The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2021
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa filmographie. On ne regrette pas d'avoir fait trois heures d'attente devant le Grand Palais de Cannes (une bouteille d'eau et des gens bavards aussi : ça passe tout seul), car The French Dispatch avait fait sensation la veille en amenant en bus doré la majorité du casting sur le tapis rouge (une Apocalypse sans nom côté photographes, avec votre serviteur au milieu demandant timidement un autographe, on vous laisse imaginer). C'est donc avec la même impatience (et des bleus) qu'on a découvert cet Anderson tourné à Angoulême, dans la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé, qui emprunte beaucoup à l'esthétique du journalisme et des BD. Pour un Anderson, on a été un peu déçu, pour un film lambda, on a été tout à fait convaincu par la grande qualité de l’œuvre. Premièrement, on a été un peu désarçonné par le casting qui ressemble plus à une boulimie de noms qu'à un réel intérêt : si les autres œuvres de la filmo "andersonienne" peuvent se targuer d'avoir un brillant casting, elles utilisent leurs vedettes à bon escient (on se rappelle de tout le monde, on sent bien que chacun apporte sa pierre à l'édifice général), ici on accumule les scènes de quelques secondes où l'on passe d'un revers de main certains grands noms (Owen Wilson est visible trente secondes, Guillaume Gallienne quelques secondes, idem Frances McDormand, Bill Murray et Tilda Swinton au mieux cinq minutes...). On a cependant quelques autres vedettes qui sont plus heureuses sur leur temps d'apparition à l'écran, la part belle étant pour Benicio Del Toro, Adrian Brody et Timothée Chalamet (ce qui n'est pas pour nous déplaire, au contraire). On a aussi bien aimé le mélange des styles visuels (le noir et blanc est sublime, les plans sont très soignés, même si les travelings latéraux entre les pièces coupées commencent à ressembler à des clichés andersoniens, et que la transition avec la course-poursuite sous forme de BD est assez brutale), la musique d'Alexandre Desplat reste discrète mais assez jolie, les acteurs tous bien investis (on sent qu'ils ont envie d'être là, et les - trop rares - notes d'humour passent naturellement entre eux). On déplore seulement le rythme parfois mou (on fait "des tours par Ennui", nous aussi...), les histoires qui partent vite dans tous les sens, et une version de "Aline" de Christophe qui est un peu kitsch (mais sympa, on l'avoue). The French Dispatch est donc un vibrant hommage aux historiettes des vieux journaux et BD, avec un casting et un rythme qu'on aurait aimé plus équilibrés, même si le visuel et la folie douce de l'auteur nous ont, une fois de plus, comblés. (PS : On achètera quand même le DVD, pour le mettre entre les autographes de Swinton et Chalamet, qui valaient largement quelques bleus et une perte d'audition).
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2021
Un très bon film de Wes Anderson, des histoires étonnantes, un casting 3 étoiles, une réalisation originale comme à l'habitude. Chaque plan est travaillé comme un tableau qu'on prend le temps d'admirer.
Simon L
Simon L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2021
Bravo au Wes qui signe une oeuvre absolument inouïe extrêmement cohérent et qui fourmille de créativité. Quel travail. Pour chaque plan. Quel cinéphile et quelle chance de pouvoir être contemporain de cet homme. Son style est véritablement unique. Tout ses films sont des chefs d'oeuvre car tout ses films sont faits avec les moyens du bord et tellement de sincérité, de passion et d'amour. On aime ou on n'aime pas le film ou le personnage. C'est propre à chacun. Personnellement néanmoins j'adore. Cet homme est un monstre de travail. Son succès n'est pas volé et il ne se repose jamais sur ses acquis. C'est un perfectionniste qui, c'est sur, fera des films jusqu'à son dernier souffle. Il restera à tout jamais dans l'histoire du cinéma. Qu'il continue à grandir et à nous régaler en faisant le plus de films possible.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 novembre 2021
Autant j’avais bien aimé THE GRAND BUDAPEST HOTEL, autant THE FRENCH DISPACH m’a déçu.
Intrigué par le titre, j’imaginais voir comment les américains, anglais et autres étrangers d’aujourd’hui pouvaient nous percevoir, nous français, à travers l’œil si créatif de Wes Anderson.
Après presque 2 heures de film : j’ai fini très embrouillé, je n’ai rien constaté en fait de bien compréhensible, ni intelligible ni même amusant et encore moins comique à quelques très rares exceptions près.
Cela ressemble plutôt à un méli-mélo de séquences graphiques davantage dignes du travail vidéo d’un étudiant aux arts-deco passant son exam de fin d’année qu’à un vrai film aboutissant à un dénouement dramatique intéressant ou captivant.
Pour moi le film est « beau », mais complètement « raté », et même ennuyeux à la fin.
On admirera tout de même la plastique tout à fait remarquable du corps nu de Léa Seydoux et la prestation sympathique de Benicio Del Toro et de plusieurs autres acteurs bien méritants. J’ai juste envie de leur dire: « qu’est-ce que vous êtes allés faire dans cette galère ??? »
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2021
Poussé par une amie tandis qu’il ne m’intéressais pas dès le départ, je commencerais par trois éléments:
- ne me spoilez pas le film, je ne l’ai vu qu’une fois
- vous pouvez spoiler autant que vous voulez, c’était une fois de trop
- "the french dispatch" ou la découverte d’un nouveau synonyme d’"ennui mortel"
….

