Disco Boy
Note moyenne
3,1
808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

84 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
15 critiques
3
20 critiques
2
16 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 août 2023
Le film est uniquement beau visuellement, et musicalement il laisse quand même une petite empreinte pour le reste de la journée, mais à part ça... il n'a rien a envier à d'autres métrages !

Le récit, s'il y en a un, n'est pas compréhensible, les scènes s'enchaînent sans vraiment de liens entre elles et je ne vois vraiment pas les propos à en tirer. Il y a une forte opposition entre Aleksei, soldat de la Légion étrangère, et Jomo, révolutionnaire. Puis une sorte de pseudo romance, ou du moins fascination, d'Aleksei envers une jeune femme proche de Jomo...

La boîte de nuit à l'air d'être un lieu important dans le film, vu que la plupart des personnages se rencontrent et font "connaissances" (si on peut appeler se regarder longuement ainsi) dans ce milieu.

Je reste énormément déçu de film, quand bien même je n'avais pas d'attente avant de le visionner...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2023
Tourné sur plusieurs continents, Disco boy nous plonge dans l’histoire parallèle de deux jeunes hommes que le destin va faire se rencontrer, Aleksei, un Biélorusse enrôlé au sein de la Légion étrangère française et Jomo, un jeune Nigérian militant du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend). Très élégamment mis en scène – en particulier les séquences se déroulant au Nigéria – Disco boy s’inscrit avec ambition dans la lignée d’un cinéma contemplatif et onirique qu’on pourrait situer quelque part entre Clément Cogitore et Claire Denis, mais hélas sans jamais atteindre le niveau de ces cinéastes. Si ce premier long-métrage de l’Italien Giacomo Abbruzzese est plus qu’honorable, il souffre d’une progression artificielle et de séquences tape-à-l’œil dans lesquelles le réalisateur se regarde un peu filmer. Néanmoins tout à fait estimable.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2023
Une intrigue ou se mêle politique, social, fantastique, musique électronique et sensualité. Bien vu.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2023
Mise en scène sublime et récit merveilleux d'intelligence et de douceur, ce premier film est remarquable.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Un film hypnotisant, une expérience sensorielle, tant visuelle que sonore, dont l’atmosphère pourrait se rapprocher de celle de Pacifiction et celle de l’excellent film de Ryan Gosling, Lost River.

Un film aux qualités de mise en scène indéniables. Giacomo Abbruzzese impressionne par sa singularité pour un premier long-métrage. Des idées de cinéma, comme le combat filmé en caméra infrarouge, que je n’avais jamais vues auparavant.

Un film pour lequel il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter, sans trop savoir où il nous emmène. « Êtes-vous prêt à prendre des risques ? » lâche le recruteur de la Légion Étrangère, comme s’il s’adressait également au spectateur, sur le point d’embarquer pour un voyage qu’il n’est pas près d’oublier.

Un film dont le plus frappant est l’extrême liberté qui s’en dégage. La liberté du réalisateur de s’affranchir de contraintes narratives, d’utiliser l’ellipse pour aller à l’essentiel et ne filmer que ce qu’il a envie de filmer. L’audace de passer, par exemple, de la forêt nigériane à une boîte de nuit parisienne, sans transition, et de flirter avec l’ésotérique.

Un film dont l’accent et la gueule de l’acteur principal, Franz Rogowski, marquent les esprits. Tout comme le regard perçant de Morr Ndiaye.

Un film à la photographie superbe et dont chaque plan est un véritable tableau, sans toutefois tomber dans l'esthétique du vidéoclip.

Un film dont la bande originale, composée par le toujours génial Vitalic, est un personnage du film à part entière. Tantôt abyssale, tantôt mélancolique, elle habille parfaitement la solitude, le mal-être, les tourments et la rugosité du personnage principal.

Un film qui nous plonge dans un état d’inconfort, une sorte de rêverie éveillée, de par son ambiance lourde, ses personnages à vif et torturés, sa musique techno sombre.

Un film dont certains diront peut-être que la forme tend à l’emporter un peu trop sur le fond mais qui révèle un réalisateur au potentiel énorme.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Marius M.
Marius M.

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2023
Disco Boy met en parallèle deux histoires. La première, c'est celle de Jomo (Morr N'Diaye), jeune révolutionnaire au Nigéria, et de sa soeur Udoka (Laëtitia Ky). Tous deux sont également danseurs. De l'autre côté, Alekseï (Franz Rogowski), biélorusse taciturne, venant d'entrer illégalement en France. Sans papiers, il s'engage dans la Légion étrangère, motivé par l'obtention d'un titre de séjour. Il est envoyé au combat dans le delta du Niger, contre le mouvement écologiste dont fait partie Jomo.

L'attention particulière portée aux images et à la lumière donne lieu à un premier film visuellement stupéfiant. Les corps sont magnifiquement mis en scène, notamment dans les scènes de danse; les mouvements sont soulignés par les jeux de lumière et rythmés par une BO électro efficace, signée Vitalic. Cependant, j'ai globalement trouvé que les images avaient pris le pas sur le scénario, qui me laisse plusieurs questions sans réponses, mais cela vient aussi du caractère poétique et mystérieux du récit. Mais si l'intrigue s'essouffle, la beauté des plans, elle, ne faiblit jamais.

Retrouvez l'intégralité de ma critique: https://mariusmirone.wixsite.com/chimeres/post/disco-boy-la-puissance-du-corps
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2023
"Disco Boy" est un film quelque peu déstabilisant. En effet, on passe de la fuite d'Alex et son ami dans le but de rejoindre la France et intégrer la Légion Etrangère à la résistance armée de jeunes nigérians. Seulement, l'intérêt de cette oeuvre prend tout son sens quand les deux histoires vont se recouper. Franz Rogowski est parfait en légionnaire qui va voir ses certitudes s'effriter peu à peu. Dommage que le cinéaste use et abuse d'images subliminales et de sons criants. Un ensemble original et détonnant qui laisse un peu sur sa faim devant la dérive de notre héros.
Canengagequemoi
Canengagequemoi

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2023
Adoré. Une transe qui dure jusqu'au générique final. La musique m'a emportée. L'histoire est elliptique comme un mantra. Il faut se laisser porter par le grondement
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2023
Fumeux

Il a fallu dix ans à Giacomo Abbruzzese, dont c'est le premier long-métrage, pour réaliser ce film. 91 minutes aussi bizarres qu’étranges. Dans le genre ésotérique pour ne pas dire abscons, c’est un must. Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser. Ah bon ? Si on nous le dit, ça doit être vrai, mais alors qu’on explique à votre Jipéhel désemparé.
En fin de compte, le seul intérêt de ce drame teinté de fantastique, reste les scènes au sein de la Légion Etrangère. Le personnage d’Aleksei est intéressant car complexe et évolutif, par contre, la partie nigérienne du film ne développe jamais l’autre figure qui devrait être centrale dans le film. A peine ébauché, on le perd de vue, avant qu’il ne réapparaisse contre toute attente - et sans aucune logique… oui je sais, il y a une facette fantastique dans le scénario… mais tout de même -, à des milliers de kilomètres de l’Afrique de l’Ouest. Faut dire aussi que le film, qui nous promène de la Pologne au Niger en passant par Paris, fait dans le genre halluciné, mystique et sans doute sous amphétamines. On prétend, ici, nous mener vers l’extase afin d’abandonner la violence du monde pour embrasser l’utopie et le rêve d’une danse ininterrompue. Quand je vous dis que c’est fumeux… A noter tout de même que les membres du jury de Berlin sont beaucoup plus intelligent que votre serviteur, puisque le film a reçu l’Ours d'Argent de la Meilleure contribution artistique, - ce qui, au demeurant, ne veut pas dire grand-chose -. La preuve !
Heureusement, côté points forts, outre la musique de Vitalik, il y a Franz Rogowski, en tête d’affiche. C’est un immense acteur avec une profondeur de jeu assez rare. On l’avait déjà vu très à son avantage, dans Une Valse dans les allées ou Freaks Out, et là, il tente, parfois en vain, de nous faire partager la dérive hallucinée de son personnage quitte à nous perdre en route. Par contre, le reste du casting est d’une faiblesse insigne. Par pure charité, je tairai donc les noms. Reste le désir de ce nouveau réalisateur d’inventer – hélas parfois de manière trop systématique -, des images, rend forcément curieux de la suite de son parcours.
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2023
Mise en scène réaliste et maîtrisée de la virilité et de ses excès. Le film suggère quelques critiques sur notre société comme la surexploitation, la manipulation médiatique, le déracinement. Cependant les messages ne s'encombrent pas d'idéologie et laisse le spectateur libre de ses propres interprétations. La brutalité et la sauvagerie apparaissent sans complaisance diversitaire.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2023
Ce film met en scène la légion étrangère où de nombreux immigrés trouvent un toit quand ils ont l'étoffe pour supporter la discipline de fer de l'armée, le tout dans une bonne entente. Mais surtout il traite des répercussions psychologiques des soldats. C'est ainsi que le personnage de notre film, alors qu'il ne présentait aucune disposition à cela, se retrouve discoboy
Je salue la performance de cet acteur allemand qui malgré un petit handicap phoniatrique, se distingue régulièrement par la pertinence de ses rôles.
Quelques scènes originales, entre autre des combats nocturnes en infra rouge.
Film original. A voir.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2023
Des chorégraphies nocturnes à la Holly motors, des plans photos dignes de LaChapelle, un univers de solitude (dont la danse du légionnaire en clôture de film) qui ne peut qu'évoquer "Beau travail", mais le scénario reste un brin faiblard.
Bref, un premier voyage au bout de la nuit, esthétique, mais un peu foutraque.
Perrine Chrétien
Perrine Chrétien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2023
Envoûtant, tout en subtilité et en ambiance, une vision critique de la légion étrangère qui fait évoluer le style du film de guerre.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2023
Film étrange qui balaie plusieurs univers et thématiques.
Si la première partie, trés réaliste, est plutôt captivante.
Malheureusement la seconde sombre dans un irrationnel mal maitrisé par le réalisateur. L'absurde des situations finit par lasser le spectateur le plus attentif.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2023
Hmm est ce que c'est très mal joué ou je délire (toujours compliqué pour des étrangers de jouer en français de façon crédible aussi) ? Déjà que le film n'a aucun dialogue (pas toujours une mauvaise chose mais ici ça aurait été bien d'un peu avoir de l'échange. Le personnage principal est vraiment osef et on ne s'attache à aucun moment à lui. Pourtant le scénario essaye de nous dire que sa vie est compliqué, qu'il a du remord ?, qu'il a fait des mauvais choix ? ou des bons ?... Je sais pas trop enfait ce que le film veut dire. Il est trop brut et manque d'un réel investissement, d'une ligne directrice, d'une morale, d'un scénario, d'une passion... L'esthétique est sympa mais malheureusement le cheap est là, du coup pour être esthétique on a de la grosse lumière artificielle. J'ai trouvé intéressant le passage en infrarouge même si encore une fois pourquoi ? Il ne va jamais assez loin dans l'expérimental pour qu'il en devienne intéressant. Je met deux étoiles car il y a des belles images par moment et globalement on regarde le film sans trop broncher mais un peu une perte de temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse