France
Note moyenne
2,1
2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
phil93310
phil93310

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2021
France est d'abord un magnifique portrait de femme. Le regard de Bruno Dumont sur son actrice est aussi beau que celui qu'a pu porter Hitchcock sur Kim Novak ou Grace Kelly, c'est dire. Car ici, il est bien question de regards. Quel regard pouvons nous avoir sur le monde à une époque ou justement ce regard est sacrifié à la société du spectacle ? Quel regard nous reste t-il ? Comment regarder encore, alors que la langue et les gestes s'appauvrissent et que tout est violence ? C'est bien les questions que posent le film. Et les plans où Léa Seydoux lève les yeux au ciel dans un sursaut de bonne conscience ou par une émotion qui la submerge, voit enfin à travers l'écran de ses larmes, ces plans sont juste bouleversants. Au delà d'une critique de l'info trash, souvent carnavalesque, le film est d'une beauté noire à couper le souffle.
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2021
L'idée du film est géniale et je m'attendais à beaucoup mieux. Le scénario a quelques faiblesses, les acteurs jouent bien mais il reste un sentiment que le film n'est pas passé loin, mais donc à côté d'être un bon voir un très bon film. Cela reste une très bonne satire du spectacle des médias de nôtre époque. A voir tout de même!
Mcontact
Mcontact

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2021
Absolument catastrophique. Tout le monde connaît plus ou moins ce milieu. Mais là comment le réalisateur a t il pu mettre Léa Seydou complètement invraisemblable en journaliste larmoyante avec du rouge à le vre de soirée et un casque brillant et recuré sous les bombardements. Des pleurs à 2 balles qui n'emeuvent pas, un accident de voiture qui n'existe pas tellement faux comme tout le reste.
Des longueurs à n'en plus finir (super pléonasme bien venu) Non non non il n'y a rien à récupérer c'est usant, fatiguant, lent, épuisant pour cette parodie mal venue. Mais que fait Léa dans cette galère ? A part son cachet. Blanche Gardin est la plus crédible au milieu de ce naufrage.... Mais enfin si vous voulez perdre 2h30 de votre vie allez y. Tous les films du monde vous sembleront des chefs d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2021
Très mauvais film. On se demande souvent si le réalisateur est sérieux ou si l'on navigue au quinzième degré. C'est affreusement long et les états d'âme ridicules de France vous tapent sur le système interminablement. Dommage pour Blanche Gardin qui surnage dans ce désastre. On sourit parfois quand elle est là puis on recommence à serrer les dents, les poings et les fesses pour ne pas hurler son ennui devant ce vide sidérant.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2021
Si Bruno Dumont compose une satire féroce de l’information-spectacle avec, dans le viseur, la recherche frénétique du scoop et du spectaculaire impliquant une reconstruction de la réalité, il semble tout autant intéressé par les médias que par le medium de façon plus générale, comprenons « le milieu », « l’intervalle ». La figure de France est en effet au cœur des préoccupations : présentatrice-vedette du journal, elle occupe le premier plan lors des investigations menées dans des zones sinistrées ; c’est elle qui donne à son équipe le ton, le rythme, le cadrage souhaités, c’est elle qui met en scène le reportage à la manière d’une réalisatrice. Dumont perçoit alors son personnage comme un double non de sa personne mais de sa condition de cinéaste et invite le spectateur à se défier des images qu’il crée ; règne un doute initial sur l’authenticité des réactions de France lorsqu’elle interagit avec son entourage ainsi qu’avec nous-mêmes : est-elle sincère ? interprète-t-elle un rôle ?

Pourtant, cette suspicion tend à se lever à mesure que la présentatrice se voit rattrapée par une détresse intérieure contre laquelle elle ne peut lutter. Un accident de la route, et la voilà en larmes sur un plateau ou sur le terrain, sans pouvoir rien y faire. Comme si elle venait brutalement de se rendre compte qu’elle alimentait moins les médias qu’elle n’en était devenue un elle-même, un medium, un intermédiaire artificiel – puisque télévisé – entre une information et un public, un être fictif que l’on aborde sans gêne dans la rue pour des photos et des autographes. Une scène magnifique montre France assise sur un banc en train de pleurer : un couple l’aborde, obtient d’elle un souvenir puis l’homme l’interpelle à voix haute en lui demandant pourquoi elle pleure. Sur un ton de reproche. Comme si cela était interdit. Parce que les larmes ne coïncident pas avec le statut d’icône, hors de portée de l’humain. France prend conscience qu’elle est un moyeu vide autour duquel gravitent des individus sans scrupules, qu’elle ne croit en rien d’autre qu’en elle-même ; en cela, elle offre une déclinaison à un autre personnage féminin cher au cinéma de Bruno Dumont, à savoir Jeannette, qui fixait le Ciel pour chanter son appel à l’aide.

Les larmes raccordent France à cet état de dépouillement et de fragilité extrême devant l’existence, elles altèrent son visage et placent l’ombre de la mort sur ses paupières, elles lui font ressentir le besoin de croire auquel se heurte une vision sceptique et désabusée, transmise en partie par la société française contemporaine. « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? » (verset tiré des Psaumes, 42:3). Ce tiraillement enferme davantage encore France dans la solitude, une solitude qui ne se partage pas, même auprès des psys en tout genre, une solitude qui s’éprouve également au contact de ceux qui ont la foi, en l’occurrence ici cette épouse éplorée dont le mari, autrefois condamné pour viols, a emporté la vie d’une jeune fille. Elle répète que « tout le monde peut changer », que c’est là le fondement de la croyance. France lui oppose un air de mépris teinté de désespoir, à jamais incapable de se défaire d’un costume médiatique qui lui colle à la peau.

Un grand film sur la détresse du numérique qui « appuie fort pour y voir plus clair », une caricature plus subtile qu’il n’y paraît campée par une Léa Seydoux sublime – elle tient là l’un de ses meilleurs rôles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 août 2021
Tout sonne faux, comme si Dumont avait fantasmé le monde du journalisme et n'avait jamais pris le temps de faire des recherches sur ce milieu. Trop de sujets bâclés, la satire ne fonctionne pas alors qu'il y aurait beaucoup beaucoup de choses à redire sur le milieu journalistique.
critiquas in veritate
critiquas in veritate

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2021
Un film magnifique, sur le don des larmes, et la force de l'habitude des vices contractés. Ou comment la grâce travaille sous-terrainement une âme qui ne vit qu'en surface depuis trop longtemps, et qui court le risque tragique de l'endurcissement au moment où ses yeux s'ouvrent devant son néant.
Dumont manie les clichés, mais avec profondeur.
Il dérange avec ce qui nous tient tous à cœur, dans notre pays, et fait affleurer, avec toute sa profondeur, un cœur humain qui se redécouvre, non sans douleur et purification.
A ceux qui crient au simplisme et au cliché, arguant que le film use des mêmes procédés superficiels que le système télévisuel qu'il critique : quelle mauvaise foi...! Le film est élaboré, difficile à cerner, et surtout, jamais manichéen : tout le contraire de ce à quoi le petit écran nous a habitués ces dernières années.
Léa Seydoux livre un personnage à la partition très complexe avec un talent incroyable ; il y a des scènes, des plans, des moments d'anthologie - du jamais vu encore au cinéma.
Blanche Gardin adhère parfaitement à son rôle.
C'est intelligent, c'est beau, c'est stylisé.
N'écoutez pas les grincheux qui trouvent le film caricatural : c'est ne pas comprendre un style, et c'est se cabrer devant une réalisation qui n'est pas standardisée, et qu'on n'arrive pas à catégoriser.
A revoir. Je pèse mes mots : un chef d’œuvre.
Hervé B
Hervé B

8 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2021
Quelle déception. Une autre version de l'excellent "la vengeance d'une blonde" ? Celle là est mièvre au possible. On ne sait si ce film est une satire, une mouture acerbe du monde la TV, du premier ou du second degré....on cherche le fil du début à la fin mais je suis parti avant la fin, ratant la dernière demi heure, on s'ennuie à mourir, faut-il en rire ou en pleurer ?
Parfois vulgaire, on aura compris que le réalisateur a voulu forcer le trait sur ce monde de requins que sont les chaînes d'infos, mais c'est tellement forcé qu'on n'adhère pas du tout. Il n'y a que le charme de Léa Seydoux qui porte (un peu) le film, ce qui justifie que je mette plus qu'une étoile, mais c'est insuffisant pour le sauver !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2021
France", est une journaliste renommé en France, l'une des meilleurs si ce n'est la meilleur. Tout bascule lors d'un accident de la circulation...
Léa Seydoux au casting bon je suis pas fan du tout...et quand le film arrive je vois Blanche Gardin ouille encore une comique qui devrait ce contenter de la scène et reouille Benjamin Biolay qui lui devrait ce contenter de chanter...mais aller j'y suis et j'ai pour habitude de tout regarder, un principe car on ne sait jamais comme un matche peut y avoir des moments top.
Ben là...alors ok cela donne une idée dont en France les médias font et défont les stars mais que je n'ai pas aimé cette façon dont Mlle Seydoux joue la journaliste qui à des états d'âmes avec des larmes toutes les 5 mn!!!! Pourtant avec ce qui lui arrive on pourrait être compatissant mais c'est tellement exagéré dès l'accident sur un mec un peu limité, qui fait vivre ses parents dont l'une est en invalidité et l'autre au chômage...plus l'accident don mari et son fils au ralenti ou on n'y croit pas une seconde...est-ce fait exprès ? Je ne sais pas mais cela m'a même fait rire à ce moment...
Et puis le film commence avec la Blanche vulgaire à souhait...qui doit faire rire et non navrant et la Biolay quand tu le vois tu as envie de te suicider!!!!! Son rôle du mari dans l'ombre de sa femme star et en écrivain moyen qui ne sait pas aider sa femme et encore moins son gosse piou il est mou du genoux même un phasme aurait plus de réaction aux différentes scènes!!
Bref je m'attendais a un film bien différent plus fort et ben bien emmerdé pendant bordel plus de 2h...j'avoue avoir pensé à partir.
NOTE : 1/10 (pour l'idée de base...le reste...)
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2021
France narre l’histoire fictive d’une journaliste d’infotainment sans foi ni loi, jusqu’à ce que l’humanité la rattrape… pour un temps. Bruno Dumont cède quelque peu à la facilité en frôlant le complotisme (sur les banquiers) et la dénonciation de médias pourris. On ne peut adhérer entièrement au propos, et pourtant, sa dénonciation de l’information « spectacle » pour faire de l’audience fait mouche, car cela fait partie des travers de cette profession. Blanche Gardin est la seule qui sort son épingle du jeu dans son rôle d’attachée de presse dégueulasse. Les autres acteurs sont laissés sans aucune direction et perdent donc toute crédibilité (le débit verbal des journalistes n’est pas du tout retranscris par exemple).
Daphnez
Daphnez

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2021
Oskour, aled, ce film est terriblement mal pensé, mal joué et incroyablement difficile à supporter. Heureusement qu'il y a d'autres belles sorties cette semaine... Une perte de temps
Antoine P
Antoine P

8 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2021
Ce film est un mystère. J'y suis entré en pensant voir une critique importante du système médiatique et on se retrouve avec une journaliste en burn out constant pendant 2h30, des scènes qui n'ont ni queue ni tête, des dialogues tellement clichés qu'on dirait que le film entier est surjoué et on en ressort avec de la frustration qu'un thème si important soit si mal traité. la seule étoile est pour la musique, qui est bien.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2021
Une pseudo satire du milieu des médias qui n'est qu'une critique interminable de ce milieu, centrée sur une journlaiste cynique et dépressive qui ne cesse de pleurer.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2021
France de Meurs est une journaliste vedette de la télévision française. Sa célébrité et un enchaînement d'événements vont entraîner sa chute.

C'est Bruno Dumont qui va adapter l'œuvre de Charles Péguy "Par ce demi-clair matin". Le réalisateur Français avait déjà mis sur grand écran des romans de Charles Péguy dans Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc en 2017 et dans Jeanne en 2019. France a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021.

Cela fait longtemps que je n'avais pas passé un si mauvais moment au cinéma.

Le problème de cette comédie dramatique selon moi, est qu'elle n'arrive pas à trouver le juste ton. France se veut satirique d'une caste des médias fausses, faisant passer l'audimat avant l'information réelle, quitte à faire de la mise en scène. Une initiative que j'approuve tant la méfiance envers eux de nos jours est élevée. Malheureusement, à aucun moment le film n'arrive à avoir un équilibre. Quand on veut être satirique, il faut souvent y aller à fond sinon on risque de perdre le spectateur, et c'est le cas ici.

Les fonds verts en sont le parfait exemple. Ils vont être faits de manière grossière pour montrer le côté "fake" du personnage. Seulement ce n'est pas assez poussé donc ça donne juste l'impression d'être bâclé. Surtout que ça intervient au milieu de passages plus sérieux. Et logiquement le ton ne colle pas du tout. Je ne parle pas de la scène d'introduction avec Macron, ni fait ni à faire, et qui commence très mal le film.

France aurait pu en réalité dénoncer beaucoup de choses qui ne vont pas dans le système, mais ce film se transforme en coup d'épée dans l'eau. Les passages sérieux sont mal exploités, et ceux caricaturaux paraissent donc tellement ridicules à côté. Je pense notamment à un accident qui sort de nulle part, avec une mise en scène est grotesque sur la forme alors que le fond n'aide en rien la thématique abordée.

L'histoire, mal rythmée, n'aide pas à se mettre dedans. Elle va être en forme de montagne russe, ce centrant par moments trop sur le personnage fade de France. On part dans des considérations inutiles, et l'ennuie prend le dessus.

Cette comédie dramatique n'est pas aidée par la prestation catastrophique de Léa Seydoux. Je ne dirais pas mieux de Blanche Gardin totalement à côté de la plaque. Son personnage ne sert strictement à rien. Ce film fait l'exploit de même raté avec Benjamin Biolay qui pourtant est normalement une valeur sure.

Le gros problème reste finalement qu'à la fin de la séance, tout ce débat sur les médias n'a pas avancé. Le film vise clairement BFM & CNews mais en focalisant tout sur France, ce n'est finalement pas le système qui est remis en question, mais seulement une femme. On ressort donc sans avoir rigolé, sans avoir pris de claque émotionnelle, et surtout sans avoir été impacté par une prise de conscience.
Cduch
Cduch

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2021
Long très long,on s’ennuie…La journaliste ne dégage rien,c’est une succession de scènettes inintéressantes 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse