Mon compte
    Trois Mille ans à t’attendre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Trois Mille ans à t’attendre" et de son tournage !

    Cannes 2022

    Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.

    Adaptation

    Trois mille ans à t’attendre est une adaptation de la nouvelle Le Djinn dans l’œil-de-rossignol d’A.S. Byatt, publiée en 1994. George Miller a découvert le texte à la fin des années 1990 et en a été durablement marqué : « Ce récit était singulier et inclassable et il répondait à une de mes exigences : il était d’une complexité et d’une profondeur dont on n’a pas forcément conscience au premier regard. La narration fourmille d’intrigues secondaires, un peu comme Les mille et une nuits ». Sa société de production, Kennedy Miller Mitchell, en a acquis les droits d’adaptation à la fin des années 1990, et Miller a coécrit le scénario avec Augusta Gore.

    Aux antipodes de Mad Max

    Trois mille ans à t’attendre est un projet diamétralement opposé à Mad Max : Fury Road, le précédent long-métrage de George Miller. Le premier repose sur de nombreux dialogues, là où Fury Road privilégiait l’action. Par ailleurs, Fury Road a été filmé en extérieurs avec une équipe d’un millier de personnes, et son récit tient sur une temporalité réduite (trois jours et deux nuits), là où Trois mille ans à t’attendre se déroule, comme son titre l’indique, sur plusieurs millénaires, et a été filmé en studios avec une équipe de 350 personnes.

    Idris Elba et Tilda Swinton

    C’est en rencontrant Idris Elba lors d’une cérémonie de prix que George Miller a su qu’il avait trouvé l’interprète du Djinn : « Outre son talent, cela tient à son charisme. D’un côté, Idris est totalement accessible. Il pourrait être votre meilleur copain Mais de l’autre, il recèle un incroyable mystère. À mes yeux, ce paradoxe est la définition même du charisme ». Quant à Tilda Swinton, elle a fait la connaissance du cinéaste lors d’un dîner au cours d’un festival de cinéma. Ce dernier se souvient : « Dès qu’on a commencé à discuter, j’ai compris qu’elle devait incarner Alithea. Dans son travail, Tilda est réputée pour son don pour la métamorphose, mais quand je l’ai rencontrée physiquement, elle était extraordinaire. Elle a lu le scénario et j’ai été fou de joie quand elle m’a annoncé qu’elle voulait faire partie de l’aventure ».

    Une nouvelle approche du Djinn

    On trouve la figure du Djinn dans de nombreuses cultures. Pour ce film, George Miller et Idris Elba ont voulu offrir une nouvelle dimension au personnage. Le réalisateur explique : « Je crois pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un djinn comme on n’en a jamais vu. Il est plus vulnérable, plus humain. Il est constitué d’un ‘feu subtil’ – ce qu’on appelle aujourd’hui électromagnétisme – et sa présence est très étrange dans le monde moderne qui, d’ailleurs, représente une menace pour lui ». L’acteur renchérit : « On voulait s’y prendre de manière authentique, sans jouer de manière excessive sur les codes et les figures imposées du genre. On a envisagé le personnage d’un point de vue physique, à travers ses dialogues et son accent. On l’a élaboré à partir de mon visage et de mon corps, et on a cherché à savoir comment mes caractéristiques physiques pouvaient avoir une incidence – ou pas – sur l’incarnation du personnage ».

    Des acteurs impliqués

    George MillerTilda Swinton et Idris Elba, accompagnés de la scénariste Augusta Gore, du dramaturge et fidèle collaborateur du cinéaste Nico Lathouris et de Susan Hegarty, répétitrice d’Elba, ont participé, sur plusieurs années, à des ateliers autour des personnages et de la narration. L’implication des acteurs a apporté des changements majeurs dans le scénario.

    Une préparation en pleine pandémie

    En raison du Covid-19, les acteurs ont dû répéter via Zoom au cours de périodes de quarantaines de deux semaines. Tilda Swinton et Idris Elba ont passé leur quarantaine à quelques mètres l’un de l’autre, si bien qu’ils pouvaient s’apercevoir depuis leur balcon. « De temps en temps, on faisait une lecture tous les deux, sur le balcon, avec un verre de vin rouge pour joindre l’utile à l’agréable », se souvient Elba.

    Une chronologie de tournage suggérée par Idris Elba

    C’est le comédien qui a soumis l’idée à George Miller de tourner d’abord les souvenirs du Djinn : « si j’avais été amené à raconter des histoires que je n’avais pas encore vécues, je n’aurais pas senti pleinement le poids de ces trois mille ans d’attente et de désir. […] En tournant d’abord les scènes de récits du Djinn, ceux-ci sont devenus de véritables souvenirs pour moi, en tant qu’acteur, et ces univers très précis se sont inscrits dans mon esprit. »

    Sorti de sa retraite

    Le directeur de la photographie John Seale, oscarisé pour Le Patient anglais, s'est retiré du métier depuis 2010. Il est sorti deux fois de sa retraite pour George Miller, avec Mad Max: Fury Road et Trois mille ans à t'attendre.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Rosalie (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top