L'Etreinte
Note moyenne
2,4
537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
5 critiques
3
19 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Ce premier long métrage de Ludovic Bergery est surtout l'occasion de revoir Emmanuelle Béart dans un très beau rôle. Avec une carrière au ralenti depuis dix ans, et même aucun film entre 2014 et 2018, elle nous offre ici une très belle prestation, sans doute l'une de ses meilleures. Elle incarne avec une belle sensibilité cette femme qui, après la mort de son mari, doit se reconstruire, réapprendre à vivre seule, à désirer, à aimer. Je l'ai trouvée très touchante, parfaite dans le rôle, étant de toutes les scènes et portant tout le film sur ses épaules. Celui-ci se laisse regarder avec un certain plaisir, même si on aurait aimé un peu plus d'épaisseur et de d'émotion, et quelques longueurs en moins. Un beau film sur le deuil malgré tout mais surtout le portrait sobre, pudique et sensible d'une femme et son retour à la vie. Un très beau rôle pour une actrice à l'aube, peut être, d'une nouvelle carrière, et un réalisateur à suivre.
OWX
OWX

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2021
L'idée de départ semblait bonne : comment une femme devenue veuve reconstruit sa vie.
Hélas !
Quelle minceur psychologique du personnage : le seul aspect qui l'intéresse est celui des rapports sexuels.
Rien n'est abordé du côté affectif, philosophique, ou autre (on sait seulement qu'elle reprend des cours d'allemand à la faculté).
Alors qu'un homme sensible et sincère se présente à elle, elle préfère une relation charnelle et creuse avec un homme bourru et sans intérêt, auquel elle s'accroche. Et son manque de profondeur psychologique l'amène à se fourrer dans des situations désagréables voire très embarrassantes.
Et tout se qui gravite autour d'elle n'a évidemment aussi qu'une seule préoccupation : le sexe.
Avec cette femme insignifiante on se fatigue rapidement de l'histoire et on tombe dans un profond ennui.
A fuir ....
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2021
Un film gris et décevant que porte tant bien que mal Emmanuelle Béart malgré des seconds rôles en carton-pâte, un scénario creux et une image laide.
La critique complète et d'autres sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2021/05/letreinte-de-ludovic-bergery-gris-et.html
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2021
Moi j ai bien aime ce film
Emmanuelle très bonne dans ce film représente une femme mure dans un environnement de post ado libre de tout
Elle est réduite a cherchez ds contacts sur internet qui la déçoivent
Elle se réfugie auprès de Vincent Dedienne très bon lui aussi qui joue un homosexuel très convivial
Le film se déroule dans un rythme soutenu sans temps mort avec des situations crédibles
CedSempe
CedSempe

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2021
Loin d'être parfait et peut-être pas le grand film de la semaine, "L'étreinte" n'en reste pas moins une jolie réussite et un film qui fait du bien (alors que le sujet aurait pu amener vers du grand pathos). Emmanuelle Béart y est étincelante de justesse et nous emmène avec elle, avec sincérité et sensibilité, dans son parcours de femme, veuve tentant de revenir à la vie. Pour son premier film, Ludovic Bergery touche juste et, avec des choix forts comme le fait de tourner à la pellicule, laisse à imaginer la suite de sa carrière avec bonheur.
vALDI ROW
vALDI ROW

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
Une histoire charmante et sans prétention qui sonne juste car d’actualité et réaliste. Les personnages sont attachants et bien interprétés. J’ai passé un bon moment pour mon retour au cinéma, encore faut il ne pas être complètement névrosé. Car à lire la bêtise de certaines critiques, je me demande si leur auteurs ont bien saisie la subtilité du cinéma d’auteur...
Joël Alaric
Joël Alaric

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2021
Scenario de Julien Boivent effroyable de nullité, simpliste et insultant pour le public, d’une bêtise incomparable. Les situations sont ridicules, clichées et très peu inspirées, dialogues on ne peut plus mal écrits, dignes d’une rédaction d’un écolier pré-cours préparatoire. Julien Boivent, scénariste lol vraiment ? Une blague.Je dirais que les producteurs l’ont choisi par dépit. Il doit absolument changer de métier car il a pondu les phrases de cette daube « l’étreinte » avec ses pieds. Quelle usurpation! Pauvre Emmanuelle Béart condamnée à dire des mots aussi médiocres. S’il vous plaît cinéma français, n’engagez plus des guignols pareils. Four assuré ! Ça nous fait mal aux oreilles. Heureusement que c’est un auteur raté qui ne bosse que sur un film tous les dix ans. L’étreinte : 2/5 sur le site, trop bonne note par rapport au désastre.
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2021
Quelle tristesse de voir le visage d'Emmanuel Béart ainsi ravagé par la chirurgie esthétique ! Le monde du cinéma français copie de plus en plus les travers d'Hollywood...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2021
Retour et superbe interprétation d'Emmanuelle Beart dans cette délicate tentative de reconstruction. Femme complètement perdue, volontaire et opiniâtre, cherche des réponses à travers d'improbables expériences. Dans son parcours, Vincent Dedienne apporte son amitié et son écoute, dans une rôle attachant. L'investissement d'Emmanuelle Beart qui se livre en sensibilité et en émotion retenue concourt à une qualité d'ensemble remarquable, classant ce film en réussite, plutôt que du coté obscur et nébuleux. Belles scènes tournées dans notre magnifique région, faisant la part belle aux décors naturels de Versailles et sa place du marché, les quatre carrés étant bien connus, et aux villages célèbres environnants .... !!**
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2021
Qui aurait pu croire qu’Emmanuelle Béart pouvait encore nous surprendre. Dans “L’étreinte”, l’actrice incarne une veuve quinquagénaire qui reprend des études littéraires en allemand pour se donner un semblant de nouvelle vie. Elle côtoie alors les jeunes étudiants dans la fleur de l’âge, qui vivent au jour le jour sans se soucier de l’avenir. Le sexe est d’ailleurs l’une de leurs sources de plaisirs et l’un en a même fait un business en devenant escort boy pour femme âgée. C’est avec l’étudiant homosexuel qu’elle se sent le plus proche. Ce dernier croit en l’amour exclusif et prend la Prep, un traitement préventif contre le sida pour vivre au mieux son avenir. Portée par ces vents légers qui l’entourent, elle saute le pas des sites de rencontres et commence à enchaîner les rencontres jusqu’à l’attachement pour un homme qui ne la prend pourtant que pour un plan régulier. Le visage grave face à son entourage, le personnage d’Emmanuelle Béart prend conscience que ses belles années sont derrière elle. Portée par une actrice d’une justesse déconcertante, “L’étreinte” est une œuvre extrêmement douloureuse sur le deuil du passé.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
CatAstrophe2012
CatAstrophe2012

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2021
Le film est d'une platitude et d'un ennui sans fond . Emmanuelle Béart est abîmée par des costumes volontairement sans goût ni grâce . Fausse adolescente à la recherche de ??? on ne sait pas . Les scènes de sexe sont d'une tristesse absolue . Mais quelle femme voudrait de cela ? J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques de la presse . J'ai hâte d'aller voir les autres sorties pour me consoler de ce film tellement gris. Mademoiselle Béart j'ai hâte de vous retrouver ailleurs .
Marie Jose A
Marie Jose A

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2021
Un film brouillon
Une actrice dépassée
Aucune émotion
Tout est survolé
Pour une reprise pas ravie
J'espère que les suivants seront mieux
En résumé ce film est bâclé
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2021
A la mort de son mari, Margaux décide de revenir sur Paris et de reprendre des études en linguistique.
Côtoyant alors de jeunes étudiants pétillants et sans tabou, elle va se mettre en recherche d'amour et de sexe jusqu'à se perdre presque totalement...
Je ne suis pas trop fan d'Emmanuelle Béart au départ, mais il est difficile d'accrocher à ce film sans grand intérêt ni sur le fond, ni sur la forme.
Autant la première moitié se regarde potablement (grâce notamment à la présence agréable de Vincent Dedienne), autant la seconde partie sombre peu à peu dans une sorte de recherche désespérée érotico-amoureuse assez indigeste dans laquelle l'actrice principale n'arrive pas à nous emporter.
Très fade.
Site CINEMADOURG.free.fr
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2021
Margaux (Emmanuelle Béart) remonte de Nice vers Paris en TGV. Elle retrouve sa sœur (Eva Ionesco) à Neauphle-le-Château où elle revient s’installer dans la maison familiale. Elle reprend à l’université des études en littérature allemande et se retrouve au milieu d’une bande de joyeux lurons dont la séparent quelques dizaines d’années. On apprend bientôt que Margaux a perdu son mari six mois plus tôt. "L’Etreinte" raconte son deuil et sa douloureuse reconstruction.

"L’Etreinte" est un film paradoxal qu’on pourrait aisément flinguer en trois lignes ou bien essayer de défendre en trois paragraphes.

Le flingage en règle pointerait à raison la maladresse de certaines scènes, quelques incohérences de scénario et pourrait se moquer de son actrice : qui prend la liberté de critiquer Isabelle Huppert doit reconnaître à d’autres le droit de ne pas aimer Emmanuelle Béart.

La défense de ce film, à mon avis sensible et juste, demande plus de temps.

Elle suppose de parler d’Emmanuelle Béart, de sa révélation dès le milieu des années 80, de sa rapide consécration au rang d’icône dans les années 90, de ses rôles très dévêtus dans "La Belle Noiseuse", "J’embrasse pas", "Un cœur en hiver". Elle suppose aussi de parler des ravages de la chirurgie esthétique qui l’ont défigurée attirant sur elle des commentaires éplorés et pas toujours empathiques, et d’une vie privée passablement chaotique.

Le parcours d’Emmanuelle Béart, sa vie cabossée résonnent intimement avec son personnage. Margaux a l’âge de son interprète (née en 1963) : la cinquantaine déjà bien entamée qui, de nos jours, range les femmes dans la catégorie, au choix, des quinquagénaires épanouies, des Milf ou des pré-retraitées. Elle en porte les stigmates : elle en garde paradoxalement l’innocence. Emmanuelle Béart interprète à la perfection cet entredeux indécis : elle est trop vieille pour être de plain pied avec les jeunes étudiants qui l’ont prise sous leurs ailes à la fac ; elle ne l’est pas tout à fait assez pour renoncer aux rêves qui les animent et aux pulsions qui les traversent.

Ludovic Bergery a un défaut. Il construit son scénario à la truelle, voulant par couches successives dresser le portrait chinois de la quinqua en reconstruction en la plaçant dans une succession de situations parfois caricaturales (on se serait volontiers épargné les scènes malaisantes à la piscine et avec les mafieux russes). Mais il a une qualité : il filme Emmanuelle Béart en gros plan. Il filme notamment son visage et ses lèvres dont on a dit combien la chirurgie esthétique (à 27 ans !! mais pourquoi diable une femme aussi belle est-elle allée prendre des risques sous le bistouri d’un chirurgien à 27 ans ?!) l’avait défigurée. Ce corps, d’une sensualité folle, ce visage toujours si beau, qui s’illumine parfois de taches de rousseur adolescentes, Emmanuelle Béart et son réalisateur nous les offrent comme un cadeau. Merci.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2021
le film comporte beaucoup scènes inutiles pour la narration et donner un sens. E.Beart donne l impression d être perdu dans le film son époque et sa vie.et le film.commence vraiment au bout de 45 min...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse