Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2022
Brillant et captivant, j'ai adoré! je ne connais pas le manga, mais on a là un très bon film (d'animation) sur l'alpinisme, qui rejoint "Free Solo" et "Meru" dans la lignée des grands films sur ces grands sportifs risquant leurs vies pour leur passion
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2022
L'adaptation du manga éponyme est une excellente réussite. On se sent avec eux dans les montagnes et dans cette quête de toujours grimper plus haut. L'animation est très réussie et les montagnes, vertigineuses, semblent tellement réelles, tout comme les dangers qui entourent les personnages. Le film est très poétique et montre la détermination d'un homme à accomplir ses rêves. Un César largement mérité.
Lyrebou
Lyrebou

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
Excellent film d’animation. De belles images, des moments de tension. Une belle découverte. Un film animé très réussi.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2022
"Le sommet des dieux" est un formidable film d'animation adapté d'un manga de 1 500 pages. L'histoire commence par un mystérieux appareil photo qui va emmener un journaliste sur les pentes de l'Everest. Véritable ode à l'alpinisme et leçon de résilience, ce film est un petit bijou tant il montre le combat de l'homme contre des éléments contraires et la majestuosité de la montagne, en l'occurrence l'Everest. Un ensemble qui séduira les amateurs de grands espaces mais pas que...
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2022
Un journaliste suit les traces d’un alpiniste dont la trace avait été perdue : Habu. C’est l’occasion de retracer son parcours.
Le sujet est intéressant et bien traité. On ne s’attache pas vraiment au personnage d’autant plus qu’on le voit d’un point de vue externe, mais malgré tout le dessin animé est assez prenant. Le sujet fait que plusieurs scènes présentent une certaine tension et du suspens.
Le dessin est beau mais pas très original.
C’est un film intéressant mais peut-être pas mémorable.
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Un sommet d'animation! Prenant, vibrant, et extrèmement bien mis en scène. Découvert dans le festival Telerama, le film touche juste à tous les points.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2022
J'avais adoré le manga en plusieurs volumes, le grand œuvre de Taniguchi avec Quartier lointain et Journal de mon père. Et j'avais peur d'être déçue en voyant le film. Bien au contraire. C'est magnifiquement animé, le film rend le vertige, le froid et le mystère du livre. Un très bel hommage et un film qu'on passe bouche bée en vibrant à chaque émotion.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2022
Cette adaptation du Sommet des dieux est, ma foi, tout à fait sympathique. Je dois lire le manga depuis une éternité (mais la flemme) adorant les histoires tournant autour de l'alpinisme.

Déjà on retrouve ce qui fait toute la saveur de ces épopées : la mort. Elle est omniprésente et elle survient assez vite. Lorsque l'on part on ne sait pas à quel moment ça peut mal tourner, à quel moment tout peut s'arrêter. Disons que ça aide à poser le décor, en alpinisme : on meurt. Ceux qui survivent sont ceux qui s'arrêtent assez tôt. L'idée que dans l'accomplissement physique et mental de l'ascension d'un sommet la mort soit au tournant, permet d'instaurer un climat de tension permanent. (même si on aurait pu en avoir un peu plus)

La narration aide aussi à faire monter la sauce, puisqu'on va suivre ce journaliste qui en découvre à chaque fois un peu plus sur ce fameux Habu, alpiniste dont on a perdu la trace depuis des années. Et finalement, c'est plus Habu que le personnage principal qui a une réelle personnalité. Le journaliste est finalement assez fade et transparent (enfin c'est pas trop grave car à part à la fin il ne fait que recoller des morceaux ensemble)

Les phases d'ascension sont pas mal réalisées, on sent que c'est compliqué, qu'ils en chient... mais je pense qu'il y aurait eu moyen d'aller encore plus loin. En fait c'est le gros reproche que je ferais au film : il aurait dû être plus long. Non pas pour étoffer je ne sais quelle sous intrigue, mais pour au contraire montrer plus d'ascension, de petits moments où on est suspendu au film attendant ce qui va se passer, de voir comment les personnages vont s'en sortir (s'ils s'en sortent).

J'ai l'impression que le réalisateur a réalisé une adaptation assez consensuelle, peut-être trop, au lieu de vraiment oser pousser le bouchon plus loin en terme d'intensité des ascensions. Les montrer monter en silence pendant plusieurs minutes, galérer...
à chaque fois on a un petit montage, une petite ellipse, et hop on passe à la suite, ça ne rend pas nécessairement hommage à la difficulté de la tâche. Il s'attarde juste sur quelques petits passages où il se passe quelque chose, de la neige qui tombe, quelqu'un qui tombe, mais pas sur le gros du voyage.

D'ailleurs le dernier plan dans la neige est pour moi l'expression même du refus de cette volonté du réalisateur d'atténuer la réalité. C'est un plan qu'il fallait faire durer, pas 5s et puis on passe à un épilogue inutile (fallait juste pas le mettre, il apporte rien et il fait tache), mais clairement passer du temps sur ce qui est important, histoire qu'on ait le temps de ressentir quelque chose.

C'est pas un mauvais film, au contraire, il fait juste le choix, regrettable à mon humble avis, de l'efficacité au détriment de l'émotion et de l'intensité.
Emmanuel R.
Emmanuel R.

Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2022
on est pris par l' émotion et on est captiv
é tout du long
graphismes superbes
plutôt pour les adultes et ados par contre
bravo
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Somptueux long métrage, au récit passionnant et au graphisme à la fois élaboré et sobre. Si vous ne devez voir qu'un film d'animation cette année, c'est celui-ci.
ida v
ida v

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2022
A voir avant de lire la série complète de Taniguchi. Très belle histoire, dialogues au juste nécessaire et dessins justement dosés. Sensation du froid, du vent très très bien rendus. Bref un très beau travail.
stnrd
stnrd

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2022
Transposition très réussie de la manga, en fait beaucoup plus digeste que le volumineux texte d'origine, et rendue attrayante même pour ceux qui ne sont pas familiers de la mythologie de l'alpinisme. Scénario et personnages très émouvants,
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2022
Une réalisation au millimètre, une histoire fascinante. Quelques moments durs aussi... on est loin du dessin animé pour enfants. C'est un sans faute, bravo !
Titi_cinoche
Titi_cinoche

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2022
c'est juste super bien, voilà
un animé qui semble fait avec une caméra au niveau mise en scène
on s'attache à l'histoire et aux personnages
un très bon film/dessin animé à mes yeux
vincent R.
vincent R.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2022
Très bonne animation dans l'ensemble. C'est du dessin, et pourtant, à certains moments, on est vraiment au milieu de l'enfer !
Très fort donc. Faut vraiment être allergique au dessin animé pour ne pas apprécier cette réalisation. Tout public.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse