Ouistreham
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 janvier 2022
    Un bon film qui fait du bien et nous fait relativiser, même si la ville n'a pas une super image (réel ou non ?). L'histoire est quand même touchante et dénonce les métiers qui sont dans la précarité. Par contre le rythme est lent, ce qui peut facilement devenir barbant.
    Malheureusement, par son réalisme et son rythme, le film en devient moins percutant mais il faut tout de même le découvrir et le faire découvrir.
    Moi qui suis dépité quand j'ai un verre et un bol dans mon évier, maintenant je pense à ces femmes et ces hommes qui mettent 1m30 à faire le lit d'un inconnu ; synonyme du fait que le film m'ait marqué.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 janvier 2022
    Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré son documentaire personnel « Retour à Kotelnitch ». Il n’est plus à faire des allers-retours en Russie, mais il atterrit toujours là où le vent l’emporte, sans qu’il soit entièrement préparé pour son voyage, vraisemblablement inattendu. C’est une nouvelle fois le cas ici, car ce sera son actrice vedette qui lui mettra sous le nez ce projet d’adaptation, infiltré dans un drame social, à mi-chemin entre deux univers. Il semble d’ailleurs de détacher un peu plus des pages de Florence Aubenas pour se laisser une marge de créativité, pas toujours évident à cerner, mais qui promet un modeste objet analytique.

Dans le fond, on ressent un travail d’écriture, malheureusement très superficiel lorsqu’il s’agit de convoquer ses compétences de réalisations. Son film précédent justifiait déjà les maladresses qu’il retrouvera ici, malgré un récit qui porte un réel intérêt pour les relations humaines. On se satisfera donc du support, qu’il exploite suffisamment bien pour rythmer l’élan de son écrivaine, impliquée dans la rédaction d’un prochain ouvrage. Juliette Binoche lui donne le ton, le corps et l’esprit, tantôt désemparée, mais lorsqu’il s’agira d’assumer ce que son personnage a construit, elle entrera en contradiction avec ses sentiments. Il s’agit d’une précieuse fable à la frontière de la fiction et de la réalité. Carrère ne s’en écartera pas une seule fois, bien qu’il s’autorise quelques initiatives bienvenues et pas assez développées dans le même temps. Comme son héroïne Marianne, il est en décalage avec son travail. Lorsqu’il essaye de la placer face aux observations qu’elle couche dans son carnet ou sur l’ordinateur, elle ne fait que répéter ce qui a déjà été montré quelques minutes plus tôt.

C’est un constat qui sabote les chances d’émouvoir et de surprendre davantage, car tout le monde s’attend évidemment à faire face au point de rupture, où la vérité éclate. La seule question reste donc de savoir comment l’avant et l’après communiquent. En se faisant embaucher comme femme de ménage, elle finit par en tutoyer d’autres, qui ne sont pas là pour prendre des notes et qui n’auront certainement pas plus le temps d’aller se baigner à la plage sur un coup de tête. Son parcours interroge sur ce faux libre-arbitre, car les contraintes se multiplient à raison, dans un environnement où l’écrivaine parisienne se surprendra à rester solide mentalement et physiquement. Mais sans partager la même hargne ou les fantasmes de ses collègues de fortune, elle finit par s’échouer à Caen et sur le port de « Ouistreham ». La moralité devient alors le sujet et l’enjeu d’une contre-vérité, où l’infiltrée s’est finalement trop attachée aux personnages de Léa Carne et surtout d’Hélène Lambert, incarnées avec une folle authenticité.

Ce qui aurait pu être une approche journalistique sur l’impossible cohabitation entre deux classes sociales se confirme. L’essence de « Ouistreham », qui oppose la comédienne professionnelle à d’autres non-professionnelles, témoigne de cette dynamique. On aura beau nous montrer et nous raconter ô combien la situation précaire de ces jeunes, mères ou simplement célibataires, s’assimile à une dérive sur une barque qui ne possède pas de gouvernail. Le parallèle est grossièrement vu et revisité, en plus de fermer rapidement des portes de sortie intéressantes, mais laissera tout de même quelques traces de solidarités sincères, que ce soit dans le témoignage du labeur ou des relations naissantes.
    Frederic P.
    Frederic P.

Publiée le 18 janvier 2022
    Magnifique film sur les " gens qui ne sont rien " pour certains ...! Une plongée en immersion dans le quotidien des gens dit ordinaire et qui en deviennent extraordinaire et magnifique ! Le film pose aussi la question morale de la démarche de Marianne et de ses ambiguïtés. Passionnant ! et de magnifique histoires d'amitié et de rencontre . Les actrices et acteurs sont tous extraordinaires et Juliette Binoche formidable de justesse , Sobriété, sincérité et la fin est bouleversante ! Allez y !!
    PLR
    PLR

Publiée le 18 janvier 2022
    Une fiction pour ce qui aurait pu être produit sous forme de documentaire. Les deux genres s’emmêlent et pour cause. Le récit c’est celui d’une écrivaine (dans la vraie vie, il s’agit d’une célèbre journaliste mais ici c’est une fiction et ce n’est donc pas elle) qui, pour servir son travail d’écriture, s'immerge dans le monde de la précarité, des petits boulots en contrat durée déterminée avec des embauches à la petite semaine et la flexibilité qui va bien sur tous les plans (horaire, législation, famille, velléités revendicatives étouffées…) pour espérer enfin un contrat à durée indéterminée sorte de sésame pour une vie sinon meilleure au moins plus stable. Et comme cette tête d’affiche prend des notes sur le vif au fur et à mesure des rencontres à Pôle Emploi, à un quelconque Forum de l’emploi, dans les entreprises qui embauchent (l’hygiène, lire le ménage qui ne risque pas d’être délocalisé), cette matière sociale brute alimente le fil conducteur de ce scénario de fiction à la manière d’un véritable documentaire. Et pour que ce soit encore moins de la fiction, plusieurs figurantes, presque déjà actrices, parions que certaines vont le devenir, jouent ( ?) leur propre rôle.
    silien
    silien

Publiée le 18 janvier 2022
    Quel triste spectacle ! Le cinéma peut être très grand, ici : il est trop petit ! Le magnifique roman de Florence Aubenas devient à l'écran une suite d'images d'une grande laideur mal filmées avec de mauvais acteurs car mal dirigés. Le fait que la plus part soient non professionnel n'est nullement une excuse. Par bonheur les grands films tournés avec des acteurs amateurs qui crèvent l'ecran volant la vedette ne manquent pas. Une interrogation : pendant combien de temps des cinéastes pour la plus part sur coté, vont ils continués encore à tourner des films en bénéficiant de leurs réseaux et copinage ? N'y aurait-il plus de réalisateurs qui méritent leur chance et ainsi tirer le cinéma français d'un certain engourdissement.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 janvier 2022
    Les thématiques traitées dans le film que sont le prolétariat, l'espoir d'une vie meilleure, l'amitié et dans une moindre mesure l'amour font que le film est réussi... à moitié.

En effet le film est aussi plein de longueurs et l'ennui s'y fait beaucoup sentir.
    Math719
    Math719

Publiée le 17 janvier 2022
    Au final je ne suis pas arrivé à rentrer dans le film. Juliette Binoche incarne parfaitement son rôle, mais je n'ai pas réussi à y éprouver une tristesse ou autres sentiments. C'est un scénario pas trop mal trouvé pourtant je n'y ai trouvé qu'un constat, un peu comme dans un reportage. Décevant !!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 janvier 2022
    Les femmes de ménage héroïnes contemporaines, quoi de plus normal ? Avec subtilité, Emmanuel Carrere évite le piège du cinéma vérité qui reste de la fiction, quoiqu'on puisse en dire. C'est un genre finalement assez dictatique et qui vieillit souvent mal. Ici, Carrere crée du suspens autour de l'identité de Juliette Binoche, tout en offrant un témoignage sur des gens que la société ne regarde pas ou peu. Le film est chaleureux, empathique, réaliste, évite le manichéisme. Les actrices et acteurs non professionnels sont d'un naturel confondant, et Juliette Binoche trouve un de ses meilleurs rôles.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 16 janvier 2022
    Film qui présente plutôt le côté amicale que la vrai réalité des invisibles. Le film manque de profondeur. Était-il nécessaire de tromper les gens en s’infiltrant pour connaître les français dans la précarité?
    Sophie Manthe
    Sophie Manthe

Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2022
    Film poignant et TOUS les acteurs sont excellents ! Même si c'est plus romancé que le livre on ressent la fatigue et la vie galère de ces femmes
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 1 mars 2023
    Évidemment très différent du livre d'origine, interprété de manière trés sobre par J.Binoche et une troupe d'àmatrices de très bon niveau, Carrere arrive à nous subjuguer par une histoire simple et une mise en scène toute en retenue. Il y a du réalisme, qqes moments de poésie et de l'émotion. Une réussite.
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 16 janvier 2022
    Un très beau film à voir avec le coeur. Des personnages vrais qui montrent la réalité invisible d'un métier dur et indispensable. Le scénario révèle une supercherie utile qui ruine dans le dénouement une amitié sincère. Bouleversant ! Remarquables actrices et une bande ..au diapason.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 16 janvier 2022
    Ai vu "Ouistreham" mis en scène par l'écrivain-réalisateur Emmanuel Carrère d'après le livre "Le quai de Ouistreham" de la journaliste-romancière Florence Aubenas. Nul autre qu'Emmanuel Carrère pour mettre en image l'histoire de cette journaliste qui veut connaitre la crise économique et ses conséquences au plus près et qui se fait embaucher en tant que femme de ménage dans des entreprises et sur un ferry pendant plusieurs mois en Normandie. Je n'ai pas lu le roman-documentaire qui sert de base au scénario mais je connais très bien le travail d'Emmanuel Carrère qui "affectionne" également l'immersion dans des milieux divers et variés pour mieux écrire sur le monde, la position de l'écrivain et sur ses tourments personnels. Je ne m'attendais pas à un film autant cinématographique et la surprise fut excellente. De vraies idées de mise en scène, un montage, un cadrage très précis, une fluidité de mouvement de caméra. L'autre point très positif est l'interprétation de Juliette Binoche absolument renversante et de ses partenaires tous amateurs mais d'une grande vérité bouleversante d'énergie et de puissance de jeu. Dès le premier plan l'on comprend que la journaliste qui veut connaitre la vie des victimes du capitalisme et de la précarité au quotidien entre de plein pieds dans le monde de l'humiliation, de l'infantilisation, de l'inhumanité, de la rudesse de parole, de l'indifférence des institutions, des dirigeants, des gouvernants... En cela le film est très fort sans jamais être caricatural ou didactique. L'ambivalence que vit la journaliste alias femme de ménage est très bien dépeinte à petites touches imperceptibles et subtiles... Quand Marianne doit expliquer à sa copine la définition du mot "Azimuté" tout à coup elle se rend compte que c'est la journaliste qui parle et non plus la femme de ménage... malaise, idem quand dans un moment de joie collective, Marianne se met à pleurer la mort de son père... ces scènes sont très belles et ingénieuses. La musique répétitive et entêtante de Matthieu Lamboley, comme le travail de ces femmes, accompagne à merveille les images de cette normandie grise, froide et nocturne. Tout aurait été parfait si Emmanuel Carrère ne s'était pas pris les pieds dans son scénario aux trois quart du film. spoiler: Sur le ferry en partance pour l'Angleterre, Marianne qui est avec des collègues, est reconnue par un couple parisien amis de la journaliste. La scène est ridicule et d'ailleurs pas très bien interprétée, avec dialogues plats, manque d'inspiration... personne n'y croit sur l'écran et dans la salle
    ... à partir de ce moment le film qui penchait beaucoup vers Ken Loach et ses films fiction-documentaires bascule dangereusement dans une "Leloucherie-fictionnelle-surréaliste" manquant de finesse. La fin est totalement ratée et c'est dommage, car Emmanuel Carrère était tout près de signer un grand film. Mais n'est pas Stéphane Brizé ou Laurent Cantet qui veut. On retiendra donc une Juliette Binoche dans un rôle à la mesure de son immense talent et cela faisait trop longtemps que l'actrice n'avais pas été aussi bien employée ainsi qu'une myriade de comédiens amateurs époustouflants mentions spéciales à Hélène Lambert qui interprète une Christèle à fleur de peau et au très touchant Didier Pupin, Cédric dragueur très attachant et maladroit. Attachant et maladroit tout comme le film qu'il faut tout de même aller voir ne serai-ce que pour le sujet.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 janvier 2022
    L'adaptation du livre de Florence Aubenas est parfaitement mise à l'écran par Emmanuel Carrère. Comme à son habitude, Juliette Binoche interprète son rôle à la perfection et donne à voir la dureté de la vie des "invisibles" qui payent le prix d'un monde qu'elles concourent pourtant à faire fonctionner. Les acteurs amateurs donnent un ton très réaliste au film, à mi-chemin entre film et documentaire, à l'instar du "Nomadland" de Chloé Zhao.
    La particularité du film est d'insister sur une question induite par la démarche immersive de Florence Aubenas, celle de l'appropriation culturelle. La problématique ne concerne pas que les questions de genre et de race, elle touche aussi le discours social : peut-on comprendre et parler des "invisibles" sans en être une soi-même. Certes, Emmanuel Carrère est suffisamment intelligent pour laisser la question ouverte mais le fait de terminer le film sur l'amertume de Christelle peut donner au spectateur à penser qu'une transgression existe alors que la démarche est totalement justifiée. Un film à voir.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film évoque le livre avec quelques manques (conditions de vie, santé...) mais Juliette Binoche nous retourne. L'humain au cœur le principe de réalité également. On entre dans l'intimité de chacun avec douceur, on s'attache. Les non dits sont là comme autant de raisons de porter le trèfle à quatre feuilles.