Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérome Teyssier
Jérome Teyssier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2021
DUPONTEL qui m'a scotché... j'ai pleuré..beaucoup de rires et beaucoup de larmes... L'importance c'est un grand merci à toi Albert 
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2021
Je reste un peu sur ma faim, film assez court et au final j'ai bien mis 20 minutes à rentrer dedans. Il fait parfois rire, même si au final on hésite, pareil pour les émotions elles sont parfois là, mais j'étais pas à fond quand même.. comme un goût de pas "assez". Et l'histoire est un peu légère à mon goût ! Virginie Efira prouve encore dans ce film que c'est une belle actrice. Il manque quelque chose pour que ce soit vraiment un bon film..
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2021
Adieu les cons est une comédie dramatique originale, qui ne s'accroche pas trop aux codes du genre et nous offre un scénario plein de rebondissements plus ou moins loufoques (mais plutôt plus tout de même). J'ai apprécié de ne pas trop deviner où allait nous emmener l'intrigue et de suivre la quête aussi improbable que touchante de Suze, interprétée par la talentueuse Virginie Efira.

Suze, qui apprenant que sa vie est sur le point de se terminer décide de chercher coûte que coûte son enfant perdu, est une femme attachante aussi déterminée (disons carrément butée) que courageuse. Pour l'accompagner il y a JB et M. Blin, deux hommes originaux, aux vies compliquées mais qui feront tout pour l'aider, bon gré mal gré. J'ai adoré ce casting drôle et frais, un trio qui fonctionne à merveille. J'ai également été touchée par les personnages secondaires et particulièrement par celui interprété par Jackie Berroyer, qui m'a émue aux larmes.

À mes yeux, l'indéniable point fort du scénario repose sur ses situations et répliques pleines d'humour. J'ai beaucoup ris devant Adieu les cons et ça fait diablement du bien. Le côté dramatique est également présent à travers la souffrance de ses personnages, chacun à ses manques, ses regrets... ce qui ne les empêche pas d'avancer dans cette quête tintée de désespoir. Les seuls bémols viennent par certains clichés sur lesquels repose le scénario : l'ordinateur omniscient qui dirige l'intrigue, le stéréotype de l'informaticien qui est un "handicapé social"... c'est un peu dommage. Heureusement, j'ai choisi rapidement de passer outre et de simplement profiter du film.

Pour conclure, je dirais que je suis sortie de la salle aussi émue de la fin qu'amusée par ce que j'avais vu, le cœur gros comme un ballon. Malgré ses petits défauts, je pense que ce film vaut le coup, j'y ai passé un délicieux moment !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-retour-du-cinema/
Pierre Guitton
Pierre Guitton

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2021
Quelle énergie, quelle inventivité, quels acteurs ! Scenario original, un Nicolas Marié qui n'a pas volé son César, de belles égratignures à la bureaucratie, de la poésie, de la tendresse, de l'émotion, Un film non pas drôle mais plein d''humour, et d'amour. Du grand Dupontel dans la lignée, et un cran au-dessus, de "9 mois ferme". Alors, c'est vrai que les Césars n'avaient qu'un catalogue assez pauvre à se mettre sous la dent, mais "Adieu les cons" méritait plusieurs statuettes (je ne suis par sûr que ce soit le meilleur film mais c'est la meilleure réalisation ... pour autant que l'on puisse vraiment dissocier ces deux prix...
Twixijen
Twixijen

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2021
Géniallisime, brillant, bons acteurs, à voir absolument. Mélange d'émotions variés, qui fait la force du film. L'on s'en veut de rigoler à certains moments dramatiques , même si cela est fait exprès, cela prouve que ce film est extrêmement bien réalisé.
Frederic Nicolas
Frederic Nicolas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2021
magnifique poésie sur la perte d humanité de notre monde. On passe du rire aux larmes en suivant le parcours des protagonistes, éjectés sans ménagement , et qui surmontent ensemble les épreuves . A voir absolument
Bruno P
Bruno P

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2021
Merci Monsieur Dupontel pour l'excellent moment passé . Rires, larmes, tendresse, belle histoire tragique dans un monde inhumain.Mention spéciale pour Virginie Efira, parfaite dans ce rôle. Un film digne de Jacques Tati. Du grand cinéma. Merci encore
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 septembre 2021
Le duo Efira-Dupontel fonctionne bien, et les dialogues sont écrits d'une main de maître. Cependant, ça ne prend pas... Il y a un tel manque de réalisme et tant d'incohérences qu'il est difficile de s'immerger totalement. Par exemple, la police passe pour une bande de bouffons même pas capables de localiser un téléphone portable alors que le PC de Dupontel est plus puissant que la baguette de Voldemort.
Sylvyye
Sylvyye

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2021
Dupontel nous offre comme toujours un film intelligent et tendre, il bouscule toutes les normes cinématographiques et on adore ça !
Jean-Luc P.
Jean-Luc P.

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2021
fabuleux , a chaque fois , je me dis que les films de Dupontel sont toujours meilleurs , c'est drôle et surtout tellement touchant , prenez vos mouchoirs d'ailleurs
j'adore cette angle de vue
Paddy74
Paddy74

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2021
Un bijou de sensibilité et de réalisme, servi par une distribution remarquable. Merci Albert (& quelques autres...)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2021
Adieu les cons d’Albert Dupontel (Au revoir la haut) est sans doute mon film préféré de 2020. Un cynisme total qui vient habiller une histoire touchante qui surfe sur la bêtise de la société.

C’est l’histoire d’une jeune femme condamnée par la maladie et d’un suicidaire ayant raté son coup qui recherchent un enfant abandonné sous X. Rien que ça.

Le film n’est certes pas exempt de défauts, comme le scénario qui tourne un peu en, ralenti par certaines blagues, ainsi que le personnage de l’aveugle, qui n’est franchement pas indispensable. Sans oublier les coups de pouces du destin qui poussent certaines situations improbables à se réaliser pour aider les personnages dans un mauvais pétrin.
Mais le reste nous fait oublier ces quelques imperfections qui apparaissent alors comme bien anecdotiques. L’humour est d’un cynisme profond et il fonctionne d’autant plus dans cette période où les violences policières sont sous le feu des projecteurs médiatiques. La connerie de la société, c’est des personnes qui se contentent d’une société banalisante face à certaines injustices. Plusieurs corps y passent, le corps médical, le gouvernement, la police, la société d’époque, les gens « normaux », et les cellules psychologiques de lutte contre le terrorisme (oui, c’est extrêmement précis). Adieu les cons nous montre de quelle manière nous sommes prêts à fermer les yeux sur des cas à la fois particuliers et tristement banals, à tirer des conclusions basées sur des raccourcis et des généralités.

Et plus encore. Adieu les cons, c’est un film qui vient nous secouer nous aussi. C’est un film qui vient nous confronter directement à nos propres représentations du bien et du mal.

Prenons les trois premières scènes, les spoilers ne seront pas importants. Le film commence sur un médecin qui regarde des écrans sur lesquels sont affichés des images et des inscriptions que nous sommes incapables de comprendre. Puis l’image se concentre sur Suze Trappet (Virginie Efira) qui regarde le médecin avec la même incompréhension que nous. C’est classique en France, depuis Molière le médecin est le con. Celui-ci n’y coupe pas. Il déblatère son jargon de manière incompréhensible avant de lâcher une lourde vérité sans aucune finesse. Ce n’est pas la compassion qui retarde le verdict, c’est le désintérêt. Ensuite vient JB (Albert Dupontel) présenté comme un requin d’entreprise, pas de lumière autour de lui, seul ses yeux sont illuminés. Un rictus mauvais sur le visage, il regarde son ordinateur et « tapote » pour installer des caméras. Non seulement l’éclairage nous le présente comme un méchant, mais ses propos aussi, car ils nous font associer le personnage à la sécurité abusive. Et pourtant, lorsqu’il est appelé par son patron, on le voit resserrer sa cravate en signe d’angoisse, il attend avec impatience une reconnaissance ou craint un blâme. Le vilain a un patron encore plus vilain que lui. Et là, surprise ! Le patron est un éternel optimiste niais et bienheureux qui annonce avec un sourire bêta que JB est retiré du projet important dont il s’occupait au profit de plus jeunes. Son licenciement n’est même pas dût à son incompétence ou à une erreur. Il est juste viré parce que c’est comme cela. Les deux personnages, d’abord construits en opposition se retrouvent dans une situation parallèle. Devoir accepter une situation injuste et contre laquelle ils ne peuvent rien faire.

C’est l’ensemble du film. Secouer les conventions sociales à grand coup de cynisme, et cela marche. On rit, on s’attache, on s’émeut.

Et là on arrive à la scène de l’immeuble que je ne détaillerai pas plus pour éviter les spoilers. Si certains viendront se plaindre que cette scène brise la suspension consentie de l’incrédulité, ils n’auront pas tort, mais c’est qu’ils se sont arrêtés sans comprendre l’objectif. Adieu les cons joue avec nos conceptions de bien et de mal. Adieu les cons joue avec nos conceptions tirées sans tenir compte des cas particuliers, basées sur des généralités. C’est en nous confrontant à nos propres représentations de ce qui est normal et anormal que le film vient nous dire que même si nous avons apprécié, encouragé les personnages « anormaux » à l’écran, nous faisons partie nous aussi de cette société, nous qui jugeons aussi la normalité et l’anormalité. Adieu les cons, c’est un film qui vient nous traiter de cons.
Pour être plus précis, c’est un film qui vient nous faire réaliser que nous sommes cons.

Il a ses défauts, mais il a surtout ses qualités.

Si je notais sur 20, je dirai que je mettrai bien 20/20, mais que je n'apprécie pas d'être traité de con, et qu'il faudrait bien reconnaître que je le suis un peu. Donc 19/20.
La notation sur 5 me pousse avec plaisir à mettre 5/5
Pascale Ciais
Pascale Ciais

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2021
Un film touchant et drôle d’humanité, de réalité et de poésie. On garde sa mélodie bien longtemps en tête en sortant de la séance!
Le jeu d’acteur est juste et le casting, parfait!
E9ES44
E9ES44

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2021
Très bon film, très bien tourné et jouer, avec de bonnes blagues et une histoire très belle.

spoiler: Attention : ce film est une tragédie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2021
Du pur Dupontel. C'est poétique, acerbe, drôle, vif, poignant. Merci de continuer à créer, encore et encore, et à si bien vous entourer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse