Adieu Les Cons
    15259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Les Cons ?

Derleth
    Derleth

Publiée le 28 mars 2021
    film d'un ennuie total où l'on observe, impuissant, la déliquescence du style cinématographique du malheureux Dupontel.
    Onnan Naghro
    Onnan Naghro

Publiée le 23 octobre 2020
    C'est mauvais, vraiment. Humour potaches, mauvais jeu et choix d'acteur, clichés (le geek introverti, les flics idiots, la femme qui cherche son enfant en fouillant aux archives, hacking ridicule...), longs moments d'émotion où on ne ressens rien (si ce n'est un sentiment de lassitude..), traits d'esprit au ras des pâquerettes... ceux qui ont aimés ce film ne savent pas ce qu'est un bon film. Ne perdez pas votre temps à aller voir ça. Même si ça passe à la tv. Et c'est pourtant un fan (déçu) de Dupontel qui vous le dit.
    Philippe Simenel
    Philippe Simenel

Publiée le 12 mai 2021
    Bah quoi dire ???? C'est pas bon, c'est heuuu , comment dire ?? c'est pas une réussite malgré la prestation de techniciens
    qui, eux, ont bien travaillé..
    Le scenario sous couvert d'originalité manque d'originalité .On a l'impression que le déroulé de "l'histoire a été improvisé et que tout s'est construit au fur et à mesure.
    Il faudra dire à DUPONTEL qu'il devrait refaire relire son scenario à d'autres personnes avant de le valider par lui-même.
    C'est là le problème !!!!
    Je me suis ennuyé et le pire c'est que j'en ai dit du mal autour de moi..
    levirois
    levirois

Publiée le 22 mai 2021
    Suis déjà pas fan d'Albert Dupontel mais vu ce que j'avais entendu, je suis allé voir le film.
    Un peu déçu par Virginie Efira, je ne l'ai pas trouvée terrible dans son rôle
    Un peu décousu comme film
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 25 octobre 2020
    Malgré un bon début le film s'enlise dans les Clichés et les situations invraisemblable. J'en attendais beaucoup plus.
    Guillaume d.
    Guillaume d.

Publiée le 27 août 2021
    Le film commence bien, patine un peu au milieu, mais la fin est carrément ubuesque. Au final on s'ennuie pas mal, c'est vraiment dommage car le sujet est très intéressante. Les acteur surjouent, des scènes invraisemblables font avance le scénario. les réactions des personnages sont complètement irréalistes.
    Boris
    Boris

Publiée le 28 octobre 2020
    Un film globalement décevant, qui n'a de moderne et de surprenant que l'ennui provoqué par ce pourtant si grand Monsieur qu'est Albert Dupontel. Les thèmes sont abordés de manière grotesque et l'on éprouve que trop peu d'empathie pour des personnages correctement interprétés, mais creux. Quelques scènes émouvantes ou drôles ainsi que l'esthétisme de certains plans trop rare ponctuent le film jusqu'à sa fin. Fin qui se voudrait poignante, provocatrice, mais souffre du manque d'identification avec les personnages précédemment cité, on n'y croit pas, dommage. Je n'ai pas été emporté par cette dernière œuvre, on est loin de Au Revoir La haut, du Créateur, ou du magnifique Bernie... J'attends le prochain avec impatience malgré tout.
    Climax
    Climax

Publiée le 25 mai 2021
    J'attendais beaucoup de ce film. Le succès critique, les précédents films de Dupontel et la consécration aux Césars... comment imaginer un tel naufrage ? de très loin le pire film de Dupontel. On tombe très rapidement dans la caricature bas de gamme, l'histoire ne tient pas debout, des effets de mise en scène qui tombent à plat et une musique trop présente et trop sentimentale qui rend l'ensemble naïf et mièvre. j'ai adoré Au revoir les haut, Bernie, le créateur et 6 mois ferme, je ne comprends pas comment Dupontel a pu realiser ce film.
    Publiée le 31 juillet 2020
    Albert Dupontel est un génie. Voilà je le dis d'entrée et vous allez comprendre pour quoi je pense ça.

