Miss
    Votre avis sur Miss ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 21 octobre 2020
    Très joli film, bien écrit , bien abouti!!
    Une fable douce et intelligente sur l'acceptation de soi, l'affirmation de ses rêves. Une comédie tendre et touchante , bien réalisée, bien dialoguée( cela nous change!!!),bien jouée. Un film qui n'a pas la puissance de "Girl", mais apporte sa part d'affirmation du droit à être soi même sans s'excuser ni se justifier.
    On passe un très bon moment, pas de pathos, pas de rire gras, une belle réussite qui mérite d'être vue!!!
    Dorian M.
    Dorian M.

Publiée le 22 octobre 2020
    Ce film est juste incroyable ! On a déjà pu voir plusieurs fois à l'écran des hommes se travestir, changer d'identité, mais jamais à ce niveau là : Alexandre Wetter est tout simplement bluffant, par son jeu très subtil, par sa capacité à devenir une femme avec seulement quelques notes de maquillage... C'est étourdissant ! Le film est touchant de bout en bout. Je ne suis pas du genre à regarder Miss France, et pourtant je me suis réellement attaché à ce personnage et à son rêve ! Ce film vous prend par surprise et ne vous lâche plus. Dans ces temps moroses, c'est un film qui fait du bien ! Je vous le conseille. La salle a largement applaudi pendant le générique de fin, je ne pense pas être le seul à avoir été ému :)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Ruben Alves que j'ai pu découvrir en avant-première (il y a bien longtemps du coup !) grâce au club300 Allocine, est très bon, tout simplement ! J'ai même été très agréablement surpris par le film car, même si le sujet m'intéressait beaucoup, qui dit film français, dit comédie potache ou drame social insupportable. C'est assez triste, et heureusement, le cinéma français ne représente pas que ces deux genres, mais les films français grand public sont très souvent à base d'humour bien lourd ou alors de bourrage de crane social, ce que Olivier Nakache et Éric Toledano arrivent par exemple très bien à faire. Mais ici, j'ai pu constater que nous avions un subtil mélange des deux qui ne tombe pas les excès. Le film raconte l'histoire d'un garçon qui veut devenir Miss France. Voilà, c'est aussi bête que ça mais en réalité, cela pose des questions très importantes et intéressantes, surtout à notre époque où le mouvement Queer prend de plus en plus d'ampleur. Effectivement, il est intéressant de se demander si un homme, ou en tout cas un transgenre (ce qui n'est pas le cas dans le film, Alex se définit comme étant non-binaire en gros), pourrait un jour se présenter au concours d'élection des Miss France. Il est également intéressant de se demander si un homme peut faire "illusion" aussi longtemps en se "faisant passer" pour une femme (l'utilisation de guillemets est assez importante vu l'importance que l'on accorde aujourd'hui aux mots), ce que le film va justement nous montrer. Le contexte n'est pas non plus anodin, on parle ici d'élection de Miss France et donc d'un concours basé principalement (pour ne pas dire uniquement) sur la beauté des femmes, ce qui est également une notion très importante aujourd'hui, vu l'ampleur que prend le mouvement féministe depuis quelques temps. Voilà, alors franchement, arriver à faire un film comme en France, sans clichés, sans blagues lourdes, sans sous-texte beaucoup trop social et surtout en ne froissant aucune communauté (il faut dire aussi que de nombreuses personnes s'offusquent d'un rien) est très risqué ! Mais pourtant, le film l'a fait et c'est en cela que j'ai été très agréablement surpris ! Nous avons en effet une très bonne dose d'humour, le film est touchant mais non larmoyant et il fait passer de très beaux messages sans virer dans le niais. Bon, par contre, nous avons les deux personnages Indiens (habitant dans l'appartement et recousant des jeans) qui ne sont là que pour la diversité sociale et ethnique, ce qui est un peu dommage car ils n'ont sinon aucune importance dans la narration. Mais bon, leur présence peut également se comprendre par le fait que l'appartement regroupe tous les rejetés de la société en gros et que donc un maximum de représentation est alors nécessaire. Du côté des acteurs, nous avons principalement Alexandre Wetter, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot etc. qui sont tous franchement excellents. La présence d'Amanda Lear est également très drôle, étant donné les rumeurs qui lui ont été accordées par le passé. "Miss" est donc un très bon film, bourré d'humour et de bonnes intentions.
    rouyard74
    rouyard74

Publiée le 22 octobre 2020
    D'une émotion folle, Miss est un hommage à l'être humain. Peut importe la forme, c'est ici le fond qui importe dans cette histoire où Alex(Andra) portée par l esprit de ses parents disparus va tout faire pour réaliser son rêve de petit garçon être Miss France.
    Il va être accompagné dans quête par un ensemble d oublié de la vie avec à leur tête, exceptionnels dans leur rôle, Thibault de Motalembert et Isabelle Nanty
    Pascale Arbillot, Stefi Velma sont elles aussi d'une exceptionnelle justesse et montre bien les coulisses pas forcément toujours glamours de Miss France
    Enfin, pour terminer Mention spéciale à Alexandre Wetter, exceptionnel dans le rôle d'Alex. Il est extrêmement crédible en femme toute en émotion, justesse et subtilité. Je suis encore tout bouleversé par sa sublime performance qui l emmènera j espère au César de meilleur espoir masculin.
    Aurelien B
    Aurelien B

Publiée le 21 juin 2021
    ça commence à saouler les films juste pour remplir les quotas franchement on nous saoule déjà assez avec ça dans les médias faites des films divertissants sinon faites un documentaire.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 28 octobre 2020
    Nul, vide, bien noté uniquement car la tendance actuelle est aux lgbt, je ne recommande clairement pas ce film qui n'a rien d'intéressant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 octobre 2020
    Une comédie pleine d'humanité sur la complexe question de la féminité aujourd'hui. Dotée d'une distribution solide, elle n'évite pas toutes les facilités.
    La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mars 2022
    ce film montre parfaitement tout ce qui ne va pas avec la société d'aujourd'hui sur les incompréhensions des personnes transgenres. le sujet n'est pas travaillé une seconde ils ne ce sont pas renseigné une seconde sur le sujet. POURQUOI un homme qui fait miss France est obligé de se déguiser en femme ?? ???? ils n'on rien compris ça s'en ressent dès le début avec les enfants qui ce moque de son rêve jusqu'à la famille des année plus tard. même des fatalité comme tu ne sera jamais une vraie femme. la pire insulte a ne surtout pas faire. a ce moment là, le film ne peut pas être pris au sérieux une seconde et ont en est qu'à 18 minutes. ils ont marginalisé les personnages.......sur un film visant a créer une ouverture d'esprits. la mère qui fait un scandale honteux sur les miss France. la femme qui les reçois raconte comme quoi de toute façon une femme est toujours prise pour une(....CENCURE...) super.......moralité zéro. le coup je me sens plus fort en femme mais je ne veux pas en être une mais alors c'est tellement montrer qu'elle ne l'assume pas. le cas extrêmement rare pris pour une généralité. ce qui est a des milliards de kilomètres loin d'être le cas. des remarques passable du style: au moins t'était normal avant. le coup fatal CE MET NUE DEVANT TOUT LE MONDE !!!!! il y a un moment ou il faut dire STOP. moralité zéro. surtout que le fait qu'elle se déshabille et qu'elle jette l'éponge, fou a l'eau la motivation de base qui était d'être miss France en étant (un homme) entre guillemet vu que ce n'est pas très clair sa situation. et cette situation pas clair est encore plus accentué quand l'acteur est androgyne mais pas transgenre. bon en même temps quelle transgenre va accepter un rôle pareil ? en même temps, quand un sujet très sérieux qui peux être responsable d'une guerre civile essaye d'être tourné en comique, ça ne peux que mal finir.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 21 octobre 2020
    Mais quel flop. Du stéréotype en veut tu en voilà. Le film nous assomme avec sa moral bien pensante nous poussant à croire que ça pourrait être l'évolution de nos mentalités.
    Marion
    Marion

