J'adore Dupontel, ses rôles souvent barrés, ses films aux scénarios déjantés, son humour décalé et hautement corrosif. Mais cette fois ci j'ai moins rigoler. Pourtant le film ne manque pas d'humour et de scènes cocasses mais il m'a semblé qu'il y avait un pendant plus prononcé pour le drame que pour la comédie. Sujet touchant et acteurs tranchants mais résultat un peu mitigé. Je reste sur ma faim tout simplement.
Encore un très bon film de l’nclassable Albert Dupontel, ce type plein d’inventivité, évidemment dénigré par les critiques corsetés des grands quotidiens parisiens. Une réussite car drôle et tragique, tendre et noir, burlesque et poétique.Le trio de choc (Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié) emmène avec allant cette fable sociale et humaine où les invraisemblances passent avec élégance, où la caméra court avec exubérance, où les dialogies font mouche. Probablement son film le plus abouti.
Film qui mêle tendresse et nostalgie, avec une certaine beauté visuelle et une b.o. mélancolique. Tout cela créé une ambiance assez atypique, ce qu'aime faire Dupontel. Alors ce n'est pas mon Dupontel préféré, mais il faut reconnaître que chacun de ses films est une œuvre qui se distingue des autres. Celui-ci est moins drôle et déjanté que certains de ses précédents films, mais je l'ai surtout trouvé assez plat... Les seuls passages assez amusants sont finalement ceux avec l'archiviste aveugle, ce qui montre que le but principal n'est pas de nous faire rire, mais peut être plus de nous émouvoir...
Pas aussi génial que certains le disent.Pas aussi nul que d'autres le disent.Une comédie où on ne rit pas ,une tragédie où on ne pleure pas .Mais un film heureusement court qui se laisse regarder jusqu'au bout sans déplaisir ni ennui.Et on se sent après dans un abîme de perplexité,on ne sait pas si on a aimé ou pas .Une remarque pour ceux qui disent que ce n'est ni crédible,ni vraisemblable:on s'en fiche,le cinéma,c'est fait pour ça.Et ce n'est pas une reconstitution historique.4 étoiles seraient trop et 2 pas assez.
Excellent film, comme tous les films de Dupontel, dérangeant par sa vision violente de notre société, Virginie Efira est merveilleuse et les autres comédiens excellent. le message délivré...est qu'il n'y en a pas..à vous de le choisir.
Voici un conte somme toute cruel et triste, sur les errements de la vie, le destin, la solitude mais aussi le réconfort que le hasard peut placer sur notre route difficile. Ceux qui s'attachent à voir de l'absurdité ou des invraisemblances dans ce film ne savent pas lire les fables, c'est dommage pour eux. Et puis, Virginie Efira !!! Je l'adore, et pis c'est tout !
En train de le visionner sur Canal: bien m'en a pris, pire que ce que je craignais ! Que ce film ait raflé presque tous les Césars en dit long sur l'entre soi du cinéma français. A lire les critiques ( minoritaires) je ne suis pas seul...ouf!
Albert Dupontel revient avec son thème fétiche, les enfants orphelins dans un monde dur et mercantile. Son ton s'est adouci au fil des années, faisant de plus en plus apparaître l'émotion. Ici, son film n'est pas toujours bien écrit et le dosage entre humour et émotion pas toujours trouvé, et il livre un film assez décousu. Le point noir est le final franchement laid et numérisé ou tout semble se resolver par quelques manipulations informatiques. Les comédiens sauvent le film, la moissons aux césars s'avère assez surprenante tant le film recèle de defauts, peut être pas rédhibitoires mais empêchant le film de prendre de l'ampleur.
Très déçu. J'avais beaucoup aimé Au-revoir là-haut, il est vrai que c'était d'après le roman de Pierre Lemaître alors que Adieu les cons doit tout à Albert Dupontel. Je ne comprends pas cet emballement aux Césars, qui décidément ne signifient plus rien, copinages et petites magouilles entre amis. J'ajoute que dans ce film, les dialogues sont incompréhensibles, les acteurs n'ont jamais fait de diction et la prise de son est mauvaise!
Bouleversant, touchant, drôle et parfois totalement décalé !! Quel bonheur. Les acteurs sont magnifiques. J’ai adoré. Pourtant le sujet est difficile avec un regard sur notre société mordant et juste….les premières scènes du film sont édifiantes.
Une réussite à tout point de vue ! Faire rire à partir d'un sujet grave c'est déjà bien vu, mais nous faire larmoyer quand le Beau semble reprendre le dessus avant de nous couper l'herbe sous le pied; c'est fort. Bien sûr qu'il y a du Monty Python là-dessous, mais la patte d'Albert rend lumineux ce film. Bravo et merci pour ce moment d'art !
s'il y a bien une chose que je ne regrette pas c'est bien d'avoir regardé ce film qui mélange à la perfection humour et émotion. Un excellent moment de cinéma avec des acteurs incroyables.