The Contractor
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Contractor ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 avril 2022
    Marine blessé, James Harper peine à trouver un nouveau sens à sa vie au-delà du front malgré le soutien de sa femme et de son fils. Lorsque les instances militaires le convoquent et le renvoient à cause d'un usage illicite de médicaments sur le terrain, son meilleur ami le convainc d'accepter un poste de mercenaire pour rembourser les dettes qui submergent sa famille. Mais, dès sa première mission à Berlin, les choses ne se passent pas comme prévu...

Aussi banal que son titre, "The Contractor" tente, comme tant d'autres avant de lui, de reproduire les recettes usées d'un passé plus glorieux pour ce type de thriller d'action mais peine évidemment à y apporter une réelle valeur ajoutée.

À défaut d'être originale ou même très subtile, la première partie du long-métrage de Tarik Saleh se révèle tout de même solide en prenant le soin de s'attacher à la dépression qui menace d'emporter son héros laissé désormais sans but. Certes, James Harper a le patronyme et les apparences du parfait stéréotype américain (une tête de Chris Pine, soldat, mari et père dévoué, qui va à la messe et a le corps tout dur au moindre drapeau USA croisé) mais, entre un passé difficile, les enterrements sans fin de ses anciens camarades et sa mise au ban par l'institution qu'il respecte le plus, le film fait le choix premier de laisser les failles du personnage transparaître pour mieux l'humaniser et ainsi justifier sans mal son choix d'accepter un job dans le privé afin d'assurer le futur de sa famille quoiqu'il advienne.
    Bon, dès l'entrée en scène de certains seconds rôles, les coups fourrés à venir ne font bientôt plus guère de mystère, surtout si vous êtes un minimum aguerri à ce genre d'intrigue, mais les débuts disons honnêtes de "The Contractor" font qu'on a envie de lui laisser une chance même si on a déjà à peu près tout deviné de son contenu.

Notre naïveté nous perdra car, outre son côté très prévisible, le film va se montrer extrêmement paresseux sur l'exécution de la suite des événements.
    Alors qu'en amont, on aurait pu imaginer plusieurs missions effectuées avec ce nouvel entourage de mercenaires (présentées au sein d'un succinct montage par exemple) pour amplifier notre implication face à la portée des retournements de situation à venir, le film fait tout partir en vrille à la première occasion et s'embarque dans la plus sommaire voie du "seul contre tous" où tout sonne hélas rapidement faux et creux. "The Contractor" devient alors encore plus générique qu'il ne l'était, comme obligé d'en rester aux conventions standardes du genre, où un quota nécessaire de scènes d'action manquant de panache doit nécessairement prendre le pas sur le reste (les rares moments plus intimistes ne serviront pour ainsi dire plus à rien, la rencontre avec le personnage d'Eddie Marsan et la confrontation avec celui d'Amira Casar ne seront que des tampons secondaires avant l'inévitable revanche). Mais, au-delà de l'usage artificiel du trauma du héros, le pire sera sans doute la façon dont l'affrontement final est littéralement expédié en quelques minutes, laissant vraiment perplexe sur la nécessité d'avoir parcouru tout ce chemin pour une arrivée aussi insipide et bâclée à la va-vite.

Bref, grâce en partie à un Chris Pine convaincant, "The Contractor" n'est pas honteux mais les promesses d'un thriller d'action honorable en son genre de ses débuts n'ont clairement pas été respectées dans la suite bien trop terne de ses péripéties. On a déchiré des contrats pour moins que ça.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 avril 2022
    James Harper pensait avoir retrouvé un job après s'être fait viré de l'armée pour raison médicale. Ce nouveau job pour une société privée devait consister en des missions secrètes pour le compte du gouvernement. Un boulot très réglo somme toute. Mais directement la première mission tourne mal et très vite James comprend que son patron n'a qu'un but : se faire du fric pour son propre compte. James devient l'instrument de ce mauvais plan et se retrouve très vite la cible de son boss. Son seul objectif sera survivre et se venger. On est donc dans un film d'infiltration, de chasse à l'homme, de survie, recherche de planque, de recherche de la vérité. Bref, un bon thriller. Et ça marche plutôt bien, l'histoire tient très bien la route. Le rythme est soutenu. Le scénario distille petit à petit les raisons de ce chaos. Les acteurs font bien le job. C'est précis et crédible dans l'écriture et la réalisation (sauf l'une ou l'autre scène peu vraisemblable, mais on pardonnera). J'ai personnellement été scotché d'un bout à l'autre et j'ai apprécié le film dans son ensemble même si ce n'est pas non plus le film de l'année.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 avril 2022
    Chris Pine (Star Trek) à l'affiche d'un thriller d'action made in Amazon dans une course poursuite dans le style Jason Bourne. Mais juste le style, car le scénario est d'un classicisme absolu avec de grosses ficelles par moments et Chris Pine n'est pas Matt Damon. Keither Sutherland (Jack Bauer) a un rôle secondaire qui aurait du être mieux exploité. ça se regarde et ça s'oublie comme bon nombre de films d'action sur les plateformes de Streaming.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 5 avril 2022
    Un film d'action efficace, qui traite avec beaucoup de justesse le basculement dans un spirale infernale d'un soldat remercié par l'armée américaine. Si les conséquences sont bien plus visibles après la mission pour le "ranch", les causes sont bien plus profondes, présentes dès le départ, économiques et culturelles. La réalisation ne s'embarrasse pas de fioritures et tant mieux, le réalisme est brut, simple et violent.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 5 avril 2022
    Ouf !!Ce n'est pas la nième série B que l'on craignait de voir après la présentation de la bande annonce . Non , c'est un bon petit film d'action pas mal construit . On s'attache dans la 1 ère partie du film au trauma subit par un ranger (Chris PINE ) qui blessé au genou en opp's est viré de l'armée malgré tous ses efforts pour revenir au top physiquement. La descente vers la dépression est bien rendue et devant les difficultés qui lui font face il décide de devenir "Contractor " : un mercenaire en fait , car ça paye bien pour un ex soldat d'élite . Il va rencontrer un chef de guerre , ancien marines lui même(Kiefer Suntherland ) qui lui file un gros chèque pour une mission tordue qui tourne mal évidement et à partir de là .... On connaît tous la suite d'un "seul contre tous " quand on est un peu cinéphile !! Bien entendu , ça ne brille pas par son originalité mais c'est plaisant à voir et Chris PINE est bon dans le rôle du ranger qui obéit aveuglément aux ordres . On regrettera le coté déjà vu à la "Jason Bourne ", on regrettera que Kiefer Suntherland ne soit là que pour la soupe et on déplorera que l' affrontement final soit totalement bâclé .
    Je conseille tout de même pour passer un bon moment un soir ou l'on ne veut pas forcer ...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 mai 2022
    Révélé par le très surestimé « Le Caire confidentiel » il y a cinq ans, le cinéaste suédois d’origine égyptienne, Tarek Saleh réalise son premier film hollywoodien et ce n’est guère mieux. Il enrôle Chris Pine pour cette production Prime Vidéo qui sort en même temps sur la plateforme que l’excellent thriller « Le Couteau par la lame » où Pine officiait déjà. Et il va sans dire que ce dernier est en tous points supérieur à ce thriller d’action prévisible, trivial et monotone. En fait, « The Contractor » est tout son contraire : sans aucune once d’originalité, extrêmement codifié et parfaitement interchangeable avec une myriade d’autres productions de ce type. De plus, l’acteur semble totalement perdu et absent dans certaines séquences. Quant aux seconds rôles, ils n’ont aucune réelle aspérité et manque de développements. Dans le rayon film musclé et divertissant du dimanche soir, cette presque série B se contente du minimum syndical et cela se ressent sur chaque pan de l’histoire et de la réalisation.

On y voit un militaire forcé à la retraite à qui son frère, militaire retiré également, propose un contrat pour une société de sécurité privée à Berlin. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le script apparaît assez opportuniste en surfant sur la vague des complots pharmaceutiques et des vaccins mais sans jamais creuser outre mesure cet aspect de manière probante et utile qui aurait pourtant pu donner du contenu et du coffre à ce scénario classique. C’est comme si d’établir le cœur de cette conspiration dans ce domaine ne servait qu’à surfer sur une vague contextuelle à la mode. Ensuite, « The Contractor » semble vouloir être le plus réaliste possible, au niveau tactique, habitudes martiales et opérations sur le terrain pour tout ce qui concerne les métiers de militaires et de paramilitaires. Il y parvient dans certains détails, il faut l’avouer. Mais c’est pour juste après se tirer une balle dans le pied avec une flopée d’invraisemblances dans les séquences d’action. Certaines n’ont parfois pas de sens entre les balles qui atteignent leur cible quand cela arrange les scénaristes ou, pire, cette incongruité notable plusieurs fois qui voit le personnage principal blessé à la jambe - et donc boiter - lors d’une séquence, pour ensuite courir comme un cabris la suivante. Pour la logique on repassera.

La première partie du long-métrage se focalise davantage sur l’aspect post-traumatique et l’abandon par la mère patrie vécu par bon nombre d’anciens militaires américains. C’est louable mais tant de films l’ont déjà fait avant de manière plus nuancée et probante que l’on n’adhère pas plus que cela. Encore un aspect du scénario mal digéré donc. Ce segment n’est guère intéressant et le début de « The Contractor » en souffre. C’est long à démarrer, on a l’impression que cela ne va nulle part et c’est plat. La seconde partie, davantage versée vers l’action et l’aspect thriller avec rebondissements réveille un peu notre attention mais tout semble déjà joué d’avance. Entre des twists vus, revus et presque attendus et des séquences musclées efficaces mais génériques, on n’est pas à la fête en tant que spectateur. Quelques séquences très violentes étonnent pour ce type de production et le face-à-face entre le héros et son frère constituent les meilleurs moments du film mais pas de là à crier au génie. En somme, un produit anecdotique tout juste regardable qui ne fera ni honneur à son réalisateur, ni à sa tête d’affiche.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 avril 2022
    Un film d'espionnage et d'action au déroulement classique, qui n'échappe pas à quelques facilités. Une chasse à l'homme ponctuée de trahison dont le résultat est plutôt ordinaire et sans grande saveur. Si C. Pine excelle dans le genre, certains personnages auraient gagné à être davantage travaillés.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 18 avril 2022
    C'est beaucoup moins mauvais que ce que pas mal de critiques en disent. Certes, quelques raccourcis ou petites incohérences comme dans beaucoup de films de ce type, mais un Chris Pine vraiment pas mal avec ce personnage qui a un peu plus d'épaisseur que prévu. On passe un samedi soir aisément sans prise de tête.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 avril 2022
    Un film d'action basique pas désagréable à regarder. Le scénario est un peu léger et invraisemblable mais les scènes d'action sont bien emballées. Chris Pine est très convaincant en soldat des forces spéciales contraint de se reconvertir en contracteur pour une forme sécurité privée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2022
    Un film action acceptable, très linéaire avec un surhomme. Le pourquoi des problèmes est intéressant mais mal exploité. Beaucoup de raccourcis et d'improbabilités Juste pour l'action pourtant avec un bon casting. 2.5/5 !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 avril 2022
    Sans grandes mesures ni imperfections. Le casting est digne de confiance pour un film sans autre prétention que d'allier un peu d'action à la critique du corps militaire.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2022
    Un énième film d'action avec des espions, des trahisons et coups fourrés à répétition etc... Mais sans trop d'action, un rythme en berne et un surplus de psychologie inutile. Dommage car le casting est solide et la 1ère partie est touchante avec ses militaires laissés pour compte.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 avril 2022
    Scénario simpliste suffisamment bien réalisé pour être regardé du début à la fin, l intrigue est donc relativement bien menée. Néanmoins c est vraiment sans surprise et très linéaire comme déroulement. Pas mal sans être incontournable.
    eric ballufin
    eric ballufin

Publiée le 11 avril 2022
    Un film en deux partie
    une premiere partie bien monté , assez classique mais cohérent on va tuer le méchant ....
    puis ca part en vrille plus aucune cohérence , des questions sans réponse :
    spoiler: pourquoi se fait il trahir ? pour le faire taire ?mais pourquoi lui donner des arme par cequ'il en savait trop ? mais son ami non? pour ne pas payer la mission ... il indemnise la famille

bref pour entrer dans une histoire ... il faut qu'il y en ai une ..
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 avril 2022
    Bien mieux que la bande annonce, au dessus d'une série B, vaut le détour pour un visionnage de ce film qui ne donnait pas spécialement envie au départ , deux étoiles et demie.