Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lilie R.
lilie R.

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2021
Magnifique voyage auprès de Dupontel... Ce film est un chef d'œuvre qui touche au sublime. Sa morale et ses sous entendus font du bien
ROSSO F.
ROSSO F.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2021
Un film exceptionnel ! Les acteurs sont formidables.... beaucoup de sensibilité et d émotions sans oublier ce grain de folie
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2021
J'adore Dupontel, ses rôles souvent barrés, ses films aux scénarios déjantés, son humour décalé et hautement corrosif. Mais cette fois ci j'ai moins rigoler. Pourtant le film ne manque pas d'humour et de scènes cocasses mais il m'a semblé qu'il y avait un pendant plus prononcé pour le drame que pour la comédie. Sujet touchant et acteurs tranchants mais résultat un peu mitigé. Je reste sur ma faim tout simplement.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2021
Encore un très bon film de l’nclassable Albert Dupontel, ce type plein d’inventivité, évidemment dénigré par les critiques corsetés des grands quotidiens parisiens.
Une réussite car drôle et tragique, tendre et noir, burlesque et poétique.Le trio de choc (Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié) emmène avec allant cette fable sociale et humaine où les invraisemblances passent avec élégance, où la caméra court avec exubérance, où les dialogies font mouche.
Probablement son film le plus abouti.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2021
Film qui mêle tendresse et nostalgie, avec une certaine beauté visuelle et une b.o. mélancolique. Tout cela créé une ambiance assez atypique, ce qu'aime faire Dupontel.
Alors ce n'est pas mon Dupontel préféré, mais il faut reconnaître que chacun de ses films est une œuvre qui se distingue des autres.
Celui-ci est moins drôle et déjanté que certains de ses précédents films, mais je l'ai surtout trouvé assez plat... Les seuls passages assez amusants sont finalement ceux avec l'archiviste aveugle, ce qui montre que le but principal n'est pas de nous faire rire, mais peut être plus de nous émouvoir...
dhl
dhl

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2021
Pas aussi génial que certains le disent.Pas aussi nul que d'autres le disent.Une comédie où on ne rit pas ,une tragédie où on ne pleure pas .Mais un film heureusement court qui se laisse regarder jusqu'au bout sans déplaisir ni ennui.Et on se sent après dans un abîme de perplexité,on ne sait pas si on a aimé ou pas .Une remarque pour ceux qui disent que ce n'est ni crédible,ni vraisemblable:on s'en fiche,le cinéma,c'est fait pour ça.Et ce n'est pas une reconstitution historique.4 étoiles seraient trop et 2 pas assez.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Excellent film, comme tous les films de Dupontel, dérangeant par sa vision violente de notre société, Virginie Efira est merveilleuse et les autres comédiens excellent. le message délivré...est qu'il n'y en a pas..à vous de le choisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2021
Voici un conte somme toute cruel et triste, sur les errements de la vie, le destin, la solitude mais aussi le réconfort que le hasard peut placer sur notre route difficile.
Ceux qui s'attachent à voir de l'absurdité ou des invraisemblances dans ce film ne savent pas lire les fables, c'est dommage pour eux.
Et puis, Virginie Efira !!! Je l'adore, et pis c'est tout !
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 octobre 2021
En train de le visionner sur Canal: bien m'en a pris, pire que ce que je craignais ! Que ce film ait raflé presque tous les Césars en dit long sur l'entre soi du cinéma français. A lire les critiques ( minoritaires) je ne suis pas seul...ouf!
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Albert Dupontel revient avec son thème fétiche, les enfants orphelins dans un monde dur et mercantile. Son ton s'est adouci au fil des années, faisant de plus en plus apparaître l'émotion. Ici, son film n'est pas toujours bien écrit et le dosage entre humour et émotion pas toujours trouvé, et il livre un film assez décousu. Le point noir est le final franchement laid et numérisé ou tout semble se resolver par quelques manipulations informatiques. Les comédiens sauvent le film, la moissons aux césars s'avère assez surprenante tant le film recèle de defauts, peut être pas rédhibitoires mais empêchant le film de prendre de l'ampleur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 octobre 2021
Très déçu. J'avais beaucoup aimé Au-revoir là-haut, il est vrai que c'était d'après le roman de Pierre Lemaître alors que Adieu les cons doit tout à Albert Dupontel. Je ne comprends pas cet emballement aux Césars, qui décidément ne signifient plus rien, copinages et petites magouilles entre amis.
J'ajoute que dans ce film, les dialogues sont incompréhensibles, les acteurs n'ont jamais fait de diction et la prise de son est mauvaise!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2021
Nul, Aucun intérêt. Prétentieux. Stupide. Con. Vide. Ennuyeux. Populiste. Simpliste. Idiot. Bas. Ridicule,
Grainedepoivre2 Cacotte
Grainedepoivre2 Cacotte

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2021
Bouleversant, touchant, drôle et parfois totalement décalé !! Quel bonheur. Les acteurs sont magnifiques. J’ai adoré. Pourtant le sujet est difficile avec un regard sur notre société mordant et juste….les premières scènes du film sont édifiantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2021
Une réussite à tout point de vue !
Faire rire à partir d'un sujet grave c'est déjà bien vu, mais nous faire larmoyer quand le Beau semble reprendre le dessus avant de nous couper l'herbe sous le pied; c'est fort.
Bien sûr qu'il y a du Monty Python là-dessous, mais la patte d'Albert rend lumineux ce film.
Bravo et merci pour ce moment d'art !
Denis L.
Denis L.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2021
s'il y a bien une chose que je ne regrette pas c'est bien d'avoir regardé ce film qui mélange à la perfection humour et émotion. Un excellent moment de cinéma avec des acteurs incroyables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse