La Loi de Téhéran
Note moyenne
4,0
3930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 janvier 2023
Ça démarre pas mal avec une vision dantesque des drogués de Téhéran, mais tout se gâte après l'arrestation du baron de la drogue : visages déformés par les rictus, verbiages interminables en prison, discussions sans fin...le scénario s'épuise dans ses longueurs et on n'en peut plus de ces cris et de ces pleurs orientaux. Le réalisateur n'a pas su se discipliner
Lourd et sentencieux jusqu'à la scène finale.
mattdvl
mattdvl

30 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juillet 2021
D'abord profondément ennuyeux, le film devient ensuite insupportable. Scènes assez invraisemblables, et que dire des dialogues. C'est vraiment raté.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2021
Superbe film. Ai eu l'impression parfois de regarder un documentaire tant toutes les scènes paraissent réalistes. 2h15 sans aucun temps mort. Toutes les scènes ont une utilité. Et des acteurs impressionnants. Pourtant le sujet est difficile, le monde de la drogue et parle d'une société que l'on connaît peu, l'Iran. Superbe film !
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2021
Vu au Festival du film policier cette année, ce fut de loin, et le niveau était relevé cette année (ironique), le plus mauvais de tous. Très difficile de ne pas mourir d'ennui. Je lis les critiques presse dithyrambiques et là, encore maintenant, je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer. Tout comme Titane, bien que différent et moins arrogant, fuyez!!!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2021
En attendant le nouveau Farhadi (décevant ces dernières années) et sans nouvelles de Jafar Panahi, voici le nouveau film de Saeed Roustayi, jeune réalisateur iranien de trente et un ans. Cela part très fort, une course poursuite haletante qui se termine par une scène terrible. Plus calme par la suite mais tout de même bien nerveux, on plonge dans la lutte quotidienne contre le trafic de crack qui gangrène de plus en plus la société iranienne. pretexte à un face à face policier/trafiquant très prenant. L'ensemble est bien écrit, superbement mais simplement mis en scène et bien interprété. On ne s'ennuie pas une minute. Peut être pas le meilleur thriller jamais vu (comme nous le William Friedkin sur l'affiche), mais un polar très bien ficelé et donc très efficace. Et un certain portrait sans concession de l'Iran d'aujourd'hui. Une belle surprise.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2021
La promo française de ce polar iranien a allègrement mis en avant son adoubement par William Friedkin. Pour autant, ne vous attendez pas à du « Iranian Connection », où des poursuites endiablées se déroulent durant deux heures. Ici, Saeed Roustayi cherche à avant tout à dresser un portrait social de la consommation et la vente de crack en Iran. Ainsi, après un premier acte sur les nerfs où des policiers traquent et appréhendent un baron de la drogue, on aura le droit à une plongée dans l’univers carcéral et judiciaire local. Le film se veut presque documentaire, avec caméra à l’épaule, plans serrés, et constat amer sur les ravages de la drogue. En effet, le crack brise en permanence des vies, qu’il s’agisse des junkies au fond du trou, des vendeurs arrêtés qui seront écrasés par un système judiciaire implacable jusqu’à en devenir absurde, ou des policiers qui y sacrifient leur mariage. Tout ceci sera évoqué dans un tourbillon qui happe le spectateur sans lui laisser de répit. Outre cette vision sociale, l’originalité du film tient dans ses deux protagonistes. L’un est un policier intègre mais arriviste, et pour le moins expéditif, aux méthodes douteuses. Il incarne un système qui veut anéantir la drogue, sans comprendre que le problème ne sera pas résolu en tapant plus fort sur les miséreux. L’autre est un trafiquant qui certes se moque des conséquences de ses produits, mais veut avant tout mettre sa famille à l’abri du besoin. On échappe donc aux clichés du gros bonnet cruel et redoutable. Les portrait sont ici humains et authentiques, privilégiant l’émotion à l’enquête.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Dans les scénarios sur fond de scènes de vie en Iran, la police religieuse, la police politique, l’ultra-conservatisme des mollahs, les gardiens de la révolution, tout ça, ne sont habituellement jamais très loin. Ici il n’en est rien. Une fiction policière au schéma assez classique, inspirée de situations bien réelles, qui auraient pu se dérouler dans à peu-près n’importe quel pays confronté à la consommation et donc au trafic de stupéfiants. On est manifestement assez loin d’un jeu du chat et de la souris du scénariste et réalisateur avec les autorités morales, religieuses et politiques tel que cela émergeait dans d’autres films iraniens comme, par exemple, « Une séparation » (2011), « Taxi Téhéran » (2015) ou « Le client » (2016). Propos centré ici sur une enquête de police, avec les méthodes qui conviennent à la lutte contre le trafic de substances illicites, qui ne seraient peut-être pas toujours considérées très orthodoxes par le commun des spectateurs d’un pays de droit(s) mais sans aucune dénonciation particulière du régime et de ses institutions ni policières, ni judiciaires. Le scénario étant centré sur la traque policière et le ficelage de l’enquête pour le procès (même en Iran, il faut manifestement des preuves solides contre les trafiquants identifiés !), les liens de cause à effet de ces trafics et des additions délétères qu’ils alimentent dans la population resteront effleurés. Ce n’est en effet pas le sujet de ce film. Ça aurait pu l’être mais au prix d’une censure renforcée certainement. Car dans un pays qui a hissé le puritanisme moral et religieux comme mode de fonctionnement et repères publics, dont la population souffre énormément de l’opprobre des autres Nations et des sanctions économiques qui vont avec, entraînant une paupérisation de nombreuses couches sociales, comment se fait-il qu’il puisse y avoir des acheteurs des substances toxiques et interdites ? Au détour d’un dialogue, on apprendra que se procurer le linceul d’un défunt coûte un bras à sa famille, mais par contre l’achat du crack, non ? L’augmentation de la consommation tire la production et fait baisser les prix, stimulant le marché. Mystérieux Iran.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2021
Plongée dans la lutte contre les trafiquants de drogue à Téhéran, fléau qui touche plus de 6,5 millions de personnes en Iran. (d'ailleurs 6,5 c'est le titre du film en iranien).
Le film ne juge pas les protagonistes mais nous livre une vision sombre et terrible de la situation. Du trafiquant au lieutenant chargé de l'arrêter on connaît peu à peu les motivations de chacun et leur histoire est intéressante.
Le film est intense du début à la fin et, mis à part l'avant dernière scène avec le neveu de Nasser, on a peu de respiration et de moments calmes.
Très bonne interprétation et excellente mise en scène.
Je recommande.
18//20
Manset
Manset

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2021
La loi de Téhéran de Saeed Roustayi n aborde ni le sujet religieux ni la cause des femmes en pays persan mais un sujet bien plus international le trafic de crack qui ne sévit pas uniquement dans le 19 ème arrondissement mais bien au pays des mollahs.
Roustayi se là joue petit Friedkin avec son iranian Connection. Bien que la réalisation soit digne d un téléfilm l aspect documentaire n y est pas absent. Même sous les ayatollahs la drogue sévit. On vit et meurt sous crack.
Le personnage principal un flic de la brigade des stups recherche un gros vendeur de drogue dont tout le monde à entendu parler mais dont personne ne connaît le visage. Le kaiser sosz iranien qui veut se payer du bon temps la vie etant si triste en Iran.
Corruption, prisons surpeuplées, misère, la vie n est plus dans le droit fil d Allah mais dans la déliquescence organisée, la misère affleure, l Iran est une pétaudière où partout règne l anarchie.
Petits et gros vendeur sont soumis à la même peine, la mort par pendaison à la grande différence de la France où à peine encaserne le délinquant ressort.
L aspect documentaire du film est intéressant et nous change des ballades kiarostamiques au volant de son auto.
Roustayi est un cinéaste à suivre dans le très surestimé cinéma d auteur iranien.
Abdelkader S
Abdelkader S

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2021
entre 4 et 5
menotté au réalisateur on est tiré, poussé , enchaîné, ressorti, les portes s ouvrent et se claquent derrière nous, pas de pause, pas le genre de film ou tu manges tes popcorn comme un bovin lobotomisé. Du cinéma qui laisse des traces et c est ce que je cherche. A voir évidemment...
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2021
C'est un regard très "tonique" que porte le film , sur la drogue et ses cartels iraniens...Qu'elle est la part de vérité, la part de fiction , c'est assez difficile à préciser, ....Mais cela semble plutôt vécu....La réalisation est millimétrée, entre le monde de la prison, le monde des trafiquants, et celui des victimes, le film fourmille non pas d'action, mais de dialogues qui mettent en place, différents puzzles et permettent au spectateur de s'immiscer, dans un monde où le danger est permanent....Le film a des moments saisissants comme la fin du film, et fait des révélations pertinentes, je pense, sur le milieu, notamment sur un gros bonnet local (le film se passe à Téhéran )....Il ne s'agit plus de sentiments, quoique ceux exprimés, montrent la valeur accordée à la vie humaine, et montre que ces "mafieux" peuvent avoir du cœur, le spectateur pouvant être pris en porte à faux par les valeurs du film...L'ambiance est un peu celle de Le Caire confidential, même type de personnages, même scénario nerveux et pointu , (avec des passages où l'on peut se sentir perdu ( du jour au lendemain, Khakhzad porte une barbe (ellipse temporelle en fin de film)...Le film peut sembler difficile , mais in fine il se révèle très intéressant, émouvant, et peut être même "pédagogique" Une belle surprise de cet été...Je conseille
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2021
Une plongée d'une grande justesse et efficacité dans les arcanes de la police et de la justice iranienne face au trafic de drogue qui gangrène le pays.

Entre drame social et polar brut, un film de très bonne tenue, évitant intelligemment le discours manichéen et moralisateur, et servi par un très bon casting.
Une belle réussite, à découvrir.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2024
Ce n'est pas l'enquête qui est remarquable avouons le; Les passages à tabac consécutifs mènent nécessairement à un suspect tout désigné qui finira par payer. Non, ce qui est remarquable, c'est l'aspect personnel et la façon de traiter sans détour un traffic qui ne trouvera jamais d'issue. L'interprétation et le fond sont irréprochables.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2022
Une mise en scène qui prend aux tripes, un rythme constant, sans temps mort et des acteurs convaincants : un polar à haute densité dont on ne ressort pas indemne.
Les messages, percutants, laissent peu de place à l'interprétation : du cinéma engagé.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2021
Un magnifique thriller qui a son début n'a rien à envier aux meilleurs exemples américains. Mais puisque l'intrigue surprend de moins en moins au fur et a mesure que le film avance, l’intérêt réside essentiellement dans l'ambiance du commissariat où l'enquête se déroule. Le traitement inhumain des personnes incarcérées, jeunes, vieux, handicapés, entassés dans une salle commune aux airs de cour des miracles ... c'est poignant !
La seule déception vient sans doute du manque de mise en perspective des influences politiques du l'institution policière ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse