Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulC
PaulC

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2021
Adieu les cons dynamite les processus bureaucratiques et entrepreneuriaux quotidiens par un scenario rocambolesque et quelques scènes touchantes. Une version légèrement déniaisée d'Amélie Poulain.
Michel B
Michel B

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2021
On rit un peu on s'ennuie beaucoup le tout accompagné d'une musique sirupeuse. De bons acteurs malgré tout qui sauvent le film ?
critiquas in veritate
critiquas in veritate

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2021
On ne sait ce qui est pire, dans ce film : la superficialité de la forme, abêtissante et convenue (en dépit de son esprit alter'), ou la bêtise crasse d'à peu près tout ce qui s'y dit, et qui soulève le cœur - s'il ne l'a pas déjà anesthésié.
Paradoxe : voulant dénoncer une civilisation inhumaine et artificielle, et réhabiliter la gentillesse "made in Dupontel", Dupontel nous inflige un film superlativement artificiel, d'où l'humain (complexe, étrange, insaisissable - et non prévisible, mécanique et manichéen) a totalement déserté.
L'humanité, selon Dupontel, c'est une espèce de fantasme populo-arrogant sans la moindre ombre de réalité ni d'épaisseur, et qui ne va résonner que dans l'esprit d'un bourgeois triste ayant passé jeunesse, déçu de lui-même, et donc de la vie - malheureusement, ça fait beaucoup de monde, et garantit quelques César dans Paris.
La superficialité la plus autosatisfaite, ce film s'attache, avec succès, à s'y vautrer, et il nous donne à observer, barbotant dans sa fange ignoble et repoussante, des personnages en plastique (pas même en cire - en tout cas, creux) auxquels on ne croit pas un instant, et qu'on voudrait n'avoir jamais connus, eux, maltraités et mis en cage, non par la méchante société, mais par le réal' lui-même - et qui n'ont d'autre âme ni odeur que les "idées" informes sortant de son magma interne et toxique, qu'on n'ose appeler esprit, et qui prévient toute possibilité de profondeur de jeu.
Un étonnement demeure : qu'on soit parvenu à gâcher autant d'argent et de temps dans ce monstrueux Zéro.
Adieu les cons, bonjour tristesse...
Frédéric F.
Frédéric F.

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2021
pas le meilleur de Dupontel mais bon délire quand même. le temps passe vite. belle réalisation. À voir si on aime Dupontel.
Tom P
Tom P

15 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2021
Grosse émotion, surprenant, dommage que l'humour soit tout de même un peu lourd sur les 3 premiers 1/4 du film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2021
Magnifique ! Quelle prestation de Virgine Efira, ainsi que tous les comédiens. Mention spéciale également pour Nicolas Marie, qu'est-ce qu'il m'a fait rire !
J'ai été surpris par le film, je pensais m'ennuyer à cause du scenario très simple, mais la qualité des interprètes m'a complètement tenu en haleine. J'ai été parfois très ému, et j'ai bien ri. L'atmosphère un peu étrange du film est parfaite. Les dialogues très pertinents. Encore une fois, bravo aux interprètes et à la direction d'acteurs.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2021
Adieu les cons est une pépite cinématographique ! On suit cette course-poursuite contre le temps et on prend justement le temps dans ce film. Le temps de vivre. C'est beau, c'est très beau : la lumière, le montage, les effets spéciaux, l'acting, le scénario, on est face à quelque chose de puissant et Albert Dupontel nous offre à nouveau un grand spectacle
Jacqueline Guenin
Jacqueline Guenin

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2021
Film décapant, émouvant et drôle. Subversif; Notre société, telle qu'elle est organisée est décapitée. Rien à sauver sauf l'amour des êtres qui ne se soumettent pas. Merci à Dupontel qui sait nous émouvoir et nous faire rire en même temps.
Aucun sentimentalisme, que de l'émotion vraie. Afira est merveilleuse d'humanité et d'intelligence. Une réussite complète. J'ai hâte de voir le prochain film.
Wil G.
Wil G.

26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2021
Y a pas d'erreur, c'est du Dupontel ! Le trio Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié est excellent (Une note spéciale pour ce dernier). On est dans l'absurde, comique et émotionnel. J'ai pas pu m'empêcher de penser à Brazil par rapport au côté bureaucrate dans lequel les personnages évolues et le fait que tout ne tient qu'à un fil comme la mouche sur la machine à écrire. Est ce dû à la présence de Terry Gilliam ? ;)
Bref un très bon Dupontel. Je recommande à voir et revoir !!!
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2021
Une fable sympathique qui ne part pas trop dans l'absurde, bien jouée. Émotions et rires au rendez-vous.
sage1er
sage1er

28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2021
Je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, pas tout compris à par qu'une mère ayant accouchée sous X à 15 ans recherche activement son fils. En voyant que c'est Albert Dupontel, je pensais que ce film allait être comique et en fait, je suis un peu déçu!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juin 2021
Les films de Dupontel ce sont des "comédies" pour se suicider: La vie est fataliste et pessimiste. La suite logique à une maladie ? Prendre soin de soi, lacher les "medoc" qui n'ont jamais fonctionné pour enfin arriver à l'amour propre et la santé ? Non non, la suite c'est la mort. La suite logique à la dépression ? Prendre conscience qu'on n'est pas une victime et qu'on est les seuls responsables de son bonheur, qu'on peut changer de travail et de relations ? Non non, c'est le suicide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2021
Du grand Dupontel ! Drôle et émouvant, la réalité et la complexité de la vie. Merci Mr Dupontel pour ce chef d'œuvre ! Bravo aux acteurs !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2021
Du 100% Dupontel ... remuant et vous obligeant à une réflexion certaine sur quelques thèmes sociétales actuelles ... vous laissant même aller à une introspection sur son propre mode de vie ... j'adore... trop sentimentales s'abstenir 
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2021
Bravo et surtout merci du fond du coeur M.Dupontel votre film est un très beau moment. Pour mon retour en salle j avais envie de voir ce film que je n avais pas eu le temps de découvrir à sa sortie . Pour le coup quelle claque on en ressort avec du bonheur plein le coeur. Les comédiens sans exception sont tous formidables et Virginie Elfira inoubliable avec cette si belle scène de l ascenseur. Merci merci pour ce moment à part .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse