Albert Dupontel réussit encore une fois à nous faire rire aux larmes et à nous émouvoir avec un film original tout en subtilité. Le trio Dupontel, Efira, Marié fonctionne à merveille. Merci Monsieur Dupontel.
L’univers Dupontel par excellence ! Un très bon moment de cinéma, drôle et triste à la fois… capilotracté avec justesse, très bien joué et réalisé… on ne s’ennuie pas de bout en bout…
L’histoire apparaît sensée mais le déroulement du film contient parfois des moments farfelus qui suscite tantôt le rire, tantôt l’interrogation du spectateur.
Le jeu d’acteur est affligeant, surtout quand on connaît le talent habituel des acteurs du casting. L’histoire est confuse, avec des scènes sans queue ni tête, souvent grotesques. Aucun intérêt.
Une réussite. Avec une caméra qui rappelle un peu le "Amélie Poulain" de Jeunet, Albert Dupontel se créé un style qui sied bien à son monde de burlesque, de poésie, d'humour, d'amour. Le casting est parfait : un trio principal : Virginie Efira, belle à souhait dans sa quête de son fils; Albert Dupontel, solide dans un rôle de coincé-anar et Nicolas Marié qui pour une fois ne me déçoit pas, sa sobriété d'aveugle clairvoyant se marie bien à l'univers du film. Tant de tendresse fait du bien.
Une comédie affligeante d'accumulation de personnages en surjeu constant (sauf Virginie Efira, la seule à s'en sortir sans casse). C'est embarassant à regarder, et même niveau scénario c'est doublement embarrassant pour Dupontel qui a fait bien mieux que ça!
Entre ceux qui crie au génie et ceux qui se pince le nez, il faut peut-être raison garder. Balayons déjà les critiques sur les personnages caricaturaux et sur l'invraisemblance ou l'incohérence des situations, le film est fait comme ça (à ce que je sache on n'a jamais reproché aux Max Brothers d'être irréalistes !) On est donc dans une quête burlesque et décalée. La vrai question est dans doute de se demander si ce décalage n'est pas trop forcé jusqu'à perdre en efficacité. Dupontel n'a rien d'un manchot (9 mois ferme et Au revoir là-haut sont de belles réussites mais justement parce que le trait restait relativement mesuré (je n'en dirais pas autant de Bernie) Alors ici on a un film plutôt plissant à regarder, mais sans génie flirtant même jusqu'à la guimauve vers la fin. Un film moyen anecdotique ... mais avec Virginie Efira...
Une jolie fable. Albert Dupontel est un génie pour ça. Mêlant cynisme, ironie, rire, poésie,... C'est triste, c'est drôle... C'est un mélange de tout et de rien. De vécu. D'amour. De solitude. Bref... Il a su me conquérir. J'ai adoré.
Un film suffisamment marquant pour me faire écrire ma première critique. Adieu les cons est un film qui prends aux tripes, nous fait pleurer et rire à la fois. Il est bourré d'inventivité, le tout soupoudré d'une tendresse touchante.
Dans ce film, une coiffeuse apprend qu’elle a une maladie incurable, elle va alors tout faire pour retrouver l’enfant que ses parents l’ont forcés à abandonner à l’âge de quinze ans. Elle va alors trouver sur don chemin un fonctionnaire, programmateur informatique, en bien out du à un rejet de sa hiérarchie. Ce long métrage d’Albert Dupontel avait une bonne idée de départ en exploitant les thèmes de l’âge au travail, du burn out, de l’abandon, des lenteurs administratives, du handicap. Malheureusement la sauce a du mal à prendre car la situation qui fait tout basculer est totalement rocambolesque et dessert le message du film qui possède aussi quelques incohérences. Était-il aussi utile de caricaturer autant la police ou encore le personnage de MR Blin ? Le réalisateur a finalement du mal à choisir entre la comédie et le drame ce qui rend le tout incohérent. Albert Dupontel cherche à faire passer une multitude de message qui dilue le sujet principal à savoir le drame que vit le personnage principal : son désir ultime avant de mourrir étant de voir ce qu’est devenu son enfant et savoir s’il est heureux et en sécurité. En somme Albert Dupontel avait un bon sujet et de très bons acteurs, le film se laisse regarder avec parfois un peu d’émotion ou de rire mais on ne peut faire fi des incohérences.
Du pur Dupontel ! J'adore ses films et celui là est pour l'instant mon préféré. La poésie, les images, les décors, le casting et la réalisation sont magnifiques. Que dire de plus mise à part qu'il faudrait plus de film comme celui là dans le cinéma français. À regarder absolument. Merci Albert
Albert Dupontel par son film dépeint parfaitement notre société déshumanisée. Les deux protagonistes sont en quête de sens, perdus dans ce monde d'aliénation. La mise en scène est grandiose.