Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 3 janvier 2012
    Qu'il s'agisse des décors , des costumes ou des scenes de bataille tout y est parfait . Voila un film dont on se souviendra encore longtemps !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 octobre 2011
    Peter Jackson est un doux dingue!Oser se lançer dans une adaptation pharaonique de l'oeuvre-phare de J.R Tolkien était un pari insensé.Comment recréer la magie,l'immensité,la majesté de la Terre du Milieu?En allant tourner au fin fond de la Nouvelle-Zélande,pardi!Et le projet dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer,tant par la quantité de personnages décrits,que par les scènes homériques de batailles,ou par des dialogues d'une richesse insoupçonnée."La communauté de l'anneau"(2001)est un extraordinaire volet d'introduction à la trilogie du Seigneur des anneaux.La puissance maléfique de l'anneau.L'exposition du quotidien paisible des Hobbits.L'échappée aux Cavaliers Noirs.La constitution de la communauté hétéroclite.Les différentes épreuves vécues dans la Moria,la Lothlorien ou à Amon Hen.Et un ennemi qui semble imbattable.Tous les éléments de l'épopée médievale sont là.On s'attache instantanément au jeune Frodon,et sa quête pesante pour aller détruire l'anneau.Les effets spéciaux sont impensables,ce qui donne des luttes mémorables contre un troll des cavernes,un Balrog(sorte de dragon des enfers)ou des Uruk-Haï.Jackson n'a rien omis pour réaliser un univers mi-féerique mi-médieval,où l'on croise des elfes,des nains,des anges,des hommes et des magiciens.La musique d'Howard Shore,entre intimité et grandiloquence est inoubliable.A savourer en version longue of course!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 23 mars 2014
    Quand on commence la trilogie du seigneur des anneaux, que ce soit en version longue ou courte, c'est tout un univers que l'on commence à découvrir et un aimé, une histoire adapté par Peter Jackson avec beaucoup de différences par rapport aux livres de Tolkien mais pour notre plus grand bonheur. L'histoire est vraiment bien, la narration du début du film avec les évènements antérieurs nous permettent de plonger immédiatement dans ce long-métrage d'héroic fantasy. L'environnement, les prises de vue, les décors sont d'une beauté et d'un mysticisme rare et grandiose, on découvre avec beaucoup de bonheur les cités et villages du film, que ce soit la comté ou Fondcombe, Orthanc, sans oublier la Moria. Les personnages, que ce soit Frodon, Gandalf, Sam, Légolas, Gimbli, Merry, Pippin, Aragorn, Elrond, Galadriel, Arwen ou même Boromir, ont tous un intérêt et quelque chose à apporter, mais j'ais un gros coup de coeur pour Legolas, Aragorn, Gandalf et Gimbli qui sont mes personnages préférés de la trilogie. Les combats et les scènes d'action comme la bataille dans les mines de la moria sont épiques et bien filmé, l'intrigue nous accroche très vite avec une histoire simple au premier abord mais qui devient ensuite plus compliqué et beaucoup plus riche en découvrant la/les personnalités des protagonistes de l'oeuvre.
    Le jeu d'acteur y est d'ailleurs pour beaucoup : Eljah Wood, Hugo Weaving, Ian Mckellen, Orlando Bloom, Christopher Lee, Sean Austin, Viggo Mortensen, John Rhys-Davies, tous donnent une âme aux personnages principaux ou aux antagonistes du film, on est obligé d'y croire d'une façon ou d'une autre. Et surtout, on en aimes au moins un parmi tous. Et que dire de l'épopée que nous offre ce premier film, et encore ce n'est que le premier, on est très loin d'avoir tout vu.
    Après la trilogie Star Wars des années 70/80, Le seigneur des anneaux nous offre un nouveau vent d'héroïsme et de fantastique aujourd'hui cultissime, et qui se démarque comme une référence en film d'aventure fantastique et d'héroic fantasy.
    Publiée le 30 juin 2015
    Une Pure Merveille. Le Réalisateur Néo Zélandais Peter Jackson réussi le pari insensé de transposer sur grand l'écran l'univers Vaste et Magique de la Terre du Milieu du romancier J R Tolkien pour en faire une Incroyable Épopée d Héroic Fantasy qui a fait l'unanimité auprès du Public et de la Presse tout en devenant un Succès Phénoménale et qui a révolutionné a tout jamais le cinéma. Pour Commencer les Décors sont tout simplement magnifiques avec de trés beaux paysages qui vous feront voyager dont le fait d'avoir choisi la Nouvelle Zélande comme lieu de décors pour cet univers Vaste et Fascinant s’avèrent tout simplement judicieuse. Ensuite la BO de Howard Shore est Somptueuse en collant parfaite a l'univers crée par Tolkien dans les romans,ajouter a tout cela des Séquences devenues d'anthologies en passant par des Morceaux de Bravoure trés Épiques accompagné de Batailles homériques hallucinantes comme on n'en n'a jamais vu au cinéma en passant par des Effets Spéciaux Monumental qui vous coupe littéralement le souffle sans oublier une petite touche d'humour assez léger tout en n'oubliant pas son lot de Frayeur mais aussi ses moments intimistes assez émouvantes qui fera sortir vos mouchoirs au service d'une Intrigue Passionnante et Dense qui remarquablement d'Introduction qui parvient a poser les bases avec brio en respectant fidèlement le premier tome dont il est adapté.Enfin ce premier épisode permet de faire connaissance avec une multitude de personnages qui réussit a entrer dans le cœur du monde entier en étant composer de Hobbits,Hommes,Magiciens,Elfes,Nains et autres créatures démoniaques qui peuplent dans cet Univers Sombre et Captivante de la Terre du Milieu et qui est mener par un Casting Époustouflant comme Elijah Wood qui incarne avec talent le jeune hobbit intrépide Frodon Sacquet en passant par l'excellent Ian Mc Kellen qui impose de sagesse dans le rôle du légendaire magicien Gandalf le Gris mais aussi le charismatique rôdeur et prétendant du trone connu sous le nom d'Aragon qui est merveilleusement incarner par Viggo Mortenssen sans oublier le reste de la distribution qui est parfait comme Hugo Weaving,Sean Bean,Christopher Lee,Cate Blanchett,Sean Astin,Orlando Bloom,Liv Tyler,John Rhys-Davies,Ian Holm,Dominic Monaghan et Billy Boyd qui parviennent a retranscrire a merveille les personnages que les lecteursdu livre ont apprécie. En Résumer,Le Communauté de L'Anneau est une magnifique Introduction de cette épopée a la fois Merveilleux,Féerique et Spectaculaire qui débute de maniére fracassante cette fabuleuse Saga qui a marquer un sacrée tournant dans l'histoire du cinéma dont ce Premier Episode et ses deux Opus suivants sont parvenue a entrer au classement des Meilleurs films des années 2000 qui est a voir et a revoir avec plaisir.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 12 mai 2015
    Il est impossible de regarder ce volet. On ne le regarde pas. On voyage! Punaise que ce film est bon. Il allie un univers très riche de détails comme Star Wars et fascinant. De plus, on est très loin d'un film enfantin car le ton du film est assez sombre. De plus, le film est une claque visuelle notamment dans certains environnements qui sont tout bonnement magnifique. Les acteurs sont tous excellents et les personnages aussi. Les scènes d'action sont toutes plus dantesques les unes que les autres. Le scénario est tout bonnement excellent et riche. Mais cela dit, le point qui m'empêche de considérer ce film comme un chef-d'oeuvre c'est la musique. Même si la musique est bonne et enchantante, elle n'est pas non plus envoutante et elle ne m'a pas vraiment marqué. Dommage. D'ailleurs je retourne au scénario, même si il est assez facile à comprendre, il faut je pense le regarder une deuxième fois pour tout comprendre parfaitement ainsi que certains détails que l'on aurait pu nous laisser échapper. Bref, un excellent opus où on ne voit pas le temps passer!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 9 septembre 2014
    Quand on se dit que ce film date de la fin d'année 90, on se dit que c'est vraiment incroyable, n'est-ce pas vrai ?! L'univers de J.R.R. Tolkien est époustouflant et donc son adaptation est (re) époustouflante ! De la science fiction fantastique pure et dure qui nous plonge dans l'angoisse avec l'énigmatique Gollum et les orques, dans l'ébahissement avec le royaume des Hobbits et des Elfes et dans le plaisir avec des combats gigantesques digne des plus grands films d'actions. La durée du film (3h03) pourrait faire qu'on s'ennuie mais pas le moindre du monde. Un excellent moment à partager avec les plus grands (pour pas que Gollum vienne s'incruster dans leurs rêves =) Le 4/5 est mérité !!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 janvier 2013
    Peter Jackson signe en la personne du Seigneur des Anneaux un film grandiose, magnifique, épique, poétique, tant d'adjectifs pour qualifier un chef d'oeuvre que seul le cinéma est en droit de nous offrir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 février 2014
    La communauté de l'anneau est une merveille, magnifique, magistral, décors sublime, casting immense, histoire extraordinaire !
    La version longue apporte 30 minutes de merveille en plus !
    Je n'ai pas lu les livre de Tolkien mais Peter Jackson arrive apparemment à retranscrire parfaitement l'art de l’écrivain !
    Je découvre pour la première fois la saga de l'anneau, je n’étais pas trop attiré plus jeune mais la je mis met vraiment !
    Plus qu'a voir les 2 autres et à la fin de la semaine le HOBBIT au cinéma !!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 13 novembre 2013
    Tellement de choses ont déjà été dites et répétées sur la trilogie du seigneur des anneaux... Décors incroyables, personnages somptueux et réalisation quasi-parfaite. Une aventure épique mais pas assez humaine qui, dix ans plus tard, se voit offrir trois suites, qui enlève ce "défaut" de la tête des spectateurs. Sauf qu'avant que le quatrième opus (et bientôt le cinquième) soit disponible, Peter Jackson à su donner une confiance entière (et durable) aux studios Hollywoodiens. Le premier épisode arrive à installer une ambiance tranquille et sereine, qui perdure encore avec "Le Hobbit". Même si, pour les moins "fanatiques" d'entres nous (j'en fait parti), on à un peut de mal à se retrouver et qu'on s'ennuie un peu vers la fin, le plaisir reste le même dès qu'on voit les autres épisodes.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 juillet 2013
    Un véritable chef d'oeuvre! Le Seigneur des anneaux est ma trilogie préfèrée! Il n'y a rien de négatif à dire pour ce premier opus. Peter Jackson a incroyablement bien réussi ses adaptations des romans de Tolkien. Les acteurs, peu connus, sont formidables; de sombtueux décors et costumes, des paysages magnifiques, de très bons dialogues, un scénario excellent... On se plonge directement dans cette hisoire passinnante. On ne s'ennui pas pendant les 2h40 du film. Quand j'étais petit, j'adorais, et des années après, "La communauté de l'anneau" reste largement un de mes films préfèrés et peut être le meilleur de la trilogie (j'hésite encore avec "Le Retour du Roi"). spoiler: La chute de Gandalf est juste épique
    . La musique de Howard Shore est fantastique.
    Bref, il ne faut pas en parler, il faut obligatoirement voir ce film et même la trilogie, si possible en versions longues.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juin 2010
    La trilogie la plus rentable (et a mon avis la meilleure, et ce à bien des égards) de l'histoire du cinéma, commence en fanfare avec La communauté de l'anneau, fresque épique, fantastique et surtout magnifique, qui nous plonge dans l'univers riche et incroyablement prenant de Tolkien avec tant de force qu'on en ressort vraiment qu'au bout de trois heures, après avoir pris bon nombre de claques visuelles (paysages et photographie magnifique) ou auditives (bande-son qui colle a merveille avec l'ambiance du film) dans la figure. Eclaboussé par le talent des acteurs, ce long-métrage au scénario sans failles (Tolkien oblige) n'est pas le plus réussi de la trilogie, mais pose d'emblée les bases d'une des plus grosses réussites de tous les temps.
    Publiée le 5 août 2013
    Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau est le meilleur de l'année 2001 avec Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, un film appartenant au même genre également adapté d'un roman. Le long-métrage récompensé par quatre Oscars est en effet un pur chef-d’œuvre, atteignant la perfection sur de nombreux points ! Premièrement, pour un film qui a maintenant 12 ans (déjà !!!), La Communauté de l'Anneau n'a pas pris une ride (contrairement à d'autres blockbusters sortis dans les années 2000 tel que le premier X-men par exemple) et reste un régal visuel : la qualité d'image/photographique est excellente, les décors sont magnifiques et les effets spéciaux sont... GRANDIOSES !!! La bande originale est culte, je ne vais pas citer toutes les sountracks que j'ai aimé ; The Breaking of the Fellowship / In Dreams est la sountrack la plus marquante selon moi. Le rythme et l'ambiance des musiques varies beaucoup : la musique est douce lors des scènes d'émotion ou lors des scènes d'émerveillement tandis qu'elle peut être sombre lors des scène baahhh... sombres justement tandis que le rythme est fort, rapide lors des scènes d'action. Donc, la BO correspond bien aux thèmes de la saga : action, émotion, émerveillement, joie et sombreur. Le casting est parfait : on retiendra la remarquable prestation d'Elijah Wood dans le rôle de Frodon Sacquet. Après Magneto, Ian McKellen incarne un autre personnage célèbre (qu'il interprète à la perfection), il s'agit de Gandalf. Sean Astin est crédible dans le rôle de Sam, tout comme Peregrin Touque dans le rôle de Pippin ainsi que Meriadoc Brandebouc dans le rôle de Merry. Viggo Mortensen qui incarne Aragorn a fait une excellente prestation. Orlando Bloom est Legolas et John Rhys-Davies est Gimli, les deux acteurs sont très bons. La présence du très célèbre Christopher Lee (Saroumane) est quelque chose de très bon ! Enfin, Sean Bean (Boromir), Liv Tyler (Arwen), Cate Blanchett (Galadriel), Hugo Weaving (Elrond) et Ian Holm (Bilbon Sacquet) sont eux aussi très convaincants ! Donc voilà : casting = 10/10. Il n'y a aucunes reproches à faire sur le scénario, ce dernier est sans failles (son développent, son organisation et son dénouement rendent l'histoire exceptionnellement captivante malgré la longueur du long-métrage qui est de 2h45). Les dialogues peuvent paraître longs... moi je les trouve riches et passionnants. Que ce soit les protagonistes spoiler: (Frodon, Gandalf, Sam, Pippin, Merry, Aragorn, Legolas, Gimli, Boromir, Arwen, Galadriel, Elrond, Bilbon)
    ou les antagonistes spoiler: (Saroumane, Sauron)
    , les personnages sont cultes. Les créatures du livre (que je n'ai pas encore lu) sont bien faites. Pour finir, le design (costumes et accessoires) est génial ! spoiler: Mes scènes préférées sont celles où les protagonistes sont poursuivis par les Nazgûl, celles où ils sont sont dans les mines de la Moria ainsi que la fin
    . J'ai été très séduit par l'univers !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 3 septembre 2014
    Et bien dit donc mon pépère, c'est ce que j'appelle commencer une trilogie en apothéose. Peter Jackson a vraiment du bouffer du lion pour cette trilogie, la sauce Nestlé y est pour beaucoup finalement et sa prouesse publicitaire disait vraie finalement (langage personnel de part chez moi, quand quelqu'un est au taquet..). Bref, émotionnellement très efficace et épiquement royal. On atteins le sommet du blockbuster, les musiques sont géniales, magnifiques et l'adaptation au poil. Pas la peine de passer par quatre chemins, la saga la plus rentable est connue dans le monde entier et a été apprécié à sa juste valeur (sauf les légères critiques de la presse Française ... oh non, pas bien!!). Un chef d’œuvre spectaculaire, un véritable bijou sur le fond et la forme, superbe adaptation du roman de Tolkien, à mes yeux, cette trilogie est un tout: un chef d'oeuvre intemporel. Bonne chance pour faire aussi bien en tout cas (même Star Wars est un cran en dessous, surtout vis à vis du sixième). Un conseil payez vous la version longue, ça en vaut le détour et c'est bien plus approfondit.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Peter Jackson a eu l'idée de génie d'adapter le super roman de Tolkien. Cela a dû être un projet difficile, mais quand on voit le resultat , on ne peut qu'être bluffé. Car tout d'abord l'univers du roman est bien retranscrit et que le cinéaste a réussi une des meilleures adaptations de bouquin de tous les temps.
    Je dois dire que le seigneur des anneaux, c'est pour moi l'équivalent de star wars en fantastique. Et comme pour star wars je n'ai aucune préférence entre les 3 films.
    Commençons par le commencement. Cet opus pose les bases de la saga : les personnages de la saga ( très bien écrits et fidèlements retranscrits ) qui vont évoluer dans ce monde fantastique et sombre. Les acteurs sont tous excellents ( je ne vais pas tous les énumérer ça me prendrait une heure ) et donnent de la profondeur aux personnages. Les paysages sont splendides et les effets spéciaux sont très réalistes. Le scénario est travaillé et l'ambiance est géniale : à la fois sombre et épique ( ceci en grande partie grâce au thème qui est grandiose ).
    Pour conclure je dirais que la communauté de l'anneau est un film qui a marqué mon enfance, un film où j'ai vraiment pris mon pied, un film à voir au moins une fois dans sa vie tellement il est légendaire.
    Publiée le 13 septembre 2010
    je n'ai pas accroché à la trilogie...
    Dommage...

J'ai du mal a saisir le pourquoi de mon désintérêt de cette trilogie...
    Mais je n'arrive pas à rentrer dans l'unviers...
    Déjà lors de la lecture du livre, il y a de cela quelques années, j'étais resté hermétique !!
    Et là, une fois encore, la magie n'a pas fonctionné....

ceci dit, je ne considère pas que ce soit un mauvais film !
    Simplement pas fait pour moi !!!