Rollerball
    1,3
    1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rollerball ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 7 juin 2012
    La réputation de John McTiernan n'est plus à faire, alors qu'en est-il de ce "Rollerball" ?
    On peut d'ores et déjà dire que la mise en scène et le montage sont efficaces.
    Le scénario quand à lui se révèle plus intéressant au fur et à mesure que le film se poursuit.
    Pourtant, toute l'introduction est superflue... D'autant plus que le héros se retrouve 4 mois plus tard propulsé sur le devant de la scène, en quasi dieu du rollerball, sans même que l'on ait pu voir son évolution. Déjà, ça débute mal. Pourtant, les scènes du sport susmentionné sont assez cool, et de plus en plus violentes. C'est surtout ce qui est amusant dans le film, le reste étant plutôt anodin.
    Enfin bon, y a quand même Jean Reno.
    halou
    halou

Publiée le 10 août 2011
    Le super réalisateur expert en film d'action aurait du arrêter bien plus tôt avant de nous pondre un tel navet.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 décembre 2011
    Rollerball est un film de John McTiernan avec Chris Klein, Jean Reno et LL Cool J. Assez violent, le film parle de la corruption sportive, ici avec le rollerball, un sport violent où s'affrontent des équipes en roller. Malgré la présence de stars à l'écran (Pink, Paul Heyman (ECW), Shane McMahon (WWE), le groupe Slipknot ou Naveen Andrews (Lost)), c'est assez décevant venant de la part du réalisateur de Predator et de Piège de Cristal.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 août 2018
    Remake du film précurseur de 1975, ce nouveau Rollerball prend le parti pris narratif opposé de son modèle en cherchant à en mettre plein la vue avec de la musique forte, de la vitesse à tout va et des joueurs avec du maquillage et des coiffures à faire trembler les pires caïds de Mad Max. Comme un certain nombre de films des années 2000 qui cherchent à attirer le plus grand nombre avec des couleurs flashy et des nanas à la poitrine généreuse (y compris seins nus, surtout quand on peut voir le personnage principal se la taper), le résultat est très moyen. Le trio de protagonistes laisse déjà pas mal à désirer entre Chris Klein (American Pie), le rappeur LL Cool J (Peur bleue, Charlie et ses drôles de dames, NCIS) et Rebecca Romijin (Mystique dans la première trilogie X-Men). Et ce n’est pas Jean Reno (Les Visiteurs, Léon, Wasabi) qui va sauver l’honneur avec son rôle de mafieux et son doublage russe qui laisse à désirer autant que jeu d’acteur très moyen.

Le scénario subit quelques modifications un Jonathan cette fois-ci encouragé à continuer de faire le spectacle pour la richesse d’Alexi Petrovitch, le créateur du rollerball, qui va bien sûr faire intervenir des joueurs de plus en plus impitoyables et dangereux pour obtenir des rebondissements. Si le film n’a plus grand-chose de futuriste étant donné qu’il se déroule en 2005, la réalisation finit d’achever la crédibilité de son propos avec pas mal de scènes manquant de clarté, une vitesse mal gérée, un passage de nuit à l’image très médiocre éclairée par un lightshot comme si la caméra existait dans le film, et une violence largement édulcorée malgré quelques gerbes de sang réussies sur la fin. Sans surprise, le remake se permet de montrer ce que le film d’origine avait laissé en suspens : spoiler: Jonathan qui va se venger du méchant après sa victoire
    . Si seulement ça n’avait pas été monté n’importe comment avec plusieurs ralentis, de courtes ellipses et un héros qui peine à devenir charismatique avec du sang plein la figure. Si John McTiernan (Predator, Pièce de cristal, Last action hero) nous avait habitué à beaucoup mieux que ça, c’est parce que ses réalisations n’avaient encore jamais été charcutés par ses désaccords avec les producteurs et la vision qu’il comptait donner au film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 août 2012
    Un remake de "Rollerball" par John McTiernan était une idée alléchante bien que semblant peu utile. Et effectivement c'est peu utile comparé au film de Norman Jewinson dont le propos faisait froid dans le dos et dont les scènes de jeu était autrement bien plus réussies. Chris Klein, acteur sans charisme succède à James Caan et si le propos du film est tout aussi virulent, il est beaucoup moins efficace, la faute à une mise en scène qui ne se foule pas trop, une violence coupée au montage et un scénario qui ne fait pas dans la finesse dans la description des personnages et de leur environnement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 septembre 2011
    Reprendre le concept du Rollerball pour le moderniser était, à la base, une bonne idée. En effet, la version de 1975, réalisée par Norman Jewison avait pris un léger coup de vieux. Le problème est que cette nouvelle version est tout simplement RIDICULE. A la place du message intelligent du film originel, on se retrouve ici avec un bête film d'action, complètement vide et sans intérêt. Ce dernier opus est de plus trés mal réalisé, avec des acteurs catastrophiques (Jean Reno n'échappe pas non plus à cette critique) et des costumes kitsch à souhait. Bref, on a affaire ici à une vraie bouse et on s'en seait bien passer.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 18 septembre 2011
    Un film d'action médiocre, le scénario n'est pas très subtil, et reste un classique même si l'histoire est bien trouvée. Jean Reno est minable, il n'y à pas d'autre mot. Pour le reste c'est divertissant, et les musiques sont cool. On se prends pas la tête et puis ça passe.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 septembre 2017
    John McTiernan est capable du meilleur comme du pire, il l'a prouvé avec ce navet. Jean Reno n'est pas crédible une seule seconde. L'acteur censé incarner le héros n'a pas le moindre charisme. Les images sont trop rapides pour apprécier les scènes, il y'a même une scène en vision nocturne totalement illisible. Concernant le scénario, il ressemble à un brouillon de scénario tant il a des défauts. 1/5
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Un remake tout poussif et servit par une poigné d'acteurs à la rammasse totale.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Film d'action type qui réunit des acteurs inconnus du public et du monde aux côtés de leurs pères en quête de jolies fins de mois, "Rollerball" de John McTiernan peut se vanter d'avoir inventer un jeu à lui tout seul. Bien que l'occasion d'en voir une partie en bonne et due forme se ne présentera certainement jamais de notre vivant (ce qui n'est pas forcément un mal), ce long-métrage offre tout pour satisfaire la tranche d'âge des douze à quinze ans. Entre scènes d'actions sans ambitions mais qui explosent et dialogues à l'eau de rose qui tombent dans des bassesses de la littérature jusque-là insoupçonnées, "Rollerball" décrédibilisent encore un peu plus ce genre de productions si peu glorieuses.
    En seul et unique point fort du long-métrage, on reconnaît les nombreux caméos. Entre des figures emblématiques de la WWE comme Shane MacMahon et Paul Heyman en passant par des stars de la chanson telles que Pink ou les métalleux SlipKnot, "Rollerball" surprend et permet de faire défiler le temps plus rapidement que nous n'aurions pu l'espérer.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Je ne m’attendais pas à un grand film, mais j’ai quand même réussi à être déçu. Hormis une scène d’ouverture excellente, la mise en scène est ratée, notamment quand McTiernan filme l’intérieur du jeu. Jean Reno n’est pas à l’aise dans son rôle, affublé d’un accent ridicule. Chris Klein est carrément mauvais. Le scénario est mal pensé, brouillon, et rate les sujets importants du film. Je dirais que la dernière demi-heure rehausse un peu le niveau, mais ne suffit pas à sauver le film du naufrage. On sait que le montage final n’est pas celui voulu par McTiernan, et certes selon Les Cahiers du Cinéma, le film aurait été un chef d’œuvre si on avait laissé les commandes au réalisateur. Il n’empêche que, rivalités dans la production ou non, on voit difficilement ce qu’il y a de bon artistiquement parlant dans ce film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 23 mars 2008
    J'aime beaucoup le principe mais entre le 1er film et le nouveau .le scénario n'est pas centré sur le jeu rollerball, il met en situation des scènes hors jeu ( en ville,en appartement..) bref on est bien loin du film des années 80.L'équipe et les décors sont réussis mais toujours poussés au point d'intégrer du sexe,des conflits , de quoi nous éloigner encore plus du sujet.Dans son ensemble le film reste divertissant mais c'est pas une référence.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 27 août 2011
    Surfait. Un vidéoclip géant qui a totalement oublié ses fondamentaux, qui faisaient l'essence de l'original. Le monde qui entoure le jeu n'est ni cohérent ni interressant. Le jeu en soi ne présente dans l'original qu'un intérêt contextuel, ici, c'est tout le contraire. Résultat, on s'ennuie. Et ce n'est même pas beau à voir. Un échec total pour Mc Tiernan, commercial et artistique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2015
    Gamin j'étais fan de « Rollerball », le chef-d’œuvre d'anticipation signé Norman Jewison en 1975. Je me souviens l'avoir regardé en boucle pendant des semaines jusqu'à en connaître certaines scènes par cœur. J'ai appris avec bonheur qu'un remake était né en 2002, sous la direction de John McTiernan, un vieux briscard du film d'action (« Die Hard », « A la poursuite d'Octobre Rouge », « Predator »...), c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de le découvrir. Mais alors que je m'attendais à trouver une version dépoussiérée et modernisée de ce bon vieux classique, j'ai été forcé de constater que McTiernan, malgré son expérience et son talent, n'a pas su retranscrire l'esprit de l’œuvre originale. Pire, il en a ôté toute la substantifique pour faire place à quelques pauvres scènes d'action sans âme, donc sans intérêt. De même, les effets spéciaux sont totalement dépassés et le jeu des acteurs lamentable. De là à dire que cette nouvelle version est un navet il ne fallait qu'un pas... Allègrement franchi par les décors en carton pâtes et la bande son tonitruante et insupportable. Je ne comprends pas comment des gens, apparemment talentueux et responsables ont pu massacrer à ce point un film respectable qui n'avait rien demandé à personne. Une pure trahison !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 mars 2015
    On sent bien que le film a été massacré, saucissonné, retouché, rafistolé par les producteurs probablement à la grande tristesse/colère de John Mc Tiernan. par ailleurs, reconnaissons que l'acteur principal manque de charisme, que Reno frise sérieusement le ridicule, mais je ne sais pas pourquoi malgré ce ratage évident, il y a une énergie folle et communicative qui culminent dans deux séquence étonnantes : celle d'introduction assez bluffante, et celle de la poursuite filmée en infra-rouge qui dépote en plus de fasciner sur le plan visuel. Moralité : Même trahi, même massacré, il y a toujours quelque chose de bon à aller chercher dans l'univers de Mc Tiernan !