Une étoile et demie de soutient pour le soin accordé dans sa construction propre plaisant un public, mais pas moi, une étoile et demi pour le vocabulaire employé, rare à notre époque, une étoile et demie pour le culot général.

Tout bonnement pas client, aucun commentaire, ni presse, ni spectateur, ne me parle, ne m’aidant pas à écrire quoi que ce soit d’objectif: un tel format ne pouvant que diviser les foules.

Film de genre noté uniquement par les fans du réal (dont je ne connais pas le travail) avant moi.
Je n’ai aucun référentiel de comparaison sinon le cinéma que je connais, composé de plus d’un milliers de titres dont la grande majorité bien moins singulière.

Ça sort des clous. Pour le meilleur selon certains, pour le pire selon d’autres.
Une expérience, plaisante ou non, dans tous les cas, ayant au moins le mérite de ne pas durer 3h (sans même ce ressenti).
Laurent B.
Laurent B.

10 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2021
Le mot qui résume le mieux ce film est : diarrhée ! diarrhée verbale d'abord se traduisant par un flux ininterrompu de mots, de phrases sans aucun sens et donc sans aucun intérêt, si ce n'est de donner du texte à des acteurs visiblement désorientés et livrés à eux-mêmes. Diarrhée d'images ensuite totalement saturées de couleurs supposées être poétiques dont le seul effet sur le spectateur est le déclenchement d'une bonne migraine.
Tout est très ennuyeux, dépourvu de sens. Bref, le pire film depuis des décennies. Mr le réalisateur, il ne suffit pas d'aligner une pléiade d'excellents acteurs pour faire un excellent film, il faut aussi du talent, et clairement, ce film démontre que vous en êtes totalement dépourvu.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2021
Je n’avais pas spécialement aimé The Grand Budapest Hotel et adoré L’île aux chiens. La bande-annonce de celui-ci ne me disait rien mais c’est l’impressionnant casting international (impossible de nommer tout le monde, mais beaucoup d’habitués du réalisateur et quelques nouveaux) qui m’a amené vers ce French Dispatch. Je ne le regrette pas, n’en attendant rien, j’ai beaucoup aimé. C’est très rythmé, très drôle, plein de poésie, et comme toujours chez Wes Anderson un vrai ravissement pour les yeux. Techniquement, c’est vraiment magnifique, les décors, les couleurs vives ou grises, les effets spéciaux, tout est réussi, un permanent vrai souci du détails. Et toujours une superbe musique d’Alexandre Desplat. Prenant, spectaculaire, décalé, burlesque, romanesque, foisonnant sans être brouillon, The French Dispatch est un bel et réjouissant hommage à la presse écrite et à la France. Une très belle surprise, beaucoup aimé.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2021
4 courts-métrages se passant à Ennui-sur-Blasé, ville fictive trop franchouillarde pour être vraie. Wes Anderson fait dans cet hommage à la France une kyrielles de clichés qui ravira les touristes. Si les images sont parfaites, on ne peut en dire autant d'un scénario qui n'a pas su choisir entre 4 histoires toute peu intéressantes : un artiste peintre prisonnier, les dissensions entre étudiants en mai 68, un truc qui ressemble à un polar et une visite de la ville. Bref, rien qui passionne en dehors de la photographie et des acteurs.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2021
Je suis vraiment fan de Wes Anderson pour son style graphique, son sens inégalable de la composition de l'image et du cadre, chaque plan est vraiment vu comme une peinture, un tableau d'art. Mais je dois avouer que cela n'a pas suffit pour ce film-ci. J'ai vraiment pas accroché au scénario, bien que l'idée de reprendre une structure par chapitres tirés du dernier numéro d'un magazine n'est pas du tout mauvaise, mais encore faut-il que les histoires de chaque chapitre soit vraiment captivante. Et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché avec les différentes histoires racontées. Je suis pourtant habitué au style de Wes Anderson, mais j'ai trouvé que dans The French Dispatch, tout était un peu trop à l'excès. La direction artistique, au-delà de sa patte visuelle originelle et des trouvailles visuelles toujours aussi riches, partait un peu dans tous les sens avec des scènes qui alternent couleurs et noir et blanc, dessin animée etc sans comprendre réellement pourquoi. Puis j'ai trouvé le rythme assez soutenu, avec des dialogues et la voix off utilisés beaucoup trop à l'excès. Je ne suis pas du tout rentré dedans. La ville française fictive du 20e siècle illustré durant le film s'appelle Ennui-sur-Blasé. Je ne dirai quand même pas que j'étais blasé, mais clairement j'étais dans l'ennui. Ce qui m'a franchement déçu car j'attendais beaucoup de ce film.
Côté casting, nous avons toujours cet effet de défilement de talents, avec pour certains très peu de temps d'écran. Ils sont tous très bons dans le style, et cela faisait plaisir d'avoir quelques frenchy face à des monstres d'acting américain. Par contre j'ai été un peu déçu de la prestation de Lyna Khoudri, que je n'ai pas trouvé hyper convaincante (alors que j'adore tout ce qu'elle à fait jusque là qui pour moi est un parcours sans fautes). Là je l'ai trouvé plutôt lisse dans son jeu. Mais je me dis pour sa défense, que la direction d'acting de Wes Anderson est assez particulière, avec un phrasé bien spécifique, et pour le coup, ses scènes comportaient de long plan sans cut, avec des répliques assez longues et difficiles. C'est pourquoi j'ai eu beaucoup plus l'impression qu'elle se concentrait davantage sur son texte que sur le jeu lui-même.
Assez déçu donc de l'ensemble du scénario, un peu brouillon et mal structuré/rythmé, bien que la mise en scène soit une nouvelle fois impressionnante de précision et visuelle. Mais cela ne fait pas tout.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2022
The french dispatch est un film mystérieux et riche, riche en couleurs, riche en qualités multiformes. D'abords on s'y perd car derrière une photographie exceptionnellement belle et travaillée, se succèdent différentes scenes qui n'ont quasiment aucuns rapports entre elles, enchevêtrements de scenes travaillées où les personnages prennent places dans des attitudes et des expressions jamais laissées au hasard. Tout est beau, coloré, étonnant avec d'une mise en scène époustouflante. La réalisation est superbe, un peu déroutante avec cette successions d'images, on comprends enfin qu'il s'agit de 3 histoires différentes, drôles, cocasses, qui malheureusement n'ont pas de rapport entre elles. Ce film est un chef d’œuvre dans sa mise en scenes et ses dialogues millimétrées, dans la lignée de "Hôtel Budapest"...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Cet objet cinématographique, d'une beauté formelle glacée, ne m'a jamais invitée dans le délire du réalisateur. Je me suis morfondue d'ennui dès les premières minutes.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2021
Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef du célèbre journal "The French Dispatch", décède subitement. Pour lui rendre hommage, un choix d'articles qui ont fait la gloire du journal sont réédités pour l'occasion, avant que la rédaction ne ferme ses portes définitivement.

Entièrement tourné à Angoulême et ses environs (qui devient ici la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé), le nouveau film de Wes Anderson nous transporte à travers une histoire de tourisme à vélo, de peinture carcérale, de soulèvement de la jeunesse ou encore d'enlèvement aux accents culinaires.

S'entourant à la fois de son casting habituel, tout en dévoilant une nouvelle génération d'acteurs talentueux, ce "French Dispatch" est à l'image de son réalisateur : un nouveau joyau visuel.

Wes Anderson pousse toujours plus loin les possibilités que peut lui offrir le cinéma, en remplissant l'image autant qu'il peut tout en tentant de rester le plus clair possible dans ce qu'il veut montrer.
Mélange de décors réels et de décors récrées entièrement en studios, de couleurs et de noir & blanc, de format 4/3 et de format cinémascope, combinant les arts du cinéma, du théâtre, mais aussi de la bande dessinée, le metteur en scène et son impressionnante équipe technique nous gratifie (une nouvelle fois) d'une œuvre plastiquement dingue, méticuleuse, ou rien n'est laissé au hasard et tout ce qu'on peut voir à l'écran a sa place et son importance.

Hommage direct au cinéma français (qu'Anderson a toujours admiré) où sont convoqués les films de Tati, de Renoir ou encore de la Nouvelle Vague, ce nouveau récit est riche visuellement (sans aucun doute son film le plus poussé à ce niveau-là), mais également verbalement. Entre voix directes et voix-off, les informations qu'on nous communique, les faits qu'on nous raconte se déroulent à un rythme souvent (un peu trop) frénétique, si bien qu'on ne peut pas toujours pleinement profiter de chaque plan qui s'offre à nous.

Et très vite, un choix est à faire : doit-on regarder le film, où le lire/l'écouter ? Admirer les images ou suivre les sous-titres ?

Car ce travail d'orfèvre, cette mise en scène ciselée au détail près, c'est à la fois la force/la particularité de ce film, mais aussi, quelque part, sa limite : submergé d'images (qui ressemblent à des tableaux) et d'informations en continu, nous voilà presque un peu frustré de n'avoir pas eu le temps de profiter pleinement de ce qui était à l'écran et d'être passé à côté de certaines choses.

On est à la fois émerveillé et désarçonné devant ce spectacle visuel et foisonnant où chaque plan équivaut à une idée de mise en scène et se déroulant à un rythme effréné, dans le fond comme dans la forme. Ce "French Dispatch", de par sa richesse et son inventivité disproportionnées, nous fait parfois passer un peu à côté de ce qu'on nous raconte, tellement on est happé par ce qu'on veut nous montrer.

Le genre de film qui méritera un futur revisionnage pour pouvoir pleinement saisir ces différentes histoires, ces différents témoignages, et ce qu'il y a derrière ceux-ci.
Mais pour le moment, me voilà un peu comme un gosse dans un TGV : j'en ai pris plein les yeux visuellement (et à ce point-là, c'est assez rare de nos jours), mais je suis aussi passé à côté de certains éléments tellement le train va vite.
Gudule
Gudule

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2021
Alors, waouh ! La claque !
Ce film est juste un ovni au milieu de tous les films qui sortent en ce moment et qui n'arrivent même pas à la cheville de ce chef d'œuvre.
Mais quelle originalité, quelle imagination, Wes Anderson est un puits inépuisable d'idées fantastiques.
Ce film repose avant tout sur sa mise en scène, qui est littéralement délirante, mélangeant noir et blanc et couleur. Chaque plan est un véritable tableau notamment avec ces couleurs vives. Le noir et blanc ne gâche nullement tout cela, avec un jeu mathématique sur ces couleurs, ces formes géométriques...
La mise en scène aussi est faite sur des petits détails, Wes Anderson pense à tout. Les immeubles, les maisons, font preuve d'un véritable génie du réalisateur.
L'originalité se situe aussi dans la forme du film, qui est créé comme un véritable journal avec un parallèle entre la vie du journaliste et ce qu'il raconte.
Le style de Wes se met aussi dans le jeu des acteurs, avec un jeu très robotique mais subtil qui permet de ressentir les émotions.
Le scénario est bien ficelé, bien préparé à l'avance et ça se voit mais ce n'est pas gênant, et cela permet de faire rentrer le spectateur dans le délire du réalisateur et on a l'impression d'être les invités privilégiés d'une fête loufoque et somptueuse, avec des dialogues poétiques qui ne s'arrêtent pas. En effet, dans ce film ils n'arrêtent pas de parler mais cela sublime encore plus la magnificence du film.
La musique, composée par le génial français Alexandre Desplat, finalise ce chef d'œuvre par ses sonorités simples et magiques.
Comme dit Guillaume Gallienne, ce film est un objet incroyable à contempler et à ne jamais oublier. Ce film est une œuvre absolument magique.
Bravo Wes Anderson, continuez à nous faire rêver.
PS. La distribution évidemment !

Je conseille ce film à partir de 12 ans
20/20
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2021
Wes Anderson ne laisse pas indifférent. C'est un cinéaste qui charme ou qui rebute, il y a rarement d'entre-deux. Sa personnalité artistique est unique et son parcours atypique. Après l'Ile aux chiens, changement complet de décor, pour passer 1h30 au coeur de la France des années 60. Ce n'est pas un film, c'est une BD : les plans sont magnifiques, déjà prêts à entrer dans les cinémathèques, la photographie est d'une beauté incroyable et le film grouille d'hommages au cinéma français, à François Truffaut, à Jacques Tati. Alors ok, il y a peu d'intrigue, les histoires entremêlées sont parfois à peine compréhensibles... mais ce n'est pas grave. C'est un tel bonheur d'avoir des cinéastes en dehors des clous et qui nous permettent de voir le monde avec un plus de poésie.
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2024
"The French Dispatch" de Wes Anderson, son dixième long-métrage, est une œuvre cinématographique qui incarne son style distinctif et son amour pour les récits visuels complexes. Plongée dans une ville fictive appelée Ennui-sur-Blasé, évoquant le Paris des années 50-60, cette comédie dramatique mêle esthétisme méticuleux et narration inventive.

Le film se compose de plusieurs tableaux, chacun représentant un article publié dans l'édition finale du journal éponyme, suite à la mort du rédacteur en chef, Arthur Howitzer Jr. (Bill Murray). Le premier segment, avec Herbsaint Sazerac (Owen Wilson), nous entraîne dans une visite à vélo de la ville, capturant son essence nostalgique avec une touche d'humour désinvolte.

Le deuxième tableau, "Le chef-d'œuvre en béton", est particulièrement captivant avec Benicio del Toro dans le rôle d'un artiste incarcéré, Moses Rosenthaler, dont l'œuvre est remarquée par un marchand d'art (Adrien Brody). La dynamique entre ces personnages est riche, mais le récit souffre d'une lenteur qui peut parfois diluer l'impact dramatique.

"Corrections sur un manifeste", le troisième segment, nous présente Frances McDormand dans le rôle de Lucinda Krementz, une journaliste prise dans une révolte étudiante. La relation entre Krementz et le jeune révolutionnaire Zeffirelli (Timothée Chalamet) ajoute une profondeur romantique et conflictuelle, bien que certains moments semblent trop stylisés pour maintenir l'authenticité.

Le dernier tableau, "La salle à manger privée du commissaire de police", avec Jeffrey Wright, offre une combinaison unique de suspense et de gastronomie. Le chef Nescaffier (Steve Park) joue un rôle crucial dans une opération de sauvetage, apportant une dimension presque burlesque à l'intrigue. Cette section brille par son originalité, mais peut paraître déconnectée des autres segments en termes de ton.

Anderson excelle dans la création d'univers visuels luxuriants, avec une attention minutieuse aux détails et une palette de couleurs vibrante. Les décors et les costumes, par Adam Stockhausen et Milena Canonero, respectivement, sont des chefs-d'œuvre en eux-mêmes, enrichissant chaque scène d'un caractère distinct. La photographie de Robert Yeoman capture magnifiquement l'esthétique rétro et fantasque de l'époque.

Cependant, malgré ces points forts, "The French Dispatch" pêche par sa structure narrative fragmentée. L'enchaînement des segments, bien que chacun soit intéressant à sa manière, donne une impression de collage plus que de cohérence narrative. Le film, bien que visuellement splendide, manque parfois de substance émotionnelle et peut laisser les spectateurs ressentir une certaine distance par rapport aux personnages.

La musique d'Alexandre Desplat soutient le film avec une élégance discrète, ajoutant à l'ambiance générale sans jamais prendre le dessus. Les performances des acteurs, de Bill Murray à Frances McDormand, sont solides, apportant chacun leur propre nuance à cette mosaïque complexe.

En conclusion, "The French Dispatch" est une célébration du style unique de Wes Anderson, regorgeant de moments visuels mémorables et de dialogues pleins d'esprit. Cependant, la fragmentation de l'histoire et certaines longueurs narratives empêchent le film de s'élever au rang des chefs-d'œuvre du réalisateur. Pour les amateurs d'Anderson, c'est une pièce essentielle de sa filmographie, bien que ne se hissant pas parmi ses œuvres les plus abouties.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse