Les Misérables
    18560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 février 2023
    Les visions communautaristes du réalisateur sont " too much". Pour lui, les flics sont méchants (sauf un, il faut bien sauver les apparences…), les circassiens sont des voyous, les arabes des dealers, et les salafistes de gentils islamistes, grands frères et pacificateurs d’une population noire qui tend à la violence. On comprend mieux le manichéisme outrancier du réalisateur quand on sait qu’il est lui-même un repris de justice. Qu’une telle vision du désordre des banlieues ait pu rafler des prix laisse songeur quant à l’état de la morale, du civisme et du respect de l’autorité dans notre pays.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 20 novembre 2019
    C'est un film fort et à voir. la mise en scène de Ldj Ly et la Lumière de Julien Poupard sont vraiment magnifiques sans parler bien sûr du sujet brûlant parfaitement traité.
    MERCI !
    lilirose45
    lilirose45

Publiée le 13 janvier 2020
    Comment dire, film très manichéen. Des méchants flics d'un côté contre des pauvres victimes des cités de l'autre. Pour avoir habité un temps dans une cité à St Denis, ce film ne reflète absolument pas la réalité. Trop anti flics, trop pro racailles. En fait trop de tout. Je ne mettrais même pas 1 étoile pour le papier et le crayon car ce film est d'abord un film de propagande anti flic. A bannir si ne vous êtes pas bobo gaucho et pro cités
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mai 2020
    C spoiler: Après avoir ovationné depuis ma propre chambre et tout seul le discours en mai 2019 de Ladj Ly au festival de Cannes, je me suis intéressé au long métrage Les misérables dont la sortie était prévue pour la fin de l année. En le voyant j ai eu beaucoup d idées et de pensées qui ont traversé mon esprit. Déjà j ai repensé à ce discours et je me suis alors demandé, si l auteur du film était bien cette personne que j avais vu quelques mois auparavant à Cannes, car dans ce long-métrage, on fait l apologie de la décadence et de la barbarie. Dans le discours j avais l impression que l on annonçait un remake de La haine, car il dénonçait les actes odieux de policiers, mais on en est à des années lumières dans l œuvre. Les Misérables, qui avant d être une œuvre engagée, est une photographie du Nord est parisien de nos jours (début 2020). On voit la ville de Clichy sous bois, où le régime islamique remplace la loi de la république, où les fichés S se baladent dans la rue sans la moindre difficulté et se montrent comme étant des bombes à retardement, où les anciens caïds de la cité, catalogués au grand banditisme se la jouent bon musulman croyant et pratiquant, où les jeunes enfants dès le plus jeune âge ne savent rien faire d autre à part voler, où même les honnêtes travailleurs peuvent se transformer en meurtrier et en barbare impitoyable, et où le chaos s est installé. Je croyais que tout cela était dénoncé par les scénaristes, mais non ce qu ils flinguent ce sont les forces de l ordre et défendent les jeunes enfants qui volent en les comparant à des victimes de la société, et à une islamisation banale de la rue dans un pays de culture catholique, et en laissant indifférent les spectateurs face à l’invasion de fichés S. Ces policiers ont effectivement dérapés à un moment, car l un d entre eux a accidentellement tiré au flashball sur un enfant. [spoiler]ce que je précise c est que cet enfant avait volé un lion à une équipe de gitans qui ont failli détruire le quartier, les policiers en retrouvant ce lion volé ont empêché une guerre. De plus, lors de l interpellation du jeune homme, une bande de jeune en caillassant les forces de l ordre les ont déstabilisé, et que cela a causé la bavure.

Pour moi ce film est bien réalisé, interprété, mis en scène, filmé, etc. Mais fait véhiculer de très mauvaises idées, ce n est pas grâce à Ladj Ly que la situation en France va s arranger. Après avoir vu ce film, j ai eu l idée de me revoir à la suite les trois films emblématiques sur les banlieues parisiennes en fonction des époques : le premier mettant en avant la situation au début des années 60 avec Elle court elle court la banlieue, le deuxième La haine pour les années 90 et Les misérables pour le début des années 2020. Et cette expérience que je me suis fait est vraiment traumatisante, sur ce jai pris conscience de l aggravation de la situation de la France en 60 ans (sachant que La haine était extrait d un des faits divers les plus traumatisants de l époque contrairement aux Misérables). Pour conclure, le film est à voir mais pour prendre conscience de la décadence de notre époque. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5

[/spoiler]
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 décembre 2019
    Bon, pour une fois, je vais faire preuve d'indulgence même si je ne pense pas que ce film en mérite. Déjà pour commencer, tout habitant d'une cité ou d'un quartier sait que "Les Misérables" n'est pas spécialement réaliste et c'est là le gros hic du truc. Ok, certaines choses sont dans l'air du temps mais pas mal de scènes ne sont pas réalistes et souvent romancées et je trouve ça navrant surtout de la part de mecs et d'un collectif qui est né dans cet environnement. Cependant, les acteurs sont bons dans l'ensemble et ça fait plaisir de revoir Dimitriu (les connaisseurs vont voir de qui je parle). Pas trop de temps morts, pas d'ennui, on passe par toutes les émotions, etc. Ça manque un peu de bons sons MAIS cela est rattrapé par une bande originale ... surprenante. J'ai bien aimé aussi le fait que l'on soit la plupart du temps focalisé sur les très jeunes pour nous montrer à quel point ils sont dans une impasse et qu'il est difficile pour eux de ne pas tomber dans le piège et tout ce qui va avec. Même si le film n'est pas spécialement long, je pense que l'on aurait pu éviter certaines scènes. Après, tous ceux qui ne se doutent pas de ce qui se passe là bas, c'est une sacré approche qui leur permet de cerner la chose et de la comprendre. Ils n'ont pas toutes les excuses mais lorsque l'on ait impliqué là dedans, alors on comprend mieux. En bref, ça pourrait être mieux mais ça reste quand même plus que correct. 11/20
    Roobie
    Roobie

Publiée le 23 novembre 2019
    Franchement pas fameux, au delà de la réalisation qui est de qualité, je trouve que c'est un film qui pose une idéologie dangereuse ou l'on victimise les délinquants et on vulgarise / Normalise leur mode de vie.
    Un film que l'on peut ranger dans la catégorie #JeSuisVictimeSARL. A éviter selon moi
    iker
    iker

Publiée le 27 novembre 2019
    Film grotesque, enchaînement de clichés et de scènes improbables.
    Ce film aurait été réalisé par un gamin de 15 ans dans une cité que ça ne m'aurait pas surpris tellement une idéologie anti flic et pro jeunes délinquants (extrêmement violents n'ayant aucun respect pour les représentant de l'autorité française) est présente. Doublé par un scénario grossier, plat, enfantin, sans intérêt ! spoiler: Dans quel genre de navet on commence par une scène sur les Champs Elysées pendant la coupe du monde puis sans aucun rapport on s'intéresse a Bibi qui filme des filles aux fenêtres de sa cité avec un drone puis à Lulu qui a perdu son lionceau wow grande histoire du film !!!

Je regardais l'heure à la moitié de film pressé qu'on en termine tout ça pour terminer sur un déchaînement de violence inutile pour donner un peu de palpitant aux spectateurs crédules.

Entendre des gens applaudir à la fin du film, reflet de la génération NRJ12/LesAnges/Influenceur où plus c'est médiocre mais tendance bobo cool plus on aime...
    Un film nauséabond
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 novembre 2019
    Les Misérables, un énième film sur la banlieue ? Pas vraiment ! Si aux yeux du public, cette réalisation est une fiction, pour Ladj Ly et les habitants de ces quartiers tout est réalité. Bien entendu les personnages ont été "inventés", leurs dialogues aussi mais de nombreuses scènes sont tirées de la vie du réalisateur. D'ailleurs, de nombreux comédiens de ce long-métrage sont de vrais habitants de ce quartier. Un plateau de tournage vivant et plus vrai que nature.
    Tout y est décrit : la violence, la précarité, les embrouilles et magouilles, la relation avec ces "flics" qui deviennent le quotidien des plus et moins jeunes de ces banlieues du nord de Paris. Filmées comme si vous y étiez, toutes les scènes sont impressionnantes, prenantes et parfois choquantes.
    Et c'est avec grande fierté que ce film représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 23 novembre 2019
    Film indescent et horrible à plus d'un titre. La banlieue y est représentée d'une façon totalement malhonnête et fausse, les flics sont des êtres répugnants , c'est une honte, ce film devrait même être interdit, à fuir
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 novembre 2019
    #LesMiserables n'a pas usurpé sa réputation.
    Véritable film coup de poing. Meilleur regard sur la cité depuis #LaHaine.
    Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est complexe et inextricable.
    C'est un puissant constat d'urgence, brillant et poignant.

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 octobre 2019
    Vu grâce au Club 300.
    Un drame percutant et très bien réalisé qui ne fait jamais l'erreur de prendre parti ou de tomber dans la facilité. Ici pas de bien ou mal, seulement des êtres qui tentent de survivre.
    Les Misérables, nous met face à la réalité des banlieues, et c'est assez impressionnant.
    Benjamin Delcourt
    Benjamin Delcourt

Publiée le 23 novembre 2019
    Peu intéressant, un film très politique et politiquement correct sur des sujets vus et revus sans originalité.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 novembre 2019
    Prix du Jury à Cannes 2019, Ladj Ly nous offre un film coup de poing sur le quotidien des "Bacqueux" du 93. C'est une œuvre qui monte en puissance à mesure que les événements s'enchaînent. Il règne une ambiance anxiogène dans les relations des policiers avec les habitants, surtout les jeunes de cette cité des Bosquets (d'où est natif le réalisateur). Le choix de Ladj Ly de filmer la vie du quartier à travers ces trois personnages servant l'Etat et aux caractères bien différents est très judicieux. C'est très rythmé et le film montre qu'une petite étincelle peut embraser tout un quartier gangréné par des imams douteux ou des travailleurs sociaux véreux. L'ensemble est cru, violent, mais filmé avec une intensité rare jusqu'à la scène finale.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 novembre 2019
    Excellent long-métrage qui fait preuve d’une vraie volonté de présenter la situation actuelle sous tous les angles possibles, le tout en essayant de ne pas succomber aux clichés en vigueur. Ici, tout le monde en prend pour son grade puisque les forces de l’ordre sont clairement dépassés par les événements, mais que les soi-disant caïds des cités également. Le cinéaste renvoie dos à dos chaque protagoniste et termine son film exactement comme La haine il y a plus de vingt ans. C’est sans doute une facilité narrative, mais cela permet à chacun de se faire son avis. Tout ceci est filmé avec talent, des acteurs formidables et un sens évident de l’efficacité. Bref, un film de salubrité publique.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 mai 2020
    "La banlieue", ce concept brumeux auquel on associe une vision. Elle converge vers la fureur, la désespérance et l'indignation. Au niveau du son et de l'image, on est servi : les émeutes de 2005, les discours enflammés d'une partie de la classe politique ou les vidéos de bavures policières. C'est d'ailleurs de là que tout est parti pour le réalisateur Ladj Ly. En 2008, il filmait l'arrestation violente d'Abdoulaye Fofana par les forces de l'ordre. Une simple vidéo qui contribua à éclairer les citoyens sur une réalité souvent occultée par la sphère médiatique, et permettre la tenue d'un procès contre les agents responsables de ces actes de sauvagerie. C'est également le point de départ des Misérables.
    La référence à Victor Hugo n'est évidemment pas anodine. Le célèbre romancier a effectivement une partie de son œuvre phare dans le quartier de Montfermeil (où se déroule le film du collectif Kourtrajmé). Mais le parallèle touche évidemment à son sujet même, les populations étant toutes aussi délaissées aujourd'hui qu'il y a 150 ans dans la prose de l'écrivain.
    L'histoire du film écrit par Giordano Gederlini, Ladj Ly et Alexis Manenti trouve sa source dans le réel. Et son ambition est d'immerger le spectateur dans la situation inextricable dans laquelle habitants, jeunes et policiers se retrouvent coincés. Pour ceux qui s'attendaient à un parti pris en seront pour leur frais, la seule ligne tenue s'avère être celle du milieu. La meilleure position pour capter le quotidien des enfants, des gardiens de différents groupes, les rondes de police. Mais aussi le seul angle possible pour rendre compte de l'horreur quand les choses dérapent...
    Filmé à vif, avec une caméra à l'épaule nerveuse mais lisible, et agrémenté de sublimes plans au steadicam, Les Misérables atteint un degré d'immersion époustouflant, quelque part entre Training Day et le cinéma de Michael Mann. Une chose rendue également possible grâce à l'investissement grandiose des comédiens, tous prodigieux. Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga sont terrassants d'énergie et d'émotions. Impossible de ne pas parler du jeune Issa Perica qui crève l'écran, et je n'occulterai pas les prestations brillantes de Steve Tientcheu ou Almany Kanoute.
    Des images fortes, Les Misérables en contient une myriade. La plus parlante reste peut-être cette introduction, prenant place à la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde 2018. Comme il y a 20 ans, ces instants ont une place forte dans l'identité nationale. Et c'est aussi pour l'amertume qui s'y rattache. Parce qu'à défaut d'être réellement unis tous ensembles, ce genre de moments a le mérite de nous l'avoir fait croire pendant quelques minutes. Hélas, tout reste à faire. L'équilibre de surface est toujours au bord du précipice. Tombera, tombera pas ? Ça dépend de nous. Les Misérables représente peut-être une nouvelle étape vers la prise de conscience. Ce qui suffit déjà à en faire un très bon film.