Hors Normes
    4,2
    16470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film qui se rapproche plus du documentaire que de la comédie dramatique. Si c'est intéressant et que cela se laisse regarder, permettez moi de douter du réalisme du film. Agrémentons tout cela d'une multitude de clichés, et nous obtenons cette œuvre bancale qui, sans être mauvaise, ne parvient jamais à émouvoir. A noter tout de même la prestation de Cassel, au dessus du lot.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film qui nous fait découvrir une association qui vient en aide à des enfants autistes dont les institutions publiques ne veulent plus. un film bouleversant et émouvant dont on ne ressort pas indemne.
    Catherine I
    Catherine I

Publiée le 4 novembre 2019
    Allez-y ! Pas d'hésitations. Les 2 heures passent trop vite. J'étais curieuse de voir Vincent Cassel dans un registre différent et bien Mazeltov ! Il s'est parfaitement adapté au cinéma de Toledano et Nakache. Merci aux réalisateurs de nous montrer un sujet aussi grave sous cet angle là. Dernière chose : non, Joseph tu peux pas taper ta mère !
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 17 novembre 2019

Présenté en clôture du Festival de Cannes, Hors normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache met en scène Bruno & Malik (Vincent Cassel & Reda Kateb) à la tête de deux associations qui prennent en charge des enfants autistes.

L'association "La voix des justes" que dirige Bruno fait face une inspection de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) qui pourrait conduire à sa fermeture. Bien qu'existant depuis 15 ans, son association ne dispose ni d'autorisation ni d'agrément pour exercer. Malik, qui supervise "L'escale", une autre structure associative, va le soutenir et l'entraider dans ces circonstances difficiles.

Bruno et Karim se démènent pour un groupe d'adolescents et de jeunes adultes autistes, des cas lourds non pris en charge par les structures traditionnelles. On suit notamment le parcours de Joseph, un autiste qui a pour fâcheuse habitude de tirer les sonnettes d'alarme dans les trains. Sa mère (Hélène Vincent) ne sait plus comment faire et s'en remet à Bruno depuis de nombreuses années.
    Les nombreux acronymes des structures pour personnes handicapées (IGAS, ARS, MDPH, CMPP, CAMSP...) traduisent l'opacité du système de santé. Face aux solutions insuffisantes ou inexistantes, ils y pallient au mieux dans l'urgence, à hauteur de leurs moyens humains et financiers. Cela a pour contrepartie un joyeux bordel et une désorganisation qui peuvent avoir des conséquences pour les patients, parfois pris en charge par des éducateurs non encore diplômés.
    Différentes communautés travaillent main dans la main. C'est une illustration du "vivre ensemble", entre le port du foulard, Bruno qui dissimule sa kippa sous sa casquette, la communauté juive qui bénit les repas, dont Alban Ivanov, serveur maladroit de la comédie Le sens de la fête en 2017 avec Jean-Pierre Bacri.
    Malgré les difficultés, l'espoir transperce, grâce aux progrès réalisés par les résidents. La tendresse et l'amour que leur porte Bruno et Malik est très touchante, il y a tant d'émotions à fleur de peau !

C'est également très drôle, surtout via le personnage de Bruno (par exemple, les situations découlant de l'usage de l'agenda partagé entre les membres de l'équipe, ses chidoukhs - rendez-vous amoureux entre juifs - ou encore les expressions qu'il répète sans cesse "On y est presque" et "Je vais trouver une solution", quitte à s'épuiser) et aussi grâce à la relation entre Dylan, un nouvel éducateur, et l'orthophoniste Ludivine incarnée par Lyna Khoudri, héroïne de Papicha en lice au dernier Festival de Cannes.

De la même manière que j'ai vu et aimé tous les films de Cédric Klapisch dont le dernier opus Deux moi, j'ai apprécié tous ceux du duo Toledano Nakache. Nos jours heureux en 2006 avec Jean-Paul Rouve en directeur de colonies de vacances glorifiait déjà l'esprit de bande et le collectif. Après le phénomène Intouchables en 2011 et Samba en 2014, Hors normes est leur film le plus abouti : ils ont mûri ce projet pendant 20 ans et se sentaient désormais prêts à le faire vivre sur grand écran.
    Hors Normes est un film émouvant, réaliste, sincère, utile et drôle. Plus d'un million de spectateurs ont déjà été conquis, rejoignez-les d'autant plus que 5% des bénéfices sont reversés à des associations œuvrant dans ce domaine.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 novembre 2019
    Les deux réalisateurs reviennent à un film plus intimiste après "le sens du spectacle" qui était une comédie douce-amère plus classique. Ils réussissent parfaitement leur description du milieu des associations qui oeuvrent pour un traitement plus humain que les institutions traditionnelles qui ne savent pas gérer les autistes dits "sévères", et notamment les adultes.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 novembre 2019
    quelle belle leçon d'altruisme ! Quel devouement ces accompagnants ont et quelle admiration je leur porte !
    Ce film qui mélange habilement sourires (rires ?) et moments très fort est une belle réussite. Acteurs et malades jouent une partition sans défaut.
    Il montre également que sans ces associations qui prennent en charge ces autistes sévères, la France les aurait abandonné à un triste sort et qu'il faut aider ces associations et non leur mettre des bâtons dans les roues comme les nombreux contrôles dont elles font l'objet souhaiter le faire..

à voir absolument
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 octobre 2019
    une chronique sans concession des éducateurs d'enfants autistes délaissés par tous. avec une aisance superbe et sans excès les comédiens excellent dans les rôles ingrats. la difficulté de vivre de ces enfants et adultes est montré sans calcul, sans apitoiement tout comme dans "120 battements" la délicatesse est de mise . un film vrai et essentiel , une réussite .
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 5 novembre 2019
    Film plein d'amour et de compassion, très bonne interprétation de tous les participants, Vincent Cassel est très touchant dans ce rôle, messieurs les politiques arrêtez de promettre au moment des élections pour ne rien faire ensuite et laisser des familles dans le désarroi .....
    Jujupac26
    Jujupac26

Publiée le 27 octobre 2019
    Je sors du cinéma bouleversé... Ce film est tout simplement une merveille ! On ri, on pleure, on est touché en plein cœur. Messieurs Toledano et Nakache réussissent à traiter d'un sujet très délicat : l'autisme avec intelligence, beaucoup d'humour et une grande justesse. Bravo ! Aucun doute réaliser aussi bien un film sur ce sujet relève à mon sens du génie. Bravo également aux acteurs incroyables, mention spéciale à Vincent Cassel qui selon moi joue le rôle de sa vie sur ce film et nous prouve l'immense acteur qu'il est.
    Merci. 20/20
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 novembre 2019
    Un film très humain, intimement lié au "soi" , au "nous" et à l'amour de l'autre, pour ce qu'il est, simplement.
    Au delà du sujet de l'autisme, il y a un vrai message de cœur et de charité. Un film emporté par des détails, des acteurs et une bande originale qui font mouche. C'est une très belle réussite de la part de Toledano et Nakache.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 4 novembre 2019
    Hors Norme pourrait être le titre de la carrière de Nakache et Toledano, les deux metteurs en scène. Avec ce film, ils arrivent à nouveau à nous toucher au cœur à travers deux éducateurs qui s'occupent de cas d'autisme extrêmes que le système social refuse de prendre en charge. À la limite du documentaire et malgré certaines maladresses voire des longueurs, Hors Norme nous permet de comprendre la situation de ces associations d'aide aux malades et aux parents qui sont forcément en décalage avec un système font ils comblent les failles. Une belle aventure humaine et un film militant qu'il faut saluer.
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 23 octobre 2019
    Un film efficace, qui fait du bien et qui vous touche directement au cœur. Je vous le conseil, je l'ai vu en AVP et les acteurs qui sont réellement éducateurs dans la vraie vie sont géniaux. Merci à tous pour ce moment exceptionnel et pleins d'émotions: FILM COUP DE CŒUR SANS HÉSITER.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 octobre 2019
    Hors Normes est d'abord un film gonflé. S'intéresser pendant prés de 2 heures à des formes sévères de l'autisme était un pari loin d'être gagné. Et pourtant, le sujet est passionnant et nous renvoie à notre conscience et nos peurs de la différence.
    Hors Normes, c'est aussi et surtout Vincent Cassel. Habité, passionné, généreux, il illumine le film dés la première minute jusqu'à la dernière seconde. Supporté par une bande de professionnels et d'amateurs autistes époustouflante.
    Hors Normes est aussi une comédie Malgré de nombreuses scènes de tension, le rire est souvent au rendez-vous. Et la larme en guet-apens…
    Hors Normes, malgré quelques longueurs, est un film qui reste dans la tête de nombreuses heures après la projection...
    Romain D
    Romain D

Publiée le 26 octobre 2019
    Allez voir le merveilleux film Hors Normes qui ouvre les yeux sur ce monde parfois effrayant et si méconnu des jeunes autistes!! Un film très juste, réaliste et pas larmoyant sur des situations difficiles mais surtout qui mettent en avant des associations peu connues qui font un travail remarquable ! Vincent Cassel et Reda Kateb magistraux!! Vraiment une pépite !
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 24 novembre 2019
    Sublime film qui parle d'un sujet très sensible, émotions et rires au rendez vous un grand moment de cinema