Au revoir les enfants
    3409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 13 novembre 2016
    Un film que j'avais vu à l'époque avec mon école, et évidemment, je me souvenais de la fin. Et effectivement, à part la fin, le reste est assez convenu, et n'apporte pas grand chose à part situer les personnages. Le film est surtout un film sur l'école pendant la guerre et passe au drame sur la fin. Un film correct, sans plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Louis Malle ne signe pas un film inintéressant, mais c’est sûr qu’il est finalement moins fort que ce que j’imaginais. Il s’agit davantage d’une chronique enfantine sous l’Occupation, que d’un vrai film sur l’Occupation, et seule la fin vient donner un peu de volume dramatique à ce métrage qui se révèle plutôt anecdotique.
    En fait l’histoire fait que l’on suit plutôt les jeux, mésaventures, petits bonheurs ou malheurs d’une troupe d’enfants dans un établissement scolaire religieux pendant la guerre. En soi ce n’est pas désagréable, il y a toujours ce côté sympathique des films de mômes, et ici le côté rétro est bien amené. Même des gamins d’aujourd’hui devraient pouvoir se reconnaitre dans le caractère authentique bien saisi par le réalisateur, et on sent qu’il y a du vécu là-dedans. Pour autant, tout cela se suit avec un intérêt certain, mais sans vrai enthousiasme, car c’est finalement un peu convenu, léger. Seule le dénouement vient pimenter ce métrage, apportant une chute que l’on pouvait cependant attendre compte tenu du contexte du film. Au Revoir les enfants prend alors son sens.
    Le casting est de qualité. De bons acteurs, jeunes, peu connus, mais qui apportent de la force à leurs personnages, ne manquent pas de personnalités, entourés d’acteurs adultes bien discrets, mais d’une présence salutaire (Irène Jacob apparait peu par exemple, mais quel charme !). Certes, on est ici dans un genre bien rebattu, avec des personnages classiques du genre et auxquels il est difficile d’échapper en vérité ! Mais de bons interprètes, et des situations qui sortent de l’ordinaire (notamment dans la dernière partie) permettent de sortir des sentiers battus, et d’évoluer vers un film fort et touchant.
    Formellement Louis Malle signe un film sombre, gris, avec une ambiance solide. De bons décors, une photographie recherchée qui exploite fort bien le contexte hivernal du métrage et une mise en scène délicate, sobre et sans effets de style ou de surenchère excessifs, voilà ce qui fait la qualité visuelle de ce film raffiné, qui paraîtra cependant austère aux spectateurs les moins prévenus. Mais enfin, comment aurait-il pu en être autrement avec ce métrage qui a tout du drame pur et dur, et qui, sans l’être si vivement, reste dur. Une musique simple mais réussie vient baigner le film avec bonheur.
    Au revoir les enfants est un film qui ne manque pas de qualité, et qui a le mérite d’aborder l’Occupation sous un angle original. Certains seront sans doute déçu de voir Malle prendre un parti finalement assez classique en s’aventurant dans un genre où il est difficile de surprendre et de se démarquer fondamentalement (vous regardez un Diabolo menthe, vous ne serez pas à la même époque mais vous aurez peu ou prou des lieux communs similaires), mais cela n’enlève rien à la qualité formelle du film, et à la profondeur de la dernière partie. 3.5
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film touchant et bouleversant
    on a envie d 'attraper la balance et de lui faire passer un mauvais quart d heure.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 novembre 2015
    Après plusieurs années passées aux Etats-Unis, Louis Malle revient en France pour réaliser une fiction basée sur un événement traumatisant de son enfance. Le réalisateur se met lui-même en scène, comme par procuration, sous les traits du jeune Julien, collégien d’un établissement catholique où trouvent refuge trois enfants juifs en 1944. Abordant différemment le douloureux sujet de la déportation, cette oeuvre très personnelle, aussi digne qu’intimiste, m’a touché par sa justesse et sa sincérité.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 septembre 2015
    Une belle histoire d'amitié impossible ou le regard d'un enfant sur la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Un film solide à la mise en scène sobre et à la photographie volontairement terne mais d'un ensemble chargé d'émotions, un récit puissant qui ne juge pas les protagonistes. Proche du chef d'œuvre, une petite perle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, d'autant plus difficilement que la fin est déjà connue bien avant le visionnage. Au delà de ça, L. Malle est un grand directeur d'acteurs et ses enfants sont criant de réalisme. Sa caméra scrute le quotidien de ces enfants, pointant leur cruauté mais aussi un quotidien difficile, les frustrations, les brimades, les moments de joie. Le contexte est trouble mais les enfants ne semblent jamais vraiment comprendre comment ni pourquoi. Quelques scènes d'une rare puissance se dégage du film, l'écriture est assez fine et le final évite l'écueil des gros sabots et se dévoile tout en pudeur, révélant les failles de chacun. Pas de jugement, pas de manichéisme imbécile, juste un regard, un geste, une larme qui ne veut pas couler. Perso, la dernier quart d'heure est presque irrespirable, très poignant mais j'ai eu vraiment du mal avec ce qui précède. Un film qui a presque valeur de documentaire, tant la reconstitution semble juste. Beau, touchant et nécessaire. D'autres critiques sur
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 mai 2015
    Des personnages vrais, pas du tout heroisés, une ambiance realiste qui ne laisse pas supposer que tous les francais etaient soit des collabos, soit des resistants. Un suspence dur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mai 2015
    Un grand classique de Louis Malle, cinéaste majeur de son époque. Un scénario solide pour un film qui démonte le méchanisme du racisme, et de l'antisémitisme. Les enfants sont excellents,la mise en scène sobre et efficace, et le le film démontre bien sans être didactique.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 janvier 2015
    Quelle claque, une magnifique histoire d'amitié dans l'horreur et la haine de la Deuxième Guerre Mondiale. Des sentiments, des vrais sans mièvrerie, des héros, des vrais, de la sensibilité. Louis Malle écrit librement cette histoire inspiré de faits autobiographiques, les deux garçons sont magnifiques, récompensé à Venise très justement !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film excellent à l'intensité dramatique très forte. Louis Malle se replonge dans les affres de son enfance et en fait un film charmant, délicat et finalement déchirant. Le cinéaste dresse un portrait nostalgique de la vie quotidienne de l'époque, et par petites touches, inscrit l'arrière plan d'une France de Vichy déchirée. On sent l'oppression se faire de plus en plus forte, alorsqu'elle n'est qu'en arrière fond dans toute la première partie du film. Le spectateur est alors pris au piège et on ne peut qu'être totalement emporté par le drame de ces enfants. Le tout est mis en scène avec classicisme et sans chichi. Les décors et costumes sont crédibles et on y est vraiment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 octobre 2018
    Chronique candide, émouvante et dure, inspirée d'un souvenir d'enfance de Louis Malle, qui se veut un hommage à tous ceux durant la guerre, qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d'autres - les Justes. La séquence finale est inoubliable.
    César du meilleur film en 1988.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 septembre 2014
    Long-métrage très touchant, "Au revoir les enfants" se dote d'un scénario bien écrit au travers de jeunes personnages étoffés. En effet, l'histoire captive jusqu'au bout. De plus, les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film apporte plus qu'un divertissement par l'insouciance de jeunes enfants et se révèle réussi.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 novembre 2017
    La découverte de ce long métrage avait été saisissante et m'avais énormément bousculé déjà ... Quelques années se sont écoulés, trois pour être précis, tout m'est revenu tout de suite. Non pas que je l'avais oublié mais le temps avait atténué mon sentiment. L'immersion dans le collège se veut total, le parcours des protagonistes est captivant, les enfants surtout. Julien et Jean tissent une complicité et partagent de jolies moments, les deux comédiens Gaspard Manesse et Raphael Frejto sont bouleversants. L'amitié qui est la leurs s'achève brutalement, j'ai été ému comme rarement ... Au revoir les enfants est bien plus qu'un film, Louis Malle signe la son chef d'oeuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2014
    Un film simple, sur l amitié, l enfance et comme cette dernière peut s arrêter avec la confrontation au monde des adultes avec ici l occupation allemande. Le dernier quart d heure est à ce titre le moment le plus fort du film et le fait rentrer dans une autre dimension.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 2 janvier 2014
    Une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons sous fond de seconde guerre mondiale. Même si la guerre n'est pas du tout présente dans le film, simplement évoqué, et que la vie quotidienne de l'école se suit normalement, c'est quand même un film qui montre très bien la situation des enfants juifs pendant cette période, obligés de changer d'identité et d'intégrer des écoles catholiques. La fin est incroyable, du très bon cinéma.