La Daronne
    4067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Zu jing Guillon
    Zu jing Guillon

Publiée le 15 septembre 2020
    Excellent film drôle irrésistible stupéfiant . À voir absolument . J'ai passé 2 heures bien rigolé !
    MarieV
    MarieV

Publiée le 11 septembre 2020
    Décidément, Isabelle Huppert sait tout jouer ! Dans cette comédie où elle joue une trafiquante (surtout pour la bonne cause), elle est épatante !
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 27 septembre 2020
    Film honnête. J'ai pas mal ri.
    Pas un chef d'œuvre. Mais content de l'avoir vu

Je trouve les critiques un peu dures!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2021
    Une femme qui a un besoin urgent d'argent va profiter de sa fonction de traductrice pour la police pour mettre la main sur une grosse quantité de drogues qu'elle va tenter d'écouler tout en essayant de ne pas se faire attraper par ses collègues. Adapté du roman de Hannelore Cayre, "La Daronne" est une comédie légère qui s'amuse des clichés sur les différentes communautés représentées et de la situation sans se prendre au sérieux. L'histoire est assez basique, le réalisateur se concentrant principalement sur les situations entraînées par cette décision avec Patience qui a créé tout un système pour vendre sa drogue sans se faire prendre. S'il n'y a rien de marquant ou d'inoubliable, le film est bien sympathique. J'ai aimé le fait que ce soit très léger et sans violence ou presque. Ce n'est certes pas toujours très crédible, mais c'est un film qui fait passer un agréable moment. Par contre, les personnages secondaires sont beaucoup trop sous-utilisés selon moi. Le personnage de Colette est génial et on est passé à côté d'un sacré duo. En somme, "La daronne" est une comédie plaisante portée par une bonne Isabelle Huppert.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 septembre 2020
    Dans une filmographie jonchée de navets et de films ratés, Jean-Paul Salomé avait déjà un peu redressé la barre avec ces deux derniers opus (Le caméléon, Je fais le mort). Si celui-ci ne sera sans doute pas la comédie de l'année (quoi que, vue la production actuelle...), il est plutôt réussi. Personnellement, j'ai bien ri et j'ai passé un bon moment. Isabelle Huppert s'en donne à cœur joie et emporte facilement le morceau. Elle peut décidément tout faire, on le savait déjà...et même faire rire. Le scénario est adapté d'un roman lui-même très documenté sur le sujet (les méthodes de police, d'interprétariat, celles des dealers...), et Salomé s'est lui-même bien renseigné. Du coup, l'ensemble fonctionne parfaitement, malgré le côté loufoque et invraisemblable. Rythmée et drôle, au final une bonne petit surprise pour une comédie inattendue.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2020
    Le mieux pour ne pas être déçu par La daronne, c'est de ne pas en attendre beaucoup, eu égard au CV de son réalisateur, Jean-Paul Salomé, qui d'Arsène Lupin aux Femmes de l'ombre n'a jamais eu d'autre but que d'illustrer sans ambition particulière les scénarios dont il disposait. Gros succès de librairie, La daronne exploite sans états d'âme certains clichés communautaires (arabes, asiatiques) en se fichant de la morale et, ma foi, en ces temps frileux où le politiquement correct est de rigueur, on l'en remercierait plutôt. Ne pas chercher le réalisme dans cette œuvre tiraillée entre plusieurs courants (y compris sentimental avec la mère de l'héroïne, mais aussi social) où le thriller et la comédie de mœurs se complètent dans un tempo relativement rapide, suffisamment pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer, ce qui est déjà appréciable. Qui plus est, dans cette histoire, c'est une femme qui malmène les hommes, qu'ils soient flics ou voyous, et la chose est forcément jubilatoire. Malgré le talent d'Hippolyte Girardot et de quelques seconds rôles croustillants (mais trop peu présents), le film est largement dominé par la prestance et l'abattage d'une Isabelle Huppert en forme olympique. Si elle n'est pas une reine du comique, on le savait déjà, elle montre une variété de jeu impressionnante, n'hésitant pas à forcer le trait, mais avec élégance, quand nécessaire. Il est un peu dommage qu'elle ait parfois des dialogues insipides à servir, elle n'y est pour rien, mais elle phagocyte l'attention et l'écran, comme dans ses rôles les plus dramatiques et sombres. On pourrait lui demander de dire "passe-moi le sel' qu'elle démontrerait encore son génie d'actrice, n'en déplaise à ses contempteurs, qu'ils soient Prix Renaudot, ou pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2021
    Scénario cliché, personnages sans consistance, dialogues ridicules, situations grossières, mauvaises interprétations (Isabelle Huppert comprise), concrètement rien ne va. Qualité téléfilm et étrange sentiment d'être devant un épisode de Julie Lescaut.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 14 septembre 2020
    Je n'apprécie pas forcément Isabelle Huppert dans sa façon de jouer, sa voix, ses mimiques et expression de visage, toujours identiques de films en films, l'impression aussi qu'elle a un vrai besoin d'être dirigée, et que les scènes avec peu d'actions ne la rend pas très crédible (le simple fait de déambuler au musée, ou de lire un magazine par exemple, on sent qu'elle joue et n'incarne pas...). Elle avait l'occasion ici d'incarner différemment ce rôle de "Daronne" dans un personnage haut en couleurs, très exubérante, hautaine et sûre d'elle, mais au final, Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert. L'impression qu'elle ne cherche pas à dépasser ce qu'elle a l'habitude de faire. La seule chose louable reste l'apprentissage phonétique de l'arabe pour parvenir à être crédible dans son personnage d'interprète judiciaire franco-arabe.
    Le ton du film a du mal à s'imposer, entre comédie et enquête policière, le ton reste certes léger, mais je m'attendais à ce que ce soit vraiment plus drôle et cocasse. Le personnage de La Daronne méritait encore plus de folie et d'extraversion pour que l'histoire paraisse moins surréaliste... Le scénario a du mal à convaincre. Pas tant sur l'idée de base de l'interprète devenue elle-même dealeuse avec la complicité de l'auxiliaire de vie de l’Ehpad qui s'occupe de sa mère, mais plus sur le fait que son service, pourtant expert dans la filature et la détection de trafics de drogue de bandes organisées fassent preuves d'autant de naïveté et de clairvoyance. Je pense surtout au fait de vérifier ne serait-ce que par un second avis l'interprétation et la bande enregistrée effectuée par Patience, suite à l'arrêt du mouchard par le dealeur... Encore heureux que spoiler: Philippe découvre finalement l'identité de La Daronne à la fin du film, par lui-même (les indices étaient quand même évidents accumulés les uns à la suite des autres), mais étonnant qu'il puisse à ce point l'accepter et pire, la couvrir...

J'ai bien aimé par contre les scènes entre Patience et la commerçante chinoise, cette dernière était vraiment très bonne, et toutes leurs scènes ensemble (bien que totalement loufoque sur le plan du réalisme) s'avèrent être les scènes les plus drôles du film.
    Il ne faut donc pas trop attendre de ce film, il se laisse regarder sans mal si on le prend en total divertissement, sans chercher un réalisme ni une crédibilité totale à l'histoire racontée.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 avril 2023
    Depuis les adaptations ciné de Belphégor et d'Arsène Lupin, J.P Salomé était parti sur des projets plus sérieux et moins entertainment. Il revient avec une comédie policière légère et agréable à suivre. Pas moralisatrice et surtout pas sérieuse dans son déroulement. Agréable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 juin 2021
    Décidément ce M. Salomé n’est pas pour moi. J’ai même trouvé son film insupportable et pas drôle du tout. Isabelle Huppert qui arrondit ses fins de mois en jouant sur son rôle de traductrice arabe-français à la police nationale pour s’immiscer dans un trafic de drogue, le tout avec un jeu nerveux qui ne lui sied pas, certains trouvent ça bien, moi pas et mon épouse non plus. Film qui semble viser une clientèle « djeune » et franchouillarde avant tout.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 10 septembre 2020
    La prestation de Huppert est géniale et jubilatoire. Drôle, émouvante, dynamique, créative. Le film fonctionne à merveille grâce à un scénario inventif et rocambolesque. Les seconds rôles sont bien travaillés notamment les femmes.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 9 septembre 2020
    Enfin un film qui donne envie de revenir au cinéma. Isabelle Huppert est parfaite comme à son habitude et l’histoire est agréable à suivre.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 septembre 2020
    Une comédie policière réjouissante, joyeusement amorale, jouant sur la veine comique de la formidable Isabelle Huppert.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 16 septembre 2020
    Patience Portefeux, veuve, mère de deux filles et amante d’un commandant de police, titulaire d’un doctorat de langue Arabe est traductrice franco-arabe à la brigade des stupéfiants.

Elle vit à Belleville au milieu de la communauté chinoise et s’occupe de sa mère soignée en EHPAD.

Un jour, elle trouve, grâce aux écoutes, la planque d’une quantité énorme de drogue.

J’ai adoré l’humour de ce film, même si l’histoire semble assez invraisemblable. C’est un film de caricaturiste, avec des caricatures (au bon sens du terme) (osées dans le politiquement incorrect) souvent hilarantes.

Isabelle Huppert est incroyable, ce rôle d’intellectuelle délinquante déjantée lui va comme un gant. Les autres rôles féminins sont très réussis aussi (Mme Fo -Jade Nadja Nguyen, Kadidja – Farida Ouchani, la mère de patience – Liliane Rovère). Philippe -Hippolyte Girardot est moins naïf qu’il n’y paraît.

Vraiment je conseille !

Mon blog : larroseurarrose.com
    yeepee
    yeepee

Publiée le 20 septembre 2020
    Excellente comédie portée par de très bons interprètes et un scénario à rebondissements. Je me suis franchement marré à plusieurs reprises, ce qui m'arrive assez rarement au cinéma. En l'occurrence il ne s'agit pas de gags lourds mais d'un comique de situation, entre flics, dealers marocains, chinois et la Daronne au milieu, qui prend autant de plaisir à jouer que nous à la regarder!