Chamboultout
    2,9
    3143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chamboultout ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 avril 2019
    Film choral mettant essentiellement en scène des femmes, amies, concurrentes, petites pestes parfois, autour du soutien apporté à un homme diminué physiquement (aveugle) et un peu mentalement (inhibition de ses réactions sentimentales). Au sein de ce cercle, des critiques, des jugements et autre commérages quand on gratte un peu sous le vernis des liens d’amitié. Les hommes sont un peu en retrait et somme toute plus raisonnables et moins vifs entre eux. Un scénario qui tient par son casting, d’excellente facture.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 janvier 2020
    Un film profondément humain qui fait du bien car les acteurs jouent juste, chacun dans rôle crédible.
    PLV : très bonne prestation de l'ensemble des acteurs
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2020
    Alexandra Lamy illumine cette comédie émouvante et pleine de générosité qui parle de handicap, de résilience mais aussi d'amitié avec subtilité.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 avril 2019
    Eric Lavaine n’avait jusqu’à présent pas beaucoup chamboulé le cinéma français avec ses comédies - de Barbecue à Retour chez ma mère - qui ne faisaient que remuer les vieilles recettes de l’humour franchouillard, sans véritable innovation. On retrouve sa patte dans ce nouveau film, du chant choral de la bande de potes en vacances dans la grande et belle maison, à sa rare compétence à réunir un casting de qualité. Et pourtant, par la grâce d’un scénario singulier, tout - ou presque - fonctionne ici. Un mélange d’émotion et d’humour, des dialogues parfois étincelants, des situations convenues - la femme trompée ou le radin de la bande - mais bien exploitées, tout participe à élever le niveau d’un film dont on n’attendait pas de miracles. Surtout, il faut saluer la double performance d’une Alexandra Lamy, formidable dans un rôle complexe d’épouse, de mère et d’amante, et du toujours surprenant José Garcia qui évite ici avec une humilité bien placée d’en faire trop dans un rôle de handicapé desinhibé.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 mai 2019
    Dans la même veine que Barbecue, Les petits mouchoirs et Le prénom, on retrouve une bande de potes dont la vie est chamboulée par l’un d’eux qui a écrit un roman relatant leur vie et leurs traits de caractère. Néanmoins, la complicité n’était pas réellement là et j’ai trouvé que le caractère de chacun était dépeint assez grossièrement, malheureusement sans grande subtilité. Seul José Garcia apporte ici un peu de sensibilité.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 8 mai 2019
    Malgré un scénario pas vraiment original on se laisse emporter par cette histoire d’amour et d’amitié politiquement incorrect. Une bande de potes, des vacances chaque été à Biarritz, un drame .On rit, on pleure, on se fache, on se retrouve…Ce genre de film choral que l’on voit régulièrement (les petits mouchoirs, barbecue….

Malgré cela, Chamboultout nous emmène . On est touché, on rit même si les ficelles sont parfois grosses. Eric Lavaine a eu la bonne idée de travailler avec Alexandra Lamy, lumineuse

Une comédie douce-amère, et un bon casting. A découvrir
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 août 2023
    Ce film mélange humour avec émotion, mais il ne va jamais au bout des choses. Tout reste léger, alors qu'il y avait de quoi faire, surtout avec un tel casting ! Déjà, avec le personnage de José Garcia, on tourne en rond, avec ce personnage qui spoiler: ne fait que manger
    . Et si on prend le pugilat déclenché par le livre, il y a trop de retenu ! Le film est quand même bien, mais il aurait pu faire beaucoup mieux. Chamboultout ne m'a pas assez chamboulé
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 avril 2019
    J'avoue que, bien que les personnages soient bien interprétés, quelque chose m'a gêné. Est ce la façon dont est présenté le handicap? Est ce la trop grande caricature des personnages? Je suis ressortie sans avoir vraiment adhéré au film.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 mai 2020
    J'ai vu un film... d'une extrême sensibilité sur un sujet extrêmement difficile. Alexandra Lamy est exceptionnelle de finesse, de tendresse et de fragilité. José Garcia réussit une performance de grand comédien qu'il est et ce couple est entouré de personnages savoureux, truculents, touchants, tout à la fois... C'est un film chorale qui donne une belle place à chacun. Ce film sur le handicap est une ode à la vie, avec des dialogues vraiment drôles sur une situation qui ne l'est pas... Les interactions entre les personnages sont vraiment touchantes... J'ai beaucoup apprécié le casting avec des moments touchants, drôles et acides entre ces personnages qui ne se concentrent dans la publication du livre que sur leurs situations sans voir la souffrance vécue et surmontée comme elle l'a pu par le personnage d'Alexandra Lamy face à l'accident de son mari... Un beau film... Une ode à la vie...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 avril 2019
    Chamboultout est une comédie qui tourne autour d'un sujet dramatique qui est la perte de la vue et l'adaptation de la vie autour de cette infirmité.
    Le sujet est bien traité et José Garcia est excellent dans son rôle et s'adapte parfaitement a la situation.
    Quelque longueur scénariste est malheureusement a déploré ce qui rend des passages assez ennuyeux.
    Pas la comédie de l'année dans le genre mais des bons passages drôles surtout autour du rôle principal tenu pas José garcia.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 juillet 2021
    Encore une comédie sur une bande de potes, me direz-vous ? Oui mais ici on rajoute un côté dramatique avec le traitement du handicap. Entre romance, drame et comédie, E.Lavaine sort un film détonant avec des acteurs excellents Garcia et Lamy en tête. Un peu brouillon parfois, peut être avec moins de personnages cela aurait été encore mieux.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 avril 2019
    Agréable comédie....mêlant habilement le rire , la tendresse , et quelques moments tristes...sensibles....sur le handicap mental dans le couple....
    Une pléiade de comédiens plus ou moins connus...au ton juste....et Alexandra Lamy toujours magnifique.
    Un agréable moment...qui ne laisse pas indifférent...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 avril 2019
    j'en attendais pas tant donc ce fût une agréable surprise. en effet, une très bonne comédie dramatique dont les acteurs jouent parfaitement bien leur rôles notamment "alexandra lamy" et " josé garcia" qui sont excellents. un film à la fois drôle pour des moments de rires et aussi un côté dramatique pour des moments très touchants et émoouvants. donc, j'ai passé un agréable moment en salle obscure en étant très touché de l'histoire et des personnages du film. à voir sans aucune hésitation.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 avril 2019
    Durant les 15 premières minutes de la projection, Chamboultout a risqué de terminer rapidement dans ma liste de "logorrhée des comédies made in France" peu reluisantes. Encore un machin, surjoué un peu stupide me suis-je dit.

Puis parallèlement à l'attachement graduel des personnages, quand même stéréotypés pour les seconds rôles, mais suffisamment goûteux pour y adhérer, il me semblait que l'oeuvre fourmillait de bonnes idées.

Pitch : L'héroïne pond une autobiographie en y incluant ses proches de manière à peine voilée. Le film nous présente la meute sur un week-end à la campagne, lisant le livre de leur amie, et découvrant leur double littéraire. Leur réaction à chacun est un vrai délice.

Alexandra Lamy a le vrai rôle principal, José Garcia, qui est d'ailleurs excellent, est une pièce maîtresse du coeur de l'intrigue. Il est d'avantage un faire valoir.

Finalement, le réalisateur a fait du bon boulot, sans génie et parfois laborieusement mais avec fraîcheur et sincérité. Le plaisir est au rendez-vous. Une belle histoire d'amitiés et d'amour.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 8 mai 2019
    Chamboultout, voilà un joli titre !... Un titre qui fait penser à ce jeu de fête foraine où l'on s'ingénie à faire chuter les têtes des personnages à coup de boules. Il y a un peu de cela dans le film autour d'une histoire bien ficelée d'un homme ( José Garcia ) ayant perdu la vue et tout sens de la retenue, à la suite d'un accident. Du coup, il assène des phrases assassines à tout son entourage, sans pudeur ni vernis social, la cécité l'ayant rendu totalement auto-centré sur lui-même. Sa femme, la délicieuse Alexandra Lamy tente bien de l'entourer de son affection, mais elle a un peu baissé les bras, en tombant dans ceux d'un amant de passage, ce qui lui fait bien mieux accepter l'épreuve. En plus, elle a écrit un livre pour exorciser sa souffrance. Elle a ainsi trouvé un subtil équilibre de vie qui va se trouver mis à mal par les retrouvailles dans leur belle maison de Biarritz avec une bande de potes de toujours. Et le chamboultout va se poursuivre à un rythme effréné, le livre se faisant le révélateur des égoîsmes des uns et des autres. Nul besoin d'être handicapé pour sortir des rails du savoir-vivre, nous révèle avec humour le réalisateur Eric Lavaine dans un film inspiré qui est beaucoup plus subtil qu'il en a l'air. Hasard de l'actualité, le film sort en même temps que la suite des "Petits Mouchoirs". La confrontation des deux tourne en faveur du film de Lavaine, qui avait déjà montré dans "Barbecue" à quel point il savait trouver le tempo dans des retrouvailles entre potes. L'outrance des seconds rôles est beaucoup plus crédible dans "Chamboultout". Lavaine n'a pas besoin comme Canet de situations extrêmes pour créer de la tension entre ses personnages : il montre simplement qu'amitié et amour de soi ne font pas toujours bon ménage !... José Garcia s'en sort bien dans un rôle simpliste et excessif où la fixité du regard n'a pas dû être facile à gérer. Alexandra Lamy est souveraine dans le rôle de l'épouse attentive et volage. Et tous les autres sont de beaux portraits des petits travers de notre société ( poilante et satirique la découverte du produit "livre" par un Medi Sadoun lunaire : cela fait penser hélas à plein de monde ! ). Au final, on passe un bon moment. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, et beaucoup sur ce site, n'ont pas trouvé le sel et le poivre qui donnent du goût à un film. Mais "Chamboultout", par son côté satyrique, mérite mieux que le traitement expéditif que beaucoup lui donnent...