Escape Game 2 - Le Monde est un piège
    2,6
    2638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game 2 - Le Monde est un piège ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Suite directe du premier film "Escape Game" de 2019 qui possédait quelques défauts mais une trame et une ambiance plutôt réussies, nous revoici à nouveau plongés avec une (presque) nouvelle équipe dans un enchaînement d'endroits totalement piégés desquels cette bande va devoir s'échapper en se creusant les méninges, sous peine d'y laisser sa peau !
    Malheureusement, ce numéro 2 est moins bon pour deux raisons majeures : la première, c'est que l'effet de surprise du premier volet n'est plus là, on a la désagréable impression de revoir à peu près la même chose avec d'autres personnages, même si les salles sont bien sûr différentes.
    La seconde, c'est l'émotion : on ne ressent pas vraiment d'empathie ou même d'antipathie pour les protagonistes, la tension n'est donc pas vraiment à son paroxysme malgré des énigmes et des puzzles assez travaillés.
    Ce thriller non-gore est au final honnête malgré un dénouement, comme dans le numéro 1, assez invraisemblable et mal fichu.
    Site CINEMADOURG.free.fr

Publiée le 23 septembre 2021
    Suite du pas si mauvais Escape game sortie en 2019, ce nouveau long métrage bien que globalement réussi pour le genre, n'apporte finalement pas grand-chose chose de neuf a la saga, les différents décors sont toujours très soignés et les pièges plus ou moins ingénieux, mais les questions que pouvaient posés le premier n'ont pas vraiment de réponses et le final est quasiment similaire au précédent, l'effet de surprise étant passée ce film peut s'avérer redondant pour peu que vous n'appréciez guère le genre. Une suite tout juste passable mais il va falloir faire preuve d'un minimum d'originalité pour le probable 3ième chapitre et surtout proposer un fond de scénario un peu plus aboutie.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 14 août 2021
    Suite directe du film de 2019 (que j’avais personnellement pratiquement totalement oublié), s’il est plus confortable d’avoir vu le premier avoir de voir cette suite, un résumé très exhaustif est fait pendant l’intro ainsi que dans des flash-back pendant l’ensemble du film, ne rendant pas le visionnage du premier pour comprendre celui-ci obligatoire.
    Bien plus abouti, tenant bien mieux en haleine, bien mieux rythmé et régulé en terme de durée séquences actions/dialogues, plus crédible (les membres de l’équipe résolvent des énigmes plus crédibles à des vitesses plus raisonnables), réactions des personnages face au danger plus réalistes, les personnages, eux-mêmes, plus attachants. Des éléments plus mémorables, exposant bien mieux que son prédécesseur le potentielle de cette franchise naissante, et de ce qu’elle a à révéler par la suite.
    La quête du savoir est captivante, des questions aux mystères du premier film recouvert de nouveaux mystères et de nouvelles questions. Là où à la sortie du premier je m’étais dit ‘mouais s’il y a une suite j’irai peut-être la voir si il n’y a rien d’autre la même semaine’, cette fois si un réel intérêt pour la suite de la saga c’est révélée.
    Où s’étend l’organisation et comment la démanteler ?

Film recommandé.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 septembre 2021
    Après avoir échappé aux terribles escape rooms du premier film, il aurait été sans doute préférable pour Zoey et Ben de mener une petite vie tranquille, cachés et éloignés de toute trace de Minos, la société qui dépense des fortunes en installations invraisemblables dans le but de satisfaire la soif de sang de ses riches clients voyeurs. Mais non, Zoey n'en démord pas et veut absolument faire payer Minos ! Persuadée que la société a laissé sans aucune raison un énorme indice sur sa localisation à New York, la petite surdouée bien sotte entraîne son compagnon de survie à la poursuite des responsables de Minos... et se retrouve à nouveau piégée avec lui dans des salles encore bien plus dangereuses en compagnie cette fois des champions des précédentes éditions. On ne sait pas si elle remportera la partie mais, une chose est sûre, le trophée de la reine des gourdes lui tend déjà les bras...

Bien sûr, il était difficile d'éluder la finalité superficielle du premier film qui se voyait déjà comme l'héritier d'une nouvelle franchise en mode "Saw" soft surfant sur le phénomène des escape rooms avec des énigmes meurtrières pour permettre à ses participants d'expier leurs fautes en lieu et place de tortures plus frontales mais, malgré d'importants défauts, Adam Robitel avait su rendre l'ensemble sympathique en misant sur le plaisir aussi basique qu'immédiat de la découverte de la variété d'environnements des pièces et de leurs énigmes de plus en plus tordues à résoudre au risque de rendre insipides toutes les vraies escape rooms de la planète.
    Il était donc logique que la suite continue de creuser ce sillon de manière appuyée et "Escape Game 2" ne perd en effet que très peu de temps avant d'enclencher une nouvelle partie encore plus démesurée et forcément plus impressionnante vis-à-vis des mécanismes imaginés pour faire souffrir ses candidats. D'ailleurs, si l'on s'en tenait qu'à cela, ce deuxième opus accomplit quelque part tout ce que l'on pouvait attendre de lui en offrant une série d'épreuves toujours plus retorses sur un rythme qui ne laisse aucun temps mort pour souffler, comme pour mieux nous faire ressentir l'adrénaline d'une attraction de tous les dangers (le film donne vraiment l'impression de passer aussi vite qu'un tour de Space Mountain). Toutefois, s'il élève cette qualité au rang d'une mécanique bien rodée, "Escape Game 2" pousse dans le même temps les défauts du premier film à leur paroxysme jusqu'à rendre l'exercice complètement futile.

Les personnages n'étaient déjà pas le point fort de la première session de l'escape game mortel en se résumant, pour certains, à quelques traits basiques et surtout aux raisons très prévisibles de leur présence dans le jeu mais, ici, ils sont tout simplement réduits à de vagues silhouettes qui s'agitent en vain dans les décors factices, le film ne prenant même pas le temps de les approfondir au-delà d'un prénom ou de leur statut de champion d'une catégorie spécifique. Ainsi, faute d'un quelconque attachement pour eux (même le couple du précédent est transparent), il devient rapidement impossible d'éprouver la moindre empathie quant à la question de leur survie hormis le fait de savoir dans quel ordre le groupe va être décimé...
    Et encore, cela reste un moindre reproche face à l'expansion médiocre de la mythologie déjà très laborieusement mise en place à la fin du premier film. En s'intéressant à un niveau plus large aux turpitudes relationnelles des concepteurs de chez Minos qui vont introduire et conclure (par un twist risible) la progression des candidats au sein de la nouvelle partie, "Escape Game 2" s'enlise dans le ridicule, comme un aveu d'échec assez sidérant pour tirer quoi que ce soit d'un minimum attrayant de la part d'ombre tentaculaire de l'entreprise dont le point de vue n'a été visiblement conçue que pour permettre de rallonger artificiellement la franchise vers de nouvelles suites.
    En fait, là où son prédécesseur se contentait de singer le concept des films "Saw", sa suite en adopte carrément la mise en forme et ses excès (sans le gore cependant, le film est vraiment t.très sage de ce côté) mais, vu la pauvreté des développements de son univers et de ses personnages à peine esquissés, "Escape Game 2" a beau encore faire illusion grâce à sa cadence infernale de progression à travers ses salles de jeux vicieuses, il est hélas déjà clairement bien plus proche d'un "Saw 7" que d'un "Saw 2" dans les tenants et aboutissants du spectacle qu'il a à offrir. Il est probablement déjà temps de siffler la fin de la partie avant de faire pire...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 août 2021
    Une suite plus audacieuse, plus grande, plus tendue, mais toujours un petit peu trop gentillette et sans grandes surprises, pas mal !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 août 2021
    La suite est arrivée et elle est très moyenne... On commence par un petit récapitulatif du premier film et cela ne fait pas de mal pour se rafraîchir la mémoire.
    On repart sur une sorte de copier coller, avec de nouveau une succession de pièces d'escape game mortelle.
    Les épreuves sont trop tirées par les cheveux et les candidats y arrivent tout de même avec une facilité déconcertante et donc un scénario peu crédible. Tout n'est cependant pas à jeter et l'histoire arrive à tenir en haleine le spectateur.
    Puis arrive une fin exagérée et too much, présageant un troisième film qui n'est pas forcément nécessaire...
    En bref, le film se regarde mais sera oubliable.

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juillet 2021
    L’exemple type de la suite inutile, mercantile et faite à la va-vite. Un navet ni fait ni à faire dont la vision est agaçante et fastidieuse. C’est simple dans « Escape Game 2 » rien ne va et rien ne prend. Le premier était plutôt ludique en s’appropriant le concept de ces salles d’évasion où des indices permettent de trouver la sortie. La petite série B d’Adam Robitel pervertissait et développait le concept de ce loisir en imaginant qu’une société secrète kidnappait des gens pour les plonger dedans. Mais à la différence que lesdites salles sont ici remplies de pièges mortels où une seule personne pouvait et devait survivre. Sympathique et bien mené, le premier film n’avait donc rien d’extraordinaire mais remplissait son contrat de petit divertissement du samedi soir. Cette suite n’apporte strictement rien de neuf et se contente de calquer l’intrigue du premier avec les vainqueurs de plusieurs de ces tournois meurtriers. On retrouve donc les deux survivants de « Escape Game » premier du nom et on recommence exactement de la même manière. Sauf que cette fois, cela ne fonctionne pas car l’effet de surprise n’est plus là mais aussi parce que tout est poussé à l’extrême et vire à la farce. Comme si cette séquelle avait été écrite, produite et tournée à la va-vite pour maximiser les dollars en capitalisant sur le souvenir et le succès du premier.

Le film démarre vite et s’avère très court (à peine une heure et vingt minutes, preuve que les scénaristes en se sont pas foulés pour développer quoi que ce soit, en premier lieu la mythologie potentiellement intéressante amorcée dans l’orignal). Le point positif de cette suite, et peut-être l’unique, est l’inventivité des différentes salles d’évasion imaginées ici. Les décors font carton-pâte mais cela colle au concept et ils s’avèrent plutôt originaux, avec une préférence pour cette rue de New York à la pluie acide et la plage. Mais les épreuves ici semblent trop tirées par les cheveux et la facilité avec laquelle les protagonistes trouvent les résolutions confine à l’absurde. Aussi doués soient-ils, c’est improbable voire totalement ridicule. Ils décodent les indices à une vitesse que même le spectateur n’a pas le temps de comprendre. C’est du grand n’importe quoi. Quant aux dialogues ils sont insipides et fonctionnels et prêtent à rire tout comme le jeu des acteurs de seconde zone et leurs personnages avec une psychologie proche du néant. La pauvre Taylor Russell (le magnifique « Waves ») semble un peu y croire mais rien n’y fait. Et quand vient le dernier acte et ses rebondissements en carton, on a déjà complètement décroché. Pour achever de nous irriter, le final nous laisse entendre qu’un troisième épisode est dans les cartons : non merci!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 novembre 2022
    "Escape Game" essaie de surfer sur l'idée initiée par les SAW mais dès le numéro 2, la qualité est déjà morose contrairement au tueur du puzzle. "Escape Game 2" est directement la suite du premier. On retrouve les deux rescapés du premier qui se retrouvent vite intégrer dans un jeu malgré eux. Le scénario est rocambolesque surtout pour mettre ou garder les joueurs dans le jeu. Le jeu des acteurs ne dégage aucune émotion. Reste l'intérêt de chaque pièce avec une mention spéciale dans la pluie acide.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 août 2021
    Ce deuxième opus " Escape Game " est nettement moins bon que le premier. En effet l'effet de surprise a disparu, l'histoire met beaucoup de temps à s'installer et on s'ennuie fermement dans la première partie la suite devient plus intéressante avec nombreux rebondissements et un peu plus de suspense , l'ensemble restant décevant tout de même.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 15 août 2021
    quel plaisir ,après avoir adorée le 1 je ne pouvait que attendre sa suite . je dis + que satisfait ,déjà j'adore toujours autant la réalisation a la caméra légèrement tremblante dans les bon moment . le scénario même si moins opressant , est toujours aussi bien ficelée et a toujours d'incroyable idée pour les pièges .les acteurs sont toujours au top ( ceux qui disent le contraire on forcément vu le film en VF qui est par ailleurs afreusse) et je ne peux que espérer au moins un chapitre final pour conclure .
    Eragon
    Eragon

Publiée le 16 août 2021
    Suite direct du film escape game mais pas besoin de le voir car l’intro résume ce qui s’est passé au paravant.
    Excellents acteurs, surtout Taylor McKenzie qui fait parfaitement bien son rôle, la VF est à éviter elle est médiocre.
    Une ambiance se pose dans la salle dès le début du jeu , ça nous donne envie de jouer avec eux, spoiler: attristés lorsqu’un personnage meurt et soulagé à la fin mais pas pour longtemps

Film à voir malgré que le déroulement du film soit assez prévisible.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 septembre 2021
    Ce que j'aime bien avec Escape Game 2, c'est les types qui font ça ont parfaitement conscience qu'ils font un film daubé, oubliable et que personne ne va revoir le premier pour bien percevoir tous les enjeux de l'intrigue (lol) avant de voir le deux (et ils n'ont pas non plus envie d'essayer de nous rafraîchir la mémoire subtilement) alors ils nous balancent un "précédemment" au début du film...

Par contre ce qui est moins bien c'est que le film met une éternité avant de commencer et d'enchaîner les pièges tous plus nuls les uns que les autres... Faut vraiment qu'ils arrêtent de tenter de raconter quelque chose, fais ton film stupide, mais fais le bien... fais moi vibrer !!! Quand tu arriveras à tenir la tension de ton film tout du long, après tu pourras tenter de rajouter un moment émotion ou un moment psychologie des personnages... là c'est juste long à démarrer.

Après, une fois qu'ils sont dans le jeu, ben ça passe plutôt bien, c'est ni très inventif, ni très bien fait, mais c'est marrant... C'est assez incohérent et ça n'a pas vraiment de sens, mais ça enchaîne tout ça assez vite pour que l'on n'ait pas vraiment le temps de se poser des questions.

Malheureusement toutes ces énigmes font assez artificielles, on n'a jamais vraiment le temps de se poser pour essayer de la résoudre (sinon on se rendrait compte que c'est totalement con) et de voir les personnages désespérer de ne pas réussir à trouver la solution. Tout ça est finalement assez bruyant, ça crie... et ça n'arrive finalement pas à retranscrire la véritable tension d'une résolution d'énigme (surtout si l'enjeu est la vie des participants).

Donc comme le premier film, étonnamment ça se regarde si on excepte le début bien trop longuet, mais j'ai quand même le sale sentiment que tout ça est un peu du gâchis et qu'on aurait pu/dû faire bien mieux avec un tel concept, rien qu'au niveau du gore.
    On devrait interdire les films "d'horreur" pour gamins de 12 ans...

Je veux dire, ça sert à quoi d'avoir une pluie d'acide si on ne voit pas les gens fondre sous la pluie ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 août 2023
    Le concept est intéressant mais c'est bien la seule chose positive du film. Comme dans un jeu vidéo ou dans une escape room on a des énigmes à résoudre à l'aide d'indices planqués ça et là. Pourquoi pas ? Dans "Indiana Jones et la dernière croisade", H. Ford doit résoudre trois énigmes en un temps record, et si ça fonctionne c'est que c'est trouvable (on réfléchit en même temps que Ford) Or ici ça ne marche pas. A la limite que le scénariste nous montre des surdoués capables de résoudre en cinq minutes des énigmes pour lesquelles il nous faudrait la semaine, on peut faire avec, c'est du cinéma, Sauf que ça ne fonctionne pas parce que les résolutions sont tellement rapides qu'on est complétement largué et qu'on est donc condamné à regarder le film de façon passive sans pouvoir tout comprendre. Il y en a que ça ne gêne pas, tant mieux (ou plutôt tant pis) pour eux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 novembre 2021
    "Escape Game 2 : Le monde est un piège", thriller psychologique et "survival" américain réalisé par Adam Robitel sorti en 2021. Il fait directement suite au premier film (Escape Game) également réalisé par Robitel et sorti en 2019.
    Nous retrouvons quelques personnages du premier, notamment les personnages principaux Zoey (Taylor Russell) et Ben (Logan Miller) dans leur tentative d'échapper au "game" et d'en faire tomber les organisateurs.
    Toujours aussi créatif, inventif, bien réalisé et prenant. La sortie d'un 3e volet ne semble exclue...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 août 2021
    Bon Escape Game 2 c'est un copier coller du premier film. Par forcément désagréable, ça demeure néanmoins très classique dans l'écriture et l'expression de ses énigmes. Et la saga fait quand même assez pâle copie de Cube. Ça reste relativement divertissant.