Hors Normes
    4,2
    16463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

tisma
    tisma

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film vrai ! Pas de chichis, pas de fioritures ! Que du vrai, des vrais moments, des vraies aventures ! Des moments certes de joies, mais des moments très difficiles à surmonter, à vivre. Le jeu est très bon, la lumière, la musique, la mise en scène, tout est mis en place pour nous plonger au coeur d'un film impressionnant !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 17 novembre 2019
    Sensible et documenté ce film est une belle surprise. Le sujet est traité avec délicatesse et humour.
    Les rapports humains décrits entre les éducateurs, les jeunes et les autistes et les histoires des familles et des enfants sont touchants et réalistes.
    Mais ce film nous interroge aussi sur notre incapacité à intégrer les personnes hors normes, sur notre nécessaire fraternité qui ne s’étend pas à tous.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 novembre 2019
    A la fois poignant, drôle et très humain avec une histoire marquante, le film "Hors Normes" est une belle découverte ! L'ensemble est brillamment porté par le duo Cassel et Kateb. Bravo !

La critique video (sans spoilers) dispo sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/IvzUHjF0dCY
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 septembre 2019
    Un sujet d’actualité brûlant, deux acteurs principaux formidables, des seconds rôles touchants, une histoire sincère empreinte de vérisme et sans pathos, des répliques qui font mouche, un générique de fin bien trouvé, ne cherchez plus, la machine aux Césars est lancée et rien ne l’arrêtera !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 24 octobre 2019
    Le dernier film de Olivier Nakache et Eric Toledano porte bien son nom. Tout y est hors normes : les deux associations d’aide aux personnes autistes qui n’ont aucun agrément ; les jeunes souffrant d’autisme desquels aucun disposif n’accepte de s’occuper ; les éducateurs, jeunes issus de cités en Ile de France ; les responsables des associations qui agissent selon leur propres règles et les lois de la débrouille loin des protocoles ; et enfin la réalisation du film tourné caméra sur l’épaule, déstructurée, suivant les uns et les autres sans aucune logique si ce n’est une certaine chronologie.

Tourné sur le vif, souvent dans l’urgence, le film met le doigt sur un vide « socio-éducatif » qui existe dans le milieu du handicap, sur l’absence de réponses et de solutions face à des situations complexes.

S’il décrit les actions de deux associations (l’une de jour, l’autre de nuit) dans leur ensemble, le scénario s’attache au destin de deux patients en particulier et de leurs éducateurs respectifs. Les acteurs sont impliqués et très crédibles.

On peut reprocher les bons sentiments qui entrent en jeu, ceci dit ils s’avèrent salutaires face à la misère humanitaire dans laquelle se trouvent les protagonistes.

Il manque des films de cette teneur sur le milieu de la psychiatrie ou du handicap moteur.

Mon blog : larroseurarrose.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 novembre 2019
    Décidément le duo Toledano/Nakache enchaîne les films de très bonne facture. Celui-ci ne déroge pas à la règle, plus puissant et engagé que jamais avec le duo Kateb/Cassel qui joue des éducateurs gérant des autistes. On ne peut pas franchement parler de comédie ici, tant les pathologies traitées sont importantes, et la situation des aidants parfois désespérante. Toutes les communautés se mélangent et ce film fait office d'acte de résilience chez ces travailleurs sociaux aux moyens insuffisants. Un excellent film social.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 27 octobre 2019
    Très bon film sur un sujet méconnu pour les personnes qui n'ont pas dans leur entourage un enfant autiste. Les acteurs principaux, Cassel et Kateb, sont parfaits. Les différents protagonistes sont également criants de vérité. Mention spéciale à celui qui joue Joseph, personnage très attachant. J'aurai pu mettre 5 étoiles tant le film m'a plu (deux ados de 11 et 13 ans qui m'accompagnaient ont beaucoup aimé) mais j'ai quand même un bémol, le film paraît calibré pour nous émouvoir et du coup l'ensemble manque de naturel et de spontanéité. Ça reste quand même un très bon moment et le film devrait plaire au plus grand nombre. 17/20
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 9 novembre 2019
    Comme il est inconfortable de ne pas tomber dans l'admiration pour un film qui traite du sujet si bouleversant de l'autisme dans une société peu préparée, si ce n'est pas du tout, à les accueillir. Mais justement le malaise est là. On a l'impression que le film va nous servir à déléguer la charge d'humanité que nous devrions assumer à une équipe de gens formidables, dévoués, dotés d'un coeur que nous n'avons pas. D'ailleurs les principaux rôles sont joués par des acteurs talentueux et dans lesquels l'identification du spectateurs marche à plein régime.Oui, dans ce monde violent,dominé par l'argent, il existe encore des anges et comme tels, ils n'ont bien sûr plus de problèmes ni de race, ni de religion, ni d'identité sociale. Quel bonheur en somme! Et comme ça fait du bien! Je ne prétends pas que ce soit faux pour autant et je suis même persuadée que de telles personnes existent. Je les admire. Je pense d'un autre côté qu'un film doit se méfier du message qu'il délivre. Or ici ce qu'on entend en définitive c'est qu'il suffira en fin de compte de laisser à d'autres, plus courageux, plus humains que nous de "trouver la solution".
    lugini
    lugini

Publiée le 17 novembre 2019
    Magnifique. Je ne sais pas si tel est l'univers de l'autisme, mais c'est un film très poignant. Reda Kateb est toujours aussi excellent. On en sort avec l'énergie de vouloir changer les choses et le regard des gens.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 février 2020
    Le duo de réalisateur Nakache-Toledano propose une nouvelle plongée dans deux mondes inconnus mais qui se rapprochent : les jeunes perdus de la cité qui aide des handicapés avec un passif plus ou moins important que la société a rejeté.
    Nous passons par toutes les émotions devant ce magnifique film qui fait du bien et nous fait relativiser sur ce qui nous entoure.

Hors Normes ne serait pas le même film sans la participation des deux acteurs principaux :
    - Vincent Cassel qui campe à merveille ce responsable d'associations qui essaie de trouver des solutions pour tout le monde mais dépassé par ce qui l'entoure.
    - Reda Kateb tout en force tranquille qui encadre une équipe de jeunes de cité.

Ces deux équipes d'exclus se confrontent et se soutiennent durant tout l'histoire.
    L'un des meilleurs films de l'année 2019.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 mars 2020
    En termes de racolage et de propagande vivre-ensembliste, les deux liés au rose bonbon, ce "Hors normes" passe en effet toutes les limites ! Comment ce pauvre brouet a-t-il pu "faire" Cannes (hors compét'), et être "nominé" dans plusieurs catégories aux Césars ? Voilà qui donne la mesure du degré de nullité où est tombé le cinéma français..... On pourrait, côté casting, sauver Hélène Vincent (la mère d'un des protégés de "Bruno"), Vincent Cassel (le Bon Samaritain, juif pratiquant qui fait bon ménage avec les Musulmans de cités...) et Catherine Mouchet (médecin aliéniste).... Mais cela ne peut suffire à mettre un simple point, de consolation.... Le duo Toledano/Nakache persiste dans le mélo tous azimuts - là, en surfant de façon roublarde à nouveau sur le handicap - après "Intouchables", mental (x - fausses - nuances d'autisme pédiatrique) - ni un honnête documentaire, ni une fiction propre.... à fuir !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 novembre 2019
    Sur un sujet plutôt casse-gueule, le duo d’Intouchables parvient à viser juste une fois de plus. Ils parviennent notamment à nous faire rire, puis à nous émouvoir, parfois au sein d’un même plan. Certes, tout ceci est très écrit, mais leur démarche peut finalement s’apparenter à celle d’un Ken Loach. Il est sans doute dommage d’avoir recours à des têtes d’affiche pour faire passer le message. Mais c’est sans aucun doute le prix à payer pour que le thème soit abordé dans un film vu par le plus grand nombre. Il s’agit donc d’un cinéma à vocation sociétale, avec ses grandeurs et ses limites. En tout cas, celui-ci fait partie des bons crus.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 novembre 2019
    « Hors Normes », c’est un sujet lourd, des héros du quotidien et leur sacerdoce. C’est surtout une expérience très enrichissante pour le spectateur. A l’heure où de nombreuses associations se battent pour le bien-être animal, peut-être que davantage de gens devraient se préoccuper du bien-être des humains qui sont « hors normes » au sein d’associations elles aussi « hors normes » ? Les acteurs sont tous formidables et les situations montrent bien l’investissement nécessaire 24h/24, les coups physiques et psychologiques reçus et le peu de place pour la vie privée. Etonnamment, ces travailleurs de l’ombre, membres d’associations, eux, ne font pas grève pour se plaindre de la pénibilité de leur travail et revendiquer une retraite anticipée… Le film est aussi l’occasion de montrer que l’on peut « intégrer » sa kippa sous une casquette et plus globalement représente une belle leçon de vivre ensemble en France. D’ailleurs, « Hors Normes » regorge de beaux messages, comme l’adaptation des jeunes de banlieue au monde du travail, servis par des dialogues tirés au cordeau. Eric Toledano et Olivier Nakache se construisent pour l’instant une belle filmographie sans fausse note.
    Capoblanco
    Capoblanco

Publiée le 5 novembre 2019
    Beau film. Je ne peux pas bien expliquer pourquoi, mais j'ai été très ému. C'est la magie du cinéma.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 25 octobre 2019
    le film est plaisant mais on sent quand même que Vincent Cassel porte le film a lui tout seul car sans lui le film serait assez fade.
    film qui parle du monde de l autisme