La Vérité
Note moyenne
2,6
2993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2019
Fabienne, comédienne star du cinéma français, vient de publier ses mémoires. Sa fille Lumir arrive de New-York, avec mari et enfant, pour fêter cet événement. A moins que ce ne soit pour régler quelques comptes.

Kore-Eda tourne pour la première fois en France et relève haut la main le défi de composer un film dans un cadre, un jeu et un esprit très français. Il installe deux histoires, celle du film et celle du film dans le film, pour traiter son sujet fétiche la filiation et la famille en général. Il joue, sans la ménager avec l'image d'icône du cinéma français qu'est Catherine Deneuve. L'actrice est parfaite en star peau de vache abusant de son aura. Et Kore-Eda lui offre des répliques cinglantes très drôles. Juliette Binoche est confondante de naturelle en fille, mi-amusée, mi-agacée, à qui on ne la fait plus, mais qui est toujours en quête d'une mère et d'une vérité. Le duo de comédiennes fonctionne parfaitement et apporte au film un rythme enlevé et ton sarcastique réjouissants.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 décembre 2019
Lent, ennuyeux , sans intérêt alors que nous avons deux artistes superbes qui sans doute ont obéis au thème du metteur en scène . Vraiment envie de dormir , c'est la 1ère fois avec Catherine Deneuve. Pas envie de partir parce que j'aime les deux artistes mais ces bonnes artistes ne peuvent faire un bon film si le metteur en scène n'est pas à la hauteur .
Les gens iront le voir pour Catherine Deneuve et Juliette Binoche , mais c'est lourd , c'est tiré par les cheveux , dommage L'actrice spontanée a été "la petite fille " qui anime le film par sa spontanéité et son très beau visage .
Les acteurs hommes dans le film sont étouffés , soumis aux exigences de Catherine Deneuve .. Le metteur en scène a voulu faire un film intimiste ,c'est raté
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2019
Encore un film décevant de Hirokazu Kore-eda, après l'ennuyeux et surévalué "Une Affaire de Famille". Comment le si fin analyste des relations familiales de "Après la tempête", de "Tel Père, Tel Fils" ou de son chef d'oeuvre "Still Walking" peut-il à ce point se perdre dans une sinueuse histoire d'actrices, de jalousie et de relations mère-fille, domaine où il dispose d'une certaine expertise ? Le discours sur les méandres de la mémoire, sur la réflection de la vraie vie dans celle d'un acteur, a déjà été exploré moult fois au théâtre ou au cinéma - ne serait-ce que dans Sils Maria, avec déjà Juliette Binoche - et on attendrait autre chose que de la psychanalyse de "journal féminin" ou des dialogues de salons de coiffure d'un réalisateur et scénariste aussi capé. L’interprétation laborieuse de Catherine Deneuve, définitivement figée par son dernier lifting, n'ajoute rien à ce film que l'on se réjouissait pourtant d'aller voir comme la synergie cinématographique de l'Europe et de l'Asie, deux cinémas que l'on aime.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2019
Très bon film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Le film démarre lentement mais l'intrigue, le jeu des acteurs et la réalisation en font un film passionnant et attachant. Le thème de la Vérité est abordé de façon très subtile. Catherine Deneuve est formidable dans son rôle. On pourrait presque penser qu'elle joue sa propre histoire! A ses côtés, Juliette Binoche lui donne la réplique de manière très émouvante. Je recommande ce film mais à éviter pour ceux qui souhaitent voir un film d'action.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
Le simple fait que Kore-eda tourne en France avec les deux monuments que sont Deneuve et Binoche était à lui seul une raison suffisante pour courir voir La vérité. Pour les actrices on est pas déçu. Le duo fonctionne parfaitement. La grande Catherine étant néanmoins nettement au-dessus de sa partenaire. Elle est formidable, odieuse à souhait mais touchante, faisant preuve d'une belle auto-dérision. A côté de ça, le film en lui-même peine à convaincre. En brassant plusieurs thèmes (la famille, le cinéma, la relation mère-fille, le temps qui passe, les souvenirs...), le réalisateur n'en traite vraiment aucun à fond. On ne s'ennuie cependant pas. Quelques scènes très drôles, d'autres très belles et émouvantes. Les seconds rôles sont tous parfaitement tenus, mais tous un peu sacrifiés aussi. On sent que Kore-eda a voulu se faire plaisir en faisant tourner les deux actrices françaises (mais l'idée vient de Binoche qui l'a sollicité) mais on l'a déjà vu bien meilleur par ailleurs. Comme bon nombre de cinéastes qui devraient peut-être mieux rester dans leur pays d'origine. Un bon moment tout de même mais vite oublié. Et une ligne mineure dans la filmographie de l'auteur à mon goût...
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2019
Film très bien joué. Par les acteurs, mais surtout les actrices qui portent le film, y compris la petite qui joue Charlotte. La vérité n'est pas facile à trouver, surtout dans le milieu des acteurs. Ils jouent leur vie ? Ou ils vivent leur rôle ? On le comprend encore mieux dans une des scènes finale entre Catherine Deneuve et Juliette Binoche. On aimerait bien voir le film tourné pendant la vérité, avec l'histoire de cette mère qui ne vieillit pas, phantasme ultime des actrices ?
Alain
Alain

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2019
Un film à la fois drôle et bouleversant, porté par une C. DENEUVE et une J. BINOCHE exceptionnelles dans ce face à face familial et professionnel. Bravo !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2019
Un seul point positif, pas de violence, pas de points négatifs, il ne se passe rien.
A éviter si vous ne voulez pas vous demander pourquoi vous avez payé une place
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
Film très long. Il faut aimer Catherine Deneuve pour supporter le film. C'est mon cas, heureusement !J'ai apprécié les dialogues et le thème traité dans le film sur les relations mère fille, les reproches, les rancœurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2019
Une femme est sortie de la salle après environ 45 minutes. Mon voisin de droite a poussé des soupirs désespérés tout le long, contraint de rester assis à cause de la présence de sa femme. En sortant, une femme a avoué à son amie qu’il fallait lui raconter la fin car elle s’était endormie. Son amie a répondu qu’elle avait trouvé le film ennuyant.
Pour ma part, je me réjouissais de voir Binoche et Deneuve dans un même film. Je n’ai pas apprécié, c’était ennuyeux, sans intérêt, bien trop lent. Bref, grosse déception !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
« La Vérité », en étant tourné en France avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, donne immédiatement la sensation d’avoir ôté une partie de la magie qui caractérise si bien l’esprit et le travail de Hirokazu Kore-Eda...
Cette histoire est pourtant franchement digne d’intérêt quant à ses thèmes relatifs à la mémoire sélective de chacun, aux vérités ou aux mensonges faits aux autres comme à soi-même.
Mais alors que ce film cherche à apporter toute une réflexion intelligente à ce sujet, il semble également être traité un peu trop superficiellement, ou facilement comme si ces acteurs français avaient, comme le dirait ce journaliste interviewant cette illustre Fabienne allias Catherine Deneuve, transmis leur ADN à ce talentueux réalisateur japonais !
Tout ce qui caractérisait le merveilleux et puissant «  Tel père, tel fils » semble ici être saupoudré, certes parmi des moments très justes, mais trop rares à travers cette relation mère/fille dont justement Catherine Deneuve a déjà été l’enjeu de manière bien plus persuasive et pertinente.
Si le rôle de ce personnage suffisant et égoïste, quasiment dénué de sentiments envers les autres, totalement et uniquement centrée sur elle et à travers elle, toujours en représentation dans sa vie de femme et de mère, comme elle l’est a fortiori dans son métier d’actrice, est ici largement mis en évidence par le cinéaste, il n’en reste pas moins que cette relation filiale dans sa complexité et sa douleur, manque pour autant de dimension dramatique, ainsi que d’une réelle souffrance pour qu’on se sente vraiment impliqué.
Et de plus tout est tellement manifeste et clair dans le jeu de Catherine Deneuve, que tel un fantôme, le personnage récurrent et pourtant absent de Sarah, devient un peu parasite en n’ayant que peu ou pas de justification.
C’est d’ailleurs à se demander de par cette interprétation si claire et limpide, si cette image martelée à coups de marteau, ne va pas encore plus coller à ce que dégage déjà notre Catherine nationale.
À ce niveau, l’ego de l’acteur ici en plus vieillissant et confronté à la jeunesse, est extrêmement bien montré !
Et c’est d’autant plus dommage de le constater et de l’apprécier, pour penser que ce film aurait pu être vraiment excellent avec peut-être moins de personnages, de situations inutiles ou souvent artificielles qui sonnent le plus souvent faux, comme ce tournage de film dans le film qui néanmoins ne fait que conforter le propos du cinéaste dans la place de cette actrice confrontée là encore à une rivale jeune et resplendissante.
Beaucoup d’aspects positifs sont malgré tout à retenir de ce drame de Hirokazu Kore-Eda, qui décidément a la faculté d’étudier le genre humain avec une grande sensibilité même si cette fois il le fait en nous plongeant dans le monde de ces acteurs prétentieux et suffisants, dont les multiples problèmes existentiels peuvent à juste raison irriter, surtout par les temps de révolte sociale qui nous occupent actuellement !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2019
Il y avait très longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux. Les actrices sont bonnes mais le film tout simplement sans intérêt.
Rester chez vous!!
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2022
Bon, d'accord, à une seule exception près, "Notre petite sœur", en 2014, cela n'a jamais été le grand amour entre les films de Kore-eda et moi-même : étant très sensible au montage des films, disons que ses montages ne me conviennent pas (sauf dans "Notre petite sœur"). Et puis, autre problème important pour moi, l'émotion est, pour moi, un élément qui manque complètement à ses films (sauf dans "Notre petite sœur"). Et là, voici un film de lui dont la bande-annonce me donne une grande envie d'aller le voir, un film avec 2 actrices que j'apprécie, Deneuve et Binoche. Problème : les bons moments du film sont tous dans la bande-annonce. Sinon, le film n'avance pas, il faut attendre 1 heure 30 pour qu'un élément dit par Fabienne (Deneuve) arrive à ébranler les certitudes de sa fille Lumir (Binoche) sur les sentiments de sa mère à son égard, et faire ainsi bouger le caractère très creux du film ; Finalement, qui dit la vérité ? Beau sujet, réalisation ratée. PS : je suis de plus en plus persuadé que, bien qu'il l'ait signé, Hirokazu Kore-eda n'est pas le réalisateur de "Notre petite sœur" !
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2019
Immense déception à la mesure de mes espérances...

Cette énième confrontation mère-fille pouvait - peut-être - devenir intéressante mais on glisse sur des reproches qui sont autant de clichés...sans grand intérêt, au fond.

C'était quoi le sujet, au juste ? la vérité ? Bien fardée, cette Vérité, chacun se donnant le beau rôle, surtout la "Diva", assez pitoyable dans son obsession de durer...

Le "plus" auquel vont mes deux étoiles, c'est de voir (ou revoir...) de bons acteurs qui se font rares (Alain Libolt, Roger Van Hool, entre autres...)
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
La vérité est une tentative en partie réussie du cinéaste en exportation. Kore Eda a pu s'appuyer sur d'excellents interprètes Juliette Binoche et Catherine Deneuve en particulier, cette dernière composant un personnage volontiers antipathique dont peuvent se confondre son image et sa vraie personnalité. Notons l'excellente gamine qui joue superbement dans sa gestuelle et sa naïveté. L'excellente idée de départ, le film dans le film, n'est pas toujours à la hauteur de l'ambition du réalisateur, comme si il ne savait pas quelle orientation choisir ; la mise en abyme ne fonctionne que moyennement. Du côté de l'écriture des personnages, du bon et du moins bon, Ethan Hawke ne fait que passer de même que le mari de l'actrice. Mais son ex et son imprésario s'en sortent mieux. La vérité fonctionne par petite touche de sensibilité et de poésie et s'y greffe aussi un conte. C'est la partie "dans la maison" qui est la plus réussie. Toujours fasciné par la cellule familiale et les interactions de ses membres, Kore Eda y ajoute ici plus de mystère mais moins de naturalisme que dans ses films précédents. Une affaire de famille étant, selon moi, son meilleur opus. Notons aussi une façon très originale de composer les plans (Catherine Deneuve filmée de profil ou de dos). La photographie est jolie et la mise en scène évite le film de l'étranger à Paris. Une expérience à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse