Le Bonheur des uns...
Note moyenne
2,6
3565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2020
Idée de départ intéressante, vite réduite à néant par la paresse de son écriture. Cela se voudrait à la hauteur de Bacri/Jaoui sauf que non malheureusement. Dès la première scène la lourdeur des dialogues débarque très vite. Le point départ étant l’épineux dilemme de prendre ou ne pas prendre de dessert. Bérénice, intéresser à l’idée de prendre une île flottante tergiverse, en ressort une scène grotesque et pathétique au restaurant. De ce marasme, n’émerge que... la suite sur boulevardducinema.com
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2021
Dans les adaptations de pièces de théâtre comiques en films français, tout en haut, il y a « Le Diner de Cons » puis il y a « Le Prénom » et, loin derrière, il y a « Le Bonheur des uns… ». C’est surjoué, les échanges de répliques s’éternisent et il manque surtout du rythme pour enlever le tout. Pourtant le quatuor d’acteurs principaux était prometteur. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait matière à faire mieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2021
Les personnages et leurs relations sonnent faux ainsi que les dialogues. Du coup ce manque de crédibilité générale nous amène vers un petit ennuis qui ne passerait même pas un dimanche soir.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2021
Voilà un film que j'ai vraiment aimé. Dès le départ la mayonnaise a pris. Le scénario est très cohérent, bien écrit et ensuite tout coule de source, c'est un régal. Une agréable surprise. J'ai adoré la prestation de Florence Foresti que j'avais déjà aimé dans "Barbecue". Sinon, tous les acteurs sont très bons.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2021
Une énième comédie française pas drôle, et assez typique pour le pire. Tout sonne faux, les personnages, les dialogues, les situations. Des acteurs très connus ne réussissent pas à faire croire une minute en leurs rôles. On ne rit pas une seconde et on ne sourit même jamais.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2020
Film étrange, crispant au début, fascinant au fur et à mesure que l'on prend le parti de sourire puis de rire.
Qui manipule qui? Rien de grave, juste la petite manipulation ordinaire, où l'on dit le contraire de ce qu'on pense pour pousser l'autre à affirmer ce qu'on voulait dire -et pouvoir le culpabiliser ensuite! Puis on est pris de tendresse pour les pauvres petits humains que nous sommes, qui ont tellement besoin de se montrer exceptionnels, qui tentent de se faire briller l'ego et qui, à force de vanité compétitive et de tentative d'assassinat psychologique discret, finissent juste par toucher aux sommets du ridicule et du drôle. Ce n'est pas une "comédie", ou bien alors elle est très grinçante, et on sort perplexe. Et troublés par notre ressemblance aux personnages...
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2021
Drôle et pas dénué de fond, cette comédie aborde avec humour le regard des autres quand l'un deux réussit brillamment. Ici, il s'agit de fibre artistique, mais le propose aurait pu atteindre toute autre réussite, car c'est le succès qui suscite ici le questionnement, la jalousie, le renvoi de son propre échec, de ses propres limites.
Porté par un quatuor impeccable de comédiens qui s'en donnent à cœur joie et offrent des scènes de groupes, de repas, naturelles et réussies, " le bonheur des uns..." réconcilierait presque ma défiance envers les comédies françaises, pour l'immense majorité grasses et franchouillardes.
Une belle surprise.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2021
Assez effrayé par un début trop poussif et théâtral, le film prend son rythme au fil de l histoire en même temps que Florence Foresti et François Damiens . Bénéfice Benjo et Vincent Cassel sont parfaits eux et portent le film avec brio. Un sujet très interessant et bien maîtrisé . Un film globalement réussi, qui aurait mérité un peu plus de rigueur notamment sur ses 15 premières minutes.
Originalité: 8/10, Réalisation: 6/10 , Acteurs: 7/10, Photo: 5/10, Musique: 5/10.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2021
Il est triste de voir une œuvre répudiée par la critique sur des critères exclusivement moraux, liés ici à l’hypocrisie que manifestent les personnages les uns par rapport aux autres. Et si Le Bonheur des uns... investit l’hypocrisie, c’est moins pour l’adopter en tonalité d’ensemble que pour en faire un thème qu’il traite et décline en le confrontant à un autre thème, en l’occurrence la notoriété littéraire. Aussi, il s’interroge sur la propension de la littérature à dénuder l’humain, à le révéler dans ses contradictions, dans ses angoisses, dans sa méchanceté fondamentales, qu’il s’agisse de l’autrice qui dévoile son regard porté sur le monde ou de son environnement direct, composé de son compagnon et de ses amis. L’hypocrisie devient le conservatoire puis l’expression d’une franche jalousie devant le succès pour un couple – essentiellement Karine – qui perçoit la réussite de Léa comme un miroir lui renvoyant sa propre médiocrité ; et il n’est pas anodin que le cheval de bataille soit artistique dans la mesure où l’art détient en lui un potentiel de discrimination, réservé à une élite. Le long métrage confronte donc deux mouvements : d’une part l’immobilisme de Karine et de Marc qui, terrassés par la découverte du talent de Léa, en arrivent à nier la réalité en plaquant des systèmes préconçus, d’autre part la liberté de l’artiste que la société reconnaît sans tenir compte de son origine sociale, en témoigne la profession de Léa qui passe de vendeuse à écrivaine. Les deux couples voient leurs membres se redistribuer : Karine et Marc rejettent le succès d’autrui parce qu’ils y lisent leur échec singulier, Léa et Francis expérimentent à partir de leur passion, l’une réussissant brillamment, l’autre explorant diverses activités – tailler un bonzaï, cuisiner, sculpter un cheval qui devient l’épouse. Quatre personnages, quatre réactions à la réussite qui font que les relations amicales et amoureuses se percutent, se délitent et se refondent à mesure que l’individuel s’articule au collectif. Porté par de très bons acteurs, mention spéciale à Bérénice Béjo, François Damiens et Vincent Cassel, Le Bonheur des uns... réussit à imposer son écriture très théâtrale des situations sans tomber ni dans la théâtralisation figée de sa mise en scène ni dans l’entassement d’effets de réalisation tape-à-l’œil : en résulte une œuvre homogène et aboutie qui offre une belle réflexion sur la notoriété contemporaine, doublée d’une envie irrésistible d’aller à la rencontre de ces nouveaux auteurs et autrices d’aujourd’hui qui ont beaucoup à nous apprendre d’eux et de nous-mêmes.
Julie
Julie

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2020
Film très drôle et juste, on rigole grâce aux personnages joués par Florence Foresti et François Damiens..
Je recommande !
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2020
M’identifiant à Bérénice BEJO l’écrivaine, j’ai particulièrement apprécié ce film. Extraordinairement bien jouées, ces relations nous emportent dans des parcours de vie qui mènent à la réussite... ou pas. Très proche de la vraie vie dans les clichés évoqués (recherche du bonheur, de l’accomplissement de soi, le talent, la réussite, la jalousie...) cette comédie est un véritable régal. Nous avons beaucoup apprécié l’humour et de nombreux gags ont fait mouche... fous rire garantis. Très bon scénario : Ceux qui ont vu des lenteurs dans ce long métrage n’ont manifestement rien compris ! Inutile de rentrer dans les détails pour divulgacher, mieux vaut découvrir.
Nous allons régulièrement au cinéma depuis des années, et ce film est certainement Le meilleur que nous attendions depuis des lustres : il mérite amplement les 5 étoiles !!! Chapeau bas aux artistes pour leur magistrale interprétation !!! Nous avons passé un moment formidable et je vous conseille vivement ce film... qu’il ne faut absolument pas rater.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2020
Sur le papier la sujet était une belle promesse sur la psychologie des rapports humains. Finalement un grande déception car très mal traité (ou maltraité, ça marche aussi). Tout commence avec une scene d'ouverture interminable, qui ne mêne nulle part et pour tout dire m'a gâché le reste du film. On la retrouve en clin d'oeil lourdingue au milieu du film et en épanadiplose. Des scenes répétitives tout au long du film, la chanson de Francois Damiens ne nécessitait une seconde tournée. Pour le reste Florence Foresti qui joue un sketch de Foresti pendant 1h40 (5mn c'est déjà trop ...), Vincent Cassel était un peu en retrait pour un rôle très convenu de beauf macho qu'il relève un peu vers la fin. Heureusement François Damiens, toujours lunaire relève l'humeur de ce film et surtout Bérénice Bejo avec un jeu tout en nuance m'a évité de quitter la salle avant la fin.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2021
Léa (Bérénice Bejo), milieu de quarantaine, vit en concubinage avec Marc (Vincent Cassel), son aîné de 10 ans. Elle est vendeuse en prêt-à-porter dans une galerie marchande ; lui, cadre subalterne, espère (enfin) une promotion dans sa boîte (aluminium industriel). Ils n'ont pas d'enfant. Elle est discrète (voire effacée), il est macho. Mais voilà... Léa écrit - et "bas-bleu" 2.0, elle attire l'attention sur un "réseau social" d'un auteur de best-sellers, qui l'encourage et va la faire publier. Et c'est un succès quasi immédiat, et fulgurant ! Son livre est une sorte de "Caractères" pour notre temps, portraits (piquants) et moeurs du siècle : une recette éternelle. "Le Bonheur..." de l'une (s'accomplissant en écrivain), on s'en doute (pour le relief du récit), ne va pas faire celui des autres (à défaut de faire carrément leur... malheur), c'est-à-dire des familiers : le conjoint frustré bien sûr, mais aussi la "meilleure amie", Karine (Florence Foresti), et l'époux de cette dernière, Francis (François Damiens) - ces deux-là tourmentés, par effet d'imitation, eux aussi par la création, et plus que vaguement envieux... Il s'agit là d'une pièce ("L'Île flottante") jamais montée, adaptée par son auteur et mise en scène pour le grand écran par lui (Daniel Cohen), et cela se remarque à chaque instant, via l'excellente facture du dialogue. Si on y ajoute 4 interprètes savoureux, s'amusant à jouer les archétypes, on passe aisément sur certains défauts de construction du scénario, les temps morts ou surchargés, et la fin un peu facile - "Le Bonheur des Uns..." fait passer un bon moment !
djskeud
djskeud

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2021
Comédie grinçante sur fond de jalousie a tout bout de champs. Les 30 premières minutes sont malaisantes, ou l'on apprend à déserter les personnages principaux. Seule Bejo "a le bon rôle", les trois autres protagonistes étants plus insupportables les uns que les autres.
Chapeau au jeu d'acteur de F. Foresti que l'on déteste de bout en bout
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2024
Une vendeuse en prêt à porter se décide à bouleverser sa vie en écrivant un livre. Ses amis sont aussi intrigués qu'envieux de cette liberté soudaine. Puis, elle rencontre le succès et son monde s'écroule. Si l'idée est intéressante, la maigreur des dialogues, les éclairages de plateau télé et la la lenteur de la réalisation ne rattrape pas l'affaire. De plus, les acteurs sont si connus que l'on ne parvient jamais à s'identifier. Bref, entre clichés lassants et laideur visuelle, "Le bonheur des uns..." ne fait pas le nôtre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse