Antoinette dans les Cévennes
    1957 notes dont 299 critiques
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Francis S.
    Francis S.

Publiée le 16 septembre 2020
    Stevenson ne reconnaîtrait pas ces Cévennes là. Antoinette n'est d'ailleurs pas dans les Cévennes, elle dans un mélo fade et gnangnan qui n'amuse qu'elle. Plusieurs scènes sont d'une grande niaiserie - telles le prologue à l'école ou le réveil en forêt avec lapin, hibou, renard et biche de service. Les amourettes de notre instit en vadrouille sont aussi improbables qu'ennuyeuses. Au fond, le seul qui tienne bien son rôle, c'est l'âne. Stevenson, reviens !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 18 septembre 2020
    Cela faisait un petit moment que j'avais repéré Laure Calamy dans un grand nombre de seconds rôles. Elle est vraiment extraordinaire, pétulante et exubérante. C'est un régal de la voir jouer, et encore plus avec un âne.

Publiée le 26 septembre 2020
    Bande-annonce sympa, titre original, presque « bibliothèque rose (ou verte, comme vous voulez), et surtout la présence de Laure Calamy en tête d'affiche, MON immense coup de cœur de ces dernières années. Peut-être en attendais-je légèrement trop, à rire un peu plus. On frôle le théâtre de boulevard à une ou deux reprises. Mais bon, cette comédie, je trouve qu'elle fait vraiment du bien. Totalement hors des modes, presque hors du temps, ne cherchant jamais à suivre un schéma préfabriqué dont on connaîtrait tous les rebondissements à l'avance. Certes, on sent qu'il faut y ajouter des « embûches », mais 90 minutes sur le parcours réalisé par R.L. Stevenson en 1878 sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, cela aurait fait long. D'autant que celles-ci restent cohérentes, dans l'esprit joyeux, bon enfant (et volontiers mélancolique, parfois) de l'œuvre, la folie légère de l'héroïne donnant à la fois corps et vitalité à ce périple pas loin d'être unique : certains me contrediront probablement mais je n'ai pas d'autres comédies qui suivraient cette logique me venant à l'esprit, la présence de l'âne Patrick tout au long du trajet apportant une touchante singularité supplémentaire. Un voyage pouvant paraître anodin, mais révélant un beau portrait de femme d'aujourd'hui, libre, se découvrant encore plus indépendante sans qu'un quelconque moralisme vienne entacher cette impression. Décors magnifiques et dépaysement total, ponctués de scènes irrésistibles (le pétage de câble de l'héroïne contre Patrick suivi de ses excuses, le récit de ses relations amoureuses à ce même Patrick, notamment), de vrais moments de tendresse, de douceur, à l'image de ces dernières minutes faisant beaucoup de bien. Et l'irrésistible Laure Calamy, donc, véritable tornade faite femme, savant mélange de sensibilité et de sensualité absolue : enfin un vrai premier rôle à la hauteur de son talent, il était temps. Avec, en prime, du spoiler: Véronique Sanson (dans un contexte pour le moins inattendu!), du Stevenson dans le texte, du Dean Martin ... Une bien jolie comédie qui, l'air de rien, nous fait sortir de la salle apaisée, avec le sourire et ça, ce n'est vraiment pas rien.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 19 septembre 2020
    Un vrai moment de détente dans les Cévennes avec une actrice attachante et émouvante ! Un chemin de vie qui va l'aider à prendre de bonnes décisions. De l'humour et de la tendresse dans ce film où l'émotion est de rigueur. Un bon moment de cinéma français dans ce climat actuel particulier.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 septembre 2020
    le film est drôle et surtout il est porté par L.Calamy. excellente.il est rempli de tendresse et de dérision.pas trop de temps mort.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 30 septembre 2020
    Une jolie comédie sympathique et légère. L'actrice principale, Laure Calamy, drôle et rafraichissante, porte le film. Une sorte de voyage initiatique en tête à tête avec un âne qui va la faire réfléchir sur sa vie. Une version revisitée de la vache et le prisonnier. De belles images et des paysages qui donnent envie d'aller faire un tour dans les Cévennes.
    chartreux101
    chartreux101

Publiée le 17 septembre 2020
    Très beaux paysages et un âne vraiment sympa. Mais le scénario est vraiment désolant, les personnages tellement ridicules, les situations convenues, à un point tel qu'il m'est arrivé de me sentir senti géné durant la projection devant tellement d'âneries.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 20 septembre 2020
    Une comédie pleine de fraîcheur et de spontanéité qui embarque le spectateur dans un road trip dans les Cevennes. C'est fin, c est savoureux... Un vrai bon moment, une vraie réussite.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 21 septembre 2020
    C'est impossible de faire encore des films sur des marivaudages aussi mal fichus... C'est inintéressant au maximum : pas drôle, pas touchant, très ennuyeux. Ce n'est pas du cinéma, c'est un film ficelé pour passer à la télé à 21H00. Autant rester chez soi.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 7 octobre 2020
    S'agissant de l'humour, je suis de nature bon public. Mais ici, le principal soucis de cette comédie (et pas des moindres), c'est que ce n'est pas drôle. Difficile donc d'apporter de grandes louanges. C'est du réchauffé : on imagine d'avance les scènes loufoques et « drôles » entre Antoinette et Patrick, son âne. Le film est plein de niaiseries inutiles. J'ai également noté plusieurs faux raccords ( spoiler: par exemple, un saladier disparaissant d'un plan à un autre). On peut essayer de se consoler avec les beaux paysages des Cévennes.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 30 septembre 2020
    Film délicieux qui se regarde avec plaisir grâce au jeu de la pétillante et attachante Laure Calamy. Le décor naturel des Cévennes participe à l'enchantement. S'ajoute concrètement l'envie d'aller découvrir ces sentiers balisés initialement et lointainement loués par Stevenson. Pour ma part, je prendrais bien le même âne Patrick pour la balade.
    75001tine
    75001tine

Publiée le 16 septembre 2020
    Jubilatoire ! Sur un sujet un peu bateau, mais peu traité de ce point de vue, un scénario assez original et une actrice excellente ! Laure Calamy, qui a surtout fait des seconds rôles dans le cinéma, explose dans ce film. Elle est solaire, fraîche, superbe dans ce rôle. Un coup de chapeau aussi à "tous les Patrick" qui l'ont accompagnée dans ce rôle. Une excellente cuvée en cette rentrée 2020 un peu tristounette. Bravo !
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 20 septembre 2020
    Allez, soyons sympas: un honnête téléfilm du samedi soir pour France3. Laure Calamy est bien, mais le scénario ne dépasse jamais le cadre du "beau paysage cevennol". Dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 septembre 2020
    Les Cévennes : magnifique région. Laure Calamy : magnifique comédienne. On aurait pu s'attendre à "Antoinette dans les Cévennes" : magnifique film. Eh bien non ! Certes, les Cévennes y sont mises en valeur, mais, concernant Laure Calamy dont c'est le premier film dans lequel elle a le rôle principal, on l'a connue mieux utilisée, on l'a connue meilleure. Mis à part les très beaux paysages du chemin de Stevenson, le film s'égare dans des péripéties qui se veulent comiques mais qui sont parfois très vulgaires et presque toujours peu drôles. Une scène est excellente mais, à elle seule, elle n'arrive pas à sauver le film : celle qui réunit Laure Calamy et Olivia Côte, interprète de la femme de l'amant de Laure Calamy.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 19 septembre 2020
    un film rafraîchissant avec une aventure autours d antoinette amoureuse qui essaye de rejoindre son amoureux marié dans les Cévennes. beaucoup de situation très gênante mais qui n en restent pas moins très drôle.