Emma.
    Votre avis sur Emma. ?

romainmichelmeniere
    romainmichelmeniere

Publiée le 5 juillet 2020
    Enième version toute autant convaincante que les précédentes. Moderne et tout en finesse, le jeu des acteurs est irréprochable, on s'attache à cette Emma, insupportable et gâtée, obsédée par son talent discutable de marieuse, et oubliant sa propre destinée. Une belle nouvelle réalisation impeccable, savoureuse et délicieuse.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 24 mai 2020
    Je n'ai pas lu le roman de Jane Austen donc je n'essaierai pas de comparer. L'actrice est très bien dans son rôle, costumes parfaits, décores superbes, bonne interprétation. Long dans l'ensemble, ce qui m'a poussé à accélérer à certains endroits.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2021
    Ça sera toi que j'épouserai, au bout de trois... Cette nouvelle adaptation d'une œuvre de Jane Austen, qui est également le premier film de la réalisatrice Autumn de Wilde, s'offre un bien beau casting (Anya Jay-Taylor, Josh O'Connor, Bill Nighy...) et des costumes à froufrous et décors pastels fleuris qui nous aguichent l'oeil. Le visuel de chaque plan est propre, soigné, indiscutablement élégant, et c'est bien là l'atout de ce Emma., qui comblera les amateurs de romances en costumes. En revanche, on tique sur la musique qui déboule souvent nulle part, impose lourdement son orchestre ou son chanteur d'opéra au premier plan sonore, pour des transitions de 45 secondes qui coupent donc en plein milieu ces morceaux musicaux. À chaque fois juste trop courts pour qu'on s'y soit habitué, mais trop longs pour qu'on ne se demande pas ce que cela vient faire là... De même que le rythme fait parfois défaut à l'œuvre, ajouté à un déséquilibre de style entre les scènes comiques (très burlesques, comme le curé qui se fait taper sur les doigts en voulant prendre un macaron, les hommes qui n'arrivent pas à s'asseoir plusieurs fois, l'obsession des paravents...) et les scènes très guindées, sérieuses voire larmoyantes comme dans un soap... On a souvent l'impression de passer du coq à l'âne, entre les scènes de gags et les scènes "plus nobles". Mais on se rattrapera avec les jeux d'acteurs, dont Nighy s'amuse, O'Connor s'éclate visiblement (le curé qui cabotine, et nous de rire), et même si Anya Jay-Taylor est en légère baisse (on ne peut pas faire les jeux subjugants de The Witch ou Le Jeu de la Dame tous les jours), elle campe son personnage avec crédibilité et finesse (ce qui est déjà beaucoup). On regrette d'ailleurs que son personnage, Emma, soit si mesquin et mauvaise langue, on finit (vite) par le trouver antipathique et son sort final nous est bien égal (ce qui est dommage), surtout que ce final met 2h à arriver (la durée est un peu longue). Mais les costumes sont autant de ravissements que les beaux intérieurs (attention cependant à ne pas filmer trop longtemps les œuvres du château, certains plans font vraiment "visite touristique"), les acteurs s'amusent comme des petits fous, l'intrigue se tient bien, et il y a quelques tentatives de beaux plans d'ensemble (les servantes écarlates qui se suivent sur le pont). Le tout est un petit peu maladroit, mais plein de bonnes intentions, ce qui nous va très bien pour un premier film.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 2 février 2021
    Un film qui tient surtout par la présence d'Anya Taylor-Joy. Des jolis décors, des jolis costumes et des jolis paysages, une ambiance fraiche et colorée. La musique omniprésente donne au film un ton cartoonesque. Agréable à regarder mais vite oublié.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 septembre 2020
    Dernière affiche avant "Les nouveaux mutants", Anya Taylor Joy s'affiche ici en pleine époque Victorienne ou, en une sorte d'éducatrice pour adulte bien qu'étant très jeune, tente de faire émouvoir les gens de son entourage tout en vivant sa propre existence. Un récit dont je n'ai absolument rien compris mais juste le stricte nécessaire, avec une distribution au jeu parfois incompréhensible, certainement un souhait de son réalisateur afin de modernisé ce qui fut jusqu'alors, des récit trop scolaire et droit. A part cela, le visuel est totalement réussit avec des d'énormes décors magnifiques, des costumes resplendissant et autres accessoires typique de l'époque. Avec le recul maintenant je suis ravis de ne pas être aller le voir en salle car ne pas être capable de suivre un récit, est clairement le pire élément quand on y est. Anya par contre, brille de mille feux et l'on se laisse totalement transporter, une jeune grande qui en à réellement à revendre.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 3 mars 2021
    Le film est trop long, la mise en scène fade et le scénario plat et dépassé. Une nouvelle versiob de Jane Austen méritait mieux. Reste l'actrice et le récit du roman toujours mignon à suivre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 janvier 2021
    Adaptation du roman éponyme de Jane Austen, "Emma" raconte l'histoire d'une jeune femme qui aime bien se mêler de la vie des personnes de son entourage. Si elle ne le fait pas de manière intéressée, Emma aime quand même bien qu'on lui soit redevable et qu'on se souvienne de ses actions. Si cela peut sembler partir d'un bon sentiment, elle n'est pas vraiment gentille et apparaît comme une personne assez mesquine et plutôt méchante. Parfois, il faut se faire "la main" sur les autres avant d'appliquer ses propres conseils et c'est un peu ce qui se passe ici, car on assiste en quelque sorte à sa propre éducation en matière de relations amicales ou amoureuses. Dans ce sens, l'évolution d'Emma en une fille un peu plus généreuse et ouverte est intéressante même si l'on n’est jamais sûr de sa sincérité. Les principales qualités du film : l'élégante photographie, les jolis décors, les superbes costumes et son casting. Pour le reste, c'est quand même très classique avec une mise en scène trop académique et un récit un peu trop strict qui manque de folie malgré les timides tentatives d'humour. Le film n'est jamais ennuyeux et se laisse regarder sans déplaisir, mais il m'a manqué quelque chose. En somme, c'est moyen sans plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2023
    Emma. est un film d'époque réussi.
    Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre de Jane Austen dont le film est l'adaptation, mais en tout cas on retrouve facilement l'univers de l'autrice anglaise. Les décors sont très beaux et colorés ; les costumes somptueux ; on est plongé dans l'Angleterre du XIXème siècle.
    La distribution est de qualité à commencer par Anya Taylor-Joy qui confirme ici son statut d'actrice à suivre.
    Je recommande.
    Amélie D.
    Amélie D.

Publiée le 17 mai 2020
    J'ai bien aimé, c'était frais, sympathique. Les dialogues sont fins et ça change des comédies romantiques habituelles. Les costumes et les décors sont de bon goût. On y retrouve quelques acteurs de la série Sex education.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 mars 2021
    Emma. tord quelque peu le roman de Jane Austen pour mieux en moderniser la trame et l’aspect, accentuer l’effronterie de cette jeune entremetteuse soucieuse d’imposer son jugement sur les hommes qui l’entourent sans s’exposer au premier plan. Pourtant, l’insolence ne fonctionne qu’un temps et finit vite par agacer : facile et répétitive, elle conduit l’actrice principale à grimacer, lever les yeux au ciel, mépriser le monde sans construire un personnage complexe ni profond. Il n’est qu’antipathique. Ses manigances et manipulations, portées par une forme chichiteuse qui semble vouloir s’approprier la minutie d’un Wes Anderson sans atteindre son sens du découpage des plans et de l’agencement des scènes, contraignent le film à réitérer un schéma mis en place dans la première partie. Un court métrage aurait suffi. La seule qualité véritable à trouver à Emma. réside dans son art du portrait, lié à ce qu’est avant tout Autumn de Wilde : une photographe spécialisée dans les portraits. L’artiste sait orienter les poses et composer les fonds ; elle donne vie à une collection de plans magnifiques. Pourtant, sa démarche esthétique, prise d’un dynamisme exagéré qui traduit une peur du vide, se replie peu à peu sur elle-même jusqu’à devenir un exercice de style impropre à l’adaptation de Jane Austen.
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 5 juillet 2022
    D’Emma le livre le Jane Austen, il ne reste que le prénom. C’est fou que les metteurs en scène ne comprennent pas que c’est justement le mordant des livres de cette écrivaine qui a fait son succès. Dans ce film évidemment il est totalement inexistant. Le scénario très en longueur, les personnages sont fades, seule consolation les costume magnifiques même si les couleurs aussi fortes n’existaient pas à l’époque, on ne va même pas parler scènes ou des amoureux s’embrassent, ils n’osaient même pas se tenir à main en société. C’est un peu le complexe de Bridgerton, l’anachronisme qui dans cette série est probable puisqu’elle n’a pas une réelle référence historique.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 septembre 2022
    3 étoiles - Emma

Film délicieusement sympathique et distrayant. Il y a une belle mise en scène, des cadrages très bien pensés, un décorum raffiné, des acteurs bien dirigés et de l'humour bien amené. Alors, me direz-vous : pourquoi que 3 étoiles ? Le scénario est parfois un peu trop précipité, ce qui perturbe un peu la construction narrative. De plus, certains personnages ont un jeu trop superficiel ou trop maniéré (notamment celui de Anya Taylor-Joy). Bref, il y a un sentiment d'incomplétude et de discordance dans la perception de l'histoire racontée. Cela dit, malgré ces défauts, c'est un film très plaisant.
    Malo
    Malo

Publiée le 14 septembre 2021
    Une mise en place un peu longue mais un très bon développement des personnages qui rend le film très agréable en deuxième moitié.
    La façon de parler des personnages et les dialogues sont superbement écrits et nous plongent dans le Royaume-Uni du 19ème.
    La mise en scène est maîtrisée, et tend vers le virtuose pour certaines scènes.
    On notera l'incroyable performance d'Anya Taylor-Joy qui vient sublimer le tout.
    En somme, un film sans prétention qui m'a très agréablement surpris:
    A voir!
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 24 octobre 2023
    ce film est dans sa majorité d'un ennui .2 ou 3 choses de bien , mais l'ensemble est assez désolant . même si c est d'époque , c'est trop caricatural
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 novembre 2021
    Malgré une esthétique impeccable et quelques touches d'humour, le film traine en longueur et le scénario tourne à vide. La fin de l'histoire est prévisible dès le début. Il ne se passe finalement... pas grand chose. Très ennuyeux.