Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2022
Albert Dupontel nous prouve encore une fois que tout n'est pas à jeter dans le cinéma français. Adieu les Cons vous fera passer du rire aux larme et vice versa en un clin d'oeil, avec une sincérité de tous les instants. Une histoire folle et touchante sublimée par une mise en scène efficace et des acteurs tous au rendez-vous. Un très joli film à voir.
Lalhee
Lalhee

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2022
Bien et tout, mais gâché par le trope de la belle charmée par le pauvre type amoureux d’elle sans la connaître.
Damien_cpt
Damien_cpt

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2022
Une comédie pour le moins rocambolesque entre deux personnages que tout oppose. D’un côté Suze la coiffeuse malade et de l’autre JB, l’informaticien dépressif. Pourtant le destin va les rassembler et les amener à vivre des histoires plutôt folles avec une bonne touche d’humour. C’est un film court mais assez marquant
Chris Randol
Chris Randol

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2022
L'univers d'Albert, un peu plus soft, et avec Virginie Efira c'est forcément plus sexy. Albert Dupontel, on t'aime depuis Tristan Bernard !! Moins de trash et plus de classe, tu tapes dans le César !!
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Un film de Dupontel ne laisse jamais insensible. Avec Adieu les cons, le scénario est de qualité, c'est bien réalisé et bien interprété, bref, tous les ingrédients sont là pour un très bon film ! Dupontel est à nouveau excellent dans le rôle d'un informaticien quinquagénaire qui a essayé de se suicider suite à un refus de promotion professionnelle alors qu'il a dédié toute sa vie à son travail. Virginie Efira est belle et touchante dans la peau de Suze Trappet, qui apprend qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre et décide de retrouver son enfant né sous X. Et Nicolas Marié est parfaitement burlesque en archiviste aveugle. Tout le film converge vers la même morale : nos vies sont insensées. Dédier sa vie à son travail est insensé, alors que l'on peut avoir une maladie mortelle, un accident invalidant ou un désaveu de sa hiérarchie. Ces trois personnages vont donc prendre une revanche sur la vie au travers de Suze et de son fils. C'est mignon, parfois drôle, parfois triste, sans jamais se prendre vraiment au sérieux, et avec une belle fin.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2022
Plutôt déçu du déroulé. Le scénario est bon, l'on retrouve bien des acteurs de l'entourage du réalisateur dans des rôles que l'on fini par bien connaître. C'est à la fois agréable et presque attendu. Il ressort toujours de la poésie, de l'improbable et de l'humour liés au réalisateur. J'ai passé un bon moment, tout en attendant davantage. Le film ne m'a fait ni bondir de rire, ni laissé de trace indélébile. Je doute le revoir, bien que j'en ai apprécié quelques scènes, notamment la rencontre des deux personnages principaux et le final. Autrement, je n'ai pas beaucoup accroché ou même vibré. J'en attendais peut-être trop.
Tommy Félix
Tommy Félix

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2022
Magnifique. Quel beau film c’est incroyable. C’est tellement original, l’ambiance est très spéciale et c’est un régal. C’est parfaitement dosé, avec assez d’humour (très bon humour), assez de tristesse, assez d’absurdité, assez de tout. Les personnages sont hyper attachants (quel trio), joués par d’excellents acteurs, et le scénario est fantastique. J’ai tout aimé dans ce film. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai réfléchi. Le message passé est captivant, et c’est admirablement fait. En plus, la réalisation est magique, avec un cadrage vraiment remarquable :0 La musique accompagne merveilleusement tout ça. Albert Dupontel est un génie, je me suis pris une vraie claque. Ce film rentre clairement dans mes préférés, c’est un chef-d’oeuvre à mes yeux. C’est beau bordel.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2022
j ai envie de dire que c'est du dupontel , bizarre et déjanté . ça tient quand même bien la route , et on ce laisse entrainer par l histoire .
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2022
Albert Dupontel est devenu au fil des années, un réalisateur solide, melant toujours un humour burlesque à ces scénario, sensé ne pas être drôle. Souvent avec des sujets grave qu'il realise sur un ton moqueur, mais toujours juste. Virginie Elfira est superbe en maman malade d'un cancer, belle et touchante. Nicolas Marié, chère au cinéaste, depuis longtemps, sa Muse, ou son acolyte, où on le retrouve dans tous ces films. Et encore une fois, cette comédie dramatique est drôle mais corrosif. Un finale surprenant et poétique.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2022
Alors la je comprend pas les critiques... Moi qui d'habitude adore les films de Dupontel, la ça a pas pris.
Quelques moments de rigolade par-ci par la mais l'ensemble du film c'est tiré par les cheveux, c'est niais, stéréotypé...
Et moi qui suis très sensible malgré des scènes tristes, l'émotion n'est pas passée.
Un film très moyen.
rouxguigui
rouxguigui

3 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2022
Un film touchant et bien fichu qui aborde des thématiques plutôt difficiles, et parvient à ne pas trop tomber dans le mélodramatique.
Le film est donc curieusement dynamique, et se promène de surprises en situations absurdes (mais pourtant suffisamment crédibles pour ne pas perdre le public).
rinakety
rinakety

