Wounds
    Votre avis sur Wounds ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 octobre 2019
    De belles intentions ne débouchent pas forcément sur un bon film et "Wounds" en est hélas le parfait représentant.
    Au départ, tous les astres paraissent pourtant alignés pour faire de ce long-métrage une proposition d'horreur psychologique pertinente et atypique (et, à vrai dire, elle le sera dans un sens). Révélé sur la scène internationale par "Under the Shadow", le cinéaste iranien Babak Anvari a sans doute à cœur de confirmer les espoirs placés en lui dans un film cette fois américain et la participation d'acteurs renommés comme Armie Hammer, Zazie Beetz et Dakota Johnson (cette dernière a d'ailleurs marqué les esprits dans le remake de "Suspiria") va également en ce sens. Enfin, tout ce sur quoi est bâti le propos de "Wounds" dans ses prémices va confirmer nos a priori vis-à-vis d'une offre plus futée qu'à l'accoutumée dans le cinéma de genre US...

L'entièreté du film va en effet se fixer sur le vide existentiel d'un homme, Will, un barman qui, pour une raison ou pour une autre, a choisi de stagner sans aucune perspective autre que de noyer ses failles dans l'alcool chaque soir. Tout ce qui gravite autour de lui le renvoie également à sa condition : des étudiants qui réussissent là où il a échoué, une relation de couple parasitée par la jalousie (dont on devine qu'il en est le principal vecteur), une âme sœur qu'il voit s'éloigner, des clients saouls synonymes de son propre avenir et même le bar gangrené dans ses fondations par des insectes lui rappellent constamment son propre mal-être. Afin de s'aveugler et de se maintenir dans une illusion, Will aspire plus ou moins consciemment tous ceux qui l'approchent dans son propre vide, notamment grâce à l'ivresse, son entourage devient ainsi des espèces de bouées qu'il essaie d'entraîner dans les profondeurs alors qu'elles n'ont que pour vocation de remonter à la surface sans lui. Comme un écho à cette vampirisation alcoolique qu'il cherche à provoquer, Will va lui-même se retrouver au cœur d'une spirale extérieure et extrêmement dangereuse par l'intermédiaire d'un téléphone oublié dans son bar...

Difficile de le contester, les bases de "Wounds" sont on ne peut plus solides et proposent de fait des ramifications métaphoriques passionnantes. Certes, faire d'un personnage le jouet d'une force supérieure qui voit en lui une sorte de réceptacle idéal n'a pas grand-chose de novateur mais coupler cela à un héros/victime qui, lui-même, ne parvient pas à combler ses brèches existentielles autrement que par l'alcool ou en en contaminant d'autres de ses propres maux démontre une réelle intelligence de fond et de traitement. D'ailleurs, par d'indéniables atouts formels véhiculant une ambiance plutôt prenante et une interprétation de haute volée (on n'en attendait pas moins), "Wounds" va se révéler vraiment intriguant pendant un temps... avant de se montrer incapable de dépasser ce simple postulat.

Comme si la stagnation volontaire de son personnage principal se mettait subitement à déteindre sur lui, le film va se mettre à piétiner autour de son idée de départ sans jamais quoi savoir en faire. Évidemment, le parallèle entre un alcoolique qui touche le fond et l'emprise grandissante du phénomène sur Will ne va faire que monter en puissance mais ça ne se fera qu'au prix de situations terriblement attendues aussi bien dans l'évolution de son rapport aux autres (et de l'influence néfaste en découlant) que dans les manifestations surnaturelles stricto sensu dont il est la victime. "Wounds" perd ainsi énormément en consistance et se contente d'enchaîner les évidences qu'implique un tel parcours agrémenté ici d'une menace que l'on tente de superficiellement étoffer à coups de pratiques ancestrales ou de références littéraires pas très subtiles ("Les Hommes Creux" de T.S. Eliot). Dès lors, le film ne distillera plus qu'un ennui poli et, hélas, même quelques sourires devant la nature de certains événements (tout ce qui entoure Dakota Johnson) où l'aspect métaphorique saluée des débuts laissera place à des ficelles bien plus grossières afin de tenter de masquer l'inertie d'une situation devenue un statu quo. Seul le climax, réussi, en reliant frontalement et justement la métaphore à la réalité viendra nous rappeler à quel point "Wounds" était bâti sur une belle ambition.

Malgré d'indéniables qualités, le vide de son héros aura donc également englouti ce deuxième long-métrage de Babak Anvari dans ses abysses en cours de route et notre intérêt avec. Vraiment dommage car tous les ingrédients étaient présents pour quelque chose de bien plus grand...
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 25 octobre 2019
    Je viens d'arriver à la fin et là, je me dis ? Euh, et alors ? Les images sont bien faites, les acteurs sont peut être bons mais comme le scénario n'a aucun sens, on ne peut le dire de façon sure. Ne vous attendez pas à avoir une fin logique ou surprenante car il n'y en a pas... Dans le sens, il n'y a pas de fin lol
    Bref, 1h30 sans intérêt...
    Next !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2019
    Deux ans après "Under the Shadow", Babak Anvari revient avec un nouveau film d'horreur qui est totalement différent de ce dernier. Dans son premier film, il prenait son temps pour mettre en place le contexte social et politique de son histoire avant d'aller vers quelque chose de plus classique. Ici, l'histoire est clairement plus abstraite et moins évidente à cerner, mais elle a le mérite d'entrer directement dans le vif du sujet. Et par la grande porte. "Wounds" est tellement plus à tous les niveaux que l'était "Under the Shadow." C'est difficile de décrire ce film qui est un thriller psychologique sur une lente et terrible descente aux enfers particulièrement déconcertante et impressionnante. Armie Hammer est très bon dans la peau de cet homme qui ne sait pas vraiment ce qui lui arrive. Puisant ses influences dans l'univers de HP Lovecraft et dans le cinéma de David Cronenberg, le réalisateur nous fait vivre une expérience étrange, oppressante et surtout très efficace. Si en terme d'ambiance, c'est très bon, je trouve que l'histoire aurait pu proposer davantage. Par exemple, creuser ce qui se passe de l'autre côté du téléphone. Bien sûr, cela participe à rendre l'histoire mystérieuse et intrigante, mais ça laisse aussi quelques regrets. J'ai beaucoup aimé le film, car il regroupe tout ce que j'aime notamment au niveau de l'atmosphère et de la tension par contre je suis vraiment resté sur ma faim au niveau de l'histoire. J'ai trouvé le final décevant et c'est pour cela que je ne mets pas une meilleure note, car sinon, c'est un très bon film.
    Nicolas P.
    Nicolas P.

Publiée le 19 octobre 2019
    On attend, on attend...on se doute....mais non rien, on ne sait pas trop pourquoi....bref c'est déconcertant
    Sur un idée qui aurait pu être intéressante, le film ne donne aucune explication.
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 20 octobre 2019
    Le casting n’a pas pu sauver ce film qui s’avère être archi nul. Les acteurs Dakota Johnson et Armie Hammer n’ont pas réussi à en faire quelque chose. L’histoire commence de façon assez basique : une bagarre de bar, puis une histoire d’amour impossible ou interdit pour finir sur une série d’évènements incompréhensibles. Ni queue ni tête... vraiment déçue.
    Carole G
    Carole G

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Netflix devrait avoir honte de proposer des films aussi mauvais !! Je me demande si ce n'est pas le plus mauvais film que j'ai vu de ma vie ! Il n'y a à mon avis rien à comprendre, et ça tombe bien car on y comprends absolument rien ! Ce film n'a ni queue ni tête, ni début ni fin, il est creux, vide et complètement débile ! Quel est le rapport entre un téléphone perdu, un tunnel, des images bizarres sur une ordi, des dents, un barman, qui se gratte les aisselles, des blattes, un livre sur les plaies etc etc .... je me suis forcée à regarder jusqu'au bout en espérant un début d'explication, mais non, rien, la fin est tellement débile que je me demande si finalement ce film n'est pas un gros fake ou une grosse comédie !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 octobre 2019
    que viennent faire deux têtes d'affiches (A. Hammer & D. Johnson) dans ce thriller noir voire horrifique, au scénario aussi confus qu'absurde?! certes, le récit capte et intrigue par son ambiance étrange mais face à une absence de cohérence et jusqu'au final soudain, qu'en retirer et comprendre?!
    Céline D
    Céline D

Publiée le 9 novembre 2019
    Quel est l'intérêt de ce film ?
    Pas d'histoire, decousu, mou, avec une fin grotesque.
    Un film vide de sens qui nous laisse juste avec un énorme Wtf
    Cé L
    Cé L

Publiée le 20 octobre 2019
    NUL aucune histoire perte de temps et pourtant les acteurs ne sont pas mauvais et c'est plutôt bien filmé ... j'ai rien compris en faite
    Cassie C.
    Cassie C.

Publiée le 22 octobre 2019
    Putain, mais quelle daube. Ce film n'a ni queue ni tête et est d'un ennui mortel. J'ai regretté d'avoir perdu 1h30 de ma vie pour ça.
    Piva Kubrick
    Piva Kubrick

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2019
    Meme pour 1h30, avec Armie Hammer et Dakota Johnson au casting, ce film est assez oubliable et j'ai été vraiment déçu.
    Le délire sur les plaies et l'esthétique sale avait tout pour me plaire mais en vrai, le film n'explique jamais ce qu'il raconte, on alterne les scènes sans vrai intérêt. Mais surtout le film ne raconte rien réellement. On va surtout suivre la descente aux enfers de Armie, sauf qu'on se ne sait pas pourquoi, ni ce qui le hante. Tous les moments un peu dérangeants sont dans la bande annonce, aucune scène ne fait vraiment peur mais on peut penser que se n'est pas le but. Au début du film, on se laisse porter par le scénario, en se demandant jusque ou il va nous mener. Mais au bout d'une heure de relle attende, on abandonne l'espoir d'avoir une explication ou même une logique. J'arretes ici pour ne pas spoiler les quelques uns qui voudrait si tenter, mais le film est ennuyeux, malgré des personnages un peu attachants et un principe intéressant.
    spoiler: Le personnage d'Armie part en live totalement au bout de 45 min. Il fait des trucs illogiques, et jamais expliqué. Les jeunes qui, quand même, sont responsables de tout ce qui arrive, on les revoit jamais, on sait pas ce qu'ils foutent, eux aussi le film les a soûlé ils sont partis. Eric, il semble important au début, pendant tout le film on le voit plus, puis d'un coup a la fin, un esprit sort de sa grosse joue bouffie. Je parle même de Dakota, qui passe son film a se faire victime comme ça. Elle finit obsédé par un tunnel dans un remake loupé de The Ring. En plus, on sait pas ce qui lui arrive a la fin. Juste on la voit plus. On s'en fout, on préféré finir sur Armie que tout le monde déteste (a juste titre parce qu'il largue sa meuf comme ça, parce qu'il est possédé?) qui finit par invoquer un démon ou un fœtus de bébé crack de South Park. Une fin bâclée mais c'est surement voulu hein on peut pas ne pas faire exprès de louper son scénario comme ça. Le film préfère passer du temps à décrire un triangle amoureux nul qui n'a pas lieux d’être plutôt qu'intégrer l'horreur à l'histoire. Apres, je n'ai peut etre pas compris le film et son message. Mais a la différence de Midsommar, je m'en fout car on ne sait même pas ce qu'on doit rechercher: rien n'est expliqué, même pas le contexte...
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 20 octobre 2019
    Perte de temps, je ne comprends pas que l'on puisse faire des films qui n'ont aucun sens. Aussi bâclé avec une fin aussi navrante.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Rien compris, je me pose même la question de savoir si il y a réellement quelque chose à comprendre de ce film, entre le barman alcoolique, sa compagne totalement barge, le client Eric à qui il manque la joue droite,les policiers complètement paumés, soit en gros je comprends que dalle aux personnages et au film lui-même!!! Bref je déconseille vraiment, c'est une perte de temps, un navet grandiose qui se termine tout d'un coup sans même avoir compris la fin!!! Je vois vraiment pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message dans ce film mais pour ma part (et apparemment c'est l'avis d'une grande majorité soit 99% des téléspectateurs) je regrette vraiment d'avoir regardé cette daube, c'est une merde à ne rien comprendre avec une fin tout aussi débile! Merci NETFLIX pour ces films plus cons les uns que les autres... si cela continue, je vais désactiver notre compte Netflix, car il n'y a vraiment plus rien de bien à voir une fois les quelques bons films vus!!! Très très très déçu et ce n'est pas la première fois avec eux!!!
    neo762100
    neo762100

Publiée le 18 octobre 2019
    Affligeant. Les acteurs jouent mal, le scénario n'a ni quzue ni tête. J'ai du mal à croire que Netflix soit derrière une daube pareil. J'ai perdu 1h30.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Très bon film, lent, enivrant.
    Le genre de film, comme Hellraiser en son temps, qui vous entraine où il veut sans que vous puissiez réfléchir et vous raccrocher à votre esprit, votre réflexion.
    Ne cherchez pas, ce sont des peurs nouvelles, dérangeantes, elles font travailler l'imaginaire de chacun.
    C'est filmé et joué très sobrement, on vous raconte juste une histoire horrible dans laquelle il faut se laisser glisser, se perdre... pour ensuite se réveiller comme à la fin d'un cauchemar car, ouf, tout cela n'est pas vraiment réel !