Les Misérables
    18628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 3 décembre 2019
    Même si le duel - préados des cités à la fois drôles, plein de vie et à la dérive et une équipe de la bac est central au film et donne une vision très ciblée et peu réaliste (les ados et jeunes adultes sont absents du cadre), ce film est vraiment très réussi et intelligent. J'ai beaucoup ri, les dialogues font mouche...on dirait une réponse réussie à Dheepan, film de Jacques Audiard totalement à côté de la plaque sur la banlieue. Dialogues trash mais drôles, rythme soutenu, attention à poser les personnages, vision mesurée et non-manichéenne. Bref c'est du bon taf . Le film se permet des blagues sur la religion que personne n'ose plus faire .Je ne voulais pas y aller car j'habite dans le coin et j'aime aller au ciné pour changer d'air. Franchement, je ne regrette pas d'y être allée.
    laurent t
    laurent t

Publiée le 24 novembre 2019
    Film plus vrai qu'un reportage, plus criant de vérité que le réel et que seuls les optimistes diront que la situation n'est pas désespérée.
    À voir absolument.
    Publiée le 24 novembre 2019
    sur la forme : remarquable , chef op sachant saisir visuellement la vie d'une cité , style michael mann
    sur le fond : un remake soft bien pensant de la haine , hypocrite , cynique , reflet de notre société actuelle laquelle , comme les autruches se met la tete dans le sable , et qui va rapporter beaucoup de thune , flous , blé , fric..ca va plaire aux bourges de gauche biens pensants
    étonnant que ce film soit proposé aux oscars
    comment a t il été financé ?
    néanmoins a voir et revoir graine de violence de richard brooks avec glenn ford
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 novembre 2019
    C'est un film extrêmement malhonnête qui ne cherche pas à adopter un point de vue, une morale ou dénoncer le ou les coupables. Tout le monde se vaut, tout le monde est à égalité dans ce film. Et c'est cela qui est très choquant. L'absence totale de jugement, de point de vue du réalisateur aboutit à un nouveau point de vue effrayant: celui d'une justification d'une révolte ou d'une guerre civile à venir des habitants de ces cités dites sensibles au nom de la justice sociale. La malhonnêteté fondamentale du film de Ladj Ly est de nous montrer aucun personnage positif et donc de faire à la fois le lit des dealers et des extrémistes identitaires de tous poils. Nous ne voyons jamais le travail des éducateurs, des enseignants, des médecins, des pompiers, des policiers dignes de ce nom et de tous ceux qui continuent de faire leur métier pour construire la France envers et contre tout.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Film communautaire qui sert une version biaisée de la réalité des banlieues. Très manichéen et sans aucune nuance, rien ne semble crédible tant le propos est orienté.
    Erick64 B
    Erick64 B

Publiée le 6 décembre 2019
    Un navet moralisateur sans aucun intérêt.
    Un film politique et surtout nul à éviter absolument.
    Mais les bobos aimeraient bien que vous y alliez, c'est pour la bonne cause !
    Publiée le 22 novembre 2019
    D'un côté les gentils de banlieues , de l'autres les vilains flics , si vous voulez un film qui prend plus de risque dans son scénario, passer votre chemin : il s'agit juste d'un énième psychodrame social à la française reposant sur une vision fantasmée de la réalité.
    Publiée le 16 février 2020
    un film pour émouvoir un parterre de bobos à cannes,
    Sinon pas grand chose à retenir : un scénario plat, remplis de clichés où les policiers sont forcément mauvais face au pauvres habitants défavorisés
    Publiée le 22 décembre 2019
    les gentils opprimés des cités, les méchants flic, les méchants blanc, les pauvres enfants.... ce film baigne dans le cliché qui attise la haine. Ah non pour ne pas être complètement pro haine on nous place un "gentil" flic qui remet tout en question...
    Publiée le 10 janvier 2020
    Film assez plat
    Tous les stéréotypes sont présents
    Jeu d'acteur au secours
    Trop de hype
    Bien loin d'un "la haine"
    On s'est ennuyé fermement
    Phrase de fin prévisible
    Non vraiment gardez votre argent
    Andre Marlowe
    Andre Marlowe

Publiée le 27 novembre 2019
    un film sans interêt ...les acteurs surjouent leur rôle à en devenir comique...rempli de stereotypes...dans un scenario qui n'accroche jamais tellement c'est gros et lourd ... en deux mots un gros navet
    Gaby L
    Gaby L

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2019
    En général, pour moi, ceux qui n'aiment pas le film, ça les dérange ce qui se passe actuellement en France, sur les violences policières dans les quartiers populaires.
    Peut-être le scénario, vous attendez au mieux, comme vous voulez, mais le thème est présent. Cela se concentre vraiment sur les violences policières dans les quartiers populaires, notamment les banlieues parisiennes.
    C'est un film qui a un message politique tout simplement, et on le voit très bien. La violence, la manque de confiance entre le peuple et la police, les institutions racistes de la police, etc.

Bref, allez le voir quand même. Perso, je n'ai pas eu de vague d'émotion après l'avoir vu, car c'est pas nouveau pour moi. Pas comme Macron qui s'est senti touché par ce film, et qu'il a fallu attendre la diffusion pour que le gouvernement puisse réagir, c'est triste quand même, alors ces problèmes existent depuis une bonne vingtaine voire plus d'année...
    Publiée le 23 novembre 2019
    Film orienté anti-flic, pro-banlieue.
    Film déformant la réalité, déjà prisé par les festivals.
    A ne pas voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 avril 2023
    La banlieue vue de l’intérieur, son rapport avec la police et les violences policières. Un film poignant
    PLV : pas un flm d'évasion
    Travel S
    Travel S

Publiée le 29 novembre 2019
    Kourtrajmé est un groupe d'amis vidéastes/cinéates, qui ont toujours étaient proches de la culture Hip-Hop et qui ont, à leur début, réalisé des clips, puis des films, salués par la critique.
    Et tout comme Kim Chapiron et Romain Gavras, Ladj Ly nous livre sont premier long métrage, nommé LES MISÉRABLES !

Ne tournons pas autour du pot : Cette oeuvre est un véritable uppercut.

Le scénario, l'écriture, les personnages, nous embarquent dans ce drame, à la tension infernale.

La mise en scène n'est pas forcément impressionnante malgré que les plans en drônes soient magnifiques, mais une telle histoire n'a pas forcément besoin d'une mise en scène hyper technique et Ladj Ly l'a très bien compris. La force de son métrage est dans son scénario. Et quel scénario !

Mais il y a aussi ces personnages, qui sont hyper charismatiques et très bien retranscrits à l'écran.
    On a l'impression que ce ne sont pas des personnages de Cinéma, mais bien des hommes qui mènent leur vie de tout les jours, dans cette brigade. Ils sont vrais et ne surjouent pas.

Le casting est vraiment parfait, les acteurs sont quasi inconnus du grand public et leurs personnages sont crédibles et attachants.

La photographie est belle, les plans sont très académiques, certes, mais très beaux à la fois.

L'affiche du film est d'ailleurs très réussie, aussi.

LES MISÉRABLES est à la base, un court métrage, que Ladj Ly avait réalisé avec les mêmes acteurs.

Damien Bonnard qui interprête le nouveau membre de la BAC, Stéphane alias Pento, est vraiment l'acteur remarquable du film, avec l'interprête du personnage Chris, campé par Alexis Manenti, et qui est un autre membre de cette brigade et présenté comme le supérieur de celle-ci.

Puis Djebril Zonga interprête Gwada, le troisième membre. Acteur et ami de longue date du réalisateur, qui est très charismatique aussi.
    Son personnage est très touchant également.

Mais l'histoire est surtout vue des yeux de Pento (Damien Bonnard) qui est un homme qui veut faire correctement son travail, mais qui se rend vite compte qu'ici, c'est quasi impossible de ne pas devenir corrompu...

Cet acteur va se faire une grande place dans le Cinéma, je pense.

J'ai beaucoup aimé l'interprêtation d'Alexis Manenti également, qui est très détestable dans son rôle.

Le long métrage est sous tension, dans sa quasi totalité et nous sommes captivé du début à la fin.

Et quelle fin !

Bref, Ladj Ly s'impose grandement dans le septième Art et ça promet pour la suite de sa carrière de metteur en scène.

Il faut soutenir ce genre de Cinéma français.