Le Jeûne, à la croisée des chemins
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeûne, à la croisée des chemins ?

Criticman17
    Criticman17

Publiée le 6 avril 2020
    Meilleur documentaire français en 2019. On apprend une multitude d'informations sur le jeûne. Le réalisateur prend le choix de ne pas transmettre le savoir de manière descendante et ni trop scolaire mais à travers des expériences de vie, des approches de professionnels, et des expérimentés du jeûne. Tout ces échanges se font avec un montage nous montrant la beauté de notre nature qui donne l'impression que l'on respire avec elle et qu'on s’évade en même temps. Ce jeûne a sûrement des vertus physiologiques et psychologiques, les scientifiques devront prochainement fournir des études fiables pour que cela soit prescris pour soigner et redonner de la vitalité au corps. Merci pour ce documentaire qui donne envie de jeûner pour son corps et son esprit et pour finalement mieux se connaître.
    Peter M
    Peter M

Publiée le 9 octobre 2019
    Politiquement correct. Une suite d'interviews certains instructifs certains émouvants . Mais d'autres soporifiques comme cette femme médecin qui en guise d'honnêteté intellectuelle débite son jargon médical avec l'arrogance de celle "qui sait ". Je regrette un manque de spontanéité. La musique, création originale du film, m'a piqué les oreilles. Le film ne choquera personne. Vous l'oublierez aussi vite qu'un repas au MacDo.
    Eric B
    Eric B

Publiée le 16 avril 2019
    Excellent documentaire sur la pratique du jeûne et ses bienfaits. Important : le réalisateur aurait pu prêcher pour sa paroisse (hygiéniste) mais a préféré présenter les différentes formes de jeûne sans prendre partie pour l'une ou l'autre. Bravo pour cette neutralité.
    Sur la forme : images magnifiques de Bretagne et de Franche-Comté, musique somptueuse et témoignages sincères, souvent émouvants.
    En tant qu'ultra-trailer patenté, ce documentaire m'a largement convaincu : il va falloir que je teste le jeûne !
    J'attends impatiemment le second opus, qui, parait-il, est en cours de préparation...
    Publiée le 16 avril 2019
    Magnifique documentaire de très bonne qualité. Les images et la musique sont superbes. Il y a un très bel équilibre entre les informations "scientifiques" et les témoignages, sans vérité assénée avec un espace laissé aux doutes et aux questionnements. Cela permet la réflexion. Si vous le pouvez, choisissez une séance où le réalisateur est présent. L'échange après la projection est très professionnel et tout en humilité. Bravo et merci pour ce bon moment passé à Besançon.
    Myriam G
    Myriam G

Publiée le 12 juin 2019
    Ce documentaire est une approche neutre et raisonnée du jeûne, vu par Fabien Moine, naturopathe hygiéniste, qui comprend la nécessité de s'ouvrir à tous les professionnels de ce courant et aussi au monde médical. Il sait nous relier à l'essentiel et le film est d'une grande poésie dans ses images. Après la projection du film il est certaines fois possible d'assister à un échange avec le réalisateur, c'est un moment à ne pas rater pour approfondir le sujet.
    Publiée le 11 avril 2019
    Très bon et beau documentaire sur le jeûne et ses motivations.
    Témoignages venus du coeur et de l'esprit.
    Un état des lieux serein et objectif.
    Voilà pour le fond.
    Quant à la forme, un montage vivace, des images peaufinées, esthétiques et poétiques.
    Une musique à ré-écouter pour elle-même.
    Ce documentaire donne envie...
    Publiée le 20 avril 2019
    Très bon documentaire. Objectif. Des témoignages qui apportent une belle trame. De belles images des différentes régions visitées. Une belle réflexion globale sur la nécessité de repenser notre attitude face à notre alimentation moderne non vivante...
    Publiée le 29 mai 2019
    Documentaire clair neutre et très bien réussi au niveau plan, montage, musique... C'est décidé, j'experimente le jeune lundi...😉
    Publiée le 9 avril 2019
    Un beau voyage au pays du jeûne !
    Merci Fabien pour ce documentaire qui donne l'envie d'aller plus ploin encore dans la démarche, d'en connaître encore plus sur soi à chaque expérience,
    Comme le crie une jeuneuse: "la bouffe c'est la vie" , moi j'ajoute la vie est dans la bouffe, la bonne, la juste, la vraie,
    A chacun de choisir son menu: des produits sains, du goût, du partage, de l'éthique, des coquelicots...
    Ne gachons pas notre capacité à etre en bonne santé
    Alexandra S
    Alexandra S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2019
    Voilà un très beau film, dans tous ses aspects, avec des témoignages vraiment touchants et honnêtes sur le jeûne et ses différentes approches. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tant les récits des personnes qui racontent ce parcours vers la vie sont inspirants et pleins d'espoir. Pour le côté immersif, j'ai visionné le film en ayant jeûné 24h, de quoi me donner envie de prolonger tant on ressort nourri de ce documentaire. Bravo !
    Charles-Edouard L
    Charles-Edouard L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juin 2019
    Très beau film qui présente bien le jeûne et ses effets sans en faire un dogme.
    Donne envie aux novices d'approfondir le sujet...
    steph39
    steph39

Publiée le 16 septembre 2019
    j'ai adoré voir le film ce soir, j'ai beaucoup appris a travers les échanges qui ont suivi ... notamment sur les (bonnes) raisons pour lesquelles on pourrait vouloir se lancer. Non sans préparation, bien entendu, mais avec résolution et sérénité en tous cas. Bref, merci pour ce moment et les quelques vidéos que j'ai pu voir qui, a tous points de vue, ont attisé ma curiosité.
    Publiée le 10 avril 2019
    Magnifique documentaire très riche sur le sujet, offrant la parole à de multiples intervenants, du doyen d'université de Nice aux jeûneurs eux-mêmes en passant par des sportifs, et un prêtre, Film qui donne envie d'explorer le jeûne autant qu'il invite à redécouvrir les nombreux paysages de France qui ont servi de décor.
    zumette
    zumette

Publiée le 8 juin 2019
    Ce documentaire, "le jeûne à la croisée des chemins", permets de réfléchir, s'interroger, s'informer...Le réalisateur présente différents aspects du jeûne sans chercher à influencer directement. La rencontre qui suit la projection est un plus.
    J'ai passé un excellent moment.
    Publiée le 12 juin 2019
    Très bon film documentaire sur le jeûne et ses différentes pratiques. Ayant l'envie de le "tester", je crois que le débat "passionné" d'après film avec le réalisateur m'a convaincu. Fabien Moine raconte cet art de vivre sans prosélytisme avec beaucoup de simplicité et d'humilité. J'en ressort motivé pour l'essayer ! A découvrir.