L'Echange
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 septembre 2011
    Une histoire de prise d'otage en Amérique du Sud prenante, avec des acteurs plutôt au niveau. Ne manquant pas de ressorts dramatiques, le film alterne hauts et bas, la faute à un début de film poussif et peu passionnant. On monte ensuite progressivement en intensité, jusqu'à un final 100% tourné vers l'action, grotesque, alors que le film n'en prenait pas du tout la direction. Ainsi, Russel Crowe, négociateur habile et expérimenté, se mue en Action Man, ou Rambo, à vous de faire votre choix. L'ambiguité des relations entre les personnages incarnés par Russel Crowe et Meg Ryan, n'est hélas pas assez poussée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film (trop) long et qui ne tire pas avantage du casting, composé d'acteurs d'ordinaire excellents mais qui semblent avoir été malade ou à moitié endormis pendant le tournage. Le rythme est faible, malgré quelques scènes d'action finale, et le scénario est assez prévisible (l'histoire d'amour, les négociations...). Alors pourquoi 1 étoile ? Tout simplement parce que l'idée de base est intéressante et que certaines scènes sont bien filmées.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Bon film. Ni nul, ni fantastique. Rien à ajouter de plus.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 octobre 2013
    Autant le dire sans concession, L’Echange de Taylor Hackford ne brille pas de par une quelconque originalité ou réussite visuelle. J’entends donc par là que ce film n’a pour seule prétention que de réunir à l’écran Meg Ryan, dans le rôle d’épouse de la victime, et le fameux et charismatique Russel Crowe, qui campe lui un négociateur spécialisé dans les prises d’otages et autres affaires de rançons… On a donc là une banale affaire d’enlèvement qui va amener les deux protagonistes principaux à se rencontrer, et tenter de sauver Peter Bowman, époux de Alice (Meg R.) et incarné à l’écran par un assez bon David Morse. L’histoire se laisse donc suivre sans grandes difficultés, on ne s’ennuie pas ce qui est en soi très positif (c’est là le plus grand mérite du film), mais on regrette tout de même l’absence d’une intrigue bien pensée et non avare en rebondissements, ces-derniers étant aux abonnés absents tout du long du film… Pour conclure L’Echange n’est pas foncièrement mauvais et se laisse regarder ; par ailleurs la présence de Russel Crowe reste indéniablement le seul point fort de ce long-métrage. Bref voila un film sans prétention à voir à l'occasion.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Très prévisible, trop prévisible, un film qui traîne la patte les trois quarts du temps, ce qui commence à faire beaucoup sur deux heures et quart. On a pourtant un trio d'acteurs agréables... engoncés chacun dans leur rôle très cliché (Morse le mari courageux, Ryan la femme éplorée mais combative et Crowe le héros des uns et des autres mais très "humain"). Beaucoup de parlotes, un bon paquet de guimauve et une réalisation perfectible dans les rares scènes d'action font qu'on arrête d'y croire très vite malgré toute la bonne volonté du monde. Direction les oubliettes... ou pour un échange en magasin.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 décembre 2012
    Méconnu et pourtant très bon, le film qui m'a fait aimer Russell Crowe !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 avril 2024
    Une intrigue finalement peu captivante, la faute à un jeu d'acteur médiocre, excepté celui de R. Crowe, un otage idiot qui fait tout pour se faire tuer, une histoire sentimentale effleurée et nian nian, des combats irréalistes mais ne l'assument pas., un arrière plan politique très superficiel. Ennuyeux dans l'ensemble.
    Publiée le 3 janvier 2012
    un tres bon film baser sur le kidnapping avec echange de rançon!!! sauf que ici , c'est en colombie et en partie ave cles guerrieros,david morse dans le role de la victime ,ui croit en son reve et qui finalement va se faire pieger en colombie!!! du deja vu ok, mais russel crowe avec l'aide de la femme de david morse von ttout tenter pour le liberer!!! un film qui tient un bon suspens,et un film prenant des le debut jusqu'a la fin!!! encore un bon divertissement!!
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 décembre 2007
    Un trés bon divertissement, qui sans prétention traite un sujet trés peu connu, des acteurs qui bien, un casanova style "Rambo", les scénes d'action sont bien menés. un pur film américain mais qui a la mérite de nous embarqué jusqu'au bout.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 17 août 2010
    Surfant sur la vague de la renommée post-Gladiator, Crowe jouait un peu trop sur tous les fronts, y-compris dans celui d'un ancien des services spéciaux, reconverti dans l'assurance privée. Si les conditions de détention et la procédure de rançonnage sont bien rendues, l'idylle naissante avec Meg Ryan sabote le film.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Réalisateur au nom inconnu pour le grand public, Taylor Hackford a pourtant largement fait ses preuves avec au compteur : ‘Officier et Gentleman’ en 83, ‘Dolores Claiborne’ en 95, ‘L’associé du Diable en 98 ou bien ‘Ray’ en 200 (seule véritable consécration). Ici, le trio est composé de Meg Ryan, David Morse et Russell Crowe. Les deux premiers sont mariés mais comme dans tout couple ou famille américaine, la situation n’est pas toute rose. Cette dernière rajoute donc à la tention ambiante qui court tout au long du récit. Tout le ‘jeu’ de la prise d’otages est rudement bien expliqué entre autres parce que le réalisateur s’est basé sur l’histoire vraie de Thomas Hargrove qui fût enlevé en 1984. Bien sûr, le tout a été romancé comme il se doit et Terry Thorne joue le rôle du bon samaritain. Pas de romance entre Alice et Thorne… Dommage, cela aurait pu semer plus de troubles dans ce sauvetage en règle (on pense à la déchirure après le retour de Tom Hanks dans ‘Seul au monde’). Quel ennui et quelle lenteur par contre : 1 heure pour amener le fait que c’est Thorne qui prend l’affaire en main et non un obscur trafiquant. David Caruso vient en renfort pour aider Crowe mais il ne fait que se compromettre dans des caricatures dignes des pires soldats américains. Bref, le scénario offre de bonnes bases mais le rythme n’est pas là. Les scènes d’action (finales) ne sont pas folichonnes et seul le final de survol en hélico vaut le coup d’œil sur fond de ‘I’ll be your lover too’ de Van Morrison, ce qui en dit long sur l’état sentimental de Thorne après les retrouvailles du couple… ‘L’enlévement’ de Pieter Jan Brugge se rapproche du style de Hackford mais avec un casting autrement plus vaillant et original (Willem Dafoe, Robert Redford et Helen Mirren).
    Publiée le 2 décembre 2011
    Moi j'ai bien aimer. Tout est plus ou moins super (Meg Ryan est juste énervante). Un bon film d'action avec en plus le roi de ce genre de film : Russel Crowe. David Morse n'est pas mal non plus. Les scènes d'action sont bien réalisé et nous tiens quelque fois en haleine. Seul reproche a faire pour ce film. C'est qu'il s'avère ennuyant au bout d'un moment mais sa reste tout de même un bon film.
    Publiée le 13 juillet 2010
    un film ma foi plus que correct, si on met de côté Meg Ryan et son jeu super limité. La tension est présente et le scénario plutot réaliste. Surtout, la scène de combat final est vraiment un modèle cinématographique en terme de lisibilité de l'action et de compréhension tactique: la bataille est simple mais les caméras extrêment bien positionnées nous font suivre très pédagogiquement la récupération de l'otage.
    Enfin Russel Crowe assure, dans son registre certes, mais c'est toujours agréable
    Publiée le 18 mars 2012
    Russell Crowe, mon acteur fétiche, ne sauve pas que D.Morse, mais le film au global, s’avérant être son moins bon projet ciné de ces 10 dernières années. Après son oscar pour "Gladiator" en 2000, il se rattrapera sur "Un homme d'exception", chef d'oeuvre de R.Howard. Une anomalie de parcours qui n'entachera en rien l'impressionnante filmographie de ce monstre sacré du cinéma.
    Publiée le 25 juin 2014
    Taylor Hackford signe ici un superbe film, je suis même étonné de la note si basse de ce film. Je l'avais vu à l'époque et j'avais vraiment adorer. Hier je l'ai regarder de nouveau et je dois dire que je l'ai toujours autant apprécier. Chaque brique est mise en place peu à peu pour tisé une histoire riche et pleine de saveurs. Bon c'est vrai que le film est lent mais c'est très réaliste quant aux négociations avec ce genre de groupe. Quand on regarde ce film on peut voir que certaines similitudes avec l'histoire de Ingrid Betancourt. Enfin un film qui traite d'un vrai sujet on pourrait dire. Juste après Gladiator Russel Crow enchaîne sur ce film, lent à certains moments et énergique (tension) à d'autre (surtout la fin). David Caruso y est aussi excellent comme quoi il aurait mieux fait de rester dans les films plutôt que dans les séries. Un film qui se laisse regarder d'un bout à l'autre pour ceux qui aiment les belles histoires pleine de profondeur.