Requiem for a Dream
Note moyenne
4,2
56340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 276 critiques spectateurs

5
1288 critiques
4
592 critiques
3
112 critiques
2
107 critiques
1
81 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2015
Un ami m'avait fortement conseillé Requiem for a dream, et en effet, ce film est excellent. Beaucoup le comparent avec le non moins excellent Trainspotting, et lui reprochent de donner une vision trop simpliste de la drogue. Enfin, je ne vois pas trop quel autre message donner au film ! Aronofsky n'allait tout de même pas faire l'éloge de cette saleté ! Pour ma part, je pense que les deux films sont complémentaires, et qu'ils doivent être visionnés tous les deux : Trainspotting se base plus sur un ton humoristique (très noir), avec tout de même un message plein d'espoir, tandis que Requiem for a dream est un film sombre, dramatique et fataliste. Aronofsky met en scène quatre personnages dépendants de drogues diverses, et il montre lentement leur descente aux enfers. C'est d'autant plus horrible que ces personnages sont attachants, ils ne sont pas manichéens, ils font de grosses erreurs mais au final leur vie est tragique. Et c'est cet attachement aux personnages qui fait de ce film une œuvre extrêmement dure et puissante. La mise en scène est très...déstabilisante, car elle donne mal au crâne, ce qui est complètement voulu : on est dans la peau des personnages. Le montage est également particulièrement agressif, surtout lors des scènes où on voit les protagonistes "s'envoyer en l'air", les quatre acteurs sont excellents : Jared Léto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly et Marlon Wayans, je suis bluffé parce que leurs prestations sont impeccables. Enfin, je pense que ce film parvient à tous ses objectifs : il veut dénoncer la drogue, et je vous jure que vous n'aurez pas envie d'y toucher après, il veut nous mettre mal à l'aise, et même une heure après le film vous êtes mal à l'aise, il veut vous horrifier, pas de problème, la fin se suffit à elle même pour ça, et enfin il veut décrire le comportement des junkies, il le fait avec précision.
Un film marquant, fort, sombre et qui n'épargne rien à son spectateur. Un indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2015
Ce film est magnifique non pas pour l'idée qui est des plus simple mais pour les parti-pris de la réalisation qui sont juste de l'art. De l'art, oui, on est plonger dans la folie des personnages qui frôlent la mort, et on le ressent vraiment. J'aimerai voir plus souvent des films qui se risquent comme celui-ci à changer du cinéma traditionnel par divers procédés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2015
Un film à voir, un peu glauque, mais montre au travers de 4 personnages, la descente aux enfers de drogués et les issues possibles. Vraiment un bon film.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Requiem For A Dream est un film coup de poing qui aborde le thème de la drogue sans aucune concession. On suit la lente déchéance des quatre personnages principaux pris dans la spirale infernale de l'addiction. Si le film a surtout marqué les esprits par sa réalisation révolutionnaire et sa bande son inoubliable, il ne faut pas pour autant oublier la performance des acteurs qui livrent tous une prestation de haut vol (Ellen Burstyn en tête). Bien qu'il tire un peu trop sur la corde du pathos à mon goût, Requiem For A Dream reste un choc visuel et auditif de chaque instant qui a peut de chance de vous laisser de marbre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2015
J'avais peur d'un film qui se serait contenté de balancer des images choc pour balancer des images choc. Mais c'est heureusement loin d'être le cas. Il y a dans le film un vrai climat, une vraie recherche. Le film met en place une sorte d'ambiance à la fois glauque et hallucinée. L'angoisse monte peu à peu en puissance, pour atteindre un niveau quasi insoutenable sur la fin. Le film produit une très forte impression sensorielle. Avec ce montage déroutant, ces motifs récurrents (l'héroïne qui se propage dans le sang et dilate la pupille de l’œil, la vieille qui avale ses comprimés), cette musique anxiogène qui me trotte encore en tête au bout de trois mois que je l'ai vu. Un vrai bon film, qui n'a pas usurpé son statut d’œuvre culte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2015
Je l'ai ENFIN vu ! Que dire de ce film... Jared Leto m'épate de plus en plus, une claque ! La mise en scène et la réalisation servent grandement l'histoire, un peu banale en soit. Ce qui n'est pas banal, c'est la sensation que procure ce film. Je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise au fil du visionnage...Jusqu'à la fin. Un sentiment d'incompréhension sur ce qui pousse les protagonistes à se détruire ainsi en connaissance de cause. Des personnages ambivalents et complexes, une ambiance oppressante voire morbide, et ce désespoir grandissant qui sert de fil conducteur au film.

Une claque, une belle. A voir au moins une fois !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2015
Un film qui ne m'a pas laissée indifférente, original la façon dont le film est tourné. à voir absolument !
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2015
la drogue, sous ses différentes formes, ses hauts, ses rêves et ses illusions. mais surtout le grand revers de la médaille, qui se paye un jour ou l'autre. une dénonciation virulente mais nécessaire. la réalisation singulière est tout de même difficile à suivre par moment. des acteurs remarquables.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2019
Il y a des films comme ça, chargés jusqu'à la gueule, qui font leur réputation uniquement sur une invitation à "l'expérience", et qui, sur un malentendu général, deviennent culte, en tout cas encensé par une majorité de gens. "Requiem for a dream" est de ceux-là, malheureusement. Le film se propose comme une expérience donc, en forme de trip cauchemardesque mais qui a plus à voir avec l'esthétique du clip qu'à autre chose de plus ambitieux... Alors, certes, il se peut que par ce moyen, Aronofsky rende compte au mieux d'une réalité assez glauque mais pour autant, cela manque cruellement de fond. En attendant, il faut encaisser ses tics de montage insupportables (les scènes de shoot) et autres procédés visuels comme autant d'exagération formelles qui finissent par agacer sérieusement... Bref, un long clip pénible, avec, par endroit, quelques touches d'émotion dispensées par les acteurs. Et ceux-ci, il faut le reconnaître, sont excellents, en particulier Jennifer Connelly et Jared Leto. Mais "Requiem for a dream" est un film assez vain, ou l'esbroufe masque la sincérité.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2015
Un très bon film qui est vraiment surprenant autant par sa réalisation que par sa mise en scène. L'histoire est assez classique avec une sorte de mise en garde sur la drogue, mais Darren Aronofsky arrive en à faire quelque chose de grand notamment grâce à sa mise en scène vraiment originale et surtout, il arrive à créer une ambiance étrange qui est vraiment excellente. A tout ça s'ajoute une BO qui colle à merveille ainsi que de très bons acteurs ce qui nous donne un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2015
wouah... Jusqu'à présent, je rêvais de voir enfin ce film culte. Je me demandes maintenant si je ne regrettes pas de l'avoir regardé... J'adore la musique, le jeu d'acteur est merveilleux, l'histoire passionnante ! Ce film est un pur bijoux comme on n'en trouve pas beaucoup. Il restera à jamais dans ma mémoire, il m'a profondément touché. Une fois qu'on l'a vu, il est impossible de voir la vie et le monde qui nous entoure tel qu'on le voyait précédemment. Ce film m'a ému, il m'a bouleversé. J'en ai pleuré et j'en pleure encore. L'histoire de cette pauvre Sara est celle qui m'a le plus touchée. Je conseille à tous ceux qui ne connaissent malheureusement pas ce chef-d'oeuvre de le visionner. Que l'on aime ou pas ce genre de cinéma, Requiem For A Dream est juste magnifique, il ne faut pas le rater. Ces émotions ressenties par les personnages, en particulier à la fin (et quelle fin !) sont très bien retranscrites, la décadence trouble le spectateur, et la manière de filmer, n'en parlons pas ! Darren Aronofsky signe, sans aucun doute , l'un des plus grands succès de sa carrière (voir le plus grand). Si je devais le noter, je lui attribuerai 5/5. Ce film fait évidement partie du Top 3 de mes films préférés. Félicitations !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2015
L'un des films les plus traumatisants que j'ai vus que la lente descente aux enfers de ces quatre personnes en proie à diverses drogues dures pour le final qui m'a probablement le plus marqué, sombre, dur et poignant. Une mise en scène grandiose en adéquation parfaite avec le malaise psychologique grandissant des personnages, des acteurs à l'interprétation proche du génie à l'image d'Ellen Burstyn ou Jennifer Connelly. Puissant, troublant, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains ou à ne pas regarder dans n'importe quel état d'esprit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2015
Un film volontairement vomitif, nous entraînant dans la spirale destructrice de quatre protagonistes dépendants à la drogue (3 jeunes amis junkies et la mère de l'un d'entre eux accro à la t.v.). On retient de ce film une caméra qui cherche à faire pousser le malaise, avec des accélérés-ralentis et des zooms et dézooms imageant les altérations spatio-temporelles des drogués, et des cadres toujours verdâtres et repoussants. Exagéré, et concentré davantage dans la forme que dans le fond, il restera surtout un "c'est mal la drogue" bien ancré et dérengeant. Un vrai film, mais clairement heurtant et sans doute un brin trop moralisateur et fabulesque.
joker-2019
joker-2019

13 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2015
Mon dieu, quel film... je suis encore sous le choc. J'étais mitigée à la vue du résumé mais la bande son était juste magnifique. Je me suis donc décidée à le voir, et ... j'en suis toute bouleversée. Au fur et à mesure que l'histoire avance, tout doucement, les personnages s'enfoncent de plus en plus dans un enfer où ils n'en survivront pas, et la cause est évidemment la drogue où, on l'a bien compris, est la grande morale de ce chef d'oeuvre. Je pense que je ne l'oublierai jamais. Je suis d'accord avec certaines personnes, on devrait montrer ce film aux jeunes (à partir du lycée). A voir, ne serait-ce que pour sa culture générale personnelle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2015
Pitié au secours!..

Ce film est une arnaque désespérément racoleuse et aseptisée (oui aseptisée) tentant de faire naître chez le spectateur à la fois un malaise, un choc glauque, voire sordide, afin de forcer l'empathie du spectateur pour des personnages qui sont malgré tout au final de véritables têtes a claques de 20 ans persuadés de comprendre la vie et la douleur qu'elle procure...

Ce film... On a envie de se dire "mais pourquoi?". De même qu'on se demande pourquoi on est passés de Battle Royale a Hunger Games, de Infernal Affairs 1,2 et 3 aux Infiltrés...

Pourquoi faire de telles choses? C'est tout bonnement inutile!

Là, en l'occurence on passe de Trainspotting a Requiem for a dream... Et évidemment, à chaque fois, on a crié au chef d'oeuvre, au génie...

Mais non pas du tout en fait... C'est même tout le contraire.

Ce film use d'énormément de facilité dans sa façon de communiquer, ce qui n'est pas forcément un mal en soi: il n'y a pas de mal a simplifier un message et a l'intensifier en utilisant des moyens forts. Mais il faut faire attention a ne pas tomber dans le simpliste.

...Mais là, comme on dit: "c'est loupé".

Le réalisateur simplifie le message a outrance: le spectateur semble être considéré comme un écervelé un peu bas du front, et a cet égard, il communique avec lui a grand renfort de relations humaines empreintes d'une mièvrerie permanente et indigeste (donc ca, c'est de l'amour), d'adversité de pacotille (donc ça ce sont des gros problèmes?), d'images pseudo choquantes (en fait c'est pas choquant c'est juste trash) et de morale somme toute très discutable...

L’intelligence des protagonistes est elle aussi très discutable. Suffisamment pour qu'ils finissent par devenir agaçants, voire horripilants. Au point que j'ai du mal a avoir de la sympathie ou même de l'empathie pour eux.

Du coup le message lui même devient forcément un peu stupide et mièvre. Comme si le réalisateur voulait parler a un public d'idiots incapables de comprendre les choses si on ne les lui présente pas de façon très visuelle et viscérale (encore faudrait-il réussir son effet), ce qui au final tombe à plat par rapport a d'autres films qui restent pourtant dans le feutré et sont au final plus clairs et communicatifs en terme de ressenti.

spoiler: Un film que je qualifierai de teen-drama : des irresponsables qui se prennent au sérieux avant de prendre la vie au sérieux. Une apologie de l'autodestruction dans l'individualisme qui se cache sous des apparences d'amour ultime (WTF?!) Pourquoi irais-je m’intéresser au sort de ces deux junkies qui ne se soucient après tout que d'eux. Je n'ai eu aucune sympathie pour les personnages car ils se laissent juste aller, ce qu'ils font n'est jamais justifié ils ne font que payer la somme de leurs choix stupides. Un film tout bonnement indigeste, sans finesse. Seule la fin semble etre dans le ton juste et c'est dommage..


Un film sans but (ou qui le loupe) et qui ne divertit même pas.

Voyez Trainspotting plutôt.
Si vous voulez du trash qui mette gratuitement mal à l'aise, voyez Ichi the Killer. Et si vous voulez un truc sordide avec un tant soit peu de profondeur et de rapports humains, voyez Antichrist.

Mais Requiem For a Dream est TOTALEMENT DISPENSABLE.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse