Lettre d'une inconnue
    4,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre d'une inconnue ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 mars 2022
    L'ouverture de Lettre d'une Inconnue, seizième réalisation de Max Ophuls et adaptation de la bouleversante nouvelle du même nom de Stefan Zweig, donne le ton du film, avec l'ouverture d'une lettre commençant par :

Lorsque vous lirez ceci, je serai morte

Ensuite ?
    C'est simple, Max Ophuls fait preuve d’une maitrise absolue du mélodrame pour nous raconter cette histoire, celle d’un amour impossible et d’une femme qui aura, toute sa vie, aimé passionnément un homme qui ne faisait guère attention à elle, excepté un court moment. C'est tout simplement beau, les sentiments humains mis à nue, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou quelconques adjectifs péjoratifs pouvant plomber de genre de film.

Il met en scène, tout en fluidité, un récit qu’il rend émouvant et bouleversant.

La force du film se trouve avant tout dans le portrait de femme qu'il met en scène, celui de Lisa l’inconnue Berndl. Elle est touchante, attachante et dès le début, on découvre l'amour et la passion dévorante qu'elle éprouve pour cet homme, celui qui guidera chaque étape de sa vie, qui accompagnera chacune de ses pensées. Max Ophüls fait preuve d’une extrême justesse, le récit évolue avec émotion et sa grâce formelle atteint des sommets.

Il ne laisse rien au hasard, il prend son temps lorsque c'est nécessaire, et chaque geste, mot ou regard résonne avec justesse et émotion dans un Vienne qu’il sublime et où il nous transporte et nous emporte. Toutes les séquences sont inoubliables, il y a la rencontre sous la neige puis la soirée qui va suivre (rarement le romantisme n'aura atteint une telle perfection) , lorsqu'elle découvre l'intérieur du logement de Stefan ou ses rencontres avec lui dans la dernière partie, lorsque le temps s'arrête.
    Enfin, il y en a tant...

Malgré un tournage hollywoodien, jamais (ou presque) un film n'aura été aussi beau et vrai dans sa façon de traiter des sentiments, tout en s'adaptant aux mœurs de l'époque (de la nouvelle, et du tournage). Tout est sublime, tout est prétexte à être émouvant et ne pas laisser indifférant, alors que la maîtrise du cinéaste se trouve aussi dans l'utilisation des décors, dans le montage, la photographie, sublime, en noir et blanc ou simplement ses cadrages et mouvements de caméra.

Max Ophüls aborde aussi, intelligemment, différentes thématiques, à commencer par la place de la femme dans cette société du XXᵉ siècle. C'est, évidemment, fait avec subtilité et délicatesse, sans prendre le pas sur les émotions. Joan Fontaine est d'ailleurs touchée par la grâce et délivre une prestation merveilleuse, elle ne joue pas, elle est cette femme. Cette justesse se retrouve aussi dans la partition de Louis Jourdan, si fragile derrière une apparence forte.

Si le terme de chef-d'œuvre n'est pas toujours utilisé à bon escient, il prend tout son sens ici tant Lettre d'une Inconnue est d'une grande force mélodramatique, bénéficiant d'une immense maîtrise de Max Ophüls, dirigeant magnifiquement ses deux comédiens dans une histoire d'une rare sensibilité, élégance ou encore justesse, une histoire touchée par la grâce.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 17 janvier 2015
    Avant de voir ce film il y a 2 jours sur Arte, je me suis dit: Oh ça date de 1948, comment à l'heure actuelle peut-on considérer ce film comme la meilleure romance du cinéma, cépapossible?" Et bien si. Je pourrais presque m'arrêter là en fait, parce que tout est dit. Ce film est assurément l'un des meilleurs films que j'ai vu voir de ma vie, tout simplement. La réalisation est une merveille, un noir et blanc incroyable, la caméra est fluide, elle virevolte, les mouvements sont d'une sobriété et d'une élégance rare. L’interprétation des acteurs est fabuleuse, elle est belle, touchante, il est beau, touchant. Il y a de l'alchimie entre eux. Et l'histoire est une merveille, c'est simple, très simple, mais si beau, pur en fait, pas d'artifice, c'est même hyper triste en fait. Pendant la scène de rencontre j'ai eu un sourire niais, qui a duré toute la séquence, tout est était juste, j'ai failli pleurer en fait. Une merveille !

Publiée le 4 mai 2012
    Beaucoup de mèlodrames sont sublimès par la discrètion avec laquelle certains metteurs en scènes comme Max Ophüls prèsentent les sentiments, par la pudeur qu'ils savent confèrer aux gestes de leurs protagonistes - telle que "Letter From an Unknown Woman" - en les rendant acceptables mais d'un certain intèrêt, est prècisèment l'exapèration même avec laquelle ils sont exprimès! Avec de remarquables mouvements de camèra, Ophüls signe un beau film avec une reconstitution de Vienne particulièrement soignèe! Joan Fontaine fait une belle prestation en jeune femme qui s'èprend d'un pianiste de renom! En revanche Louis Jourdan parait èteint et ses larmes ont du mal à nous ravager d'èmotion, tout comme cette triste histoire qui se situe entre "Liebelei" et "Madame de"! C'est beau et superbement filmè mais c'est tout de même un poil surestimè...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 novembre 2008
    C'est certainement le plus grand film d'un cinéaste à la filmographie pourtant riche en chefs d'oeuvre et un des plus beaux films d'amour de l'histoire du cinéma (si ce n'est le plus beau). Sous une magnifique photographie en noir et blanc et sur fond d'une Vienne de 1900 admirablement reconstituée, autant sur le plan des costumes que des décors, sans parler de la musique, on peut voir les magnifiques interprétations de Joan Fontaine, dans l'un de ses plus grands rôles, et celle de Louis Jourdan, dans le rôle de sa vie. Il est inutile de rajouter que la réalisation de Max Ophuls est sublime sur tous les plans, ce serait un pléonasme. Il ne serait pas exagérer de dire aussi que ce film est un chef d'oeuvre absolu du septième art.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 août 2013
    Voici un film remarquablement mis en scène, avec des plans séquence superbes, un noir et blanc somptueux, des comédiens excellents, un scénario mélo à souhait, dans le bon sens du mot, mais qui, finalement, ne s'avère pas très passionnant tellement le rythme, surtout au début, s'avère bien lent. Max Ophüls a, heureusement, fait beaucoup mieux.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 mai 2014
    La Seconde Guerre mondiale dût porter outre-Atlantique bien des cinéastes, contraint par le nazisme de fuir l'Europe. Max Ophüls fut de ceux-là. Pour son deuxième film tourné aux États-Unis, il choisit d'ailleurs d'adapter une nouvelle d'un auteur également (et pourrait-on dire plus que tout autre) dans ce cas de fugure, Stefan Zweig. "Lettre d'une inconnue" qu'admiraient tant les cinéastes de la Nouvelle Vague, pourrait il est vrai résumer à lui tout seul l'essence du cinéma d'Ophüls ; tout y respire le raffinement. La caméra est d'une souplesse incroyable, ce qui n'enlève rien par ailleurs à sa richesse technique, bien au contraire ; travellings, fondus remarquables, le tout dans une photographie superbe. Les costumes, les décors et la reconstitution splendide de la Vienne impériale achèvent quant à eux de nous faire entrer au sein d'un véritable éden cinématographique dans lequel trônent Joan Fontaine et le "french lover" François Jourdan. On regrettera cependant quelques longueurs, perceptibles surtout dans la deuxième partie du film ; le rythme s'assouplit, l'histoire entre en académisme, jusqu'à parfois même nous faire sentir quelque peu étranger à l'affaire. Pour ces raisons, "Lettre d'une inconnue" ne sera peut-être pas mon Ophüls favori. Cela dit, par ce qu'il a apporté et continue encore d'apporter, reste de ces oeuvres incontournables.
    Publiée le 24 février 2014
    L'amour inconditionnel d'une jeune fille pour un musicien libertin, une histoire d'amour cruelle dans une belle reconstitution du Vienne des années 1900. Si la mise en scène brille de milles feux et que l'ensemble reste remarquablement pudique malgré la puissance des sentiments, cette romance manque de charge émotionnelle et parait aujourd'hui quelque peu simpliste. Letter from an unknown woman a tout simplement vieilli, mais, bercé par les valses typiques de l'époque, il représente tout de même le digne héritage d'un cinéma aujourd'hui disparu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 août 2012
    Ce mélodrame est magnifique , Max Ophuls nous livre un film aussi intense que la lecture de la nouvelle de Stephan Zweig , l'interprétation est parfaite .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2015
    Magnifique film émouvant et surtout tellement bien joué. Un chef d'œuvre immortel et une si belle histoire
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2014
    Si les histoires d'amour sont choses communes au cinéma, il n'est jamais évident de les traiter avec une simplicité telle qu'elles n'en deviennent que plus belles. Pas besoin de sortir le grand jeu et les violons pour nous émouvoir. Max Ophüls, qui avait très bien compris ça, nous livre ici un film émouvant à l'histoire qui pourrait être tout à fait insupportable de sentimentalisme et de niaiseries. En effet, à première vue, l'histoire de cette femme amoureuse toute sa vie d'un homme qui n'a jamais su son nom et avec qui elle n'a passé qu'une nuit peut très bien passer à l'écrit (le film est adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig) mais plus difficilement à l'écran. Heureusement pour nous, Ophüls ne verse pas dans le sentimentalisme et filme cette histoire d'amour à sens unique avec son talent habituel, avec une telle maîtrise de la mise en scène qu'on ne peut qu'être happé à l'histoire et y croire puisque c'est lui qui nous la raconte. Filmé dans un superbe noir et blanc et porté par la belle interprétation de Joan Fontaine, "Lettre d'une inconnue" est un mélo inoubliable qui sait toucher là où il faut sans en faire trop. C'est à ça qu'on reconnaît les grands films.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 7 mars 2014
    Magnifique adaptation du roman de Stefan Zweig. Dans une Vienne fantasmée Louis Jourdan croise Joan Fontaine sans la voir, alors qu’elle n’a d’yeux que pour lui. Cela dure toute une vie. Histoire d’amour tragique donc, à sens unique, un homme qui passe à côté de sa vie et la rate, une femme qui se sacrifie par idéal romantique et traverse l’existence presque comme un fantôme. La seule et unique nuit qu’ils passeront ensemble, reste un moment de cinéma magique, le côté éphémère des instants de bonheur a rarement été aussi bien rendu sur un écran. Film de commande pour Ophuls, cela n’en reste pas moins une de ses plus grande réussite à Hollywood.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 septembre 2008
    une belle histoire d'amour,avec un terrible dénouement,deux superbes interprétations pour un grand moment de cinéma.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 27 février 2014
    Putain de film !! J'avais bien aimé Lola Montes même s'il ne m'avait pas ému autant que je l'aurais voulu. Mais là, avec ce film, Ophuls se hisse très haut. C'est un peu l'idée qu'on peut se faire du mélodrame parfait en un sens, simplement magnifique sur tous les points. Je crois qu'on peut presque jauger la valeur d'un cinéaste par rapport à sa capacité à filmer les femmes, leur âmes. Eh bien pour ce qui est d'Ophuls, il y arrive très bien avec sa mise en scène toujours aussi virtuose, comme Bonello, Murnau, Dumont ou Bresson (avec Jeanne D'arc, pas vu d'autres pour le moment), et du coup Dreyer aussi, enfin bref la liste est innombrable. Voir Joan Fontaine, actrice magnifique (ça me permet d'ailleurs de lui adresser un petit hommage par rapport à son récent décès) à travers les années, être attachée à cet homme qui ne la reconnaît même pas, abandonner tout pour lui... La fin est assez déchirante. C'est formidable de'émouvoir sans recourir au larmoyant, ce que j'aimerais parvenir à le faire. Un film magnifique, vraiment.
    Publiée le 27 février 2014
    Lettre d’une inconnue est un mélodrame à faire pleurer la ménagère. A première vue, cette histoire tout en flash-back est d’un classicisme assez décevant. Je n’ai pas lu la nouvelle de Zweig, mais il me semble que tout cela est un peu léger comparé à la renommée du film. Certes, Ophuls nous offre une réalisation maîtrisée à l’extrême, avec quelques superbes plans séquences emmenés par des mouvements de caméra surprenants (la scène où Lisa (Joan Fontaine) monte l’escalier et découvre les meuble de son nouveau voisin). Mais Lisa passe pour une potiche et Stephan (Louis Jourdan), un enfoiré de première, n’est pourtant pas présenté comme étant si méchant. C’est du mélo fadasse. Bien qu’on se laisse prendre à ce film très bien réalisé, tout le scénario est définitivement convenu. Un bon film, mais je serais curieux de savoir ce qu’Ophuls a pu faire d’autre…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Du très beau court roman de Stefan Zweig, Max Ophüls réussit un film encore plus beau. Alors qu’Édouard Molinaro et son scénariste Jean-Claude Carrière avaient signé une adaptation d'une fidélité quasiment mot pour mot, le réalisateur a l'intelligence et l'audace de s'en éloigner à plusieurs reprises, en développant une structure à la fois très proche dans certains aspects, beaucoup moins dans d'autres. Le seul « reproche » que je pourrais faire est que si le livre développait une passion dévorante, notamment dans sa dimension lyrique, le résultat est ici beaucoup plus sobre, presque nuancé. Pour le reste, la subtilité, la douceur dont fait preuve le cinéaste est infini, respectant scrupuleusement les grandes lignes et les moments-clés tout en s'éloignant dès que cela est possible. Ainsi, ce qui n'est plus présent n'est nullement problématique et tous les ajouts apportent une réelle intensité au scénario, et donc une vraie part d'inattendu, que vous ayez lu la (longue) nouvelle ou pas. Enrobé dans un noir un et blanc somptueux, enveloppé d'une musique délicate, d'une finesse et d'une délicatesse inouïes, « Lettre d'une inconnue » est peut-être le plus beau film de son auteur, cette magnifique histoire d'amour (non réciproque) restant 70 ans après un joyau cinématographique, illuminé encore un peu plus par Louis Jourdan et surtout Joan Fontaine, inoubliable « inconnue » et choix de rêve pour le rôle. Classique éternel.