Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2021
Ce film est surprenant, drôle et poignant et plein de vérité. Les personnages sont en plus réellement attachants. formidable !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2021
Ce film est magnifique, à la fois plein de vie et de vrai. Les acteurs sont prenants, le dénouement surprenant. Il ne faut pas le rater
Elisabeth A
Elisabeth A

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2021
Fin, sensible, émouvant, original, intelligent, engagé. Les acteurs sont tops. La fin est triste et belle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2021
Pour moi ce n'est pas le film coup de cœur de l'année. Au vu des critiques je m'attendais à un scénario plus travailler ou du moins une histoire plus touchante. J'ai été surprise par la fin également...
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2021
Excellent conte philosophique qui ne nous laisse pas intacts. Nicolas Marié dans un rôle d'archiviste aveugle est époustouflant. Ce film nous fait réfléchir sur les vraies valeurs. A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2021
Je me suis inscrit pour essayer de contrebalancer les notes et critiques positives. Film plat nul où l'on ne croit pas et l'on ne rit pas. C'est fade, c'est lourd.
A ne pas regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2021
Albert Dupontel semble être à Terry Gilliam ce que Lovecraft fut à Edgar Allan Poe, avec ceci de différent que les premiers ont aujourd’hui l’opportunité de se témoigner leur admiration réciproque. Adieu les cons est un constat, celui d’un monde cintré dans le costard cravate du CAC40 et qui semble trouver dans la déshumanisation en cours le signe d’un progrès inexorable – quoique indésirable. Il y a, dans les digressions biographiques endiablées, les teintes surannées, la sublimation du trivial (voire du franchement laid), quelque chose du réalisme magique à la Jeunet. Dupontel filtre, coupe et remonte le monde pour le rendre moins insupportable, trouver la féérie dans les ascenseurs de verre de la Défense. Un scénario à la Gilliam dans une esthétique à la Jeunet, donc. On retrouve l’absurdité bureaucratique de Brazil, avec toutefois une vraisemblance, une proximité avec le réel bien plus prononcée dans Adieu les cons. Umberto Eco disait que la bonne parodie ne fait qu’anticiper ce qui adviendra si rien ne change, si la dynamique du phénomène n’est pas brisée à temps, si on en comprend pas le fondement, la logique, donc la fin nécessaire (et tragique). Brazil était une parodie, Adieu les cons ressemble davantage à une radioscopie. L’idée n’est plus de nous alerter de la dérive d’une société mais plutôt de nous placer devant le fait accompli. L’Etat n’est pas potentiellement dangereux dans son monopole de la violence légitime, il l’est déjà. La bureaucratie n’est pas une machine monstrueuse bientôt hors de contrôle, elle est hors de contrôle. L’entreprise n’est pas un rouleau compresseur en puissance, elle roule déjà sur les uns tandis que les autres se maintiennent dessus en équilibre précaire. La seule échappatoire – pour le spectateur comme pour les personnages – face à l’absurdité de la condition humaine sous un système comme celui-ci est le burlesque, l’absurde lui-même : combattre l’absurde par l’absurde. Montrer aux « cons » qu’il n’ont pas le monopole de l’absurde. « être bien intégré dans un monde de taré je ne suis pas sûr que ce soit une réussite » peut-on entendre de la bouche d’Albert Dupontel – qui expie par son personnage toute sa rage libertaire. Après les gueules cassées de la premières guerre mondiale (Au revoir là-haut) Dupontel revient à ses contemporains pour s’intéresser au gueules cassées du XXIème siècle. Les tribulations de ces homo economicus ratés, ces déserteurs du système capitaliste et bureaucratique (deux mondes qui n’en font qu’un) sont exagérément burlesques, mais elles sont le fait de personnes hautement conscientes. Trop consciente peut-être. spoiler: Dans Brazil c’était le rêve qui offrait le dernier exil, une fois le burlesque consommé, dans Adieu les cons c’est la mort. Cette fin tragique mais inévitable souligne un certain pessimisme chez Dupontel qui déjà dans Bernie ne trouvait d’autre issue pour son personnage que l’exécution sommaire. Dans un contexte très différent, les deux personnages principaux finissent par tomber sous les balles de la police, dans les bras d’une femme – qui chez Dupontel est souvent l’avenir de l’homme.
Notons, par ailleurs, que tous les personnages féminins du film représentent un espoir, un sparadrap sur la plaie ouverte de la société : la femme du médecin amnésique, la fille de l’ascenseur, Suze bien sûr. En étant le plus inclusif possible, Adieu les cons n’auraient certainement pas pu s’appeler Adieu les cons et les connes. C’est en quelque sorte l’idéal masculin, la virilité dans l’acceptation contemporaine du terme, qui est donné pour responsable des malheurs du monde. Une virilité froide et brutale qui atteint des sommets de cynisme dans la discussion surréaliste entre le PDG du groupe et le pseudo-psy tueur en série spoiler: , puis dans le peloton d’exécution final sous les aboiements inhumains de la meute en uniforme.
« C’est la société qui est bien faite, elle met des uniformes aux cons pour qu’on puisse les reconnaitre ». Cette fois-ci la phrase n’a pas besoin d’être prononcée, elle est déjà dans toute les têtes.
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2021
wouah quelle claque !!!!! ce film est une pure réussite. Encore une fous Dupontel nous bluff . L'histoire est très belle Virginie Efira nous fait pleurer tellement elle est parfaite ( elle méritait vraiment le César) . Ce film traite les problèmes actuels de notre société avec parfois une bonne dose d'humour, de passion et d'émotion. Nicolas Marié tient son plus beau rôle ici et à la clé un beau César en récompense. Bref du pur cinéma comme on aimerait tellement en voir plus . Bravo
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 juin 2021
Vu l'achiffe du film avec tous ces superlatifs, je m'attendais à un film incroyable.
7 Césars plus tard, je m'attendais à un film fantastique....
Déception.... En fait de grand film, adieu les cons est un petit film rigolo mais sans plus.
Le manque de moyens se voit dans toute les scènes. L'intrigue est simple et les fils blancs s'enchainent.
La scène de l'immeuble et de l'ascenseur est ratée.
A la fin du film on se dit : il en reste quoi... Aussi vite vu, aussi vite oublié.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juin 2021
La transformation de Dupontel pourra laisser sur la route ceux bloqués au sale spectacle, au créateur ou bien sûr chez Bernie, mais parlera probablement à un public plus large.
Personnellement j'aime tout chez Albert Dupontel qui restera chez moi dans le top 3 des personnages du cinéma français donc je ne serai pas objectif, mais j'ai été scotché par l'émotion véhiculée par ce film. Tout est beau, des prises de vues au son en passant par le jeu des 4 acteurs. Mention spéciale pour Jacky Beroyer plus vrai que nature.
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir le redécouvrir comme si je ne l'avais jamais vu, en première lecture... ce qui me suffit pour dire sans avoir besoin d'analyse que j'ai passé un excellent moment de cinéma et c'est bien le principal
Jem
Jem

19 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2021
Arnaque . Arnaque du titre, du propos, de toutes ces critiques culturelles complètement sans mesure sur un film qui est ...tout simplement cabossé, chaotique, idiot, triste , absurde même. dans le pire sens du terme. Virginie effira donne un semblant d'humanité à un film ni fait et ni à faire. Dupontel se noie; dévisse; cabotine derrière ses lunettes . Les couleurs sont laides; le scénario incohérent.
A déconseiller aux personnes qui croient passer avec ce film ...UN TRES BON MOMENT !

La fin est tellement inappropriée que ça en devient irritant.

Je n'ai pas aimé la trahison.
Collector
Collector

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2021
Un scénario aussi mince qu'une feuille de cigarette ,acteurs et actrice ridicules et un final aussi risible que pathétique ! Vu et oublier dés la sortie du cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2021
quel film...on est pris des les premières minutes..dupontel est excellent en tant qu'acteur et realise un sans faute...avec cet humour noir et mordant qui le caracterise et avec lequel il décrit ce monde de fous sans toutefois se départir d'une petite dose de tendresse..
car ce monde est ingrat violent absurde et il ecrase les gens comme Albert dupontel qui incarne un geek surdoué qui malgré ses compétences est relegue au second plan par son entreprise car trop vieux ...et que dire de Virginie élira qui contrainte d'abandonner son enfant lorsqu'elle était jeune a toutes les peines du monde a le retrouver a cause d'une administration ubuesque ...
la seule échappatoire reste alors ..la mort alors adieu les cons!
chochon francois-xavier
chochon francois-xavier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2021
Merci Albert pour ce moment de poésie teinté d'humour et de folie. Une magnifique ode à l'amour et à la timidité. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2021
Un film bouleversant. On rit, on pleure, on réfléchit !
Un excellent film.
Et on notera la prestation de Virginie Effira
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse