Quand on crie au loup
    642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on crie au loup ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 octobre 2019
    On ne saurait réaliser un conte, ni en épouser la structure, sans tisser en arrière-plan un propos un tant soit peu moral ou philosophique que le spectateur conserverait après visionnage. On pourra rétorquer que morale il y a ici, que la marginalisation du garçon équivaut à voir triompher l’adage bien connu « la vérité sort toujours de la bouche des enfants ». Ce qui reviendrait à perpétuer le propos développé depuis bon nombre d’années maintenant par les téléfilms des chaînes publiques diffusés l’après-midi. Voilà ce qu’est, au fond, Quand on crie au loup : une toute petite chose bouffie d’orgueil, une production pétrie d’intentions que l’on suppose louables, mais qui n’aboutissent qu’au vulgaire le plus nauséabond et gratuit. D’un canevas recopié sur Maman j’ai raté l’avion jusqu’à la composition musicale qui se joue de la pseudo-féérie, rien ne fonctionne ici. Bouillie hétérogène et malodorante, le film n’a aucune maîtrise du temps et de l’espace, se contente de coller ses scènes les unes aux autres dans l’espoir d’aboutir à une truculente farce d’acteurs dont la performance, voulue excessive, s’avère en réalité outrancière. La mise en scène tente de diversifier ses supports et investit le drone, les gros plans, la caméra amateur ; pas de chance, l’ensemble de ces procédés apparaissent tels des cache-misère bariolés de technologie. Car Marilou Berry n’a rien à raconter : ni regard sur la société contemporaine, ni regard sur l’enfance un tant soit peu neuf, ni vision burlesque audacieuse. Elle prend le soin de retarder l’apparition de son personnage, à la manière du Tartufe de Molière. Les conséquences sont en proportions inverses à ladite pièce de théâtre : tous les espoirs meurent aussitôt sa camionnette stationnée au milieu de la chaussée. Jamais drôle, jamais transgressif, encore moins poétique, Quand on crie au loup est aux antipodes de ce que Berry avait réussi à accomplir avec Joséphine S’arrondit. À oublier.
    war m
    war m

Publiée le 4 juillet 2019
    Quand on crie au loup est une tres sympathique comedie familiale : Une comédie pleine de vivacité et de drôlerie.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 27 avril 2022
    Les comédies françaises toujours à la ramasse, ils ont toujours pas compris. Toujours les mêmes, toujours les mêmes gags à la con depuis 30 ans, un jeu hyper sûrjoué, aucunes subtilités, une idée de départ et plus rien. Le trict minimum, et encore, je l'ai pas trouvé. Renouvelez vous !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 16 octobre 2019
    Les 10 premières minutes sont prometteuses mais la suite n'est qu'une succession de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres.
    Marilou Berry n'est déjà pas une comédienne talentueuse, et ce n'est rien de le dire, mais c'est presque pire lorsqu'elle écrit et qu'elle met en scène.
    La vulgarité et la grossièreté faite femme !!!
    Nul nul nul nul
    Publiée le 12 janvier 2020
    Mal joué, mal écrit, les acteurs sont navrant et ça en devient gênant.
    Le navet français par excellence.
    A éviter.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 août 2023
    Comédie burlesque qui remplit bien son rôle. J'y croyais peu au début : le jeune parait un peu débile mais ensuite les évènements s'enchainent et le burlesque prends le dessus. Du burlesque assez peu vulgaire en négative split. Le tout n'est pas vraiment cohérent et pas assez bien définie dans ce type de créativité il faut s'accrocher pour en comprendre la substance assez subtile de la dérision tout en humour.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 avril 2020
    Voici un film qui devrait ravir les petits mais aussi les grands. "Quand on crie au loup" est un divertissement familial convenable malgré les situations improbables qu'il comporte. Le casting est bien fourni et le film est volontairement léger et sans prétention. On passe un bon moment devant ce "Maman j'ai raté l'avion" à la française avec Marilou BERRY complètement extravagante en chef de gang.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mars 2020
    Marilou Berry joue sur de grands classics américains; Les méchants qui se font tordre le cou par les enfants. Ce n'est pas une grande réussite dans les gags et le rythme, mais ça nous fait bien sourire.
    Phil D
    Phil D

Publiée le 4 octobre 2019
    Je mettrai juste une étoile pour le nom du jeune garçon Bogomil qui me rappelle le nom du chef d'axel Foley dans le Flic de Beverly Hills. Seule originalité de ce film insipide ennuyeux au scénario rachitique
    Orno13
    Orno13

Publiée le 13 juillet 2019
    pastiche de comédie américaine des années 90 (maman j ai raté l avion,etc) des films qui ont du bercer l enfance de la réalisatrice.
    les gags sont quand même recyclé ou on ne rit pas franchement car déjà vu.
    le film est émouvant,on s attache au gamin qui au delà de son imagination a une blessure dans son enfance qui le pousse à ces lubies.
    marilou berry est très bien dans son rôle ( je l adore tout comme sa mere) par contre thomas vdb et son frère dans le film c est une catastrophe enfin c est mon avis
    en conclusion film sympa mais déjà vu 100 fois et mieux
    PLR
    PLR

Publiée le 5 juillet 2019
    Ce serait presque un thriller (pas terrible au demeurant) si le choix de genre ne portait pas la griffe d’enfants s’aventurant dans un monde d’adultes plus ou moins hostiles (mais pas vraiment méchants !). Drôle d’idée et pas forcément de bon augure pour Marilou Berry de vouloir à la fois être derrière la caméra et tenir un rôle. Peut-être considère t’elle que c’est l’un des rôles principaux ? Or, la véritable tête d’affiche de ce film c’est Bérengère Krief, toujours pétillante et crevant l’écran dans ses dialogues avec les deux truands égarés dans son cabinet de pédiatre. Un trio qui émerge de la banalité du scénario, faisant passer le reste au second plan bien que ce ne soit pas forcément ce qui ait été recherché.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 octobre 2019
    L'ensemble des mauvaises critiques est exagérées....une comédie sympathique....2 étoiles et demie...!!!!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 4 juillet 2019
    Un film d’aventures urbaines à l’ancienne, rythmé par des situations évidemment improbables. On s’amuse davantage dans la seconde partie, quand cela vire à l’exagération cartoonesque.
    C'est très divertissant et aucun risque d'ennui.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 juillet 2019
    Sympa pour un vendredi soir ( 1er - et dernier - de la semaine chargée), mais pas un grand film ! Je me demande quelle est la cible ? Sans doute des Ados (?).... - Pour le reste tout est assez cliché et j'ai juste vu Bérengère Krief sortir du lot et se montrer très à l'aise, un peu espiègle et pétillante. Pour le reste, banalité et peu enthousiasmant !! **
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 6 juillet 2019
    Bonsoir,

Ce matin nous sommes allés voir une énième comédie française. La plupart du temps c'est plutôt mauvais, mais nous profitons de nôtre cinépass pour quand même leurs laisser une chance.

De plus, ce film me faisait vraiment envie surtout avec son casting plutôt alléchant. En effet Marilou Berry, qui réalise d'ailleurs cette petite comédie, ainsi que Gerard Jugnot et Bérengère Krief. Ajouté a des seconds rôles plutôt sympathiques, je m'attendais vraiment a passé un bon moment.

Le scénario ainsi que la bande annonce ne peut que nous rappeler "Maman j'ai raté l'avion". Et mis à part quelques différences c'est tout à fait cela. Même les pièges inventés par le gamin sont des copies conformes.

Et bien pourtant nous avons passés un agréable moment. Il y a des répliques bien drôles et le rythme ne faiblit presque pas donc les 1h23 du film passe vraiment très bien.

Au niveau du jeu d'acteurs rien à signaler. Le personnage de la réalisatrice lui colle parfaitement à la peau. Tous s'en sortent très bien même si bien sur ce n'est pas un film d'auteur. Donc ça ne vole pas bien haut mais nous sommes ici devant un divertissement visant principalement les enfants, et à ce niveau ils seront comblés. Nôtre fils de 10 ans c'est éclaté devant cette comédie gentillette.

Alors certes c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais je trouve les critiques dures avec ce film.

Je vous conseille vraiment d'y aller en famille vous ne verrez pas une grande comédie, mais vous passerez un petit moment sympa de rigolade et de légèreté.

A bientôt...