17831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 255 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joyeux
119 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 octobre 2020
À la fois déjanté, hors du commun et plein de bonnes idées, ce nouveau film d'Albert Dupontel arrive à monter en intensité et à créer l'émotion malgré des situations totalement improbables. Un vrai moment de cinéma porté par un casting 4 étoiles !
Le film commence bien, patine un peu au milieu, mais la fin est carrément ubuesque. Au final on s'ennuie pas mal, c'est vraiment dommage car le sujet est très intéressante. Les acteur surjouent, des scènes invraisemblables font avance le scénario. les réactions des personnages sont complètement irréalistes.
Fan de Dupontel de la première heure, j'avoue ne pas comprendre les commentaires dithyrambique de ce film et encore moins la justification des 7 oscars, à l'exception la prestation excellente de Virginie Efira. Je suis certainement passé à côté du sujet.
Je n’ai jamais vu un tel Navet....!! Je ne comprends pas comment ce film a pu obtenir des récompenses.....!! C’est ennuyeux au possible du début à la fin et même pas drôle !!
Dupontel manie habilement le cynisme et l'humour. Il a fait de ce genre à part entière sa marque de fabrique. Mais son retour au cinéma n'a sans doute pas la force qu'on lui a connue. Le ton est particulièrement grinçant et drôle, certes, mais le long-métrage dérive surtout vers la moquerie et l'absence d'empathie. Son regard sur le handicap est plutôt choquant. Il offre une image terrifiante et caricaturale du traumatisme crânien même si naturellement on sait qu'il faut faire un pas de côté pour l'appréhender. Le trait grossier caractérise essentiellement ce récit où l'on ne décolère pas d'un scénario si facile et si caricatural. En plus, l'humour ne fonctionne pas et rappelle tristement le métier moderne d'humoriste réduit souvent au mépris sur l'autre.
Ce qui sauve tout de même le récit demeure cette joie histoire de retrouvailles entre une mère et un enfant abandonné sous X. Le film s'émaille de scènes émouvantes et sensibles qui ne le précipitent pas totalement dans le ratage.
De mon côté film sans intérêt,ça tient pas . Très bof et pas trop drôle même si y a des essais . Je ne vois pas trop où Dupontel veux en venir. ( Amour pas amour ? Contre les flics ? Si dire adieu aux cons veux dire se suicider, alors Mr Dupontel à rien compris ! J avais aimé Enfermé dehors , mais pas celui là . Aucun intérêt. !
Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques. Classé en comédie qui ne fait même pas sourire, ce film est certainement le pire de Dupontel. Seule Virginie Efira tire son épingle du jeu.
« Ah, qu’est ce que j’ai bien rrriiiii ! C’est délirant ! Pour moi, le film « Adieu les cons » est un extraordinaire grand huit de la comédie trépidante, de l’humour noir, de l’émotion et même du drame social, avec une mention spéciale au personnage aveugle ! Ah, que c’est truculent, ce malheureux personnage ! Dans la même veine des comédies « Babysitter 1 et 2 », « Albi.com » de Philippe Lacheau, les films où certains personnages sont malencontreusement maltraités, le film « Adieu les cons » raconte l’histoire d’une femme malade, en fin de vie, qui se met à se rappeler de la naissance de son enfant abandonné de force et qui veut le retrouver. Dans sa recherche, elle rencontre un informaticien dépressif, en plein brun out et un aveugle archiviste ! A trois, ils vont rechercher cet enfant devenu jeune adulte. En voici dans la course folle parsemée de beaucoup d’incidents comiques ! Oh, les pauvres !
Avec humour férocement corrosif, le réalisateur Albert Dupontel déplore l’évolution de la société devenue individualiste, froide, morné informatisée, pouvant pousser les gens vers le burn out ou le suicide ! Il dénonce l’absurdité administrative, le manque d’humanisme dans la vie sociale et dans le monde du travail ! Bref, ce film est très drôle et incisif ! Beaucoup de gags, de dialogues à nous faire éclater de rire ! Je pense au caractère entêté du personnage aveugle ! Quand il refuse de se laisser faire, il est très drôle ! A voir et même à revoir ce film !
Déjà avec Au revoir là-haut j'avais trouvé Dupontel un peu ramolli (peut être à cause de l'adaptation). Ici c'est encore pire. Il nous sort une comédie romantique un peu molle du genou, pas vraiment intéressante ni vraiment touchante. Comme pour son précédant film, la fin, totalement inattendue et terrible, sauve un peu l'ensemble. Reste toujours une mise en scène soignée, une direction artistique réussie, et une interprétation de qualité. Virginie Efira est une fois de plus formidable. Nicolas Marié est drôle et touchant, même Albert Dupontel lui-même est très bien. Pas le meilleur film de son auteur donc, mais cela se laisse regarder. Moins corrosif, moins politiquement incorrecte mais plus romantique et plus tendre. Même si le tout manque quelque peu d'émotion. A voir pourquoi pas mais ne laissera pas une trace impérissable.
Alors la je comprend pas les critiques... Moi qui d'habitude adore les films de Dupontel, la ça a pas pris. Quelques moments de rigolade par-ci par la mais l'ensemble du film c'est tiré par les cheveux, c'est niais, stéréotypé... Et moi qui suis très sensible malgré des scènes tristes, l'émotion n'est pas passée. Un film très moyen.
Les 20 premières minutes sont géniales : on rit, on pleure, un début de sujet...et puis pchitt...le reste du film est un naufrage : une histoire débile voire dérangeante, une vision paranoïaque du monde, des personnages caricaturaux et méchants, une musique mièvre, ça ressemble à Amélie Poulain sans la la poésie et en plus nunuche. La fin nous libère de la souffrance dans un feu d'artifice de poncifs, heureusement le film est court. 7 Césars : comprends pas. L'actrice est mignonne, elle a de beaux escarpins rouge durant tout le film, vous avez compris.
Très déçu par ce film dont j'attendais énormément plus. Il est tellement suffisant que je me suis même demandé en le regardant si ce n'était pas un film de Dany Boon. Ce n'est ni totalement drôle, ni totalement émouvant et pas vraiment impertinent. C'est très caricatural, pas crédible pour un sous et tout tombe comme un cheveux sur la soupe du début à la fin. Quant à la bande-son, elle sort tout droit d'un épisode de "Louis la Brocante". Et dire que c'est ça le fleuron du cinéma français en 2020! Je connais un autre virus qui gangrène de plus en plus le cinéma français et malheureusement lui ne date pas d'hier et bien malin qui saura y trouver un vaccin!