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    Canción sin nombre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Canción sin nombre" et de son tournage !

    De père en fille

    Canción Sin Nombre se termine par une dédicace à Ismael León, le père de la réalisatrice. En 1981, ce journaliste a créé avec ses confrères La Republica, l’un des quotidiens les plus populaires au Pérou. Cette affaire de trafic d’enfants dont le film parle a fait la une du journal. « Mon père a participé à l’enquête. C’est lui qui m’a raconté cette histoire », confie la réalisatrice.

    Distance

    Afin de garder une distance prudente vis-à-vis des faits historiques, l'action a été déplacée en 1988 et des personnages fictifs ont été créés. Melina León explique : « J’avais besoin d’exprimer ma vision de l’époque telle que je m’en souvenais et d’avoir une marge de liberté dans l’écriture des personnages ».

    Choix formel

    Canción Sin Nombre est en noir en blanc et en format 4:3. Ce cadre étroit permet de restituer le sentiment d'enfermement et la contrainte ressentis par les personnages. « Par ailleurs, le format 4:3 correspond au format de la télévision à cette époque. Il nous semblait idéal pour transporter les spectateurs dans les années 1980 », précise la réalisatrice. Quant au noir et blanc, il est lié au souvenir que Melina León garde des photos dans les journaux des années 1980. Avec le directeur de la photographie Inti Briones, elle s'est inspirée des films de Béla Tarr, Andrey ZvyagintsevJia Zhangke et de Terre Jaune de Chen Kaige.

    Transformation physique

    L'actrice Pamela Mendoza a pris 17 kilos pour coller à son rôle de femme enceinte.

    Contexte historique

    Le Pérou a souffert d’un conflit armé des années 1980 jusqu’au début des années 2000. Le pays était en proie à un conflit armé entre les groupements maoïstes du Sentier Lumineux, les socialistes du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru et les forces militaires du gouvernement péruvien. Cette confrontation a causé près de 70 000 morts et disparus. De nombreux bébés et enfants ont été volés au Pérou tout au long du conflit pour servir les intérêts financiers ou idéologiques des deux camps.

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