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2020
    Le rôle principal consiste à explorer sa féminité... le reste du film est une série de cliché sexiste. Être une femme, ou être quelqu'un, ce n'est pas participer au concours miss France pour apprendre comment lever son verre et se déhancher sur scène en robe moulante. Si l'acteur principal est androgyne, ce n'est pas suffisant pour rendre la démarche crédible. Le film qui est résulte, est sans saveur, à moins que l'on puisse se contenter parfois de paillettes et de couleurs chatoyantes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2020
    Merci à Allo Ciné et au club 300 pour m'avoir fait découvrir en exclu cette pépite du cinéma français. Mais si le déroulement de l'histoire est sans surprise, le film se veut très touchant par un brillant casting ou chaque acteur joue juste. Quelques prix devraient etre concernés. Une belle morale sur le femme faisant un écho à #MeToo.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 octobre 2020
    Un scénario osé et donc délicat à traiter, susceptible de choquer si finalement il n’y avait pas dans l’interprétation, la mise en scène et la réalisation une touche originale qui permette à un large public d’adhérer au sujet. Le genre de film qui met en valeur la différence, la tolérance, l’amitié et les défis sur soi-même. Les trois rôles principaux se partageront certainement un prix d’interprétation lors d’une prochaine cérémonie des Césars ou autre, tant leurs jeux d’acteurs sont indissociables. Le type de film à l’issue duquel on se sent soi-même meilleur, plus ouvert, plus accueillant et respectueux. Par les temps troublés qui courent, c’est important.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 22 octobre 2020
    Un film exceptionnellement beau et émouvant, porté par un casting, une image, une musique, un scénario, des costumes, des décors - bref tout - formidables. Il n'y a rien à ajouter de plus, c'est bouleversant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 février 2020
    Vu en avant-première avec le Club300 Allociné, je suis ressortie de la salle un peu mitigée par ce film... Pourtant il avait tout pour réussir, de part son sujet fort et qui ne laisse pas indifférent, un sujet qui fait réfléchir et pourrait permettre de faire évoluer certaines mentalités...
    Mais son traitement et sa réalisation ne fonctionnent pas. Le scénario reste très prévisible dans son ensemble et les moments d'émotions ne font pas naturels mais sont plutôt imposés. Le réalisateur suit ainsi un schéma sans réelle saveur et c'est très dommage...
    Heureusement qu'il y a quelques personnages secondaires qui relèvent le niveau, en particulier Thibault de Montalembert, dans un rôle auquel on ne l'attendait pas et qui nous livre ici une prestation très touchante.
    De bonnes intentions, mais un résultat imparfait.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 octobre 2020
    Alexandre se cherche. La mort de ses parents pendant son enfance l'a laissé sans boussole. Sans travail, sans argent, il ne peut guère que s'appuyer sur l'amitié chaleureuse de ses colocataires : Lola, un vieux travelo philosophe (Thibault de Montalembert méconnaissable), Yolande (Isabelle Nanty), sa proprio soixante-huitarde…
    Alexandre a depuis toujours un rêve : devenir Miss France. Seul problème : Alexandre est un homme.

Ruben Alves, le réalisateur franco-portugais de "La Cage dorée", le succès surprise de 2013, a raté le coche. Il avait l'ambition de réussir un film grand public. Sans doute l'affiche manque-t-elle de stars pour attirer le chaland : un Jean-Pierre Rouve comme dans "Les Tuche", un Omar Sy comme dans "Intouchables", un Christian Clavier comme dans "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu" ?

Mais Miss peut compter sur une étonnante révélation : Alexandre Wetter, le mannequin androgyne qui vient de défiler pour Jean-Paul Gaultier, bon acteur et d'un charme fou. Son seul défaut : il est presque trop féminin, trop sexy, nimbé d'une féminité éclatante qui gomme le trouble que le thème de Miss aurait pu maintenir tout le long du film avec une héroïne plus masculine.

Le film aborde des sujets riches. La transidentité qui, décidément, est devenu un thème à la mode au cinéma depuis "Laurence Anyways", "Girl", "Lola vers la mer" … Le concours des Miss France, ses paillettes qui font rêver et ses stéréotypes qui font vomir : "Little Miss Sunshine" ou le méconnu film géorgien "Keep Smiling" sorti en 2013...

Hélas, il ne fait que les caresser.
    Prisonnier d'un scénario trop politiquement correct, ponctué de rebondissements attendus et sans saveur, "Miss" s'englue bien vite dans la bien-pensance.