Après entre autre l'excellent "9 mois ferme" et le remarquable "Au revoir là-haut", Albert Dupontel nous emmène dans une nouvelle comédie dramatique. Qui est, il faut le dire, plus un drame, qu'une comédie car il va comme dans ses précédents films, aborder des sujets compliqués, comme le handicap, la maladie et même la mort. Et c'est ça que j'adore dans le scénario, c'est qu'il n'a pas peur parler de ces sujets là, et de les tourner en dérision. Certes, il n'y a pas 10 vannes à la minute, mais à chaque fois qu'il y en a une elle nous fait lâcher au minimum un petit sourire et il y en a bien sûr qui nous font éclater de rire. Il n'y a pas que la mort et la maladie qui sont abordés, il y a aussi la vie. Personnellement ce film m'a donné envie de vivre ma vie à fond, parcequ'on en à qu'une !
    Ce scénario je l'ai perçue aussi comme une sorte d'engrenage car tout s'enchaîne et se suis parfaitement, tout est logique, tout a un sens. Chaque scènes, chaque dialogues choisis, sont justes et utiles.
    Un autre point fort c'est comme d'habitude dans un A.Dupontel, sa photographie. Elle est très originale et absolument magnifique. La caméra est toujours au bonne endroit et parfois à des endroits inattendus, c'est pour ça que de nombreux plans sont très spéciaux, mais pour autant ils restent splendides.Pour ce qu'on est de la colorimétrie, c'est pareil. Cette couleur jaune/orange qui collent totalement avec l'ambiance du film. Et pour ce qui est des effets spéciaux et visuels, ils sont très propres.

Le film est rempli d'émotion : de la joie, de la colère, de la tristesse. Et chacune est maitrisée à la perfection. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à retenir mes larmes à la fin tellement elle fût belle et émouvante.

Ensuite ce titre "Adieu les cons"... qu'est ce qu'il sonne bien. Non mais c'est vrai, juste avec un titre on sent déjà un ras le bol et une colère. Et en plus de ça, il y a déjà une vérité : celle qui dit que chaque personne sur terre est un.e gros.se c**.*** Il fait le faire quand même pour dire tout ça juste avec un titre.

Pour finir, je dois parler de l'acting. D'abord Nicolas Marié, hilarant dans le rôle de cette aveugle qui veut à tout prix aider cette femme. Ensuite Virgine Efira qui joue prodigieusement et avec une justesse la plus totale cette femme extrêmement touchante. Et enfin Albert Dupontel qui est excellent dans le rôle de cet homme au fond du trou. Il est aussi excellent à la réalisation.

Bref...vous l'aurez certainement compris, pour moi ce film est un chef d'oeuvre, il fait sans aucun doute partie de mes fims préférés.
    Évidement je vous le recommande de foncer voir cette pépite.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 21 juillet 2020
    Vu en AVP lors de la soirée des Passionnés de Juillet.

Un petit Dupontel à mon goût. Scénario fainéant, blagues vues et revues et poussives.
    Toujours les mêmes thématiques d'amour improbable sous une histoire loufoque.

Reste une bonne réalisation.

Je préfère un Dupontel inspiré d'un livre, qui le cadre au niveau de l'histoire tout en exploitant ses capacités de réalisateurs.

Cependant les fans de la première heure ne devraient pas êtres déçus.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 22 octobre 2020
    À la fois déjanté, hors du commun et plein de bonnes idées, ce nouveau film d'Albert Dupontel arrive à monter en intensité et à créer l'émotion malgré des situations totalement improbables. Un vrai moment de cinéma porté par un casting 4 étoiles !
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 23 octobre 2021
    Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques. Classé en comédie qui ne fait même pas sourire, ce film est certainement le pire de Dupontel. Seule Virginie Efira tire son épingle du jeu.
    Gl C
    Gl C

Publiée le 24 juillet 2021
    Long, pas drôle, lourd, rempli de cliché. Le scénario est tellement invraisemblable qu'on arrive pas à rentrer de le film. Résultat : c'est très long et ennuyeux.
    brunomag
    brunomag

Publiée le 24 octobre 2020
    Un peu déçu par un film de Dupontel un peu mou et moins incisif. Brillantissime interpretation de Virginie Efira.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 octobre 2020
    Gros ratage pour Dupontel. Après ses très bons films "9 mois ferme" et "Au revoir là-haut", Albert Dupontel sombre dans un déluge de bons sentiments. On n'y retrouve pas plusieurs ingrédients habituels du "cocktail Dupontel", notamment la finesse de l'humour, de la narration et des situations ou encore le côté "abrasif" de ses films. Au contraire, ici les situations sont grotesques, pas vraiment drôles et d'un sentimentalisme naïf. Sans parler du discours populiste et démago où les policiers sont continuellement et uniquement montrés comme des abrutis finis. A ce sujet, les allusions répétées aux violences policières sont lourdingues et particulièrement déplacées à l'heure où ce sont surtout les policiers qui subissent des violences. La dernière scène est un sommet de guimauve ridicule où, bien sûr, la police en prendra une dernière fois pour son grade. Lourdingue et affligeant.