Les goûts et les couleurs
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les goûts et les couleurs ?

madamemathilde B
    madamemathilde B

Publiée le 13 décembre 2020
    Une CATASTROPHE. Honteux. Clichés sur cliché absolument pas drôle. Gênant, et très déçue « le but de la vie c’est de faire des enfants » « je ne me maquille pas donc je suis lesbienne ». Déjà deux phrases pour vous mettre dans le contexte. Dégradant pour tous les goûts et toutes les couleurs.
    Sabine Bibine
    Sabine Bibine

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film ouvre le débat car la protagoniste ne déclenche aucune empathie et n’;hésite pas à blesser l’;ensemble de son entourage. spoiler: La fin est une « happy ending » qui ne la rend heureuse que elle et est imposée aux autres personnages sans qu’ils n’aient rien à dire
    . En gros c’est une sociopathe égoïste.
    Néanmoins, Ce film est à prendre je pense totalement au second degré. On voit l’évolution d’une jeune femme qui cherche son identité. Elle se retrouve dans un triangle amoureux qui représentent plusieurs facettes de son identité : d’un côté son homosexualité (ici sa compagne lesbienne) et de l’autre le rejet de sa religion (ici son amoureux musulman sénégalais). Vu comme ça, pendant spoiler: une bonne partie du film elle est en échec : mauvaise lesbienne, mauvaise croyante, mauvaise fille obéissante, mauvaise aspirations. Elle essaie de se conformer ou résiste sans grande ardeur à ce qu’on lui impose ou même ment pour faire croire qu’elle se conforme même si elle blesse tous ceux qui l’entourent.

Néanmoins, elle a un attachement profond à sa famille qu’elle rejette pendant tout le film spoiler: avant de montrer un attachement lors du mariage (la scène où elle pleure en souriant).
    Si on prend le film au pied de la lettre, là spoiler: protagoniste est juste une sociopathe qui impose une relation à 3 à deux personnes qui n’ont rien demandé
    . Si l’on prend le film au second degré, spoiler: c’est plutôt lanprotagoniste qui fait la paix avec son identité : bisexuelle, aimant sa famille même si elle ne leur obéit pas et avec une relation mi-figue mi-raisin avec la religion.
    spoiler: C’;est le seul moment où elle s’affranchit car avant cela elle fuit, se cache et laisse juste la vie se dérouler et la piéger. Cet immobilisme est même irritant comme spectateur et la fin ne semble pas méritée car égoïste
    mais parler de nos identités est un processus égoïste malgré le fait que tout le monde veuille nous en imposer une, les identités sont plurielles et évoluent. C’est la vie.
    Juliette K
    Juliette K

Publiée le 18 août 2019
    Malgré une bonne idée de départ, on ne retiendra de ce film que les prestations justes et toutes en nuances de Julia Piaton et Jean-Christophe Folly. Et la photo, allez..
    Le reste n'est qu'exagération et outrance, clichés grossiers, scénario poussif.
    Nebakarnner 394!
    Nebakarnner 394!

Publiée le 3 janvier 2022
    Entre les dialogues et l'histoire incompréhensibles, on se perd entre humour et gêne. Pas comique, je comprends où ils voulaient en venir mais c'est mal fait et trop grossièrement...

Passez votre chemin, ceci est un conseil
    Houssem Louiz
    Houssem Louiz

Publiée le 28 septembre 2021
    Film courageux, bien filmé, la réalisatrice ose aborder des tabous communautaires, un peu trop à mon goût pour une même film.
    David MAUDET
    David MAUDET

Publiée le 15 février 2022
    Quand on regarde une "comédie", généralement on rit.
    Les moments "drôles" sont en fait des moments gênants.
    Ma femme et moi avons perdu 1h30 de notre vie à regarder ce navet.
    Fuyez !