Miss
    Votre avis sur Miss ?

Camille P.
    Camille P.

Publiée le 22 février 2020
    MISS, c’est l’histoire d’Alex, un jeune androgyne seul et mélancolique qui décide de réaliser son rêve de petit garçon : concourir à Miss France en se faisant passer pour une femme.
    Une comédie française qui ne brille pas par sa subtilité bien qu’elle comporte quelques scènes amusantes, la plupart du temps portées par Thibaut de Montalembert, assez drôle dans le rôle d’un prostitué travesti.
    Ce film n’est pas complétement mauvais, cependant l’accumulation de thèmes intéressants (les personnes transgenres, les concours de beauté, la prostitution, le harcèlement, le deuil…) qui ne sont pas explorés de manière fine et aboutie donne un résultat lourd et un peu brouillon.
    Outre T.Montalembert, on y retrouve Isabelle Nanty qui, entre deux tournages des Tuches, continue à gâcher son talent dans ce type de film et Alexandre Wetter, mannequin connu pour avoir défilé chez Jean-Paul Gautier, dont la finesse des traits et la féminité sont spectaculaires et troublantes.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 28 octobre 2020
    excepté quelques blagues, nous voyons enfin apparaître une comédie française sur les différences qui prône la tolérance et la poursuite de ses rêves malgrès le personnage de Lola, gros point faible du film, une femme transgenre stéréotyper comme jamais. L'acteur principale joue incroyablement bien et son personnage est extrêmement touchant. un petit bijou ce film.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 23 octobre 2020
    Une "Miss" pas comme les autres et qui est plus que touchante ! Alex-Alexandra est épatant(e) dans son parcours de Miss France. Un jeu d'acteur qui ne ressemble justement pas à un jeu, grâce au beau talent du sublime comédien Alexandre Wetter. Délicatesse, émotions, tolérance, humour et altruisme sont présents dans ce film peu commun aidé par un ensemble d'acteurs généreux et sincères. A voir, pour avoir plus que des paillettes dans les yeux.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 12 février 2020
    Voici un film pas facile à faire, qui va se faire descendre par une partie des critiques, mais qui diffuse des ondes positives. Quête d'identité personnelle, le réalisateur a le tact de ne pas se déporter sur l'identité sexuelle, c'est la quête de soi et sa place dans la société face à des normes, des cases, de la "bienséance". Et ne souhaitant pas faire ce qui a déjà été traité (les fables sociales qui partent dans le glauque, tout en n'éludant pas certains thèmes "sensibles" mais il les "évacué" discrètement pour se concentrer sur ce dont il veut parler) le réalisateur filme un rêve, celui "improbable" d'un gamin. Alors, plus par subtilité que par facilité, pour simplifier la trame scénaristique, le réalisateur ne s'apesantit pas sur certains points (ne développent pas les personnalités mais nous donnent suffisamment d'éléments pour cerner chacun) simplifie sans caricaturer (sauf quelques personnages aux caractères stéréotypés pour volontairement mettre certains défauts en avant, les détourner, jouer avec et forcément faire un clin d'œil aux archétypes que beaucoup de spectateurs vont "attendre", comme la potiche ou le "mâle") Des scènes classiques mais qui ne durent pas exprès pour montrer le parcours. Car ce n'est pas ce qui intéresse le réalisateur. C'est nous faire vivre "de l'intérieur" le ressentis de ce jeune qui se cherche et se découvre avec l'appui de sa famille recomposée et bariolée, chacun ayant un passé qu'on imagine compliqué et qui ne cherche pas à stigmatiser un des leurs (même si ça paraît improbable dans cette société désordonnée qui indivisualise et éloigne chacun) Alors oui c'est remplit de bons sentiments, d'entraide et de mièvrerie dégoulinante, mais n'aideriez vous pas quelqu'un à avancer ? Avez-vous oublié vos rêves de gosse ? Oui, tout est prévisible, il n'y a aucune surprise, vous avez droit à toutes les étapes du succès au doute, des remises en compte de ses certitudes, des conventions pour "s'intégrer" et des "trahisons d' amitié") mais ce film fait du bien, un cocon de douceur. Et certains dialogues sont très bien écrits. Et les coulisses, le travail, l'engagement des filles sont bien plus poussés que ce que la plupart des gens pense. Ce ne sont pas que des jolies sourires qui dandinent des fesses. Et c'est aussi une certaine image de leur Pays, un niveau d'excellence, et derrière la "compétition", une communauté pour avancer ensemble. Appréciable d'avoir encore quelques valeurs qui résistent à la décernébration générale de la Société. Un film au féminisme positif, sur l'acceptation de soi et des autres comme ils sont, sans préjugés ou ségrégation. Si on voyait le Monde d'un œil positif, ça serait bien ! Alors, avançons !
    Publiée le 26 septembre 2020
    Ami.e.s Queer, androgynes, non binaires, "travestis" , transformistes et intersexes de naissance : Vous n'êtes pour certaines d'entre vous pas encore bien déconstruites et qu'à la moitié de votre chemin qui s'appelait avant transsexualisme (maintenant appelé incongruence de genre) . Voici mon regard sur la bande annonce de ce film et son synopsis: D'abord, il faut le remettre dans la réalité trans en l'accordant au bon genre : "Alex, une petite fille gracieuse de 9 ans née dans un corps de garçon et qui navigue joyeusement entre les stéréotypes de genres, a un rêve : être, un jour, élue Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en elle. Elle stagne dans une vie monotone de garçon. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en affirmant son identité de femme." Car, avant de voir le film d'un regard faussé ou amusé et sans empathie contribuant à la transphobie, j' invite à (re)découvrir, pour comprendre et voir cette réalité: (1) "Danish Girl" avec Eddie Redmayne: L'histoire vraie en 1930, de la première réassignation sexuelle et de greffe d'utérus sur une femme trans nommée Lili Elbe. Bande annonce ici : [https://www.youtube.com/watch?v=bQt2b0qyCDY] (2) Puis le documentaire Netflix : "Identité trans, au-delà de l'image" sur ce lien : [https://www.netflix-news.com/nouveautes/identits-trans-au-del-de-limage]. Dans ce documentaire, des personnalités trans de premier plan partagent leurs points de vue en analysant les bons et les plus majoritairement mauvais impacts du cinéma, depuis plus d'un siècle, sur leur communauté. (3) Puisque "Miss" est un film censé faire appel à la tolérance et traite d'un sujet beaucoup plus sérieux qu'il ne paraît, encore réalisé de façon médiocre par un esprit cisgenre construit par les idéologies normatives et qui s'inspire du sujet que les femmes trans peuvent maintenant participer au concours Miss France, mais n'a pas tout compris à l'identité de genre. Voir l'article ici : [https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2638283-20191028-miss-france-femmes-trans-peuvent-concourir-informe-sylvie-tellier] EN CONCLUSION : Je pense, qu'en paradoxe de la transphobie, aussi bien de la part de la gente féminine que du côté machiste de la domination masculine, tout le monde sera d'accord que LES FEMMES TRANS NE SONT PAS DES HOMMES.
    Publiée le 25 octobre 2020
    J'AI ADORÉ CE FILM !! Il est tellement drôle et touchant à la fois. L'acteur est juste dingue ! Pareil pour Isabelle Nanty, Stefi Celma, Thibault de Montalembert, tous super. Ca fait du bien de voir un film comme ça. On passe un très bon moment. Franchement je le recommande !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 23 octobre 2020
    très bon ! j'étais happé par le jeu des acteurs et de la tournure que l'histoire prenais à chaque instant... parfois drôle, tendre, triste, émouvant, cette histoire se suit avec attachement pour ce personnage dont la vie semble difficile sans repères qui plus est en ne se sentant ni homme ni femme comme il le dis. de l'empathie s'installe peu à peu pour ce personnage et j'étais vite impatient de le voir réussir et heureux. je me suis douté de la situation finale bien assez tôt mais cela n'a pas gâché l'œuvre. seul l'excès des mauvaises réactions abusives du public m'ont déplu . hormis celà, l'impression étai bonne au générique. le sourire était bien sur mon visage. une réussite. c'est bien navrant de ce voir que les salles sont vides . ce film parlais d'autres méritent de faire beaucoup d'entrées. bien plus que 6 personnes à la scéance de 20h! cela m'attriste beaucoup.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 14 février 2021
    Tolérance. Ce que ce chef d'œuvre résume, il ne suffit pas d'être une femme pour briller. un très bel hommage à cette nouvelle ére.
    Publiée le 30 janvier 2020
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bien, on passe du rire aux larmes avec grand plaisir les acteurs sont époustouflants surtout Alexandre. Ce film mérite des récompenses, le début d'une longue carrière pour un acteur qui débute.
    Max L
    Max L

Une claque, littéralement.
    Ce film est incroyable, tant par la force de son message que par le jeu d’acteurs pertinents et incroyables.
    La prestation de Thibault de Montalembert est à saluer : il mérite une palme d’Or ou un César.
    Alex Wetter est tout aussi incroyable par la finesse de son jeu.
    Je salue un film transcendant, au message puissant qui apportera du grain à moudre à un débat public important : assumer sa différence... notamment chez Miss France. Bravo !
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un déroulement vibrant. Du rire aux larmes en passant d’un qu'on imagine réalité.
    Dialogue touchants et drôles. On en parlera longtemps.
    Publiée le 25 octobre 2020
    J'ai adoré ! Quel bonheur, de l'humour, de l'amour, de la vie, de la bienveillance, cela fait tellement du bien !
    Alexandre WETTER est de loin la plus belle miss !
    Mariervictoria
    Mariervictoria

Publiée le 23 octobre 2020
    Ce film est une claque! Il y a un avant et un après. On ressort restabilisé, ce film questionne et c'est ce que j'attends d'un bon film. Il questionne sur qu'est ce que la féminité ? qu'est ce qu’être une femme aujourd'hui? Les jeux d'acteurs sont excellents! Voir Montalembert dans se rôle vaut vraiment le détour. Et l'acteur principal est bluffant physiquement. Cependant après avoir vu girl de Lukas Dhont, ces acteurs qui incarnent leur envie de devenir femme ou de se sentir mieux femme ouvre effectivement la question du genre, impose un style encore nouveau dans le cinéma mais reste pour moi encore dans un jeu de rôle quazi similaire. Il faut peut être encore du temps!!! Donc la seule chose est la position du film face aux Miss France, "La mère" joué par Isabelle Nanty n'ai pas tendre avec celles ci, elle dénonce une organisation sexiste et plus actuel, ce que je partage mais nous retrouvons de vrais personnages comme Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves qui incarnent leur propre rôle. Est ce une ironie, une prise de conscience pour elles??? La question reste en suspente pour moi. On voit bien Vaimalama Chaves approuvé à la fin la tournure mais elle n'est pas assez claire pour moi. On a vraiment envie que l’élection miss France prenne une tournure comme celle ci. Bref une claque qui fait du bien!
    Un très beau film
    L'acteur principal est vraiment solaire et très beau
    J'ai pleuré et suis sortie de la séance avec plein d'émotions positives
    Je vous conseille vivement d'aller le voir
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 25 octobre 2020
    En ces temps ou on nous rebat les oreilles avec les mouvements LGBTQ+ (! ) comme ça fait du bien de se pencher sur une personne , "simplement" androgine , qui parvient à vivre son rêve , et en cela nous donne , à tous, un espoir universel en dehors de toute récupération ...