C'est la vie
    2,7
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est la vie ?

SB88
    SB88

Publiée le 11 mars 2024
    Comédie sociale destinée aux adultes sur le thème de l'accouchement. Début plutôt vulgaire mais gagnant en sens par la suite au travers de plusieurs portraits (et situations) de couples.
    Ça se suit et c'est regardable même si ça doit s'oublier assez rapidement. Ni nul, ni top !
    3/5
    Olivier Georgenthum
    Olivier Georgenthum

Publiée le 6 avril 2022
    Film très agréable grâce à la qualité des acteurs.
    Josiane Balasko excelle et est très touchante
    4 belles histoires liées entre elle par la sage femme qui fait son dernier jour
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 7 août 2021
    Petite comédie agréables à regarder. Quelques moments drôles et 1 ou 2 autres émouvants. Je trouve quelques critiques très sévères. Pas la comédie du siècle mais pas le meilleur navet non plus. Sympa pour une petite séance entre amis.
    Sylviegaudefroy
    Sylviegaudefroy

Publiée le 1 août 2021
    C'est un très joli film.... Drôle et émouvant à la fois.! Ce film m'a fait penser aux films de Gary Marshall : Happy New Year ou Valentine's Day.... Jolie bande originale pleine de douceur... Joli moment passé au ciné...
    Jipéhel
    Jipéhel

C’est la vie

Un film choral qui sonne faux

Après son catastrophique Les meilleurs amis du monde, puis le sympathique Bienvenue à Marly-Gomont, Julien Rambaldi rempile avec un film choral qui ne dit pas son nom. 103 minutes avec les qualités et les défauts du genre. Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie… Qui trop embrasse mal étreint dit le proverbe, et, ici, c’est le cas pour ce film qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Très moyen.
    On ne sait pas grand-chose de la genèse du projet. Mais cet enchaînement de sketches parfois enlevés, mais trop souvent poussifs, nous laisse à croire qu’il n’y a pas d’accouchement normal. Tout est outré, poussé aux confins du ridicule et surtout d’une invraisemblance totale. 5 histoires, 5 grossesses – que l’on suit, comble du raffinement depuis les conceptions, toutes aussi grotesques les unes que les autres -, et donc 5 accouchements tous réunis dans une même clinique, en une seule journée. D’emblée, l’infirmière en chef nous glisse face caméra, je sens que ça va être une journée de merde ! Bingo ! Le film est du même métal. La comédie qui se veut sociale, picore tous azimuts. Le couple de lesbiennes, la femme d’affaires qui accouche en direct et en triple visio-conférence, la parturiente sous l’emprise de sa mère new-age, celle qui fait son bébé toute seule – en tout cas qui aimerait bien -, et bien sûr, celle qui doit accoucher d’urgence d’un prématuré et qui veut à tout prix attendre l’arrivée de son mari qui est à l’autre bout de la France… Tout y est perdu dans le fouillis d’un montage sous Guronsan, heureusement tenu par le fil rouge des deux soignants qui sauvent un tout petit peu le navire du naufrage. Mais c’est trop peu et malgré les bonnes intentions ont fini par s’ennuyer ferme dans sous cette avalanche de bons sentiments.
    La distribution est pléthorique comme il se doit dans ce type de film. Le duo Josiane Balasko / Nicolas Maury surnage très largement et nous font parfois croire à ce grand n’importe quoi. Balasko balaye tout sur son passage et Maury sort enfin ici des rôles de folles perdues dans lequel on le cantonne systématiquement. Pour le reste, les Léa Drucker, Alice Pol, Sarah Stern, Florence Loiret-Caille, David Marsais, Youssef Hajdi, Julia Platon, Tom Leeb, Anne Benoit… et j’en oublie, sont emportés par le tsunami de vulgarités. Et on ne peut passer sous silence la « participation amicale » de Michel Drucker, aussi inutile que ridicule. Bref, ce qu’on appelle un film dispensable… et je pèse mes mots.
    Jade Sinturet-Cuinier
    Jade Sinturet-Cuinier

Publiée le 1 août 2021
    Très bonne comédie, les acteurs sont géniaux, j'ai adoré. L'histoire est très bien trouvée. Je recommande vivement.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 20 mars 2022
    C'est bien gentil, mais une avalanche de bon sentiments n'a jamais fait un bon film. Un "feel good" choral à la française, sans surprise, sans souffle et sans profondeur, mais avec des personnages caricaturaux et des situations abracadabrantes. Dommage, l'idée de départ aurait pu être très sympa, avec un peu plus d'audace, d'inspiration et moins de mièvrerie.
    Charlotte Rovella
    Charlotte Rovella

Publiée le 13 août 2021
    Un film sympa, et plaisant. On rigole aussi. Et puis il y a des moments émouvants.
    Je conseille pour passer un bon moment
    CEC G.
    CEC G.

Publiée le 28 mars 2022
    Vraiment mauvais... Lourd, scénario nul. Comment peut on convaincre autant de bons acteurs de jouer dans un tel navet ?
    Mla
    Mla

Publiée le 15 avril 2022
    Comédie française, 5 femmes avec des situations différentes vont accouché.. et se retrouver dans la même maternité avec une sage femme qui aime faire un peu plus que son travail (josiane Balasko) . Pas exceptionnel mais ça se regarde
    murielle barré
    murielle barré

Publiée le 7 août 2021
    Excellent film plein d'humanité, un partage d'expérience possible à tous les âges et quel que soit le statut de chacun.
    On a toujours quelque chose à apprendre de chacun dans la vie.
    April Ludgate
    April Ludgate

Publiée le 31 juillet 2021
    Film touchant et drôle, avec des thématiques engagées ! Du cinéma comme on l’aime ! De bon acteurs et une très bonne réalisation !
    Je recommande fortement !! Un vrai feel good movie qui nous permet de nous échapper de notre quotidien !

Merci à toute l équipe !
    Elga Gant
    Elga Gant

Publiée le 16 août 2021
    Dans cette salle vide le lendemain de la mise en place du pass sanitaire cette belle comédie redonne le sourire. On rigole, on sourit , on s’émeut. Ça fait du bien, c’est un film « bonheur », les acteurs sont justes, j’adore la petite surprise de l’helico ( ma fille de 15 ans n’a pas compris, elle ne savait pas qui c’était 😜!!) .
    Et ce qui me fait le plus plaisir c’est que pour une fois, les hommes sont amoureux de leur femme et ne leur veulent que du bien.
    Rocky3forever
    Rocky3forever

Publiée le 31 juillet 2021
    Super bon film ! J ai ris, j ai pleuré !
    Un casting de ouf et un film qui vaut le coup !
    Merci pour ce moment surtout dans cette période ! Bel hommage aux soignants!!
    Elena Naveau
    Elena Naveau

Publiée le 31 juillet 2021
    Film drôle et rafraîchissant qui nous fait passer un très bon moment.De nombreuses scènes comiques avec de très bons acteurs je recommande à tout le monde d aller voir ce film