Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2022
Du Dupontel comme je l’aime, loufoque à souhait, original, créatif avec recherche d’effets visuels, couleurs, dialogues : « Je ne suis pas de la police ! – Pourquoi vous me faites mal alors ? », émotion (lecture des notes du médecin) et dans l’ensemble très divertissant. Utilisation particulièrement cocasse de l’aveugle : Nicolas Marié excellent, - de même que Virginie Zéfira. Petit reproche à la prise de son des dialogues chuchotés souvent déficiente.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Toujours aussi difficile d'entrer dans le monde si particulier de Dupontel. Mais une fois qu'on est installé, le plaisir est là et il ne nous quitte plus jamais !
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2022
2 acteurs principaux géniaux. Un scénario original. Une mise en scène soignée et burlesque à la Jean Pierre Jeunet. Un peu trop pour etre crédible. A voir.
Mimi la fourmi
Mimi la fourmi

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2022
Un film d'une beauté, d'une sensibilité et d'une profondeur incroyable. Le Cinéma français sous son meilleur jour qui nous livre des messages sublimes admirablement mis en scène. Merci Monsieur Dupontel !
Air Ic
Air Ic

12 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2022
Un bon Dupontel, teinté de quelques touches de Jean-Pierre Jeunet.
L’histoire est rocambolesque avec des personnages décalés mais les interprétations sont justes.
Bref un bon film qui nous emporte dans son univers et ne laisse pas indifférent.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2022
Finalement déçu. J'ai réussi à me lasser de ce film pourtant déjà bien court. Malheureusement, j'ai souri deux ou trois fois, et en dehors de ça, rien. L'histoire est niaise, ce qui n'est pas un mal en soi quand on sait que Dupontel tend à chercher de faux contextes sérieux dans ces films et les décore d'humour bien dosé. Ici, il ne semble pas savoir où placer le curseur entre le drame et la comédie, et finalement ne réussit aucun des deux. La fin qui se veut larmoyante est ridiculement mélodramatique, les soupçons de gags avec l'aveugle sont parfois gênantes de ridicule. Je me suis ennuyé, je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré, j'ai perdu mon temps.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2022
C'est extrêmement dommage que la mise en scène de Dupontel soit assez insupportable : elle est extrêmement grossière, toujours à surligner ce que font les personnages, avec des mouvements de caméra lourd, elle est même kitsch parfois, avec l'utilisation d'effets numériques dégueux. Mais on ne peut enlever à Dupontel qu'il tente de nombreuses choses visuellement, il est toujours à la recherche de la trouvaille qui va bien. Il y a donc forcément des moments où des plans, voir des séquences fonctionnent, ainsi que certaines tentatives en terme de montage.

C'est dommage que sur ce point le film laisse à désirer car le récit lui aussi est remplit d'idées, mais quasiment que de bonnes choses cette fois. A la fois drôle, presque satirique, mais aussi parfois très vrai, fort en émotion, et avec des changements de tons brillant, Dupontel bouscule les codes et ça c'est bon.

Avec en plus un casting de très haute qualité, la magnifique Virginie Efira en tête (le trio de tête est magique, et chaque petites interventions font plaisir, que ce soit Terry Gilliam, les 2 amis du Palmashow ou encore Bouli Lanners), Adieu les Cons est un très bon film FRANÇAIS, un récit burlesque, d'une heure et demi, qui ne s'arrête jamais. Sans cet aspect visuel en demi teinte, Adieu les Cons serait sans aucun doute l'un de meilleurs films de ce début de décennie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2022
Un film pétillant malgré les différents sujets graves abordés qui en fait un merveilleux conte. Des acteur.e.s au top que j'adore.
Ameliedlmss
Ameliedlmss

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2022
Deuxième fois que je le regarde et mon avis n'a pas changé ! À travers un style d'humour qui lui appartient, Albert Dupontel arrive à nous faire voyager dans une histoire et des décors oniriques même quand il s'agit simplement d'une ville avec des grattes-ciel. Probablement mon drame français préféré !
Raphaëlle Gr
Raphaëlle Gr

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2022
Du splendide Dupontel ! C'est poétique, décalé, sombre, drôle, virtuose !
Comme toujours il nous sert une critique acerbe de la société, mais décidément mordante. Le charme maladroit d'Efira fait mouche et nous embarque avec lui dans cette aventure incroyable.
Non je n'ai rien envie de dévoiler d'autre que : j'ai beaucoup ri et aimé, à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 août 2022
Ne regardant plus de films français depuis de nombreuses années, je me suis récemment laissé tenté à visionner celui-ci avec un couple d'amis appréciant Dupontel. Au final, je suis reparti pour quelques années d'abstinence.
En résumé, ce film est à mes yeux un navet intégral, très loin de ce qu'aurait pu laisser augurer le titre, c'est-à-dire peut-être une satire grinçante et comique sur certains aspects de notre société en pleine déconfiture. Ici, tout est creux, mal fichu et parfaitement inutile : scénario pathétique, réalisation poussive et pompeuse, "acteurs" tout simplement mauvais.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2022
« Ah, qu’est ce que j’ai bien rrriiiii ! C’est délirant ! Pour moi, le film « Adieu les cons » est un extraordinaire grand huit de la comédie trépidante, de l’humour noir, de l’émotion et même du drame social, avec une mention spéciale au personnage aveugle ! Ah, que c’est truculent, ce malheureux personnage ! Dans la même veine des comédies « Babysitter 1 et 2 », « Albi.com » de Philippe Lacheau, les films où certains personnages sont malencontreusement maltraités, le film « Adieu les cons » raconte l’histoire d’une femme malade, en fin de vie, qui se met à se rappeler de la naissance de son enfant abandonné de force et qui veut le retrouver. Dans sa recherche, elle rencontre un informaticien dépressif, en plein brun out et un aveugle archiviste ! A trois, ils vont rechercher cet enfant devenu jeune adulte. En voici dans la course folle parsemée de beaucoup d’incidents comiques ! Oh, les pauvres !

Avec humour férocement corrosif, le réalisateur Albert Dupontel déplore l’évolution de la société devenue individualiste, froide, morné informatisée, pouvant pousser les gens vers le burn out ou le suicide ! Il dénonce l’absurdité administrative, le manque d’humanisme dans la vie sociale et dans le monde du travail ! Bref, ce film est très drôle et incisif ! Beaucoup de gags, de dialogues à nous faire éclater de rire ! Je pense au caractère entêté du personnage aveugle ! Quand il refuse de se laisser faire, il est très drôle ! A voir et même à revoir ce film !
Nat Torres
Nat Torres

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2022
Voici une bonne comédie dramatique mettant en avant un duo composé de Virginie Efira et Albert Dupontel. Après avoir appris qu’il ne lui reste plus que peu de temps à vivre, Suze va tout mettre en œuvre pour retrouver son enfant qu’elle a mis au monde sous X. Sa course contre-la-montre va la mettre sur le chemin d’un informaticien aux tendances suicidaires qu’elle va convaincre de l’aider. On peut même parler de trio avec le personnage incarné par Nicolas Marié, qui vient ajouter une touche de comédie et d’émotion supplémentaire.
J’ai passé un très bon moment devant ce film. Il est drôle et touchant à la fois. L’alchimie entre les acteurs fonctionne très bien. Je vous recommande ce film qui qui change de la médiocrité habituelle des comédies françaises.
Thomas P.
Thomas P.

50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2022
Du rire et de l'émotion. Que demander de plus ? Le jeu d'acteur est parfaitement en phase avec le thème abordé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2022
Comment Dupontel a-t-il réussi cet exploit, on avait entrevu un certain talent pour dénoncer, provoquer, mais là on atteind le sommet de l'art cinématographique
C'est beau, c'est bien raconté, fluide, peut-être encore quelques facilités sur des plans faciles et très ecolier
Mais oui cette dénonciation de la bêtise humaine est grandiose
Il fallait oser. Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse