Falling
Note moyenne
3,3
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
31 critiques
3
44 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël Boudon
Raphaël Boudon

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2021
Une claque monumentale. Le père de Johnny est joué merveilleusement bien. La seule chose que je peux reprocher à ce film est la vulgarité de Willis et les nombreux des flashs backs. Cela reste un excellent premier film !
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2021
Une vraie réussite pour la réouverture des salles que ce "Falling", joué et réalisé par l'immense Viggo Mortensen. Celui-ci campe le personnage de John, homosexuel en couple, qui va accueillir Willis son père âgé qui n'a pas la même vision de la vie, loin de là. le réalisateur débutant sait mettre en avant le poids que peut représenter ce père au langage fleuri et aux idées bien arrêtées. L'analyse de la relation filiale est très juste avec des flashbacks bien sentis. C'est souvent pudique mais surtout très drôle quand il s'agit des écarts de conduite ou des propos sans filtre du grand-père. Un très beau portrait père /fils.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2021
Levé 6h30 pour être prêt à temps, sûr et certain d’inaugurer cette ré-ouverture des cinémas dès 9 heures du matin. Ce qui équivaut pour moi à une re-naissance. J’ai bien cru que ces 7 longs et interminables mois absolument stériles n’auraient jamais de fin.
Doublement Pfizerisé, quel bonheur de voir autant de monde devant les caisses du cinéma pour ce rendez-vous. Quel plaisir incommensurable d’être assis devant une image qui me dépasse, un son qui m’englobe, une obscurité qui me protège. Mes yeux ont une soif de lumière, de profondeur de champs, de zoom (ah non par pitié ….plus jamais de ZOOM), de travellings, de champs-contre champs…. J’ai donc vu « Falling » premier film de l’acteur Viggo Mortensen qui pose une question pas souvent traitée au cinéma et encore moins dans le cinéma américain : comment accueillir chez soit son père vieillissant et malade (un cancer en plus d’alzheimer) quand celui-ci est raciste, homophobe, misogyne, violent, chasseur et Républicain alors que l’on est homosexuel et en couple avec un asiatique. Le film est magnifiquement joué par Viggo Mortensen himself et surtout par Lance Henricksen dans le rôle de l’affreux jojo inextinguible. Ce premier film aux ambitions plus que louables veut trop en dire et est par conséquent trop souvent répétitif et démonstratif sans faire jamais avancer la situation. Chacun est enfermé dans son rôle tout au long des très très nombreux flah-backs qui nous montrent surtout que la situation de conflit est la même depuis 40 ans spoiler: et qu’elle n’évoluera jamais
. Le spectateur a du mal à développer de l’empathie pour ces personnages tétanisés devant ce monstre d’égoïsme et de bêtise… Viggo Mortensen ne fait pas assez confiance à son sujet et paralyse l’émotion par son montage trop voyant et des plans malickiens inutiles sur une campagne américaine qui seule sait être apaisée et silencieuse.
rozlina
rozlina

93 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2021
J’aime beaucoup Viggo Mortensen en tant qu’acteur, un peu moins comme réalisateur, son film se laisse regarder mais il y a des longueurs et on ne sait pas trop quel est le message du film, est-ce qu’il faut se mettre du côté du fils ou du père ?
C’est un premier film et les acteurs sont bons. A suivre, donc..
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2021
John (Viggo Mortensen) a la cinquantaine bien entamée. Il vit aujourd'hui en Californie avec son mari et avec leur fille adoptive. Il a été élevé dans les années soixante dans une ferme isolée de l'Etat de New York par un père violent et par une mère soumise. Ses parents se sont séparés ; sa mère est morte ;  mais son père, Willis (Lance Eriksen), est toujours vivant.
Le vieillard, solitaire et aigri, rumine sa misanthropie. Bien qu'il ait souffert de son ingratitude sa vie durant, John prend sur lui de la lui pardonner.

Vous aimez les feel good movie ? N'allez pas voir "Falling". C'est un film âpre, dur, dont on ne ressort pas indemne. Est-ce en raison des déchirures familiales qu'il décrit ? ou des patronymes scandinaves de ses deux principaux acteurs ? J'ai pensé au Bergman de "Scènes de la vie conjugale" et de "Cris et chuchotements".

Le film joue sur deux temporalités. La vie contemporaine de John et son père est éclairée par de longs flashbacks qui racontent l'enfance du jeune homme dans cette ferme qu'on dirait intemporelle, noyée dans un hiver qui semble ne jamais devoir s'interrompre.

"Falling" se prête aisément à une lecture politique. C'est deux Amériques qui s'affrontent : celle de John, californienne et gay friendly vs. celle de Willis, machiste, homophobe, rurale, le doigt sur la gâchette. L'action se déroule en 2009 juste après l'élection d'Obama - dont John arbore fièrement le portrait dans sa cuisine tandis que bien sûr Willis, qui le traite de "n***", l'a en détestation. Elle pourrait tout aussi bien se dérouler dix ans plus tard et mettre face à face pro- et anti-Trump.

Mais "Falling" est avant tout un drame familial poignant. Sans se presser, avec un classicisme qui n'est pas sans rappeler la manière de filmer de Clint Eastwood, Viggo Mortensen dont c'est le premier film est allé sonder les recoins les plus sombres de sa propre bibliographie pour raconter cette histoire. Il s'en est expliqué, dans un français impeccable, aux spectateurs du Forum des Images venus le regarder en avant-première l'avant-veille du couvre-feu en octobre 2020. J'avais le privilège d'en être. Merci monsieur Mortensen !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2021
Première pour Viggo Mortensen qui passe derrière et devant la caméra pour un poignant témoignage familial avec sa relation difficile avec son père homophobe, raciste, réact et conservateur. C’est poignant et vif sur la vie de famille et une réflexion sur la vieillesse. Sélectionné à Cannes et à Toronto et une première réussite pour Viggo.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2021
Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, offre un drame familial de facture classique, en s'attachant à la relation entre un vieil homme atteint de sénilité, intolérant, sexiste et homophobe, et son fils, commandant de bord gay marié qui doit supporter le caractère insupportable de son père devenu ingérable. Agréable à suivre, même si le scénario n'a rien de surprenant et reste plutôt balisé.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2020
Les premiers pas d'un acteur derrière la caméra sont toujours très attendus, pour ce qu'ils révèlent de leur personnalité mais aussi pour mesurer leur culture cinématographique, emmagasinée au fil des tournages et influencée par le compagnonnage avec les plus grands cinéastes. Falling ne déçoit pas de la part de Viggo Mortensen, bien qu'il n'y ait guère de risques pris dans la mise en scène, le film valant surtout pour ses dialogues et son caractère impressionniste, fresque historique qui s'étale sur plus de 50 ans et qui refuse la grandiloquence pour une certaine douceur nostalgique. Tout du moins sur la plan visuel, avec une attention particulière portée à la nature, aux animaux et aux grands espaces, comme un hommage rendu au grand cinéma américain d'antan. Mais le cœur du métrage est bien constitué par les relations d'un père et d'un fils, au fil des années, et surtout au crépuscule hideux du premier, dont la démence sénile exacerbe ses relations avec son rejeton et provoque une logorrhée composée principalement d'insanités. Les deux personnages sont aux antipodes et presque caricaturaux : le vieux père est réactionnaire, raciste, homophobe, misogyne, etc (géniale interprétation de Lance Henriksen); son fils est tolérant, libéral et ... homosexuel. Tout le pari de Mortensen est de montrer comment les deux, chacun représentant une certaine idée générationnelle, mais aussi de deux Amériques qui s'affrontent à chaque élection (Trump vs Obama, en quelques sorte), peuvent se porter un certain type d'affection. Le film, peut-être trop pudique, ne charrie pas autant d'émotions que souhaité, mais c'est volontaire de la part du réalisateur qui a choisi délibérément de faire fonctionner Falling par un va-et-vient incessant entre présent et passé. Il y a quelque chose de humble dans ce premier essai de Mortensen, et c'est ce qui en fait le prix, mais l'on sent aussi qu'il le cinéaste en a sous le pied et qu'il pourrait bien nous surprendre à l'avenir.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2020
Déception.
Je trouve que les films qui utilisent à l'excès les choses et actions qu'ils disent vouloir dénoncer sont dans l'ensemble mal réalisés et celui-ci en fait partie.
Dans Falling, on subit des heures d'insultes à l'encontre de toutes les communautés, sans raisons, Ca n'apporte rien au film, rien à l'histoire, c'est gênant pour ceux qui doivent subir ces insultes, c'est pas drôle, c'est lassant.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2021
C'est assez surprenant de découvrir les premiers pas derrière la caméra d'un grand acteur, et qui plus est ceux d'un artiste aussi éclectique et polyvalent que Viggo Mortensen. Et force est de constater que ce dernier y met quelque chose de très personnel et vulnérable. Découvert en avant-première, cette première réalisation de l'acteur a la filiation pour thème central. Par le biais d'un récit éclaté, usant de nombreux allers-retours dans le passé, "Falling" se veut intime et brut, émotionnellement fort ! Difficile de ne pas être alpaguer par cette histoire de famille où un patriarche au caractère instable mène la vie dure à son entourage en la dominant, et dont le glissement vers la démence dans ses vieux jours ne fait qu'empirer les choses. Avec un regard plein d'empathie et de bienveillance, le film évoque les souvenirs d'une vie, celle du père, qui fait figure d'antagoniste-modèle contre laquelle le personnage du fils semble s'être forgé. Mortensen passe les relations familiales au crible, représentant des êtres qui ne se connaissent jamais vraiment en totalité, en dépit des liens de sang qui les unissent... Via les cicatrices du passé, l'acteur-réalisateur explore une confrontation houleuse entre un père monstrueux, tantôt raciste, homophobe ou misogyne, et un fils fidèle, débordant d'amour, et au grand désarroi de son paternel, homosexuel et marié, et ce, sur près de cinquante ans. Le tandem d'acteur est impeccable : Lance Henricksen est sidérant de cruauté, sans doute en lice pour les prochains Oscars avec une telle performance, et Mortensen, volontairement en retrait, ne peut que nous toucher. Nombre de leurs scènes sont déchirantes et puissantes, au point de m'en faire dresser les poils sur les bras, et Dieu sait que j'en ai pas beaucoup ! À noter également la très belle performance de Sverrir Gudnason dans le rôle du père dans sa jeunesse. La petite touche qui fait toute la différence, ce sont ces flashes, ces échos d'une vie qui se termine, comme des hallucinations qui nous font percevoir les vices d'une mémoire qui vacille. Ils ont fonction de ciment et permettent en quelque sorte de ne pas condamner le personnage à cette image d'homme sans coeur, tout en apportant poésie et respiration à ce film assez bavard. Car oui, malgré toutes ces émotions, "Falling" n'est pas sans défauts. Au bout d'un certain temps, les scènes s'étirent et donnent l'impression de tourner en rond. C'est dommage, car ça affaiblit l'impact de ce puzzle émotionnel. Et comme il n'y a pas de rebondissements et que les états d'âme des personnages sont plutôt limpides, on se dit alors que quelques coupes n'auraient pas été de trop !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Vu grâce au Club 300.
Une première réalisation subtile et inspirée dans laquelle Viggo Mortensen s'investit à 300% (interprétation, réalisation, production, écriture , montage et musique!!!) Un beau travail, sur une histoire proche de l'autobiographie. On regrettera seulement que le personnage de Lance Henrisken soit si odieux qu'il finisse par devenir insupportable.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2021
Falling est donc une réussite pour cette première réalisation de Viggo Mortensen. L'acteur passe derrière la caméra avec talent, et signe un film sensible et personnel, qui traite subtilement de la fin de vie, avec ses souvenirs et ses regrets.

https://www.justfocus.fr/cinema/falling-viggo-mortensen-passe-derriere-la-camera.html
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2020
Viggo Mortensen se lance dans la réalisation de son premier film « Falling », une histoire familiale aux relations complexes entre un père atteint de démence et ses enfants, plus particulièrement avec son fils.
La réalisation se veut douce et poétique, mais les dialogues sont assez violents verbalement, principalement concernant le père Willis. Ils incarnent deux mondes différents : le père est conservateur, avec des idées racistes, homophobes et sexistes, n'hésitant pas à dire tout ce qu'il pense sans penser une seule seconde à la douleur qu'il engendre envers ses proches ; le fils lui est doux, protecteur, calme, vivant en Californie avec son mari et leur fille adoptive.
Le père est envahi de regrets mais il ne les extériorise qu'à travers l'aigreur et la violence verbale, face à un fils qui ne demande qu'un peu d'affection et d'excuses de la part de son père.
Cette relation va se formuler sur plusieurs époques, entre le présent (le film se déroule sur l'année 2009) et les nombreux flashbacks du passé (quand John était enfant, puis adolescent).
On va peu à peu comprendre les dysfonctionnements de cette famille.
Le rythme est cependant assez inégal, j'ai pris une bonne demi-heure avant de commencer à rentrer dans l'histoire. Il y a quelques scènes assez marquantes et qui m'ont fort mis mal à l'aise, mais on ne peut qu'applaudir la prestation de Lance Henriksen, exécrable dans son rôle mais bizarrement un peu touchant à la fin du film. « Falling », c'est tout simplement un portrait familial déchirant mais sincère, une jolie réussite pour Viggo.

http://cinephile-critique.over-blog.com
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2020
Le film est touchant et au final très dur.
Cela ressemble à du Clint Eastwood mais il y a quelque chose de pas abouti. Je regrette que parfois les allers-retours soient trop brusques et perturbent des moments d'émotion bien rendus d'ailleurs par la femme un peu trop absente et le grand père qui prend trop de place et un peu trop de vulgarité.
Cependant l'essai est joli, l'image est belle et le père est dur.
Que voulait-il filmer? De la difficulté de grandir (le fils) ou de la difficulté de pardonner (le père)
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2020
Une belle exclue découverte hier grace à AlloCiné Club300 en la présence de Mr Mortensen. Brillant jeux d'acteurs (chapeau à Lance qu'on prend plaisir à revoir et jouer ainsi). Viggo est surprenant à la barre de son premier film. Dommage que le film ne soit pas beaucoup plus personnel. Les personnages sont très (trop) fictifs. Un certain message politique (pique sur Obama, couple homosexuel ayant adopté une petite fille contraste avec le personnage de Lance). Pas un chef d'oeuvre, mais un film réussi.
merci encore aux organisateurs du club300 et au forum des images
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse