt un film sur l'amitié avec de multiples personnages (peut-être trop?) au potentiel comique plus ou moins affirmé. La parution du livre permet au spectateur de s'identifier à chaque caractère et Anne Marivin est excellente dans ce rôle de femme étouffante. Alexandra Lamy rayonne une nouvelle fois et même si ce film choral peut sembler superficiel, on passe un agréable moment de détente (en espérant ne pas être cité dans le livre…).
L’originalité de cette comédie réside dans le ton doux-amer des échanges et des moments qu’elle dépeint. La sensibilité qui en résulte est favorisée par le duo Garcia-Lamy, très complémentaires, drôles et rayonnants. C’est un hymne à la vie avec ses affres et ses moments de félicité, à l’amitié avec sa tendresse mais aussi ces instants de jalousie ou d’hypocrisie. C’est plutôt bien joué, le scénario reste convenu mais sympathique. La légèreté apparente du propos met à mal les turpitudes de tout à chacun. On passe un agréable moment dans cette jolie région qu’est le pays basque avec des personnages atypiques et souvent attachants.
J’ai bien aimé cette comédie à la fois drôle et poignante. La tournure qu’elle prend est intéressante. Cette fois, on ne vivra pas l’histoire dans la position de celui qui a subi l’accident, mais de son entourage. L’angle d’approche est totalement différent. On va découvrir dans un premier temps toutes les difficultés que rencontre la femme afin de s’occuper correctement de son mari. Alexandra Lamy est d’ailleurs impressionnante dans ce rôle. Celui de José Garcia n’en est pas moins délicat. Un mélange de drames pour les moments de doute mais aussi d’innocence. Même s’il n’est pas central, son apport va être important car ses réactions vont dicter le rythme. Outre l’équilibre de ce couple chamboulé, on aura aussi un second axe qui va être développé. La réaction des amis face au livre. Cela m’a fait penser un peu au film BARBECUE du même réalisateur. Entre non-dit et jalousie, être amis n’est pas toujours simple. Le casting pour les interpréter est bluffant avec Michaël Youn, Anne Marivin, Medi Sadoun pour ne citer qu’eux. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice de ce récit émouvant. J’ai préféré cette partie car elle sera plus forte en émotions mais aussi plus drôle dans les interactions entre tous les personnages. L’humour est plaisant, même autour du personnage José Garcia, sans jamais être lourd.
Du mélodrame a la française qui survole totalement son sujet mais qui est heureusement servi par un bon casting et quelques répliques drôles pour se laisser voir jusqu'au bout.
Franchement ses d’un ennuie total ou parfois on se perd dans l’histoire certe l’histoire est touchant mes j’ai vraiment pas aimer heureusement quand même qu’il y avais un acteur comme jose Garcia pour nous faire un peut rire !!!
C’est embêtant, car je ne sais pas si j’ai vraiment envie de dire du bien d’un résultat objectivement peu convaincant. C’est encore plus embêtant car je ne sais pas non plus si j’en envie de dire du mal de ce qui s’annonçait comme un parangon de comédie interchangeable (Lavaine + Garcia + Lamy + handicap + repas entre amis) et rebondit cependant à plusieurs reprises jusqu’à toucher du doigt l’appréciation “passable”. Suite à un accident qui a causé des dommages cérébraux cinq ans plus tôt, Frédéric est devenu aveugle mais aussi glouton et surtout, incapable de filtrer ce qu’il dit : on a donc affaire à un handicapé qui se conduit comme un enfant de six ans. Je vous laisse imaginer tout ce qu’un réalisateur comme Eric Lavaine peut en tirer comme gags...et pourtant, à force de répétition, on finit par sourire à certains d’entre eux. De son côté, sa femme Béatrice a tiré un livre de ces cinq années de galère à ses côtés, et invite ses amis à Biarritz pour fêter la publication. Problème : ces derniers apparaissent dans le bouquin sous des noms d’emprunts, et ne vont pas du tout apprécier la manière dont ils sont dépeints. Vous savez comment s’appelle le fait de découvrir, dans le cadre préservé d’une villa bourgeoise du sud-ouest de la France, que vos amis de trente ans sont de véritables enflures ? Ca s’appelle ‘Les petits mouchoirs’...et j’avais carrément détesté ‘Les petits mouchoirs’. Ici, comme c’est plus bourrin, plus consensuel, plus maladroit avec ce mal-voyant qui boulotte tout en arrière-plan, l’idée est de communier tous ensemble autour d’une possible réconciliation et de solutions originales, ce qui rend ‘Chamboultout’ moins détestable mais aussi plus artificiel. Et avec ça, je ne sais toujours pas quoi penser de cette production mal écrite, boiteuse, décousue...et paradoxalement très attachante à plusieurs reprises, à travers un de ses personnages ou une de ses situations : c’est vraiment une comédie bancale...et pourtant, on a très envie de l’aimer.
un beau moment passé avec tous ses personnages ils ont toutes leurs places dans cette très belle réalisation c est fluide teinté d humour sans larmoyante à deux balles bref du très beau et très fin travail
Très très bon film, c’est vraiment à mourir de rire ! Le casting est excellent, j’ai passé un très bon moment j’ai rigolé tout le long. Il faut absolument aller le voir.
Film très agréable, bon casting pour un très beau sujet, l'ambiance du film peut nous faire penser à un mix du coeur des hommes et des petits mouchoir sans pour autant rivaliser avec ces 2 derniers.
Toujours difficile de traiter le handicap dans des comédies. Le film se laisse regarder , mais il ne fait pas vibrer, il y a peu d'émotion par rapport au sujet. C'est drôle et touchant quand même.
Nul, nul et vraiment nul... Mauvais jeu d'acteur, film plat... Pas d'histoire, pas d'intrigue... Dialogue au ras des pâquerettes... Une sensation de 'petits mouchoirs" en aussi mauvais... Un conseil? Passez votre chemin, vous économiserez 10€!