Falling
Note moyenne
3,3
1685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
31 critiques
3
44 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2021
Le parti pris par le réalisateur d'une réelle pudeur avec son thème , ne permet pas au film de dégager toute l'émotion que l'on est en droit d'attendre de cet affrontement entre un père et son fils opposés par des choix de vie totalement différent mais lié par une réelle affection . Viggo Mortensen est comme toujours impeccable , le père surjoue un peu , était ce nécessaire? Un bon film , sérieux, crédible, sur un thème pas facile . A voir
1890woundedknee
1890woundedknee

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2021
très caricatural, bien pensante, et finalement très politique , les démocrates bien pensants face aux républicains réactionnaires, machos, non tolérants
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2021
Viggo Mortensen réussit son passage à la réalisation avec cette fresque familiale subtile. Le montage qui alterne deux époques est particulièrement saisissant et tous les interprètes sont excellents, à commencer par le vétéran Lance Henriksen.
Philippe J.
Philippe J.

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
Une surprise ! Je ne pensais trouver Viggo Mortensen sur cette thématique. Les acteurs sont épatants, alliant pudeur et profondeur.
Ben17
Ben17

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mai 2021
Pour moi ce film a été une vraie torture. Un vieux con, qui profère des insanités pendant tout le film. épuisant!!
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
Viggo Mortensen réalise une fable sur le temps qui passe et les mœurs qui changent parfois difficilement. Mêlant habilement le passé et le présent il fait réfléchir sur l'amour paternel, sur la vieillesse et plus simplement sur la famille.

La lumière, la réalisation ainsi que le jeu juste et poignant de tous les acteurs ne viennent que sublimer cette œuvre à voir absolument.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2021
La précision et la maturité sont les outils les plus convaincants de cette première réalisation, où Viggo Mortensen trouve l’équilibre idéal pour s’adonner à l’exercice de metteur en scène, qu’il appréhende avec une grande sincérité. Sa remarquable carrière parle de son engouement pour les récits introspectifs et il finit par se noyer dans une autopsie familiale, la même qui l’a emmené jusqu’ici depuis le décès de sa mère. L’idée étant de renouer avec un paternel, en proie à la démence et au conservatisme rigide, mais que l’on ne condamne aucunement. L’honnêteté du sujet réside dans les diverses madeleines de Proust, que le cinéaste convoque avec brio et d’une délicatesse à en partager les charges morales. Une relation père-fils devient ainsi l’objet d’étude d’hommes de la maison et d’enfants de la nature, car il reste toujours une place pour ceux qui ont encore la force de guérir le passé.

Mortensen incarne ainsi John, dont la vie est le portrait progressiste d’une ’Amérique qui évolue aujourd’hui avec crainte. Nous pouvons lire autant de divisons dans une nation qui pourrait bien se répartir entre deux catégories, ceux qui appartiennent aux piliers du passé et ceux qui en bâtissent de nouveaux et sur-mesure. Ce fils, pour qui l’enfance a été l’épisode de tout son bonheur et de toute sa déception, tente alors de se rapprocher de son père Willis (Lance Henriksen). La communication n’est pas furtive lorsqu’on devient son interlocuteur et il ne mâche pas non plus ses mots pour accentuer son caractère antipathique. Et pourtant, malgré les bourrasques qu’il génère, il est soumis à la gravité et à la puissance de ses émotions, qu’il a longtemps redoutées. La grande focale est souvent réquisitionnée dans les basculements soudain de l’ermite, fluidifiant ainsi les allers-retours avec le passé, justifications incontestables des plaies qu’il porte encore dans ses complaintes. L’œuvre convoque ainsi la lucidité et la sensibilité du public à comprendre les maladresses du vieillard contemporain, en décalage avec son époque, que même que du jeune père de famille, dont l’instinct primitif ne gagne pas toujours à couver l’amour de ses enfants.

On ne cesse de chercher quelque chose à sauver, quelque chose à réconcilier avec un présent, qui déborde de mondialisation et de modernisation à ne plus savoir quoi en faire. Chaque parti devrait faire l’effort d’accepter l’autre pour ses vertus, parfois rendues illisibles dans le sillage de désaccords. Mais le conflit est évitable et semble-t-il n’avoir jamais émergé pour la fleur adoptive qu’est Monica (Gabby Velis), héritage et connexion symbolique, voire universelle, entre deux univers. D’autres viendront ainsi se greffer autour de la douleur que les aînés finissent par transmettre malgré eux. Les points de vue convergent toujours vers Willis, véritable succès et volcan d’émotions de cette poignante aventure. Sarah (Laura Linney) a préféré la fuite pour s’opposer au mieux aux registres du paternel impulsif et spontané, chose qu’il est difficile à encaisser, mais qu’il convient de chérir, avant que le deuil ne revienne hanter le paysage d’une ferme en ruine et qui constitue un socle solide des méandres sentimentaux.

Comme les premiers pas d’un nouveau-né, Mortensen remonte le temps pour mieux s’épanouir et pour mieux affiner son approche de la mise en scène. Côté direction de comédiens, il parvient à légèrement s’effacer pour laisser son entourage exploser au cœur d’un propos, à la fois personnel et d’actualité. « Falling » encourage ainsi à lâcher prise et à laisser les émotions déborder de la baignoire, pour enfin rompre l’ambiguïté embarrassante d’un fils aimant et d’un père qui l’est tout autant. Nous pourrions trouver la manœuvre répétitive, avec la simple idée de combler les lacunes avec la meilleure des volontés, mais ce sont autant de fragments de vie qui nous habitent et qui nous ramène à nos regrets, nos erreurs et nos responsabilités.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2021
Film pas drôle sur la fin de vie entre un père autoritaire , réactionnaire et son fils sensible et homosexuel. C'est assez lent , il ne se passe pas grand chose au final et on s'ennuie assez rapidement.
Rod C.
Rod C.

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2021
Film trop long sur un scénario répétitif, lassant une fois que l on a compris les flash back et le côté incariatre vulgaire du Père et du souffre douleurs du fils
Vincent Z.
Vincent Z.

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2021
ce film est très émouvant et très énervant car pendant tout ce film on a envie de "trucider" le père qui est raciste homophobe méchant...mais ce fils qui aimerait tellement que son père l'aime nous bouleverse ..
très belle photo 1 premier film réussi
Daubmir
Daubmir

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
magnifique film , excellent acteurs . un film avec une belle atmosphère et une histoire prenante et belle , plein d'humanité.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2021
très difficile à supporter toutes ces insultes de ce pitoyable homme indigne et immonde. répétition des échanges... lourd et une fin plate car il faut bien que ça de termine. 2.5 la moyenne pour le jeu des acteurs.
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2021
Le film est complètement loupé. Deux heures d'insultes a subir chez un grand père qui fut méchant toute sa vie et des enfants qui ne disent rien jusqu'à une scène d'opposition tardive et ratée. Le film n'apporte rien et ressasse à l'envie et pas tjs de façon très saine une histoire triste mais banale. Il ne reste rien de cette œuvre. Perte de temps.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2021
Décortication des rapports familiaux entre un grand-père vieux, amer, imbouffable et sénile et le reste de sa famille bienséante autant que faire se peut, plutôt très patiente, et d'ailleurs quel autre choix, face à la vieillesse aigrie et aux souvenirs d'une vie ? Bien que très bien filmé et interpellant je n'ai pas kiffé suffisamment pour mieux noter, dsl
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2021
La première de Viggo Mortensen du côté de la réalisation et c'est un très beau film proposé ! Une très jolie fresque familiale, illustrant une difficile fin de vie avec démence . C'est pourtant dans un tel contexte, que VM affute la précision de son rôle ( c'est le fils). Les dialogues sont subtils, bien que souvent "très acides" et le père (Lance Henriksen) ne manque pas de reprocher, à la fois le choix de vie de son fils, de son ex-femme, ne sait plus qui est vivant ou pas, relève de la plus grande violence verbale, raciste et homophobe notoire...C'est donc un portrait à deux faces, la douceur, la modestie et la bienveillance face à la démesure dans l'indécence et la méchanceté dans ces rapports "père-fils" - Belles images et fabuleuse lumière.... !!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse