17831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 255 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moee O
26 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2024
Un film beau, bouleversant, drôle, dramatique, cocasse, d’une tristesse et d’une gaieté absolues. Efira est sublime, Dupontel a réussi un coup de maître. Tout le monde joue bien, tout est ciselé, on retrouve quelques ambiances à la Jeunet, d’où la poésie et l’amour qui se dégagent de ce film.
Dupontel ... Ce lascar est Barge ... Et moi je suis fan ... Entre burlesque , tendresse et folie furieuse il n'y a pas de juste milieu avec ce mec ... Ou tu y es, ou tu peux pas et donc passes ta route, sinon, excellente soirée ...
Un bon film avec une histoire qui donne envie de poursuive. Virginie Efira attachante dans son personnage. Un trio qui fonctionne bien. Une jolie colorimétrie. Une pointe d'humour. Une fin assez brutale en revanche. C'était pas trop mal dans l'ensemble.
J’ai découvert il y a peu Au revoir là-haut d’Albert Dupontel qui était d’une telle qualité que j'ai tout de suite voulu découvrir Adieu les cons, qui avait fait encore plus de bruit à sa sortie. Et tout ce tapage médiatique était bien mérité : Adieu les cons est une comédie rafraîchissante, qui utilise des personnages tristes pour en tirer tout le potentiel comique dans un film aux couleurs chaleureuses et au rythme effréné où ne s’ennuie jamais. Mais les franches barres de rigolade n’empêche pas l’émotion : je crois que c’est la première fois que je manque presque de pleurer devant un film juste après m’être tapé autant de barres devant. Adieu les cons est un petit bijou, à voir absolument ! Et les acteurs y sont exceptionnels.
La première partie passe plutôt bien avec quelques trucs de réalisation un peu toc mais qui prouvent que Dupontel essaie et c'est bien. Mais la deuxième partie prend une pente descendante qui va en s'aggravant, joue beaucoup plus sur l'émotion bas de gamme que sur l'humour décalé et corrosif qui fait que j'apprécie - parfois - son cinéma. Toute la dernière partie est grotesque et complètement loupée, à la limite du supportable. Après de bons "Neuf mois ferme" et "Au revoir là-haut", "Adieu les cons" prouve que Dupontel n'est pour moi pas gage de qualité.
Un film plutôt émouvant et pas vraiment drôle. Virginie Efira est touchante dans ce rôle de mère à la recherche de son enfant né sous X. Mais l'ensemble ne se distingue pas par son originalité. Àm
Une pépite ! Bravo Monsieur Dupontel, vous avez fait mouche, un film qui touche, forcément. Magistrales interprétations de vous-même et de Virginie Effira. Une fin... Vite vite ! Un autre !
Mon 2ème Dupontel préféré, Albert Dupontel est aux top de sa forme avec ce film renversant et spectaculaire, acteurs magnifiques, musiques émouvante, scénario impeccable, un film aux émotions et qualités impressionnantes. Bravo Dupontel.
Dupontel, C'est toujours original et un peu barré... C'est loin d'être son meilleur film et je trouve le scénario un peu bâclé avec de nombreuses invraisemblances et des scènes moins travaillées.( scène de l'ascenseur par exemple ) Mais là n'est pas son propos, il s'intéresse davantage à ses personnages déglingués par la vie et perdus dans les méandres de nos sociétés décadentes et absurdes. On peut critiquer l'étalonnage choisi ( vaguement jaunâtre, un peu sépia ) mais je trouve qu'il donne une cohésion à l'ensemble. Virginie Efira est lumineuse ( comme souvent d'ailleurs), Nicolas Marié est excellent également en aveugle totalement barré, à la limite c'est Dupontel le moins crédible dans cette histoire. La fin pessimiste nous laisse sans illusion mais j'imagine le grand plaisir de Dupontel à serrer dans ses bras la belle V.Efira. A voir pour son originalité dans la manière de raconter plus que dans l'histoire elle-même dont le sujet a déjà été traité. Dupontel est un cinéaste atypique et iconoclaste dans la tradition des plus grands depuis Chaplin.
Moi qui encense Dupontel, c'est l'un des plus grands, j'ai vraiment eu du mal à accrocher cette fois. C'est peut-être le côté Amélie Poulain . Bernie m'avait bouleversée, Monique était utile et intéressant et les suivants. Au revoir là haut sublime, difficile de faire quelque chose après cela. Virginie Effira est superbe c'est incontestable . Mais j'étais habituée à quelque chose de plus punchy. Ici pas de bouleversement en ce qui me concerne. Quoiqu'il en soit, Dupontel est une valeur du cinéma et ce film est forcément à voir.
Un bijou de tendresse d'humour et de justesse. Magnifique film alors que j'y allais à reculons. Je le reverrai avec un immense plaisir. C'est une réussite sur tous les plans.
Deuxième visionnage et même verdict. Ce film est une réussite sur tous les plans. Un concentré d'humour et de profondeur. Sublimement écrit et intelligemment réalisé. Je peux le qualifier de chef-d’œuvre et je lui mets cinq étoiles.
Du début à la fin il n'y a rien à jeter. Un immense Bravo, monsieur Dupontel. Il faut un sacré talent pour faire rire et pleurer en même temps.
Le scénario est original. Les acteurs sont bons. Le film est par certains côtés drôle et touchant, par d'autres triste et désespérant. Mais pourquoi dans ces belles histoires, ça ne pourrait pas bien se terminer ? Pourquoi faut-il aller au suicide comme seul échappatoire ? On cherche la vie et on trouve la mort. Navrant. Passez votre chemin.
Adieu les cons est un film bourré d’incohérences et d’exagérations. Il est évident que cet aspect est un choix du réalisateur, mais il est impossible d’en faire abstraction et de profiter pleinement de cette comédie. Notre trio principale arrive tout de même à nous faire rire, malgré un scénario dans lequel on attend plus de rebondissements (et dans lequel nous avons tout de même de bonne surprise ; notamment le dernier acte). Avoir en guest tout internet n’aura pas suffi à viser juste, Albert Dupontel n’est décidément pas fait pour la chasse.