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2022
Je ne suis pas du tout fan du cinéma français que je trouve souvent froid, amer, ou ridicule. Mais il y a parfois certains qui sortent du lot, et quand c'est le cas c'est souvent avec panache. Je sais que lorsque je vais voir un film de Dupontel je serais forcément comblée. Je ne vais pas encore faire une énième louange sur les qualités du film et de son auteur, beaucoup Ici l'ont déjà bien fait. Juste dire mon ressenti.
Film à voir avec un certain recul vu le personnage, histoire et personnages touchants, un peu exagéré sur les critiques critiques de notre société surtout sur la fin qui je trouve est très parti pris et très réducteur. Il n'y a pas de on aime ou on aime pas. Il faut juste s'ouvrir, se laisser aller, rigoler ou pleurer, comprendre le message et surtout aimer les gens. On ne peut que passer un bon moment avec ce pincement au cœur qui nous vient à chaque fois qu'on regarde un de ses films c'est ça le cinéma. Être transporté un moment dans une autre vie tout en ne sortant pas indemne.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2022
Le système Albert Dupontel commence à tourner en rond, tel un vieillard cacochyme dont le prêchi-prêcha a besoin d'être révisé. Son bric-à-brac, sa direction d'acteur manquant de subtilité, ses choix techniques (photo, focale, cadrage, angle) semblent maintenant des tics que l'on remarque. Malgré ses 87 minutes, le film parait long. Le brio technique est une chose, mais il doit servir une substance, ici absente, ou trop mécanique. Le film possède peu d'hystérésis et s'oublie relativement vite.
Même Virginie Efira parait d'habitude plus douée. Et l'acteur Albert Dupontel ne parait pas dirigé (un air ahuri en permanence avec des dialogues redondants - résultant probablement d'un manque de confiance du réalisateur dans sa mise en scène -).
Albert Dupontel devrait continuer sa veine où il met en scène une histoire dont il n'est pas à l'origine, comme le superbe Au Revoir Là Haut (2017), où son savoir-faire servait l'histoire et le film.
Science sans substance n'est qu'ennui du spectateur.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2022
Dès son premier film, il m’a semblé évident que Albert Dupontel était destiné à devenir un phénomène unique au sein du cinéma français : l’un des rares, en France mais plus largement au monde, à s’inspirer aussi directement de Chaplin, sans intermédiaires, dans sa manière de faire rire avec des histoires sérieuses, ou dans sa gestion militaire du corps comme instrument de cinéma. ‘Au revoir là-haut’, luxueuse adaptation en costumes d’époque, constituait une étape majeure dans sa carrière. ‘Adieu les cons’ en impose une autre, comme une évidence. Il pourrait démarrer comme une de ses comédies sociales absurdes de Delépine et Kervern : une coiffeuse condamnée suite à une intoxication à la laque s’associe avec un ingénieur-système en plein burn-out et un archiviste aveugle pour retrouver l’enfant qu’on l’a forcée à faire adopter sous X trente ans plus tôt. Pour ce qui est de dénoncer l’absurdité du monde et des rituels sociaux et la vilénie du système, Dupontel n’a pas grand chose à envier aux deux grolandais mais il maîtrise sans doute beaucoup mieux qu’eux la capacité à toujours garder le cap et de ne pas s’égarer entre les saynètes délirantes et les caméos des potes. En outre, il parvient, là aussi avec une aisance qui n’appartient qu’à lui, à injecter soudainement du drame au détour d’une référence sur l’écriture illisible des médecins, à vous tirer subrepticement une larme, avant de rebondir sur une vanne qui dédramatise le tout. Il est comme ça, capable de souffler le chaud puis le froid (mais jamais le tiède) sans rendre malade qui que ce soit. Et s’il fallait épicer d’un brin de mélo - mais attention hein, du beau mélo, celui dont la douceur assumée fait mouche - et même d’un soupçon de polar et de thriller pour lier l’ensemble, c’est possible aussi, et c’est pratiqué avec suffisamment de finesse pour ne pas laisser la moindre impression d’union forcée. En fait, modeste dans ses moyens, modeste dans sa durée, modeste dans son message dominant, (l’amour, ça peut tout sauver), immense dans ses ambitions formelles et sa soif de cinéma, ‘Adieu les cons’ est une de ces oeuvres-monde, qui unifient l’ensemble du 7ème art et réconcilient toutes les chapelles, touchent à tous les genres, présentent à la fois des particularismes culturels marqués et une universalité de fait. La dernière fois que j’ai eu le bonheur de tomber sur quelque chose d’aussi réjouissant, c’était ‘Parasite’ de Bong Joon Ho. c’est vous dire à quel point ce genre de proposition n’arrive pas tous les jours !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2022
3,8 - bien qu’improbable de long en large avec des personnages très caricaturaux… C est un beau film à suivre au second degré qui s appuie sur une jolie histoire avec un dénouement presque poétique… et plein de sens. La photographie est très esthétique dans certaines séquences et les comédiens principaux sont excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse