Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 23 mars 2014
    Deuxième film d'Aronofsky que je vois après Black Swan, qui m'avait moyennement convaincue, et je retrouve un peu les mêmes travers. A sujet choc film choc, donc on ne laisse rien au hasard et on sort les gros sabots: réalisation erratique avec des accélérées et des ralentis, caméra qui tremble, inserts de plans sur des lignes de coke, de la drogue se répendant dans les veines et des pupilles dillatées à tout va, plans très serrés sur les visages, teintes blafardes, musiques lancinantes... desfois que le spectateur oublie une seconde que le sujet du film c'est la drogue, et que la drogue c'est MAL!!! Le problème c'est que ces effets dignes d'un clip de prévention lassent vite, surtout quand l'histoire en elle-même est très simple et l'issue finale attendue. Alors on continue jusqu'au boût -par une sorte de fascination malsaine peut être, histoire de voir jusqu'où ces quatres personnages dont on nous dresse le portrait, iront dans l'avilissement, mais sans jamais développer de réelle empathie pour eux. Bref: pour la subtilité on repassera; néanmoins il faut noter les performances épatantes des quatre acteurs et la musique très bien choisie et très bien utilisée, d'où les 3 étoiles.
    Wabon95
    Wabon95

Publiée le 7 août 2015
    Je ne suis pas spécialement fan d'Aronofsky, mais si on devrait ne retenir qu'un film de lui, ça ne pourrait être que Requiem For A Dream ! Attention toutefois, film choc, âmes sensibles s'abstenir ! Le réalisateur à voulu retransmettre au mieux au spectateur tous les effets de la drogue, et j'avoue m'être senti mal à l'aise à plusieurs moments du film, et plus particulièrement sur la descente finale du film qui est tout bonnement excellente, éprouvante, et surtout criante de vérité. La première fois, ce film m'a littéralement retourné, et cette deuxième fois m'a fait exactement le même effet... Si cela ne serait qu'un film... Mais le plus malheureux est en fait que ces choses arrivent réellement dans la vie, et c'est d'ailleurs ce qui fait toute la force de ce film.

Bref, Requiem For A Dream est un excellent film choc sur la drogue, qui va vous en dégoûter une bonne fois pour toute.
    Publiée le 12 mars 2014
    Un film marquant tant par sa musique que son côté loufoque. Je n'aurais pas cru aimer un film avec si peu de dialogues et d'histoire mais c'est l'ambiance du film et son côté bizarre qui fait que je n'ai pas décroché et ai tout regardé. La drogue, le côté répétitif de la vie et des gens, c'est excellemment bien traité ! Bravo pour ce réalisateur, il faut forcément du talent !
    Publiée le 9 mars 2014
    Une descente aux enfers qui ne laisse absolument pas indifférent: un film oppressant devenu un classique du genre. A voir au moins une fois
    Publiée le 5 mars 2014
    Quel film surprenant. Requiem for a dream est sûrement l'un des films les plus originaux que j'ai vu, le scénario en lui même est très bon mais n'a rien d'exceptionnel, mais la réalisation est juste incroyable, Darren Aronofsky aurait mérité 10 oscars pour une telle performance et il n'a même pas été nominé, quelle honte. Cette réalisation épileptique, effrayante même est affirmée par son casting excellent, particulièrement Ellen Burstyn qui est exceptionnelle, le reste du casting est aussi excellent, le jeu de Jared Leto nous prend aux tripes et fait peur à voir. La bande originale est aussi puissante que la réalisation et le casting, elle correspond parfaitement à l'ambiance pesante et complètement folle et la renforce. Ce film est l'un des seuls ou c'est la technique qui le rend excellent et cette originalité quand elle est aussi bien menée permet de faire de grands films comme celui ci.
    Publiée le 27 février 2014
    C'est l'expérience de la drogue. C'est impossible de noter ce film. C'est une expérience incroyable et déroutante à la fois. Je me suis rarement aussi senti mal à l'aise après un film. La nausée. A voir absolument. Il ne laisse pas indifférent ça c'est certain. Le titre est parfait.
    Publiée le 9 avril 2014
    Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu "Requiem for a dream". Je ne connaissais absolument pas le sujet du film. Autant dire que je me suis pris une sacrée claque dans la figure. Un film marquant d'une entière réussite avec une impressionnante mise en scène. Les acteurs sont tous très justes (Jared Leto excelle aussi bien dans le cinéma que dans la musique). La bande originale est inoubliable. Ce film vous dissuade de toucher à cette m.... qu'est la drogue et ne vous laissera pas indifférent.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 27 mai 2014
    Je trouve ce film à la limite du supportable, musique image ambiance, on ressent parfaitement la descente aux enfers des personnages. Ne pas regarder si on cherche un moment de détente. Souvent comparé à trainspoting, il n'en ai rien, Trainspoting est top avec son coté délire là on sombre.
    Morgan V.
    Morgan V.

Publiée le 17 avril 2014
    Le film le plus horrible et le plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir dans ce registre. Seul Aronofsky arrive à me faire ressentir ces deux émotions à travers un même film. Pour moi, ce film parle des conséquences de l'addiction qui détruit tout, et finit par posséder l'être jusqu'à le détruire aussi. Il parle des dangers de l'addiction, quelle qu'elle soit, même si je doute que le but du film soit "dénonciateur". Il me semble qu'Aronofsky a toujours été fasciné par la transcendance, le dépassement des limites, jusqu'à parfois (toujours) la destruction. Je pense donc que le film a plutôt un but "observateur" dans le sens où il explore les conséquences de la drogue avec un oeil extérieur. C'est pour moi un des fondements de l'art, offrir un regard nouveau sur les choses, sans poser de jugement, simplement montrer. Et ici, c'est très bien fait,avec justesse implacable, l'impact est réellement fort et l'émotion est énorme. On plonge en même temps que les quatre protagonistes de l'histoire, on suit leur parcours, et on les voit se détruire au fur et à mesure de l'histoire. A chaque fois que je pensais toucher le fond, le film m'empoignait et m'amenait encore plus profond, me faisant descendre toujours plus bas. J'étais spectateur mais le film nous parle, il nous entraîne comme un raz de marée, allant parfois jusqu'à nous faire boire la tasse mais toujours nous ramenant à la surface juste avant que l'on se noie, et dès qu'on pense pouvoir respirer un peu, il nous saisit les tripes et nous enfonce encore, toujours plus profondément. Ce film m'a choqué, m'a bouleversé, m'a fait pleurer, m'a donné envie de vomir, de fermer l'ordinateur, m'a secoué... Jamais je n'ai vécu une telle expérience (je ne l'ai même pas vu au cinéma, qu'est-ce que ça devait être...) mais au delà de tout, il m'a parlé de l'horreur avec une justesse et une émotion ... Je ne peux qu'y voir de la beauté. Horriblement beau. Chacun des films de ce réalisateur est un chef d'oeuvre pour moi, j'y retrouve une technique superbement maîtrisée, avec une justesse époustouflante, une connaissance étonnante et profonde de chacun de ses sujets, une harmonie entre chaque plan et chaque transition, tout dans ce(s) film(s) est d'une justesse... absolument envoûtante. Merci monsieur Aronofsky.

Un film à ne voir qu'une fois, mais à voir quand même.
    Publiée le 8 février 2014
    Terrible film, puissant, émouvant, mais tellement triste T_T...
    Le film raconte comment 4 protagonistes s'essayent au jeu de la drogue (la télé dans le cas de la mère du héros) et se bâtissent alors un monde basé sur leurs rêves d'avenir, mais la drogue devient pour eux un besoin, et une descente au Enfers attend les personnage qui cherchent à aller toujours plus loin pour leur rêve, et finissent tous dos au mur, impuissants alors que leur monde fragile s'effondre sur eux.
    Tous sans exception sont punis de leurs addictions (Harry spoiler: perd un bras
    , Marion spoiler: finit seule et prostituée
    , Tyrone spoiler: part en prison
    , et Sara spoiler: finit electrochoquée
    !). Personne n'y trouve son compte, tout le monde perd, et le spectateur ne peut que s’apitoyer devant le final, appuyé par une musique horriblement dramatique, où l'on a une suite de plans sur tous les protagonistes, qui ne peuvent alors plus que faire le deuil de leurs rêves détruits.
    Dans ce film, pas de rédemption, pas de message positif, il n'y a que la drogue, que la souffrance, et personne ne finit entier...
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 26 décembre 2014
    Inutile de faire des grandes phrases, "Requiem for a Dream" est incontestablement une bombe cinématographique, un film dramatico-noir qui a marqué toute une génération grâce à sa mise en scène si singulière, son propos si vrai. La drogue est un sujet fréquemment abordé au cinéma, surtout pour les jeunes, "Basketball Diares", "Las Vegas Parano" ou "L'Homme au bras d'Or" et surtout "Trainspotting" sont considérés par beaucoup comme des références, "Requiem for a Dream" est lui considéré comme un film générationel. Mettant en scène quatre personnages rêveurs, une mère vieillissante qui rêve de passer à la télévision, son fils absent rêve de fonder une famille avec sa petite amie qui rêve d'ouvrir une boutique de mode, leur ami lui se revoit ses instants de bonheur avec sa mère et rêve de réussite. Sauf que quelque chose fait tache dans le rêve, c'est la réalité, l'addiction, la drogue.

Film indépendant cherchant à étudier toutes les formes de dépenses à travers des personnages bercés dans l'illusion, "Requiem For A Dream" est également une sorte d'archétype du film choque, le film qu'on ne peut pas oublier, la quintessence du film qui laisse une trace indélébile, pessimiste, comme un fouet violent qui vous met à genou, singulier et dure, quasi insupportable au montage final.

Darren Aronofsky qui a l'époque est l'auteur du vibrant succès "Pi", phénomène festivalier, est donc de retour en 2001 pour ce film qui malgré les éloges au box office passera inaperçu, à peine sept millions de dollars seront récoltés, ridicule par rapport au statut que le film occupe aujourd'hui, grâce à sa bande originale très reprise notamment, Clint Manssel qui donne un score mélancolique et purement dramatique, vibrant, évoquant un cataclysme, le cataclysme psychologique que vivent respectivement les personnages, s'enfonçant dans l'illusion et rattrapés par la dure réalité, une réalité dévastatrice pour ces protagonistes victimes de leur dépendance restent pourtant dans l'espoir, le plus violent n'est pas le fait de rapidement constater que leurs vies s'effondrent, mais qu'on s'effondrent avec eux, "Requiem For A Dream" se vit de l'intérieur. Evidement de par l'attachement aux personnages, on est eux, le film les présentant au début comme des êtres rêveurs, seuls, aux intentions louables. Tout ça grâce au rendu ou l'harmonie entre l'image, l'écriture et la musique forme une véritable perfection, le ton est donné immédiatement, on ne peut plus en ressortir, grâce notamment au montage qui fait penser à "L'Etrangleur de Boston" (1968) on comme, plus le film avance, plus les personnages s'enfoncent plus ça devient violent, oppressant pour finir insupportable avec des scènes découpées qui se croisent d'images en images et une musique poussée à fond rendant le long métrage d'avantage radicale et fluide, des prises de vues également térribles, confirmant la maitrise et l'audace de Aronofsky qui signe une oeuvre sans concession, dure, le cinéaste ne veut pas nous faire vivre un immense moment, mais nous emprisonner dans la mentalité des personnages, il cherche le traumatisme, comme une expérience ultra puissante, une cinématographie parfaitement fusionnée à la narration.

Le final lui est un matraquage pur et simple, une virée en enfer sans issue, les quatuor se retrouve dans une cage inaccessible, une prison dont ils ne ressortiront pas car il est trop tard, des victimes, baignant dans le sang et la sueur, pas de happy end, mais une des pires fins jamais vue faisant penser à "Irréversible" de Gaspar Noé qui lui aussi massacre littéralement le destin de ses protagonistes de façon tout aussi brutale.

Les comédiens sont la dernière grande force du film, il fallait des acteurs solides pour camper ces personnages, on pense notamment à Ellen Burstyn qui vole la vedette à ses compagnons, elle est tellement crédible qu'elle est la Sarah Goldfard qu'elle incarne, on voit son visage qui petit à petit se brise, son corps changer, ses cheveux blanchir, son esprit qui se soumet à la folie, Jared Leto tient son plus grand rôle, l'acteur est remarquablement juste et sensible, Jennifer Connelly et Marlon Wayans sont également prodigieux, habités et extraordinaires ils s'en sortent avec les honneurs.

Film violent, immonde, dure, insupportable et qu'on oublie jamais vraiment, requiem terrifiant pour un cauchemar. L'archétype du film dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 6 février 2014
    La toute première fois que j'ai vu ce film, j'ai du passer une heure à réfléchir seule, sur le sujet. Ce film est tout simplement marquant, poignant, bouleversant. Il ne laisse vraiment personne indifférent, chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 avril 2014
    En rien Requiem for a dream est un film semblable aux autres. C'est un film intense et captivant, à la hauteur de mes attentes. Le film aborde un sujet risqué, la drogue, mais le film est très réussi. Le style est particulier mais j'adore le concept et la mise en scène. Ne pas oublier la bande sonore du film qui est tout simplement culte et accrocheuse. Personne ne l'oublie et tout le monde la connait. On n'a même pas besoin d'écouter le film pour connaitre cette musique. Ce qui m'a le plus marqué dans le film c'est la fin, évidemment. Si vous aimez les films qui finissent bien, n'écoutez pas Requiem for a dream. La fin est terrible et palpitante. Une fin qui nous démontre parfaitement que la drogue c'est mal et ça ne mène nul part. La réalité est frappante. Ce film m'a marqué est je le considère comme un chef-d'oeuvre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 janvier 2014
    Après avoir vu "The Wrestler" carrément excellent et "Black Swan" chef d'oeuvrique, je me suis attaqué au deuxième film du plus que génial Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, et c'est pas mauvais, pas mauvais du tout, au contraire c'est carrément grandiose, moins grandiose que Black Swan à mon gout mais tout de même renversant, un film qui est simplement là pour nous dire "La drogue c'est de la MERDE", et il nous en dégoûte avec brio.
    Bon pour nous dégoûter de cette chose il nous faut évidement un casting de luxe, en tête Jared Leto qui livre ici une prestation toute simple et pas très professionnelle... non je déconne évidement, Leto est carrément stupéfiant, y'a juste rien à redire dessus, ensuite nous retrouvons la très belle Jennifer Connelly absolument incroyable, Marlon Wayans je ne l'ai jamais vu aussi bon et impressionnant, mais pour moi le plus dingue et la prestation la plus parfaite même s'ils restent tous parfait c'est celle de Ellen Burstyn, elle ma carrément bluffé, je me suis pris une méchante claque.
    Sinon la réalisation de Darren est nerveuse, précise et superbe, la bande son qui est très importante dans le film est magistral, chaque musique est en parfaite harmonie avec les images, le scénario lui est tout bête, tout con mais qu'es ce qu'il est monumental, tout est réglé, tout est important, la chute dans la drogue hyper violente des personnages est hyper bien écrite et superbement mis en scène.
    Requiem for a Dream est un film très important et très utile, bravo Darren !
    Publiée le 29 janvier 2014
    Film qui atteint parfaitement son objectif, à tel point qu'il en devient indigeste, ce qui est sûrement son objectif. Il montre très bien le cycle, le cercle vicieux de la drogue dont on ne peut plus sortir, ce qu'on ressent assez tôt dans le film.
    Est-ce qu'il est indispensable de l'avoir vu ? Je ne sais pas. Il n'est pas mauvais, la mise en scène cherche l'originalité sur quelques points (découpe rapide et très fractionnée des plans lors des moments shoot). Bref, je l'ai vu, il est bien fait, mais le thème m'a vraiment dégoutté de façon croissante, je me suis imaginé à la place de ce pauvre Alex dans Orange Mécanique obligé de regarder des films violents jusqu'à écœurement. A tel point que j'ai sauté quelques moments sur la fin où ça devient du sadomasochisme visuel!